V-Commandos

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V-Commandos

Message par Lex-Talionis le Dim 14 Déc 2014 - 18:51

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Jeu entièrement coopératif (l'ennemi est géré par l'IA du système de jeu) dans lequel on incarne des commandos alliés durant la seconde guerre mondiale. Les commandos doivent réussir un ou plusieurs objectifs pour gagner la partie (détruire un pont, assassiner un officier, libérer un prisonnier...). Selon la difficulté et la durée de la partie que l'on veut créer on multiplie le nombre de personnages que l'on joue ou le nombre d'objectifs à accomplir. Le plateau est composé de différentes tuiles dont la configuration est dictée par le scénario.

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Chaque commando à son tour peut effectuer pls actions (se déplacer plus ou moins furtivement, tuer discrètement au corps à corps, tirer avec une arme à feu, fouiller, poser un piège...) puis les ennemis se déplacent (vers un commando visible ou un lieu déterminé par une carte) et attaquent une éventuelle cible. Il rentre des ennemis chaque tour, si les commandos sont repérés, l'alarme se déclenche et plus d'ennemis arrivent en renfort. Les commandos peuvent parfois utiliser des uniformes ennemis pour passer inaperçus, bloquer une zone d'arrivée d'ennemis pour un temps limité (s'il y a 4 soldats allemands massés derrière ils la défoncent), et si la situation dégénère sauter dans un nid de mitrailleuse pour laminer tout ce qui se présente !

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Dernière édition par Lex-Talionis le Lun 28 Nov 2016 - 22:09, édité 5 fois

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Re: V-Commandos

Message par Lex-Talionis le Lun 28 Nov 2016 - 17:21

On a testé 2 missions simples indépendantes en difficulté normale et nous avons triomphé !!  Very Happy
Il existe un mode vétéran : dans ce cas il y a plus d'ennemis sur le plateau au départ et  dans certaines Opérations on applique des règles spéciales supplémentaires.

Dans la 1ère, 4 commandos infiltraient une caserne ennemie pour y dérober des documents militaires avant de fuir :
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Dans la 2nde, 2 commandos devaient s'introduire dans un dépôt de chars pour les dynamiter.
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Les règles sont vites intégrées et tournent bien, il faut favoriser la discrétion et une équipe complémentaire sans quoi l'alerte sera rapidement déclenchée et les ennemis submergeront nos spécialistes. On peut éteindre une seule fois l'alarme pour calmer le jeu mais pas 2 (les allemands ne croiront tout de même pas 2 fois de suite à une fausse alerte !).

Durant la 1ère partie nous avons pu être très discrets jusqu'à la fin et rentrer à la base sans une égratignure.
Dans la seconde la malchance nous a vite fait repérer, nous obligeant à prendre des risques (qui ont été payants !!) et à dynamiter rapidement le dépôt de tanks tandis que les balles fusaient à nos oreilles, avec même un bombardement de stukas (carte évènement) pale Au final on s'en est sorti avec un commando légèrement blessé ayant pu se soigner avant de quitter les lieux. Easy !!! Razz

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Il existe un mode campagne dans lequel on joue une Opération complète, c'est à dire une succession de missions comme celles-ci avec une trame scénarisée et des règles spéciales. On peut par exemple avoir 2 équipes de commandos déployées sur 2 terrains différents en simultané qui devront chacune remplir leur mission de leur côté avant de se rejoindre sur une 3ème mission etc...

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Re: V-Commandos

Message par Mataorin le Lun 28 Nov 2016 - 18:00

Ca semble vraiment sympas!!!
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Re: V-Commandos

Message par Lex-Talionis le Lun 28 Nov 2016 - 22:03

Oui carrément, test également de l'Opération "Helmet" (un bonus Kickstarter en 3 parties) où 3 commandos ont dû gagner un château haut perché grâce à une télécabine pour y interroger un officier de la Gestapo afin de démasquer un agent double. Puis retour au bercail, à nouveau par la télécabine. Vraiment cinématographique !!

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C'est un enchaînement de 3 missions :
Télécabine --> Base Souterraine --> Télécabine (en inversant entrée et sortie par rapport au 1er scénario puisque on se le fait logiquement dans le sens de la descente au retour).

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C'est sympa car quand on passe d'une mission à l'autre on garde le matériel récupéré (c'est cool) mais aussi les blessures (c'est moins cool). Les parties de V-Commandos étant rapides on peut se faire une opération dans ce genre en 1h30-2h. Il en existe des plus grosses (plus de missions enchaînés et/ou plateaux plus grands). Si un commando tombe au champ d'honneur, on en fait entrer un nouveau mais seulement à la mission suivante, du coup la mission en cours doit être terminée par les camarades encore en vie...

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Re: V-Commandos

Message par Lex-Talionis le Dim 4 Déc 2016 - 11:20

Test de l'Opération "Shooting Star" se déroulant à Paris, Hitler a ordonné de réduire la capitale en cendres, heureusement le général en charge a refusé d'appliquer cet ordre absurde, mais un résistant parisien a informé les Alliés qu'un officier zélé était prêt à y obéir pour plaire au Führer.

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La mission des commandos est de contacter puis d'escorter le résistant jusqu'au lieu où se terre l'officier tandis qu'une partie de l'équipe ira désamorcer les explosifs placés sur les ponts de Paris. Enfin il leur faudra attendre les renforts en se barricadant dans une église, leur point de ralliement.

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Une Opération sympathique, début difficile car il fallait penser à protéger notre contact alors que l'alarme était déjà enclenchée. Ensuite se séparer en 2 groupes pour des missions parallèles peut rendre la tâche plus difficile car on ne bénéficie pas de l'aide de tous les spécialistes et tout le monde ne possède pas d'arme discrète, mieux vaut donc conserver un peu d'équipement d'une mission sur l'autre pour être plus polyvalents (déguisement, trousse de secours, explosifs...). Le final a été facilité car nous étions suréquipés en pieds-de-biche et explosifs, permettant de tenir sans problème les 6 tours avant d'être rejoints par les renforts.

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Re: V-Commandos

Message par Mataorin le Dim 4 Déc 2016 - 13:15

Premier test de ce jeu, et je suis très agréablement surpris.
- Le système d'infiltration, dissimulé ou visible, est très bien fait.
- Le hasard est limité (bien qu'il puisse être décisif à certains moments, notamment lorsqu'on manque d'équipement) et bien pensé, ça semble cohérent avec les évènements imprévisibles de la réalité. Cri d'agonie d'un nazi lorsqu'il se fait poignarder ou tirer dessus au silencieux, tirs non systématiquement en pleine tête dont les chances de réussite varient en fonction du terrain...
- La complémentarité et les stratégies adoptées en fonction du groupe de commandos.
- Le côté coopératif.
- Le visuel des tuiles (sol et personnages) est très correct, et l'absence de figurine n'est pas un manque (au contraire, retourner une figurine si elle est discrète? Glurps^^) Et du coup, à potentiellement transporter, c'est plus gérable.

A refaire avec plaisir;)
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Re: V-Commandos

Message par Lex-Talionis le Ven 16 Déc 2016 - 19:16

Test en solo de l'Opération "Greatsword" pour 3 commandos (2 missions qui se suivent ce qui est plus simple à gérer en solo qu'une opération avec des missions en parallèle). L'objectif était de détruire un navire Allemand abrité dans le port de Bordeaux puis de faire taire une batterie de DCA afin de faciliter le bombardement du port prévu après cette opération.

Un départ difficile avec un repérage précoce de commando ayant entraîné des blessures (que j'ai fort heureusement pu soigner grâce à mon médic). La configuration du terrain ne me permettant pas d'aller rapidement éteindre l'alarme, j'ai dû opter pour un plan B plus violent !!! La seconde mission commençait elle avec l'alarme enclenchée suite à la destruction du bateau mais elle fut plus aisée en comparaison (faut dire que je n'avais pas à être discret, ce fut donc plus hollywoodien --> jet de grenade, tirs depuis un nid de mitrailleuse etc...).

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Re: V-Commandos

Message par Lex-Talionis le Sam 7 Jan 2017 - 17:58

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Opération "Wipe" réussie ! Nous avons tout d'abord libéré des résistants d'Hambourg sur le point d'être transférés car eux seuls savaient comment entrer dans l'usine de chars Tigre que nous devions faire sauter. Tandis qu'en parallèle on assassinait un général allemand en tendant un câble d'acier en travers de la route de sa voiture pour détourner l'attention de l'ennemi de notre véritable objectif.

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Il nous fallait ensuite traverser la ville en ruines pour atteindre le coeur de l'usine tandis qu'une autre équipe devait allumer un phare signalant ainsi la zone à bombarder pour la RAF qui finirait de détruire ce qui restait encore debout.

Des missions sympa et variées, une mission d'exfiltration en temps limité, une mission de dynamitage pour se frayer un chemin à travers les ruines de la ville... J'ai testé 2 bonus Kickstarter : le Death Cheater (=le Trompe-la-Mort) qui peut s'avérer très efficace et résistant dans les situations critiques où la subtilité n'est plus de mise, je lui ai adjoint Gander, le chien de l'unité qui ne compte pas comme un commando et peut rendre de petits services (transport d'équipement, diversion, et il peut au besoin tuer un adversaire en lui sautant à la gorge !!).

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Re: V-Commandos

Message par Lex-Talionis le Mar 10 Jan 2017 - 17:11

Test de l'extension Résistance avec l'Opération "Flail". Pas moins de 6 commandos déployés pour 3 missions en Belgique.

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Tandis que 2 commandos tentaient de sauver un maximum de civils prisonniers dans une école devant être fusillés par représailles suite aux actions de la résistance belge, les 4 autres allaient "discuter" avec l'officier responsable de cet ordre Twisted Evil

Enfin tous ensemble ils ont investi la Kommandantur lourdement gardée pour y libérer des héros de la résistance.

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Par chance nous n'avons pas trop été embêtés par les nouvelles unités (officiers et bergers allemands) et avons su tirer profit de notre complémentarité pour rester discrets le plus possible avant de faire parler la poudre (charges de TNT, frappes d'artillerie, gaz de combat etc...). Toujours plaisant !!!

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Re: V-Commandos

Message par Lex-Talionis le Jeu 23 Mar 2017 - 18:13

Nouvelle Opération pour 3 commandos ce jour afin de faire découvrir le jeu à l'ami Victor. Il nous fallait détruire un dépôt de panzers, on a même eu droit à un duel final contre un char isolé à coups de canon (capturé à l'ennemi) que l'on a ensuite achevé d'une grenade jetée dans la tourelle !

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Une succession de 3 missions assez violentes (tellement que l'on a dû recommencer une 2nde fois le 1er scénario). Bcp d'objectifs à dynamiter (donc impossible de rester discret) avec des missions où l'alarme était déclenchée dès le départ. Bref on a eu droit à de sacrés feux d'artifice et on a passé pas mal de teutons à le moulinette !! Cinématographique !

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Re: V-Commandos

Message par Lex-Talionis le Mer 31 Mai 2017 - 16:45

On a testé l'Opération "Red Fish" avec 6 commandos. Celle-ci est issue de l'extension Secret Weapons qui nous a permis de tester de nouveaux soldats (Boucher et Officier de Renseignement) et d'affronter de nouveaux ennemis (les "Goliath" télécommandés).

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Au final nous avons réussi à détruire les U-Boots allemands abrités dans les bunkers de la base sous-marine de Lorient que les bombardements alliés étaient impuissants à percer.

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Re: V-Commandos

Message par Lex-Talionis le Jeu 16 Nov 2017 - 16:56

Aujourd'hui nous avons réussi l'Opération "Black tea" visant à détruire une usine d'eau lourde en Norvège. Nous l'avons joué en mode Vétéran. Du coup il y a un peu plus d'ennemis présents sur le plateau en début de partie et quelques désavantages supplémentaires sont ajoutés en mode campagne.

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Re: V-Commandos

Message par Lex-Talionis le Ven 17 Nov 2017 - 22:40

Pour la mission de sabotage des side-cars, je me suis bricolé une tuile à l'aide des side-cars de Heroes of Normandie Smile

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Message par ZeMaDcat le Lun 20 Nov 2017 - 8:43

Ca rend super bien ! Quel talent ! Smile

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Re: V-Commandos

Message par Lex-Talionis le Lun 20 Nov 2017 - 14:56

Merci, j'ai utilisé une tuile existante et j'ai recouvert les bidons et la fontaine dessinés dessus avec la silhouette des side-cars de HoN que j'ai mis à l'échelle (n'ayant pas trouvé de jolis side-cars sans pilotes avec un style adéquat). Very Happy

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