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'65 - Squad-Level Combat in The Jungles of Vietnam (Flying Pig Games) 2016

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Message par Lex-Talionis 19.11.15 14:51

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'65 (comprenez 1965) est un jeu tactique se déroulant durant la guerre du Vietnam qui opposa le Nord-Vietnam communiste (soutenu par la Chine et l'URSS) au Sud-Vietnam (soutenu par les USA) dans le contexte de la Guerre Froide. Ce conflit faisait suite à la guerre d'Indochine qui s'était conclue après la défaite française de Diên Biên Phu et qui conduisit à la scission du Vietnam en 2 États lors des Accords de Genève. L'intervention militaire américaine au Vietnam fut décidée pour éviter "l'effet Domino" : si un seul pays tombait aux mains des communistes alors il ferait basculer les états voisins dans sa chute.

Les américains commencèrent par envoyer de simples conseillers militaires auprès de l'ARVN (l'armée Sud-Vietnamienne) mais, du fait de l'instabilité et de l'inaction des politiques Sud-Vietnamiens dont la corruption et les exactions faisaient le jeu du "Vietcong" (surnom péjoratif donné aux révolutionnaires communistes armés du Sud-Vietnam), ils durent s'impliquer de plus en plus dans le conflit jusqu'à s'y enliser pour essayer de contenir les incursions de plus en plus régulières de l'ANV (Armée du Nord-Vietnam) et ne pas perdre la face devant la pression de l'opinion publique. Et, comme il n'y avait pas de front établi dans cette guerre, aucun terrain n'était définitivement gagné ou contrôlé, le danger pouvant surgir de partout, et il était parfois difficile de discerner l'ami de l'ennemi parmi la population...

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L'un des joueurs incarne les troupes Américaines et l'autre les forces Nord-Vietnamiennes (ANV et Vietcong). '65 utilise un système du jeu quasi-identique à celui de Night of Man. C'est à dire une mécanique de jeu à base de cartes déterminant les actions possibles ainsi que le résultat de celles-ci.
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Toutes les caractéristiques et capacités spéciales des unités sont présentées clairement sur les pions qui sont assez gros, ce qui évite de se référer trop souvent au livre de règles. Une unité touchée une fois est "secouée", puis "réduite" (=blessée --> on retourne le pion), puis détruite (sauf si elle n'a qu'1 seul pas de perte).
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La mécanique est à base de cartes uniquement (pas de dés). Chaque joueur a une main de 4 cartes.
Les cartes sont en 2 parties :
-le haut présente les 2 actions possibles grâce à la carte (mouvement, tir, rallier une troupe en déroute...)
-la partie du bas sert seulement pour résoudre les tirs (cible touchée, manquée, nombre de touches...).
-On peut aussi utiliser certaines cartes pour réagir durant le tour ennemi (déclenchement de mines, tir d'opportunité...).

On joue en alternance. Un joueur résout l'action d'une de ses cartes qui active une à plusieurs unités puis c'est à l'adversaire de faire de même, ce qui évite de subir un enchaînement d'actions sans pouvoir réagir.

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Message par Lex-Talionis 19.12.15 19:47

Kickstarter terminé, tout a été débloqué ! Very Happy

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Message par Lex-Talionis 11.11.16 15:47

En attendant un petit Sabaton pour nous faire patienter et donner le ton Very Happy



I was a P.F.C. (Private First Class) on a search patrol, huntin' Charlie down
It was the jungle wars of '65
My weapon jammed and I got stuck way out and all alone
And I could hear the enemy movin' in close outside
Just then I heard a twig snap and I grabbed my empty gun
And I dug in scared while I counted down my fate
And then a big marine, with a pair of friendly eyes
Appeared there at my shoulder and said "Wait."

If Charlie wants to tangle now, he'll have two to dodge"
I said, "Well, thanks a lot!" I told him my name and asked him his
And he said "The boys just call me Camouflage"

Woah-oh-oh-oh, Camouflage
Things are never quite the way they seem
Woah-oh-oh-oh, Camouflage
I was awfully glad to see this big Marine

Well, we fought all night, side by side, we took our battle stance
And I wondered how the bullets missed this man
'Cause they seemed to go right through him just as if he wasn't there
And in the mornin' we both took a chance and ran
And it was near the riverbank when the ambush came
And I thought it was the end, and we were had
Then a bullet with my name on it came buzzin' through a bush
And that big Marine, he just swat it with his hand
Just like it was a fly...

Woah-oh-oh-oh, Camouflage
Things are never quite the way they seem
Woah-oh-oh-oh, Camouflage
I was awfully glad to see this big marine

When he led me outta danger I saw my camp and waved goodbye
He just winked at me from the jungle and then was gone
When I got back to my H.Q., I told 'em about my night
And the battle I'd spent with a big Marine named Camouflage
When I said his name, the soldier gulped, and a medic took my arm
And led me to a green tent on the right
He said "You may be tellin' the true, boy, but this here is Camouflage
And he's been right here since he passed away last night
But before he went, he said Semper Fi, and said his only wish
Was to save a young Marine caught in a barrage
So here, take his dog tag, son, I know he'd want you to have it now"

Woah-oh-oh-oh, Camouflage
Things are never quite the way they seem
Woah-oh-oh-oh, Camouflage
I was awfully glad to see this big marine


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Message par Lex-Talionis 29.03.17 20:31

1er test aujourd'hui avec le scénario d'introduction (uniquement de l'infanterie sur le terrain). Cela nous a permis de dégrossir les règles qui sont plutôt simples et efficaces une fois que l'on a joué qq manches, ce qui nous laisse le loisir de nous concentrer sur la tactique.

Particularité du jeu, la durée d'un tour est variable (il est constitué d'une succession d'impulsions), on doit donc choisir entre construire une tactique optimale en qq impulsions successives (au risque que le tour finisse avant de l'avoir mise en application  Mad ) ou tenter des actions éclairs moins optimisées en misant sur le fait que le tour pourrait finir bientôt (un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras"  Smile).

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Le but des 'ricains était d'investir un village Viet Cong et ils marquaient des points de victoire à la fin en contrôlant un maximum de bâtiments et en éliminant des troupes ennemies (le Viet Cong gagnait en les empêchant d'atteindre leurs objectifs et en éliminant des GIs). Au final défaite américaine à pas grand chose, il ne restait que 2 unités vietnamiennes sur le plateau mais grâce à une frappe d'artillerie arrivée à point nommé, ils ont pu déloger les 'ricains d'un bâtiment tout en éliminant qq unités au passage (retirant ainsi des pts de victoire qui leurs étaient nécessaires).

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Message par Kieffer 29.03.17 21:12

Journal du Colonel Kieffer (US Army) - Entrée 01 "C'est pas ma guerre !"

Je détestais déjà la jungle et les moustiques et voilà que cela se complique avec ces paysans en guenilles qui résistent à notre pacifique mission civilisatrice.
Ces Vietcongs ne se battent pas à la loyale. Non contents de nous tirer dessus avec de l'artillerie dont ils sont censés être démunis d'après nos services de renseignements, ils arrivent à résister à nos plus fines gâchettes avec pour seule couverture une maison en bouse et en bambou.
Des milliers de cartouches nous avons tiré sur cette maudite habitation, des milliers de trous nous avons fait sans en blesser les occupants.
Plusieurs de nos braves gars y sont passés, tout cela pour capturer quelques masures qu'on a passé au lance-flammes immédiatement le calme revenu.
Nous avons vu quelques dizaines d'adversaires fuir ensuite vers la jungle toute proche, je leur souhaite de courir plus vite que le napalm ou l'agent orange qu'on va leur déverser dessus.
Putain de pays, putain de guerre, putains de cigarettes humides qui ne veulent plus s'allumer.
Un lance-flammes, mon royaume pour un lance-flammes !
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'65 - Squad-Level Combat in The Jungles of Vietnam (Flying Pig Games) 2016 Empty Re: '65 - Squad-Level Combat in The Jungles of Vietnam (Flying Pig Games) 2016

Message par Lex-Talionis 29.03.17 21:47

Je vois que t'es dans l'esprit !  Very Happy

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Mais en attendant le lance-flammes ce sera Zippo Raid ! [un Zippo Raid consistait à détruire par le feu un village supposé tenu par les Viet-Congs, les G.I. utilisant leur Zippo pour cela. Voilà pourquoi il n'était pas rare de voir des soldats américains avec un flacon d'essence à briquet attaché à leur casque].

