Mousquetaires du Roy / Les 3 Mousquetaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mousquetaires du Roy / Les 3 Mousquetaires

Message par Lex-Talionis le Mar 10 Juil 2012 - 10:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Lex-Talionis le Ven 6 Nov 2015 - 23:18, édité 4 fois
Lex-Talionis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mousquetaires du Roy / Les 3 Mousquetaires

Message par Lex-Talionis le Mar 10 Juil 2012 - 10:22

Voilà 2 jeux coopératifs sur le thème des mousquetaires.
Le premier se nomme "Mousquetaires du Roy" et l'autre "Les 3 Mousquetaires - Les Ferrets de la Reine" (oui je sais c'est plus joli quand c'est peint !!!).

Dans le premier les joueurs doivent définir des priorités et bien gérer le timing pour déjouer les pièges de Milady (jouée par un des joueurs) dans plusieurs lieux (le Louvre, Paris, la Rochelle...) tout en remplissant la quête principale (les ferrets de la reine). Les mousquetaires peuvent acheter équipements et s'entraîner pour être plus efficaces tant dans les duels que dans des épreuves plus cérébrales.

Dans le second, plus orienté action/infiltration, les mousquetaires doivent se frayer un chemin dans le Louvre pour remettre les ferrets à la reine avant le début du bal. 3 des mousquetaires détiennent un leurre tandis qu'un quatrième possède les vrais ferrets. Richelieu doit tenter de déterminer qui est le porteur et lui les dérober ou du moins ralentir les mousquetaires en leur faisant affronter ses sbires jusqu'à ce que le bal commence. Les mousquetaires ont la possibilité de brouiller les pistes en s'échangeant les ferrets. Là aussi ils peuvent s'équiper pour gagner des bonus en combat ou déplacement.

Dernière édition par Lex-Talionis le Ven 6 Nov 2015 - 23:19, édité 2 fois
Lex-Talionis

Message par Lex-Talionis le Mer 8 Aoû 2012 - 10:50

Déjà 2 parties de Mousquetaires du Roy à 2 et à 4 joueurs et je dois dire que je suis satisfait de mon achat !
Certes la perfide Milady (moi-même) a gagné deux fois (la tâche étant vraiment ardue pour nos bretteurs à fine moustache), mais c'est un bon jeu coopératif ou chaque décision a une réelle importance, les actions "perdues" à mauvais escient impactent les chances des héros d'accomplir leur quête.
Toutefois je pense que Nico et Cyril étant désormais rodés avec leur fleuret, ils auront de bonnes chances d'atteindre leur but, surtout avec la règle optionnelle leur conférant au départ une carte "Tous pour un".

Concernant le second jeu (Les 3 Mousquetaires), nous n'avons fait qu'une partie pour l'instant mais j'ai bien accroché aussi (bon le Mal a encore gagné sous ma direction mais j'ai eu du bol de découvrir les ferrets du premier coup...). Là les décisions, tant des mousquetaires que du cardinal, ont aussi un impact important (bien choisir son chemin, s'échanger les ferrets, etc...) mais tolèrent une petite marge d'erreur. Autre originalité, à chaque tour, l'ordre d'action des joueurs (mousquetaires et cardinal) change (on pioche une carte chaque tour pour le définir). A refaire !

Dernière édition par Lex-Talionis le Ven 14 Juin 2013 - 21:18, édité 1 fois
Lex-Talionis

Message par Mataorin le Mer 8 Aoû 2012 - 13:31

Je confirme que tu peux être satisfait de l'achat des mousqueterres du roy!!!
Et comme Jérôme en demande souvent, voila une petite photo;)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mataorin

Message par Lex-Talionis le Mer 5 Sep 2012 - 17:40

Nouvel essai avec Cyril du jeu "Les 3 Mousquetaires - Les Ferrets de la Reine" cet après-midi.

Nous avons fait 2 parties en alternant les camps à chaque fois, et ce coup-ci ce sont les mousquetaires qui ont gagné. Prouvant que les deux camps peuvent être équilibrés. Vu le peu de points d'action, le placement est très important pour les 2 factions.

Le jeu étant peut-être meilleur à 2 joueurs rendant la coordination plus simple pour les mousquetaires, encore que...
Lex-Talionis

Message par Mataorin le Mer 5 Sep 2012 - 18:47

Oui, j'ai préféré ces parties, probablement car on connaissait un minimum les mécanismes, et que les ferrets n'ont jamais été découverts trop rapidement;)
Sinon, oui, je pense que c'est moins difficile de jouer les mousquetaires quand on les joue tous que quand on se les répartis;) Bon, c'est peut être moins convivial et un peu plus tactique^^
Mataorin

Message par Lex-Talionis le Mer 21 Nov 2012 - 23:19

Nouvelle partie de Mousquetaires du Roy avec Henri qui a gagné in extremis avec ses mousquetaires, chapeau bas pour une première partie !  Wink

Nous avons appliqué la règle optionnelle conférant une carte "Tous pour Un" dès le départ pour les mousquetaires, et ça lui a bien servi. Je pense en effet que ça rééquilibre le jeu juste ce qu'il faut (surtout en n'utilisant pas non plus les cartes urgence obligeant les mousquetaires à faire leur tour complet le temps d'un sablier de 2mn et qui me semblent un peu trop dures  pour l'instant Evil or Very Mad ).

Lex-Talionis

Message par Lex-Talionis le Mar 9 Juin 2015 - 17:24

Nouveau test de Mousquetaires du Roy, toujours aussi ardu !!! L'infâme Cyril Milady a été sympa avec nous car si nous avons gagné in-extremis c'est uniquement parce que l'ennemi a retenu ses coups, en plus un démarrage catastrophique (poisse aux dés en attaque et un mousquetaire éliminé dès le départ) nous avait déjà mis dans la panade !

ça m'a fait plaisir d'y rejouer, et cette fois du côté mousquetaire.

Message par Mataorin le Mar 9 Juin 2015 - 18:08

Ouais, très sympas;) Par contre, c'est vrai que c'est plus agréable de jouer côté mousquetaires^^
La prochaine fois, au pire, on fera tous contre la gestion auto de Milady;)

"Un pour tous et tous pour un!!!"
Mataorin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut