Fortunes de mer

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Fortunes de mer

Message par ZeMaDcat le Jeu 5 Juil 2012 - 21:27

Bon j'ai reçu la boite de Fortunes de mer lundi dernier . J'ai testé quelques parties en jouant 2 joueurs . Ça m'a l'air ma fois bien sympa , mais également très complet ( ce qui veux dire " plein de règles à retenir " ^^ ) . Jouer seul n'est pas évident car il est possible de jouer de façons complètement différentes du coup en jouant  2 perso avec des orientations inverses on devient vite schizophrène ... suis-je le pirate ou le marchand ? chais plus ...  Shocked
Bref tout cela prendra toute sa valeur avec d'autres joueurs ... vous quoi  Laughing ( maxi 4 joueurs )

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Re: Fortunes de mer

Message par ZeMaDcat le Lun 9 Juil 2012 - 14:26

Hop un petit essai très rapide de peinture pour la frégate du capitaine non joueur anglais :

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Re: Fortunes de mer

Message par Mataorin le Lun 9 Juil 2012 - 14:35

Héhé, ca gère!!! J'ai jamais compris comment vous (ceux qui en peignent^^) faisiez pour réussir a peindre des objets aussi petits... Bravo!
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Re: Fortunes de mer

Message par Lex-Talionis le Lun 9 Juil 2012 - 20:39

En effet c'est classieux !
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Re: Fortunes de mer

Message par ZeMaDcat le Mer 11 Juil 2012 - 9:09

Les 2 bateaux pirates CNJ :

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Re: Fortunes de mer

Message par Mataorin le Mer 11 Juil 2012 - 20:59

Jeu testé, et en effet, c'est très sympathique;)
Je pense que vous allez probablement apprécier Nico et Laurent;)
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Re: Fortunes de mer

Message par ZeMaDcat le Mer 11 Juil 2012 - 22:14

Quelques retournement de situation bien sympa et des règles rapidement assimilées ( les derniers tours etaient beaucoup plus fluides . )
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Re: Fortunes de mer

Message par ZeMaDcat le Mer 14 Nov 2012 - 12:50

La table est prête pour cet après midi . Partie a 4 joueurs prévue .

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D'autres photos a venir de la partie si j'y pense ^^
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Re: Fortunes de mer

Message par Mataorin le Mer 14 Nov 2012 - 12:51

J'ammene mon cache oeil et mon chapeau de pirate!!!! :d
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Re: Fortunes de mer

Message par Lex-Talionis le Mer 14 Nov 2012 - 21:06

Première partie sympa, même si j'ai pas pu tester une vraie bataille navale pour voir (en même temps j'étais commerçant). Les règles du jeu s'assimilent assez bien. Le matériel est classe en plus.

Au niveau des défauts, je trouve qu'on n'a pas trop la possibilité "d'explorer" toutes les zones du plateau vu le peu d'actions dispos chaque tour (difficile d'aller chercher des missions ou certaines améliorations de navire éloignées). Moi et Cyril avons quasiment toujours navigué dans le même secteur et avons obtenu des scores assez hauts, Jérome et Nico qui ont traversé la carte de long en large restaient en retrait niveau points de victoire.

Mais cela est peut-être dû au fait que ces derniers étaient pirates alors que Cyril et moi étions marchands. Il semble que les marchands progressent de façon plus régulière au niveau points de victoire.

Pour plus d'équilibre peut-être faudrait-il décider en début de partie que tout le monde joue pirate ou marchand ?? Ou alors peut-être faudrait-il augmenter la durée du jeu (atteindre 15 points de victoire ou attendre qu'il n'y ait plus de cartes évènements) afin que les pirates puissent tirer leur épingle du jeu ??

Je ne suis pas non plus certain que changer de bateau soit vraiment nécessaire (coûteux et pas vraiment vital).


Dernière édition par Lex-Talionis le Jeu 15 Nov 2012 - 8:50, édité 1 fois
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Re: Fortunes de mer

Message par Mataorin le Mer 14 Nov 2012 - 22:46

C'est pas MOI et Cyril, mais Cyril et moi qu'il faut dire... ^^
Sinon, le fait que la partie se finisse a 10 point de gloire me semble un peu court également pour avoir le sentiment d'avoir réellement accompli quelque chose... En effet, malgré ma "victoire", je ne me suis pas senti très en avance ou avoir le sentiment d'avoir accompli quelque chose de plus que vous... En gros, ce fut assez linéaire pour ma part, et surtout, aucun sentiment de menace...
Pour ma part, je réitère mon plaisir dans ce jeu du fait de son immersion, mais je pense qu'il pourrait prendre une ampleur plus importante en modifiant quelques petits détails... par ex : augmentation des points de gloire nécessaires, non disparition des bateaux CNJ (pirates ou non) sauf a partir du 3eme (le 1er disparaitrait au profit de ce 3eme), histoire d'augmenter l'importance des placements/positionnement, entre autre...)
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Re: Fortunes de mer

