La Vallée des Mammouths

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La Vallée des Mammouths

Message par Lex-Talionis le Mar 26 Mai 2015 - 19:31

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Jeu célèbre crée en 1991 puis réédité en 2001.

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C'est avant tout un jeu très fun avec une bonne dose d'humour pouvant parfois se montrer chaotique (évènements, jets de dés...), les fins stratèges sont avertis...

Chaque joueur dirige une tribu d'hommes et de femmes préhistoriques. Essayant tant bien que mal de survivre dans un environnement hostile, chacun devra affronter la faim, les intempéries, les catastrophes naturelles, les autres tribus, les animaux affamés et terminer le jeu en ayant fait prospérer sa tribu.

Au départ chacun dispose de quelques femmes et guerriers, ainsi que d'un camp de base et de quelques jetons de nourriture. Les tours se succèdent: trois tours d'été, trois tours d'hiver (en ces temps reculés, des subtilités comme le printemps ou l'automne n'avaient pas encore été inventées).

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A chaque tour une carte-événement est tirée (Un volcan se réveille, une horde de loups sauvage surgit, un blizzard se lève...) puis de nouveaux animaux arrivent sur les bords du plateau, et se déplacent. Pour l'homme préhistorique, l'animal représente à la fois un danger et un potentiel de nourriture. Ensuite les guerriers et les femmes se déplacent (sauf ceux qui ont été rejoints par des animaux et qui sont contraints de se défendre). Un couple (femme et guerrier) peut former un nouveau camp s'il est seul sur une case.

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Surviennent alors les combats. Impitoyables. Les dés vont parler (+/- les modificateurs de certains combattants et lieux impliqués). Le plus faible perd un pion combattant et on continue ainsi jusqu'à l'éradication complète de l'un des 2 camps. A noter qu'une femme seule ne combat jamais une autre tribu, elle est enlevée et change de tribu (ou est massacrée).

Après le combat, le repas bien mérité. Pour chaque membre de sa tribu il faut dépenser un point de nourriture. Heureusement, on peut cueillir des baies (sur les cases forêt), ou pêcher (près d'une rivière ou au bord du lac). On peut aussi tailler en steak les animaux trucidés pendant le combat qui a précédé. C'est là qu'on se rend compte qu'un mammouth est bien plus nourrissant qu'un bison. Si un joueur n'a pas assez de nourriture pour toute sa tribu, il est obligé de faire mourir ses femmes ou guerriers en trop.

S'ajoutent à cela quelques phases comme les naissances en fin d'hiver, les semailles et récoltes, ou la récupération de cartes spéciales pour chaque joueur.

Petit bémol un joueur peut parfois se faire éliminer au milieu de la partie...



Une extension pour la nouvelle édition apporte de nouveaux évènements et de nouvelles tuiles terrain pour remplacer certaines cases du plateau (désert, glacier, marécage...)
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Re: La Vallée des Mammouths

Message par Lex-Talionis le Ven 29 Mai 2015 - 17:27

Premier test à 5 joueurs aujourd'hui en intégrant directement l'extension et la règle optionnelle du Feu (découvrir/voler le feu est une condition de victoire supplémentaire, ne pas l'avoir rend également les hivers plus dangereux).

Ben on a bien rigolé !! Le jeu tout en étant qd même tactique (gestion des vivres, de l'expansion de sa tribu...) reste sujet à de nombreux rebondissements pittoresques que les illustrations décalées mettent en valeur.
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On a ainsi eu droit à un cyril perché sur sa montagne et jetant des pierres sur le voisin du dessous, Victor devenant cannibale pour survivre à  un Hiver très rude, un de mes guerriers a même été converti en femme par Alexis et sa carte "Ambiguïté" pour qu'il puisse l'emmener dans sa grotte et faire des bébés !! pale
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Le plateau au bout de 2 tours :
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Le Plateau à la fin (la population humaine s'est réduite) :
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Au final on gagne ou on perd avec le sourire, pas d'amertume à se faire décimer. Une tribu a été éliminée au dernier tour, une autre a failli avoir le même destin, cela s'est joué à un poil de couille de mammouth (qui il est vrai est qd même assez épais !). A refaire volontiers.

On a commis 1 ou 2 petites bourdes dont on s'est rendu compte vers la fin (oubli du pillage de bouffe qd on capture un camps ennemi, erreur pour la naissance de jumeaux...).


Dernière édition par Lex-Talionis le Ven 29 Mai 2015 - 23:41, édité 4 fois

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Re: La Vallée des Mammouths

Message par Kieffer le Ven 29 Mai 2015 - 17:50

C'était très sympa, le fait que tu sois en interaction constante est un gros plus, tu agis ou réagis souvent pendant les tours adverses. ;-)

Tu as l'édition de 1991 ou celle de 2001 Laurent ?
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Re: La Vallée des Mammouths

Message par Lex-Talionis le Ven 29 Mai 2015 - 18:02

Celle de 2001.

J'aimais bien la 1ère jaquette plus réaliste mais elle ne collait pas au design cartoon du contenu, la seconde édition a harmonisé le tout. Cette réédition apporte de nouvelles cartes et des plateaux modulaires (4 configurations au lieu de 2 pour l'original) ainsi que des règles révisées.


Dernière édition par Lex-Talionis le Mar 9 Juin 2015 - 23:21, édité 1 fois

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Re: La Vallée des Mammouths

Message par Lex-Talionis le Ven 29 Mai 2015 - 18:21

Sinon en lisant la FAQ l'auteur précise qu'on ne peut pêcher que depuis un hexagone dont un côté entier est en contact avec un lac ou une rivière, pas depuis un hexagone qui ne touche qu'une pointe ou un bout de rivière...

Dans notre cas Cyril ne pouvait pas pêcher depuis le volcan le fourbe !
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Pour le reste on avait bon (hormis les erreurs dont on s'est rendu compte en cours de jeu).

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Re: La Vallée des Mammouths

Message par Mataorin le Ven 29 Mai 2015 - 19:42

En effet, partie très sympa! Je me suis également bien amusé!
Sinon, a priori, j'ai triché sans le savoir (Quelqu'un aurait-il mal expliqué les règles? tongue )
Alors que je suis le seul à ne jamais être revenu sur une action faite... "Ho, je reprends mes cartes, ha, ben finalement, je vais pas ici..." Les fourbes ne sont pas ceux qu'on croit!!! geek

A refaire quand vous voulez!!! Wink

PS : Pour Laurent, si jamais tu envisages de le vendre, fais signe avant :p
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