L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Fief: France 1429 (ASYNCRON Games) 2015

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fief: France 1429 (ASYNCRON Games) 2015 - Page 2 Empty Re: Fief: France 1429 (ASYNCRON Games) 2015

Message par Lex-Talionis 01.05.19 18:11

KS lancé pour les bustes de Seigneurs (peints ou non) et le plateau "France" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Règles Portuaires allant avec le nouveau plateau "France" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Lex-Talionis le 03.02.20 13:14, édité 5 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3416
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Fief: France 1429 (ASYNCRON Games) 2015 - Page 2 Empty Re: Fief: France 1429 (ASYNCRON Games) 2015

Message par Lex-Talionis 07.05.19 17:07

Pour les possesseurs de l'ancienne édition, ils offrent une planche d'upgrade dès 50€ dépensés (il suffit de pledger pour les figs + le plateau France).

Elle fournit 1 archer de plus pour chaque faction (pour égaliser le nombre d'archers fournis dans le futur FIEF France). En outre il y aura le pion du "stratège" qui manquait dans l'ancienne extension (il fallait coller un sticker correctif sur le "bourreau" qui lui ne servait à rien). Par contre la nouvelle édition ne contiendra qu'1 Bombarde par faction (au lieu de 3 pour l'ancienne édition, et leurs règles ont changé) et il n'y aura que 4 gardes royaux dans FIEF France qui seront répartis différemment entre le Roi et la Reine (lui aura 2 chevaliers, elle 2 soldats à pieds).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc en résumé si on a l'ancienne édition il faudra pour chaque faction rajouter 1 Archer et retirer 2 Bombardes (le nombre indiqué sur les plateaux de famille ne sera donc plus bon), en outre il ne faudra utiliser que 4 Gardes Royaux (2 Chevaliers et 2 Sergents) sur les 7 que l'on avait.


Dernière édition par Lex-Talionis le 24.11.19 11:21, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3416
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Fief: France 1429 (ASYNCRON Games) 2015 - Page 2 Empty Re: Fief: France 1429 (ASYNCRON Games) 2015

Message par Lex-Talionis 24.11.19 10:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Grosse partie à 5 joueurs hier soir (ça faisait lonnnngtemps !!!). La partie a duré tout de même près de 8h (et sans l'explication des règles ni la pause pizza) !! Bon, on a dû régulièrement compulser la FAQ pour des situations épineuses et sûrement qu'en rejouant rapidement maintenant qu'on est au clair, on réduirait de façon importante le temps de jeu (en supprimant le vin et la bière aussi peut-être Razz ). Mais c'est surtout "l'équilibre" de la partie qui l'a conduite à durer car dès qu'un camp approchait de la victoire, les autres en toute logique freinaient ses ambitions.

Plateau tôt dans la partie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Partie bien entamée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plateau à la fin du jeu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fief reste tjs aussi sympa et thématique : mariages, trahisons, assassinats, alliances temporaires, excommunications... Et malgré les crasses et les évènements on prend plaisir à jouer en bonne compagnie, le tout avec une déco soignée !

Il est vrai cependant que tout en étant simples, les règles nécessitent de se reporter régulièrement à la grosse FAQ pour répondre aux nombreux cas ambigus qui se posent en cours de partie.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3416
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Fief: France 1429 (ASYNCRON Games) 2015 - Page 2 Empty Re: Fief: France 1429 (ASYNCRON Games) 2015

Message par Mataorin 24.11.19 17:22

Je prends toujours un plaisir intense dans ce jeu! J'aime vraiment l'idée que jamais rien n'est acquis, qu'il peut y avoir des rebondissements tous les tours. Le jeu est très stratégique que ce soit niveau placement, organisation de ses armées, mais aussi, dans les arrangements/accords/alliances, qui peuvent être rompus, notamment pas la mort d'un des deux époux... Une pensée pour le Roi Henri, qui a eu tout de même 3 femmes dont 2 reines  Very Happy

Bien que cette alliance l'emporte après plusieurs tentatives abrogées, il en reste quand même un goût amer... En effet, le réel vainqueur n'était-il pas l'amour durable de l'alliance opposée?  Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A refaire en effet rapidement si vous êtes chauds. J'espère avoir le temps de réfléchir à une "FAQ maison", qui répondrait aux questions qui nous posent trop souvent problème, histoire qu'on ne cherche pas tout le temps est qu'on se concentre sur le "vrai" jeu...