Message par ZeMaDcat le Jeu 15 Nov 2012 - 0:10

L'écart final entre toi et moi n'etait pas si énorme que cela Laurent ( 2 ou 3 points maxi ) ... Wink
Ensuite le gros soucis sur cette partie c'est que Nico et moi avons joué les "gentils" pirates . À de multiples occasions je me suis retrouvé dans la position d'attaquer l'un ou l'autre et je ne l'ai pas fait ( alors que j'avais largement mes chances face au capitaine de Laurent , même avec son galion ) ... Et cela Surtout de peur de vous frustrer en cas de perte de tous vos biens . Alors que lors de notre première partie avec Cyril et mon cousin , je n'avais pas eu ce scrupule ... Et cela m'avait amené la victoire ! Comme quoi gagner en temps que pirate est parfaitement faisable.
J'avoue avoir voulut tester également les missions ( qu'aucun de nous n'avait utilisé lors de la première partie ) . Cela m'a permis de me rendre compte que ça n'est pas ultime , mais qu'une quête choisi au bon moment peut apporter un plus .
Bref le mixe pirate/marchand parait difficilement viable , il faut se concentrer sur l'un ou sur l'autre , et éventuellement changer en cours de partie lors d'un changement de capitaine .
La prochaine partie , si je rejoue pirate , je ne serais pas aussi clément ! :p
Pour les points de gloire , il est effectivement possible de les augmenter , mais il faut compter une augmentation de 10-20mn de jeu par points supplémentaire ...
Pour les CNJ , cela se joue aussi beaucoup sur le hasard du tirage de carte . De plus c'est la probabilité du mouvement qui fait que tu va modifier ou non ta route . Donc le faîte qu'ils bougent peu n'est pas un soucis , car dans l'esprit du joueur il y aura toujours la probabilité qu'il bouge et le gêne . Au joueur donc de prendre en compte ce paramètre et d'adapter , ou non , ses déplacements .
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Re: Fortunes de mer

Message par Mataorin le Jeu 15 Nov 2012 - 3:38

Si tu veux limiter le temps de partie, possibilité de mettre un sablier de 2 minutes par tour de jeu... Ca rend le jeu plus stressant, et encore plus immersif... Prévoir lors du tour du joueur adverse ce qu'on va faire pendant son tour... (stopper le sablier lors des combats cependant)

En plus, cela s'avèrerait RP... En effet, il faut parfois vite récupérer telle ou telle marchandise par peur de se faire attaquer ou de ne pas avoir le temps suffisamment clément si un bateau sort d'un port trop tard...^^ ou alors, ne pas avoir trop le temps de prendre LA décision d'attaquer tel ou tel navire...

A voir si ca reste fun a jouer;) (faudrait pas être trop angoissé non plus:p)

Enfin, faut penser que le temps d'explication des règles est assez long, ainsi, la prochaine partie, celles-ci devraient être assimilées et donc, diminution du temps de jeu, permettant de ce fait de boire plus de Rhum!!^^


Dernière édition par Mataorin le Jeu 15 Nov 2012 - 13:37, édité 1 fois
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Re: Fortunes de mer

Message par ZeMaDcat le Jeu 4 Juil 2013 - 19:48

Nouvelle partie a 3 cet après midi .

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Avec encore une fois une physionomie complètement différente des précédentes parties ! Ici on est tous partie sur du commerce / exploration ( missions et rumeurs  )
Du coup , PAS UN COMBAT de la partie ! Et au final le plaisir a tout de même été la , on pouvait limite sentir les embruns sur nos visage ! ( ou alors y en a un qui postillonne a mort ... Suspect )

J'ai de mon coté joué au chat et a la souris pour éviter ces satanés pirates ... Et a peine ses forbans semés ,  l’Espagne entre en guerre contre la Hollande m'interdisant ainsi l'accès aux ports ayant besoin de la canne a sucre dont mes cales regorgent !

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Au final Cyril remporte la victoire haut la main avec une belle série de rumeurs , missions et ventes a gros profit !

