Robinson Crusoe : Aventure sur l'ile maudite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Robinson Crusoe : Aventure sur l'ile maudite

Message par ZeMaDcat le Sam 28 Sep 2013 - 21:02

Jeu commandé ce jour :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit d'un bon gros jeu en coop. Les joueurs doivent survivre sur une ile ( déserte ? ) , pour cela il faudra construire un abri , apprivoiser des animaux sauvages , fabriquer des outils etc ... La coopération entre joueurs est donc primordiale , surtout que chacun aura un rôle bien défini ( cuistot , menuisier etc ... )
6 scénarios ( de difficulté croissante ) sont disponibles dans la boite de base. D'autres peuvent déjà être trouvés sur le net ou dans certains magazines ( plato par ex. )
De plus les scénarios sont facilement re-jouables car le tirage de cartes fait varier la partie ( un peu comme certains scénario d'andor )
Le matériel semble d'excellente qualité.

D'après les critiques, le jeu semble très immersif et les retours sont plutôt bons.

Exemple de partie en cours :

ZeMaDcat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robinson Crusoe : Aventure sur l'ile maudite

Message par ZeMaDcat le Ven 4 Oct 2013 - 17:29

Petite partie solo cet après midi pour tester la bête !
Et ben le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y en as des choses a faire dans ce jeu !!! Le choix des actions semble a la base restreint ( Construire , Gérer les riques , Chasser , Récolter et Explorer ) mais on se rends vite compte que l'on a vite pas assez d'actions pour tout faire ... Car construire , ok , mais on peut contruire son abri , ou l'améliorer ( toit , palissade ) , ou se fabriquer des armes , ou inventer des objets ( une quinzaine de dispo , choisit aléatoirement a chaque partie ).
Un personnage peut faire 2 actions par tour . En solo on a qu'un personnage , mais il est aidé par vendredi ( une action de plus par tour ) et un chien ( une action de soutient en chasse ou exploration ) . Pour faire une action , on place un de nos pion action sur l'endroit ou l'on veut agir ( objet , lieu a explorer etc ... ) . Si on est seul sur l'action on jette 3 dés . L'un nous dira si l'on se blesse ou pas pendant notre action . un autre nous dira si l'action est une réussite ou un échec . Le troisième nous dit s'il se passe quelque chose de plus ( tirage d'une carte aventure ) . on peut donc très bien réussir une action tout en perdant un point de vie et en devant tirer une carte aventure .
Par contre si on est 2 sur la même action ( un qui fait l'action et un en soutien ) l'action réussi automatiquement , sans aucun jet de dés !
Il faut donc jongler entre les risques a prendre afin de multiplier les actions , ou s'assurer la réussite au prix d'un nombre d'actions limité ...
Le système de jeu est vraiment sympa ( carte évènement a chaque tour , météo etc ) .
6 scénarios sont dispo dans la boite , facilement rejouables .

J'ai récupéré un 7e scénario dans le dernier magazine plato ( L'ile redoutable de King Kong ! )
Dispo ici en téléchargement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref pas déçu .

Photo de fin de partie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai perdu Sad 
Dans ce scénario j'avais 12 tours pour amasser un tas de bois et inventer le feu , mais malheureusement ,je n'ai pas réussi a avoir assez de bois ( m'en manquais 5 ) ...

ZeMaDcat

Message par Mataorin le Mar 8 Oct 2013 - 18:31

Très bonne expérience! Je ne vois pas beaucoup de choses a redire sur ce jeu, c'est rare non?^^ Agréable, fluide, fun, esthétique, stratégique avec une part de hasard non négligeable mais très encrée dans la réalité (intempéries, bêtes sauvages, risques lors de construction/récolte/exploration). Tout est bien pensé, avec une rejouabilité certaine. Le tout, en bonne compagnie Wink  Excellente acquisition Wink  A refaire  Very Happy 
Mataorin

Message par ZeMaDcat le Mar 8 Oct 2013 - 20:01

En effet , j'ai également grandement apprécié cette partie !

On a malheureusement perdu suite a la mort de l'un de nos personnages ( sans compté le décès de Vendredi ... )
Mais on était a 2 tours de la victoire ! J'ai en effet oublié le fait que la partie se terminait en cas de mort d'un des héros . Du coup on a continué la partie et la victoire était possible avec un peu plus de chance . Car en effet la chance est omniprésente ( dans la mise en place du jeu , dans le tirage des cartes , les jets de dés etc ... ) mais comme le dit Cyril , c'est superbement implanté dans le thème ( météo , aventures , chasse , risques pris etc ... )
du coup on accepte ces coups du sort ( qui peuvent également être bénéfiques ) sans broncher !
Au final un jeu au thème très fort , avec un énorme rejouabilité . Je ne regrette pas cet achat !
De plus , même si c'est toujours plus fun avec des amis , c'est parfaitement jouable en solo !