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'65 - Squad-Level Combat in The Jungles of Vietnam (Flying Pig Games) 2016 Empty Re: '65 - Squad-Level Combat in The Jungles of Vietnam (Flying Pig Games) 2016

Message par Lex-Talionis 04.04.17 18:19

Nouvelle partie retraçant l'un des assauts Vietcong contre une position américaine lors de la bataille de Ia Drang (que retrace l'excellent We Were Soldiers, cf le clip de Sabaton plus haut sur cette page).

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Une partie violente où le Vietcong doit charger à terrain découvert afin d'attaquer au corps à corps l'ennemi bien retranché, bien sûr la traversée l'expose à un véritable tir aux pigeons (et il lui faut éviter d'avancer en groupes serrés pour que les 'ricains n'en profitent pas afin de commander une frappe aérienne ou d'artillerie meurtrière).

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Au final ce fut une victoire vietnamienne, mais une victoire à la Pyrrhus vu le nombre de pertes comme on le voit sur cette photo montrant les dernières unités en jeu, qui sont presque toutes bien affaiblies :

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Message par Kieffer 04.04.17 19:18

Journal du Colonel Kieffer (US Army) - Entrée 02 "L'ennemi rit jaune !"

Pas le temps de s'installer confortablement ou d'au moins préparer nos positions, ils ont surgi de la jungle en hurlant et fonçant sur mes troupes sans craindre pour leur éventuelle survie.
Nous avons vite repéré ceux qui courraient moins vite avec un gros paquet dans les bras, et il n'a pas fallu longtemps pour comprendre que c'était des explosifs, du moins c'était très clair quand la première section avancée du Lieutenant Dixon a disparu dans un ballet pyrotechnique que nos camarades de l'Air Force ne renieraient pas.
Un de ces sagouins a même réussi à forcer nos lignes et à s'approcher du poste de commandement avancé installé dans un cratère.
La moitié haute de son corps a presque atteint le parapet malgré les tirs, l'autre moitié ayant été stoppée nette par nos claymores.
Ils n'aiment pas cela les claymores les Vietcongs, cela risque de devenir le cadeau en vogue à Noël entre soldats de l'Oncle Sam si on s'éternise dans ce pays boueux.
Nous avons dû nous replier sans trop de pertes, leur abandonnant la zone, mais de leur côté ils ont l'air d'avoir bien souffert. Cela sera dur de compter les cadavres une fois que le napalm aura fait son œuvre vitrifiante.
Retour à la base, on se réapprovisionne, on prend un bain chaud, on accueille les nouvelles recrues au son de "You're in the army now !" et on y retourne la grenade au fusil !
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'65 - Squad-Level Combat in The Jungles of Vietnam (Flying Pig Games) 2016 Empty Re: '65 - Squad-Level Combat in The Jungles of Vietnam (Flying Pig Games) 2016

Message par Lex-Talionis 01.07.17 13:11

J'ai lu les règles solo que je testerai à l'occasion, on y incarne toujours les Américains, les forces communistes sont dirigées par le jeu. Par contre elles ne permettent que des combats d'infanterie (pas de chars par exemple), mais on verra peut-être des scénarios avec des règles spéciales le permettant un de ces jours, qui sait ?  Smile

Du côté du joueur réel, il gère et active ses troupes quasiment comme dans le jeu classique.

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Les troupes ennemies, elles,  sont représentées par des "Marqueurs Mystère" le plus souvent non révélés au début du jeu (simulant le "brouillard de guerre"), chacun avec une forme géométrique et une couleur spécifique. Des cartes spéciales régissent les actions de ces marqueurs (lesquels seront activés, comment ils agiront en fonction de "l'attitude" de l'ennemi définie par le scénario, quels seront les résultats de leurs tirs...). Quand un marqueur est révélé on détermine ce qui se cache dessous (une à 2 unités d'un certain type avec parfois un évènement en plus, positif ou négatif comme une frappe d'artillerie etc..). Un marqueur ayant été révélé (après être sorti en terrain découvert ou avoir tiré par exemple...) reste avec les unités visibles qu'il représentait car on aura tjs besoin du symbole associé pour déterminer les activations.

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Une matrice décisionnelle vous aide à diriger les ennemis en fonction de leur attitude (chercheront-ils à se rapprocher de l'objectif, de vos troupes ou encore à se rassembler pour se soutenir mutuellement?), leur mouvement sera-t-il prudent (cherchant au maximum à tirer parti des couverts) ou bien intrépide (cherchant le contact quitte à s'exposer)? Bien entendu il peut arriver, à priori rarement, que cette matrice décisionnelle amène l'ennemi à une conduite incohérente et ce sera alors à vous de rectifier le tir pour le faire agir avec plus de raison. Ces règles permettent aussi à l'ennemi de faire des tirs d'opportunité.

Bref cela donne un challenge intéressant car l'IA n'est pas prévisible et le "brouillard de guerre" pénalise le joueur réel (qui pourrait sinon optimiser bien plus facilement ses actions par rapport au système de jeu). En plus la mécanique n'est pas trop lourde ni trop complexe pour un jeu de stratégie, tout en représentant un bon défi.


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Message par Lex-Talionis 06.07.17 9:16

Test du module solo hier soir avec le 1er scénario.

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Mes braves G.I.s devaient libérer le Staff Sergeant Rick Rambosetti (alias Rambo) capturé par les soldats Nord-Vietnamiens alors qu'il se trouvait derrière les lignes ennemies, puis le ramener vers nos lignes. Ça va péter mon Colonel !

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Scénario d'introduction, donc plutôt simple, avec des ennemis en position défensive et donc assez statiques. En plus, à 2 reprises la météo capricieuse m'a aidé sous la forme de 2 averses tropicales réduisant grandement la visibilité et m'ayant permis d'avancer mes unités sans crainte des tirs d'opportunité. Ajoutez une paire de grenades fumigènes et la traversée s'est faite sans trop de heurts ! Je n'ai souffert aucune perte et j'en ai peu infligé à l'ennemi (2-3 unités). Au final le système est plutôt fluide, même si pour cette première partie les premiers tours étaient un peu lents, devant vérifier l'application de certains points de règles etc...

A voir ce que donneront les scénarios suivants plus complexes...

Pour le fun je me suis bricolé un pion personnalisé "Rambo" (on utilise normalement le pion de Dixon pour le représenter) :
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Message par Lex-Talionis 13.10.19 18:40

Comme cela faisait  longtemps que je n'avais pas sorti le jeu et que ça me titillait fortement, nous avons joué le 3ème scénario ce jour.

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Une unité américaine est prise en tenaille dans une embuscade des troupes Nord-Vietnamiennes (ANV), ces derniers devant frapper vite et fort puis se retirer avant que les renforts aériens US ne les étrillent, seule la technique du "Hit & Run" permettant de contrer la puissance de feu américaine dans cette guerre aux forces plus qu'asymétriques !

Le 1er tour commence par une charge vietnamienne mortelle !
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Les Boys ont pu tenir leur position au prix de pertes importantes mais les Viets vont devoir fuir...
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Plateau de fin de partie, pas mal de NVA ont pu quitter le plateau entiers
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C'est au final une victoire du Nord-Vietnam au décompte des points, ça fait plaisir de remettre les pieds dans l'enfer de la guerre !! Cool

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Message par Kieffer 14.10.19 13:48

Partie vraiment sympathique où les objectifs accordant des points de victoire ont directement contribué à l'utilisation de stratégies fidèles à l'Histoire pour l'emporter, ou au moins sauver la face pour les combattants de la liberté et chantres de la Démocratie occidentale !

J'étais assez démoralisé au premier tour de ne pas avoir de cartes pour tirer sur l'assaut vietnamien massif qui a mis trois de mes unités directement au tapis.
Ma stratégie de laisser la jungle sur mon flanc droit bloquer le deuxième groupe ennemi pour éliminer d'abord les vietnamiens à l'Ouest a plutôt porté ses fruits.
Mais dès les pertes accumulées, le vietnamien a préféré replonger et disparaître dans la jungle tandis que les américains pouvaient enfin fumer une cigarette et panser leurs plaies, avant bien sûr la prochaine embuscade. Embarassed
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Message par Lex-Talionis 15.10.19 21:36

Dans la foulée on a joué le 4ème scénario introduisant les blindés et transports de troupes.

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Une force blindée américaine tente de repousser des unités de l'ANV en direction des lignes alliées pour les y prendre en tenaille, toutefois les Nord-Vietnamiens avaient eux aussi des forces blindées légères en approche et la connaissance du terrain était à leur avantage.

Positions de départ
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Un M113 américain est victime d'une roquette communiste à la lisière de la jungle, la bataille commence
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Les 3 blindés communistes venus en renfort ont été réduits en cendres par un seul char M48 !
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Victoire US à la fin du 6ème tour (le jeu se terminait au 7ème !)
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Le scénario a été long car il nous a fallu du temps pour assimiler les subtilités des combats de chars au niveau règles, on a aussi relevé qq points peu clairs ce qui a rallongé le temps de jeu.  study

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Toutefois le scénario était plaisant et équilibré, j'ai cependant eu une poisse terrible dans mes tentatives pour essayer d'éliminer le char américain qui a résisté à au moins 4 roquettes et 2 ou 3 tirs de chars malgré les probabilités !  Suspect

Nico a obtenu la victoire en m'éliminant 9 unités à un tour de la fin (il gagnait sinon si à la fin du 7ème tour je n'avais plus de troupes sur le plateau central). Si j'avais pu faire taire ce maudit M48 la bataille aurait pu tourner à mon avantage... tant pis, l'envahisseur occidental n'a aucune chance de gagner ce conflit sur le long terme !!! Cool


Dernière édition par Lex-Talionis le 08.02.22 10:50, édité 2 fois

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Message par Kieffer 15.10.19 22:46

L'homme du match, enfin plutôt le blindé du match :
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On est venus, on a vu, on a botté des culs !

La partie aurait aisément pu basculer dans le sens inverse à tout moment mais le M48 Patton a tenu la ligne même face à trois chars communistes tentant de l'encercler et de vainement percer son blindage. Twisted Evil
Quelques roquettes de RPG lui ont aussi frôlé les moustaches... pirat
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Message par Kieffer 16.10.19 2:07

J'ai trouvé cette image qui résume bien notre dilemme de cet après-midi et donne sa solution.

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Elle était dans la version des règles de 2016 à laquelle un joueur a rajouté les FAQ et des notes explicatives. On n'était pas les seuls à avoir des questions sur ce point de règle.
C'est le même joueur qui vient d'uploader une version brouillon des "Living Rules" qui devrait être disponibles dans les jours/heures qui viennent dès que Boardgamegeek valide le fichier.
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Message par Lex-Talionis 16.10.19 8:09

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Très bien ça, d'ailleurs y'avait eu un sujet sur BGG concernant Assaut & Véhicules, les règles d'origine faisant un peu l'impasse sur cette situation hormis dans un exemple noyé parmi les autres alors qu'il aurait fallu un paragraphe clair à ce sujet.

Sinon j'ai résumé synthétiquement sur une feuille la démarche à suivre pour résoudre les tirs contre les véhicules. Ça devrait bien fluidifier le jeu à l'avenir.  Wink

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