Le gros point positif de ce jeu est toujours l'ambiance et ce sentiment de vivre une véritable aventure quelque soit l'issu de la partie ( ce que je retrouve également dans Talisman . )

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Re: Fortunes de mer

Message par Mataorin le Jeu 4 Juil 2013 - 20:42

Je plussoie!!^^ Jeu toujours aussi plaisant! Ambiance, l'idée d'amasser de l'or, partir a l'aventure... Objectif : atteindre l'arrivée (les points de gloire) avant les autres, le tout, saupoudré d’événements plus ou moins ennuyants!
Que du bon!
Hâte de voir ce que peu donner le jeu agrémenté de l'extension non officielle permettant une nouvelle gestion qui cette fois-ci, s'avère être sur terre ferme:p
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Re: Fortunes de mer

Message par ZeMaDcat le Mer 25 Sep 2013 - 10:09

En précommande sur Ludik bazar : ( je pense m'en prendre un pour tester et plus si affinité )

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Re: Fortunes de mer

Message par Lex-Talionis le Ven 10 Avr 2015 - 16:12

Extension dispo :
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Re: Fortunes de mer

Message par ZeMaDcat le Ven 8 Mai 2015 - 14:31

L'extension contient 5 variantes de jeu et 11 mini extensions !

Ceci comprends :

. De nouvelles cartes ( capitaines , missions , événements etc ... ) qui viennent doubler la quantité de la boite de base pour plus de variété
. De nouveaux bateaux ( les bricks , avec une grande capacité de cale et une bonne défense , pour les joueurs et une version pirate . Un man'o'war Pirate et un galion au trésor espagnol )
. La contrebande ( denrées achetables dans divers ports mais revendables qu'a certains endroit pour un gros bénéfice et potentiellement des points de victoire! Mais gare a celui qui se fait choper avec cela dans ses cales !!! )
. La météo avec gestion d'une rose des vents ( avoir le vent dans le dos donne des mouvements gratuits , être contre lui rends le déplacement plus difficile ! ) . Mais attentions aux tempêtes !!!
. trois nouvelles armes spéciales peuvent être ajoutées au jeu ; le boulet enflammé, la double salve et la chausse-trappe. De plus, votre bateau va pouvoir connaitre quatre jolies améliorations toutes nouvelles (coque sculptée, nid-de-pie, cache de contrebandier, la planche, ça promet !).
. Mais il n’y a pas que vous qui pourrez vous la jouer avec de nouveaux équipements. Les CNJ ou « Capitaine Non joueurs » (gérés par le jeu) aussi ont droit à leur lot de nouveautés avec 17 jetons Améliorations (modifications et armes spéciales).
. Un module propose 8 types de lieux différents, visitables (et vous pourrez alors effectuer les actions proposées par ce lieu) et assiégeables (partez à l’assaut par les mers ou par les terres et gagnez des points de gloire et de l’Or… si vous n’échouez pas !).
Monastère, comptoir, prison, ville… Les possibilités offertes par ce module sont vraiment nombreuses. Vous rendre sur un repaire de pirates vous permettra de recruter gratuitement par exemple, ou de piocher une carte rumeur.
. les faveurs ! « Les faveurs représentent l’ensemble des pots-de-vin, investissements, présents, et affaires conclues avec les citoyens – de haut comme de bas rang. Ils pourront ainsi vous aider à tirer quelques ficelles en cas de besoin, et vous fourniront de précieuses informations. » Vous sentez les possibilités de role-play tout de suite, non ? Sympathique, les faveurs permettent de relancer un dé ou de faire relancer un CNJ, d’entrée illégalement dans un port ou de changer les cartes qu’on a pioché. Pour gagner des faveurs, il faudra payer ou accepter et remplir des missions.
. La loyauté : Il faudra gérer le moral de votre équipage ! Gagnez par exemple des points de victoire et ils seront plus heureux . Soyez trop statique ou mettez un peu trop votre or de coté dans votre coffre et votre équipage risque de se mutiné !!!

Hâte de tester tout cela !!!

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Re: Fortunes de mer

Message par Mataorin le Ven 8 Mai 2015 - 14:48

Houwaouh!!! Ca en fait!!! Ca semble vraiment sympas! Hate de tester;)
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Re: Fortunes de mer

Message par ZeMaDcat le Ven 8 Mai 2015 - 16:24

Bon du coup pour tester dans de bonnes conditions j'ai également commandé 4 plateaux de jeu E-raptor ( présentés 4 post plus haut )

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Re: Fortunes de mer

Message par Lex-Talionis le Ven 8 Mai 2015 - 17:23

Gourmande va ! Razz

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Re: Fortunes de mer

Message par Mataorin le Ven 22 Mai 2015 - 18:53

Bon, bah, quasi une année, mais on l'a fait!!! Une nouvelle partie et en plus, avec l'extension!

Mon frangin était des nôtres, 2 pirates et un honnête commerçant (détroussé^^).