Petite photo de notre partie :

ZeMaDcat

Message par Lex-Talionis le Mar 1 Avr 2014 - 17:50

Y'a un moment que je voulais tester ce jeu et je suis satisfait de cette partie à 4 joueurs. Il faut faire les bons choix tout en réajustant régulièrement sa "stratégie" compte tenu des évènements imprévisibles (météo, cartes évènements, lancer de dés...).

Pour un jeu plutôt orienté gestion (gestion des ressources et du nombre d'actions limitées disponibles...) je trouve qu'il y a une immersion importante ce qui assez rare pour le souligner, habituellement on gère ses cubes etc... en occultant totalement l'univers proposé par le jeu. Là on entre facilement dans la peau de naufragés luttant pour leur survie dans un îlot hostile. En outre le côté aléatoire et les différents scénarios proposés semblent augurer d'une bonne rejouabilité.  Cool

FAQ ici :

Dernière édition par Lex-Talionis le Lun 21 Mar 2016 - 19:14, édité 1 fois

Message par ZeMaDcat le Mar 14 Oct 2014 - 10:15

Petite partie cette semaine avec notre ami Cyril ! On attaque avec le 2e Scénario !

Une jolie victoire , l'ile a été exorcisée avec succès !!!

ZeMaDcat

Message par Lex-Talionis le Mer 29 Oct 2014 - 9:18

voilà du nouveau :

Feuille de route ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Message par Lex-Talionis le Mer 30 Mar 2016 - 15:59

Ayant récupéré ce jeu il y a peu, j'ai testé le 1er scénario en solo histoire de dégrossir les règles (échec sur la fin à cause des intempéries Neutral ) Aujourd'hui nous avons joué à 2 joueurs le second scénario.

Victoire sur le fil mais victoire tout de même Cool

Bien équilibré, il faut souvent anticiper et faire des choix cornéliens car peu d'actions faisables chaque tour (améliorer son camps ? récolter ? construire ?). ça fait plaisir d'y rejouer !

Message par Lex-Talionis le Jeu 7 Avr 2016 - 14:42

Aujourd'hui nous incarnions des chasseurs de Trésors dans "L'Île du Volcan". Nos aventuriers doivent explorer un certain nombre de tuiles et rechercher des trésors + construire une chaloupe pour quitter l'île avant qu'elle ne soit détruite par l'éruption. De la cendre recouvre l'île peut à peu, gênant nos actions.

A partir du 4ème tour des tuiles sont retournées pour symboliser l'écoulement de la lave qui nous repousse vers la plage...

Victoire au tour 7 (avant-dernier tour)

Un sentiment d'urgence sympa, et une fois encore, tout en usant de la même mécanique de jeu, on a une sensation complètement différente.

Message par Lex-Talionis le Mer 21 Sep 2016 - 16:56

Nouvelle partie, ça faisait longtemps ! Test de "La Cité des Cannibales"

L'objectif est de détruire la cité cannibale mais il faut l'affaiblir avant de l'attaquer en incendiant des villages mineurs. Scénario plutôt orienté combat où il faut surtout développer son niveau d'armement et ne pas se préoccuper du toit ou de la palissade (y'a pas d'intempéries à affronter).

Ce fut une victoire ! Bon comme on était rouillé j'avais ajouté un allié supplémentaire "Le Chien de Chasse", une carte bonus existant uniquement en VO et donnant un bonus pour chasser (différent du "chien" de base fourni dans la boîte). On a aussi été un peu aidé par une mauvaise application de certains effets négatifs des cartes évènements Embarassed

Message par Mataorin le Mer 21 Sep 2016 - 17:02

Bien joué les tricheurs! :p
Mataorin

Message par Lex-Talionis le Mer 21 Sep 2016 - 17:59

Lol.

Sinon je viens de voir qu'ils ont sorti un nouveau scénario : "Braconniers" (encore en VO).

On incarne les gardiens d'une île visitée par des braconniers et l'on doit construire des cages pour transporter des animaux blessés avant que les chasseurs ne les retrouvent. Le problème c'est qu'il faudra aussi les nourrir et faire tout cela durant la saison des pluies Neutral

Message par Lex-Talionis le Jeu 22 Sep 2016 - 16:07

Aujourd'hui nous avons réussi à capturer King Kong !!!

Il fallait installer 3 pièges puis le vaincre avant qu'il n'ait eu le temps d'exterminer toute l'équipe de tournage.

Nos personnages ont bien souffert et il leur restait peu de points de vie à la fin. Il nous a même fallu secourir en catastrophe l'actrice principale qui s'était faite enlever !!

Un scénario original, on a eu de la chance pour récupérer des ressources facilement afin de construire les pièges mais par contre on a découvert d'entrée de jeu les 4 Totems ce qui déclenchait chaque nuit une attaque d'1D rouge par totem découvert (donc rapidement 4D tout le temps  pale )

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut