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Message par Mataorin le Dim 19 Mai 2013 - 23:43

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Description de trictrac :

Dans Goa, chaque joueur essaie de développer le plus beau domaine, en cultivant des plantations et ou en construisant des colonies, pour obtenir les épices et bateaux nécessaires pour le commerce et progresser dans cinq axes différents : construction, production, taxes, expéditions, ou colonies.

Go A and Go B
Une partie se déroule en 2 phases A et B, chacune composée de 4 tours de jeu. A chaque phase, 25 tuiles vont être placées sur un plateau 5 par 5. Les tuiles en phase B vont être plus puissantes potentiellement que celles de la phase A. Pendant un tour, le premier joueur va choisir un côté disponible pour débuter les enchères en plaçant le drapeau premier joueur et le marqueur 1. Autant de tuiles qu'il y a de joueurs vont être mises aux enchères à partir de ce point de départ : le deuxième joueur place le marqueur 2, le 3ème le marqueur 3... jusqu'à arriver à nouveau au premier joueur qui place lui aussi un autre marqueur.

Les princes de Goa
Chaque tuile va alors être mise à prix en un seul tour d'enchères, se terminant par celui qui a posé le marqueur. Deux choix s'offrent à ce joueur : soit il accepte la dernière offre et encaisse l'argent, soit il paie à la banque la même somme pour récupérer la tuile. L'argent va alors parfois courir de main en main au gré des enchères. Les tuiles sont diverses :
- plantations avec 1 ou 2 épices dessus, qui sont placées (avec les épices correspondante) sur une des 4 cases plantation du plateau du joueur
- bonus de bateaux ou colons, utiles pour les actions
- actions supplémentaires
- actions particulières
- bonus de points sous certaines conditions

Goa constrictor
Après les enchères, chacun va effectuer 3 actions plus d'éventuelles actions supplémentaires qui permettent soit de faire avancer d'un niveau sur une des 5 axes du tableau de bord (en fournissant les épices et bateaux nécessaires, ou en utilsant des cartes spéciales), soit de profiter d'un de ses axes. Et au fur et à mesure de la partie, on se rend compte que le nombre d'actions est vraiment limité pour ce qu'on veut faire: on souffre du syndrome "jamais assez".
Les différents axes de développement sont :
- Construction de bateaux (qui permettent d'acheminer les épices et de se développer sur les axes)
- Production de marchandises (en fonction des plantations/colonies disponibles)
- Collecte de Taxes (de l'or, de l'or, de l'or...)
- Monter une expédition (pour récupérer des cartes spéciales aux effets divers)
- Fonder une colonie (essayer de construire une des 4 colonies possibles sur son plateau)

Au bout du 4ème tour de la 2ème phases, chacun compte ses points en fonction de :
- son avancement sur chacun des axes (exponentiellement)
- son nombre de colonies
- ses cartes Expédition de symboles
- son or (le joueur avec le plus d'or marque 3 points bonus)
- ses tuiles spéciales donant un bonus de points

Voila, j'ai fais mon 1er test avec Sandy et son frère et franchement, on a vraiment aimé! On a enchainé plusieurs parties!
La multitude de possibilité pour augmenter ses points, l'aspect enchère de la 1ere partie, la gestion de son tableau dévolution, de ses ressources... tout comme la facilité des règles et l'aspect intuitif de ces dernières nous ont fait vraiment accroché ce jeu. Il faut avouer également qu'on l'a joué en mode ludique, et je pense que c'est ça le plus sympas. En effet, a l'image de 7 Wonders ou Seasons entre autres, ou j'y ai joué en mode ludique (réfléchir un minimum mais pas en calculant pendant des heures la moindre carte... de facon intuitive quoi...) et en mode calculateur a fond... J'avoue m'être amusé que dans le 1er mode;) Pour GOA, ca semble être pareil.

Enfin, ce jeu, bien que concentré sur son évolution, a le mérite de mettre les joueurs en "conflit" dans la 1ere phase de chaque manche, ainsi, il y a donc de l'interactivité tout en n'intervenant que "minimement" sur son "adversaire" (pas d'acharnement sur un joueur, pas d'attaques, pas d'incidence "majeure" sur l'autre).

Quand vous voulez tester, faites signe!!

PS : Par contre, ayant tellement accroché, Sandy a voulu l'essayé a 2 après le départ de son frère. Malheureusement, le jeu a perdu de son attrait mais est resté cependant largement jouable. La partie enchère a perdu la quasi totalité de son intérêt...
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Message par Lex-Talionis le Mar 11 Juin 2013 - 22:40

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Encore un jeu aux principes simples mais qui recèle pas mal de possibilités différentes pour viser la victoire, la preuve à la fin, nos 3 résultats étaient assez serrés alors que nous avons tous misé sur une évolution différente.

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Message par ZeMaDcat le Mer 12 Juin 2013 - 9:51

Une partie à mon actif également .
Jeu sympa sans grosse prise de tête car les interactions entre joueurs sont très limitées ( cela se limite à la phase d'enchère . ) apres on gère son petit plateau dans son coin sans trop se soucier des autres .
Par contre les écarts de points ont été assez important dans notre partie .

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Message par Kieffer le Mer 10 Juil 2013 - 20:48

Partie très sympathique aujourd'hui.Cool 
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Message par Mataorin le Mer 10 Juil 2013 - 21:41

Je plussois;) Même si j'ai perdu:roll:  lol
On refait quand tu veux. En plus, Sandy adore ce jeu. Elle aurait aimé en faire une autre:p En occurrence, vu qu'il tonnait, pas de tv, et donc, on a testé un jeu de carte : Camelot (offert pour mon anniv. Assez basique rapide et fun. Un jeu d’apéro max 5 joueurs qui s'est avéré très sympas aussi même s'il est limité quand on y joue qu'à deux).
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Message par Kieffer le Mar 24 Juin 2014 - 16:56

Bon, une nouvelle défaite pour l'exploitant Nicolas, mais je les aurais un jour, je les aurais !
Partie sympathique comme d'habitude avec ce jeu. Cool 
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