Partie toujours aussi immersive. Les ajouts de l’extension sont très sympas, même s'ils semblent ralentir un peu le rythme de la partie.
Les pirates sont enfin largement viables, voir plus que les simples commerçants, mais n'était-ce pas la le but de ce jeu? :p

Peut-être à refaire mais en journée, histoire de pas être trop fatigué, car il y a beaucoup de choses à penser...
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Re: Fortunes de mer

Message par ZeMaDcat le Sam 23 Mai 2015 - 22:36

Alors , quand est il de cette extension ??

Comme la dit Cyril , la partie a été un poil plus lente que d'habitude ( tout en gardant cette immersion qui fait que j'adore ce jeu ! ) . Quelques choix se rajoutant a ceux déjà existant les temps de réflexion s'allongent un peu ( De plus le frère de Cyril n'est pas un habitué des GROS jeux ). Mais en même temps , les premières parties sont souvent plus longues du fait du peu de maitrise de l'ensemble . Je pense qu'a l'usage les parties seront plus courtes .

Comme l'a dit a nouveau l'ami Cyril , ça y est ! Il est enfin intéressant de jouer Pirate ! Il est ùaintenant possible de chasser ces satanés marchands !!! L'ordre aléatoire des tours de jeu et le vent y est pour beaucoup ( les marchands ne peuvent plus optimiser leur déplacement en étant sur d'être hors d'atteinte d'un navire pirate ) , ainsi que la possibilité de faire du commerce/réparation et recrutement malgré une tonne de primes ( alors qu'avant il devenait quasi impossible d'entrer dans un port qui nous accepte sans perdre un tour ou deux de jeu ) . Cela reste toutefois toujours "tendu" et un assaut sur un bateau marchand est toujours loin d'être gagné , ce a quoi s'ajoute toujours le fait de risquer de devenir la proie facile d'un autre joueur après une victoire nous laissant avec un bateau en ruine ...
Je serais donc plus nuancé sur le fait que Cyril trouve que les pirates deviennent du coup plus viables que les marchands ...
Les marchands perdent en effet de leur splendeur . Mais du coup j'ai plutôt le sentiment que le jeu s’équilibre . Les marchands avaient une telle main mise précédemment sur le jeu que les voir galérer autant qu'un pirate maintenant est surement ce qui a donné a Cyril cette impression de "facilité" pour les pirates . Avant les marchands gagnaient rapidement énormément d'or ( souvent associé a des gains de points de gloire ) sans grand risque , contrairement aux pirates ( un assaut amène de la gloire , mais au prix souvent de lourdes reparations par la suite , ne permettant donc pas d'améliorer son navire ) , et pouvaient du coup plus facilement avoir un navire stuffé a mort et ensuite planquer tranquillement leur or en étant hors d'atteinte d'une attaque pirate ( a moins de tomber sur un suicidaire ... ) Avec les nouveaux modules de moral d’équipage et de faveur , les marchands sont obligés de dépenser beaucoup plus d'or dans d'autres trucs et donc progressent moins rapidement , permettant aux pirates de suivre plus facilement la progression en équipement ( et cela grâce surtout a l'apparition de la contrebande , qui permet a un navire avec peu de cale , donc souvent pirate , de faire tout de même de très bonnes affaires , et également un peu de gloire , même si cela nécessite deux ventes alors qu'une seule suffit pour un marchand faisant du commerce légal ) et donc de continuer a représenter une menace pour les navires marchands ( ce qui n’était pas le cas précédemment après quelques tours de jeu )

Bref , pour moi , malgré un alourdissement des règles sur cette première partie ( mais en même temps j'ai mis tous les modules d'un coup alors qu'il est conseillé de les introduire un par un ... Mais on des hard core gamers oui ou merde ??!!  Twisted Evil ) cette extension est un must have . Elle équilibre parfaitement le jeu a mes yeux rendant tout type de jeu viable : pirate ok , marchand toujours ok pour moi , même si moins facile qu'avant , mais c’était a mon sens trop facile avant ... Aventurier/explorateur ok ( accepter et remplir des missions apportent maintenant également des faveurs gratuites , ce qui rends ce choix de carrière plus viable également ! Les rumeurs sont plus faciles a acquérir car de nouveaux lieu en offre gratuitement et sans jet de dés . Et la règle du vent , pour peut qu'on l'ai dans son dos , permet de traverser plus rapidement la carte !!! )

A refaire très vite ! Et comme le dit Cyril , peut etre plutot en journée dans un premier temps afin d'assimiler au mieux les regles

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Re: Fortunes de mer

Message par Lex-Talionis le Jeu 14 Avr 2016 - 18:41

Un nouveau jeu de batailles navales pour 2 joueurs dans cet univers :

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Dernière édition par Lex-Talionis le Mar 23 Aoû 2016 - 8:59, édité 1 fois

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Re: Fortunes de mer

Message par Lex-Talionis le Ven 15 Avr 2016 - 19:50

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