Après, si après lecture de la FAQ, ça reste peu clair, on peut seulement donner la règle commune pour nos parties et oser l’interprétation possible de la règle :p

Sinon, je sais pas si tu avais vu cette synthèse des règles, elle est déjà moins touffue que la tienne et répond à pas mal de questions je trouve.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mataorin
Mataorin

Messages : 1321
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Fief: France 1429 (ASYNCRON Games) 2015 - Page 2 Empty Re: Fief: France 1429 (ASYNCRON Games) 2015

Message par Lex-Talionis 02.02.20 8:42

Nouvelle partie à 5 joueurs ayant duré sûrement 4h ou 5h. Encore énormément de rebondissements, négociations, trahisons, assassinats et opportunisme, ce qui fait la saveur du jeu.  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Victoire au final de Stéphane et Mathieu (bien que Stéphane aurait pu rompre le mariage liant sa famille à celle de Mathieu en tant que Pape, ayant à lui seul les 3 points de victoire lui permettant de gagner en solo). L'autre alliance (Nico-Cyril) pouvait également gagner au dernier tour avec ses 4PV mais la famille avec un Pape l'emporte qd on départage les égalités. J'étais marié avec la famille de Stéphane mais un fourbe assassinat de mon seigneur par l'ennemi lors d'un siège l'a libéré de son serment et il a pu trouver une alliance plus profitable suite à cela  Sad .

Siège du château Noir par l'alliance de Stéphane (Bleu) et moi (Vert)...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je capture le château Noir et vole le titre correspondant mais l'assiégé s'enfuit par un tunnel pour aller occuper le mien juste à côté resté sans défense et voler mon titre, bref égalité ! Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plateau à la fin du jeu, la cité du Pape est assiégée par les Blancs mais elle est lourdement défendue et il est trop tard pour empêcher la  victoire de l'alliance papale Bleu-Noir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lex-Talionis le 03.02.20 10:56, édité 2 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3416
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Fief: France 1429 (ASYNCRON Games) 2015 - Page 2 Empty Re: Fief: France 1429 (ASYNCRON Games) 2015

Message par Mataorin 02.02.20 11:29

Nouvelle partie pleine de rebondissements !

En ce qui concerne le "trop tard pour empêcher la victoire de l'alliance"... Il ne faut pas oublier de dire qu'un joueur a laissé son château donnant le dernier point de victoire à cette alliance fraichement construite... Alors que l'autre alliance s'était forgée seule, sans aucun don de point de victoire, au contraire Wink

Ainsi, si l'on se souviendra quelques mois de la victoire sur le fil de cette alliance de fortune, l'Histoire avec un grand H gardera en mémoire la valeur et le courage du camps opposé et chantera ses louanges de ce dernier sur maintes générations. Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Encore une fois, que du bonheur de jouer à ce jeu qui reste pour moi le meilleur jeu de plateau auquel j'ai joué jusqu’alors Wink
Mataorin
Mataorin

Messages : 1321
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Fief: France 1429 (ASYNCRON Games) 2015 - Page 2 Empty Re: Fief: France 1429 (ASYNCRON Games) 2015

Message par Kieffer 02.02.20 11:33

Je note pour la postérité les chroniques de ma famille durant cette partie :

-5 personnages au total (3 femmes/2 hommes)
-3 sont morts de la Peste
-1 a été assassiné
-le dernier a été excommunié

Comme disait Laurent, les Rois Maudits en version Fief... Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kieffer
Kieffer

Messages : 1104
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Revenir en haut Aller en bas

Fief: France 1429 (ASYNCRON Games) 2015 - Page 2 Empty Re: Fief: France 1429 (ASYNCRON Games) 2015

Message par poupi 20.04.20 12:07

Hello !

Ici un fieffé ardéchois (au Cheylard on se fait une partie de Fief presque chaque semaine en ce moment !!).
Voilà, pour patienter et enrichir vos parties, quelques traits de personnages supplémentaires (parce que je n'ai que la version 2011, que je n'en pouvais plus d'attendre, et que c'est quand même un incontournable de Fief 4). Hésitez-pas à commenter, partager. Je modifierai au fur et à mesure des retours !

