Steamrollers
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Steamrollers
Jeu reçu pour mon anniversaire et que j'ai testé avec Sandy à l'instant.
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Jeu avec des mécaniques très simples, fluides, tout en restant tactique.
Chacun a une fiche représentant la carte, sur laquelle il va tracer ses rails qui lui permettront de relier des villes/villages.
Une fois reliées, les marchandises entreposées dans des villes pourront être transportées dans les villes qui les requièrent. Plus le nombre de villes/villages traversés pour ce transport est grand, plus on remporte de points de victoires. Mais si l'on met trop de temps à créer son chemin de fer et développer sa locomotive, moins il y a de chances que les marchandises soient encore sur place pour pouvoir les transporter...
Il faut donc trouver un juste milieu en vérifiant l'avancée des rails de ses adversaires (jeu compétitif).
Ce jeu semble proposer une grande rejouabilité avec le plateau de base (les marchandises étant placées aléatoirement), mais également, grâce à un plateau qui peut être proposé en médium ou en hard, modifiant le "relief". Sur le plateau de base, il n'y a pas de restriction de placement pour les rails. mis à part le fait qu'ils ne peuvent se croiser. Sur les plateaux "avancés", certaines zones sont infranchissables...
De plus, quelques tuiles supplémentaires dites "marchandises" (mais je n'ai pas encore lu les règles) rajoutent des éléments au jeu.
Enfin, le jeu est jouable en solo, mais perso, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé
Le matériel quant à lui est très correct bien qu'il ne s'agisse que de tuiles, livret de feuilles, quelques dés et des cubes en bois.
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Jeu avec des mécaniques très simples, fluides, tout en restant tactique.
Chacun a une fiche représentant la carte, sur laquelle il va tracer ses rails qui lui permettront de relier des villes/villages.
Une fois reliées, les marchandises entreposées dans des villes pourront être transportées dans les villes qui les requièrent. Plus le nombre de villes/villages traversés pour ce transport est grand, plus on remporte de points de victoires. Mais si l'on met trop de temps à créer son chemin de fer et développer sa locomotive, moins il y a de chances que les marchandises soient encore sur place pour pouvoir les transporter...
Il faut donc trouver un juste milieu en vérifiant l'avancée des rails de ses adversaires (jeu compétitif).
Ce jeu semble proposer une grande rejouabilité avec le plateau de base (les marchandises étant placées aléatoirement), mais également, grâce à un plateau qui peut être proposé en médium ou en hard, modifiant le "relief". Sur le plateau de base, il n'y a pas de restriction de placement pour les rails. mis à part le fait qu'ils ne peuvent se croiser. Sur les plateaux "avancés", certaines zones sont infranchissables...
De plus, quelques tuiles supplémentaires dites "marchandises" (mais je n'ai pas encore lu les règles) rajoutent des éléments au jeu.
Enfin, le jeu est jouable en solo, mais perso, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé
Le matériel quant à lui est très correct bien qu'il ne s'agisse que de tuiles, livret de feuilles, quelques dés et des cubes en bois.
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Mataorin- Messages : 1311
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Lex-Talionis- Messages : 3399
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest
Re: Steamrollers
On a raté notre coup, la prochaine fois on lui offrira un jeu de rôles.
Kieffer- Messages : 1104
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas
Re: Steamrollers
Test à 4 hier, règles on ne peut plus simples, on lance autant de D6 que de joueurs +1 (+ le dé spécial qui indique la forme de rails qu'on aura le droit de tracer ce tour), et en suivant l'ordre du tour, chacun récupère un dé qu'il attribuera à une action (selon la valeur on peut construire un rail dans une zone correspondante, améliorer la puissance de sa locomotive, transporter une marchandise ou acheter une tuile pour obtenir un bonus temporaire).
Il faut à la fois optimiser sa propre feuille (rails & locomotive) pour effectuer des transports rentables en points de victoire, mais aussi surveiller à minima ce que font les autres pour parfois prendre avant eux le dé dont ils ont besoin afin de les ralentir. Bien sûr l'ordre de parole à son importance car le dernier ne peut choisir que l'un des 2D6 restants (parfois il n'en reste même qu'1 seul).
On a testé le mode classique mais les modes plus difficiles et les qq options peuvent relever le challenge.
Il faut à la fois optimiser sa propre feuille (rails & locomotive) pour effectuer des transports rentables en points de victoire, mais aussi surveiller à minima ce que font les autres pour parfois prendre avant eux le dé dont ils ont besoin afin de les ralentir. Bien sûr l'ordre de parole à son importance car le dernier ne peut choisir que l'un des 2D6 restants (parfois il n'en reste même qu'1 seul).
On a testé le mode classique mais les modes plus difficiles et les qq options peuvent relever le challenge.
Lex-Talionis- Messages : 3399
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest
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