C'est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations !

poupi

Messages : 1
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fief: France 1429 (ASYNCRON Games) 2015 - Page 2 Empty Re: Fief: France 1429 (ASYNCRON Games) 2015

Message par Mataorin 28.03.21 19:07

Nouvelle partie ce jour, qui s'est terminée en 4 tours. C'est la 1ère fois qu'une partie est si courte (en nombre de tours car en temps de jeu, ça n'a pas été spécialement long mais pas court pour autant).

Première partie avec le plateau de la France, avec les ports. Malheureusement, ils n'ont pas été utilisés. Je pense que c'est lié au jeu assez court (donc pas réellement d'intérêt pour ceux qui en avaient l'accès d'en profiter). En effet, quand on regarde les troupes, nous en avions finalement pas beaucoup en jeu (j'ai souvenir de parties durant lesquelles on ne pouvait plus poser de troupes car toutes étaient déjà en jeu^^).

Ajout également de l'extension politiques, qui amène les conseillers qui donnent un avantage modéré à la famille à laquelle ils sont affiliés. C'est un plus intéressant mais pas ultime, et tant mieux. Certain conseillers semblent avoir des avantages plus intéressants que d'autres, mais en fonction de la physionomie du jeu, peut-être que nous pourrions voir les choses autrement.

Aussi, l'extension politique rajoute les traits de personnalité aux seigneurs, qui peuvent être banal, béni, laideron, tyrannique... Sans être totalement radical, ça rajoute un petit plus au jeu. Bon, il est vrai que là aussi, la chance ou la malchance si elle est systématique peut avoir un impact sur le jeu (un joueur pouvant chopper que des traits bénéfiques et un autre que des désavantages) pourrait déséquilibrer un peu le jeu, mais cela reste relatif.

Jeu toujours aussi sympas, avec moins de "magouilles" que d'habitude il me semble. Les alliances arrivant au deuxième tour et n'ayant pas été modifiées en deux tours restants.

J'ai fais la partie en solo, assez malchanceux (calamités, impôts, mort de mon perso, pas de pioche de nouveaux seigneurs et le seul que j'avais ne pouvait se marier...), rendant difficile la partie et un sentiment de ne rien pouvoir faire, si ce n'est regarder les deux alliances s'organiser. Si le jeu avait été un peu plus long, je pense que j'aurai pu sortir de cette partie dans laquelle je me suis senti un peu en retrait par rapport aux deux alliances qui ne se sont finalement pas vraiment mis dessus. Peut-être la distance des châteaux d'origine de ces deux alliance ont joué en cela ?

Aussi, les cartes piochées ne m'ont pas permis d'imaginer négocier quoi que ce soit avec l'une ou l'autre alliance.

Sinon, l'idéal serait de se refaire une partie assez proche de celle-ci, afin de ne pas perdre plus d'une heure pour redire les règles...
Dans l'attente des photos de Laurent, sur lesquelles nous verrons les figurines !!!! Wink
Mataorin
Mataorin

Messages : 1321
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Fief: France 1429 (ASYNCRON Games) 2015 - Page 2 Empty Re: Fief: France 1429 (ASYNCRON Games) 2015

Message par Lex-Talionis 28.03.21 19:42

Et ben les voilà!

Début de jeu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Expansion :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Final :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une partie plaisante où l'on n'a certes pas utilisé les ports, mais j'avoue préférer déjà ce plateau France moins abstrait que l'original. Les figurines ne sont pas un gadget car on voit mieux qui possède ou non des titres sur le plateau d'un seul regard (ce qui peut aider à déterminer ses cibles!). L'ajout des "attachés" et des "traits de caractère" amène un peu de fraîcheur et d'originalité (et de chaos?) sans vraiment dénaturer le jeu (sauf peut-être pour les super-optimisateurs).

On a quand même eu des fourberies comme cet assassinat au milieu des élections du roi par le Pape en personne (pour que son allié par mariage hérite du titre et donne un héritier royal dans la famille papale - c'est d'ailleurs l'alliance qui a gagné).

Prêt à rejouer aussi, j'avoue que je serais bien tenté pour tester "Croisades" et "Templiers"/"Teutoniques" pour évaluer un peu ce que ça apporte au jeu. Quitte à ne tester qu'à 3 pour dégrossir un peu avant une "vraie" partie.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3416
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Fief: France 1429 (ASYNCRON Games) 2015 - Page 2 Empty Re: Fief: France 1429 (ASYNCRON Games) 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum