Star Wars - Assaut sur l'Empire

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Star Wars - Assaut sur l'Empire

Message par Lex-Talionis le Mar 15 Sep 2015 - 17:05

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Assaut sur l'Empire c'est du Dungeon Crawling dans l'univers de Star Wars.

Le matériel (tuiles, etc...) et les mécaniques sont proches de Descent. Un joueur joue les forces de l'Empire tandis que le ou les autres joueurs jouent la Rébellion et l'affrontent. Le tour de jeu se fait en alternance entre chaque camp : un héros rebelle s'active puis un type d'ennemi impérial s'active, puis un autre rebelle est activé etc...

On peut (et c'est tout l'intérêt) jouer en mode campagne, les joueurs Rebelles choisissant dans ce cas parmi les héros disponibles ceux qu'ils incarneront tout du long. Le résultat d'un scénario (victoire rebelle ou impériale) dictera quels scénarios seront joués ensuite et quels bonus obtiendront les 2 camps (influence, XP, crédits...).


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Re: Star Wars - Assaut sur l'Empire

Message par Lex-Talionis le Mar 15 Sep 2015 - 17:09

Une gamme déjà bien étendue !!!!  affraid

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Re: Star Wars - Assaut sur l'Empire

Message par Lex-Talionis le Mar 15 Sep 2015 - 17:15

1er test aujourd'hui, on a d'abord joué le scénario tutoriel très rapide pour assimiler les bases du jeu.

Puis on a fait le scénario d'introduction de la campagne de base, j'ai joué Rebelle avec 3 Héros (Commandant, Soldat Rebelle et Contrebandière) tandis que Nico ayant succombé au côté obscur jouait l'Empire Twisted Evil

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C'est vraiment simple à jouer ce qui permet de se concentrer sur le jeu lui-même :
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Au final une victoire Rebelle dans cette mission assez facile, bien que terminée juste à temps (car le scénario était limité en tours de jeu). J'ai bien accroché Very Happy


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Re: Star Wars - Assaut sur l'Empire

Message par Kieffer le Mar 15 Sep 2015 - 18:28

J'ai bien accroché aussi. Le fan de Star Wars que je suis est comblé d'avoir un simili-Descent dans mon univers fétiche. Smile
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Re: Star Wars - Assaut sur l'Empire

Message par Lex-Talionis le Ven 18 Sep 2015 - 17:00

Second scénario ce jour, une mission annexe cette fois (mission indépendante intercalée entre des missions de la trame narrative). Je devais escorter Luke Skywalker himself jusqu'à la console commandant l'ouverture d'un hangar entouré de forces impériales, sa navette l'attendait à l'intérieur.
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Mais lorsque le hangar s'ouvrit, Dark Vador l'y attendait avec des stormtroopers !!!
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Il me fallait faire entrer Luke dans la navette avec pas plus de 2 ennemis dans la hangar pour gagner, il parvint à s'échapper in-extremis avec 1 seul point de vie tandis que mes héros rebelles distrayaient les impériaux, mission palpitante et très cinématographique !!!


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Re: Star Wars - Assaut sur l'Empire

Message par Lex-Talionis le Mar 22 Sep 2015 - 17:07

Cette fois les Rebelles devaient enquêter sur les projets du Général Weiss en piratant des terminaux impériaux. Le temps limité m'obligeant à scinder mes héros pour accéder rapidement à tous les fichiers. Ce fut vraiment laborieux, surtout quand j'ai vu débarquer le général dans son marcheur AT-ST en cours de partie !!!

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Au final j'ai gagné de justesse au dernier tour lors de ma dernière action avec mon dernier jet de dé Exclamation  (j'ai pas mal souffert ce coup-ci).


Dernière édition par Lex-Talionis le Mar 22 Sep 2015 - 20:14, édité 1 fois

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Re: Star Wars - Assaut sur l'Empire

Message par Kieffer le Mar 22 Sep 2015 - 17:11

Un jour je l'aurai, un jour !  Evil or Very Mad

Sinon j'ai vu cela mais je vais attendre que le prix baisse ou qu'un distributeur européen l'importe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Star Wars - Assaut sur l'Empire

Message par Kieffer le Mar 22 Sep 2015 - 19:28

Je parcours les règles et voici un point à retenir :
-Quand un héros possède deux pions Activation, il ne peut pas résoudre sa seconde activation tant que tous les autres héros n'ont pas résolu la leur.

Je n'ai pas vu d'autres erreurs que nous ayons commises durant la partie, on gère ! Very Happy
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Re: Star Wars - Assaut sur l'Empire

Message par Lex-Talionis le Mer 30 Sep 2015 - 20:18

Nouvelle mission annexe aujourd'hui. Et cette fois l'Empire a gagné !! Mes agents rebelles devaient atteindre un des 3 terminaux du plateau et y introduire un virus afin de pirater des comptes pour financer la Rébellion.

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Le problème c'est qu'une fois l'objectif atteint, la mission ne s'arrêtait pas  pale , il me fallait siphonner les données sur pls rounds alors que l'empire recevait du lourd en renfort !! En effet le joueur rebelle ne connait que qq détails sur la mission, pls objectifs/évènements secondaires peuvent se produire dont seul le meneur de jeu est au courant (comme à Descent). Ici l'Empire pouvait détruire les terminaux pour m'empêcher de réussir une fois le virus lancé (ce que je ne savais pas au départ) du coup Nico a pu en détruire 2 en une seule activation alors que je n'avais pas prévu de devoir les défendre, et je ne pouvais plus, avec celui restant, récupérer toutes les données avant la fin du tour final...

Bon j'ai quand même récupéré du fric pour la suite mais pas autant que prévu...

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Re: Star Wars - Assaut sur l'Empire

Message par Kieffer le Jeu 1 Oct 2015 - 6:33

Mission difficile pour les rebelles en effet, mais à dessein, c'est vrai que tu as heureusement mis la main sur quelques crédits bien utiles pour améliorer tes équipements qui commencent à montrer leurs limites. Wink
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Re: Star Wars - Assaut sur l'Empire

Message par Lex-Talionis le Mar 3 Nov 2015 - 18:21

Nouvelle partie gagnée par l'Empire aujourd'hui, un scénario de la trame de campagne. Je devais détruire un terminal pour priver les impériaux d'informations sensibles puis libérer et ramener un prisonnier rebelle des geôles impériales.

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Le problème étant que le prisonnier blessé est assez lent et le chemin vers la sortie plutôt long. Nico connaissant certains détails du scénario avant moi avait massé ses hommes pour me couper le chemin du retour une fois le prisonnier libre, et ne défendait pas trop la cellule.

En effet le joueur Rebelle ne connait pas vraiment ce qui va arriver quand il atteint un objectif (principal ou secondaire), en ouvrant la cellule la partie aurait tout aussi bien pu se terminer... hors un nouvel objectif secret prenait sa place : faire sortir le prisonnier.

La partie semblait désespérée pour moi quand j'ai finalement réussi à me créer une ouverture vers la sortie à grands coups de blasters et je n'ai échoué que sur la dernière action que pouvait tenter Nico pour me stopper et qu'il a du coup réussi, sans quoi le prisonnier était libre...

Tendu !!

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Re: Star Wars - Assaut sur l'Empire

Message par Kieffer le Dim 15 Nov 2015 - 16:23

J'ai repeint les socles des figurines impériales pour que d'un coup d’œil sur le plateau l'on voit leur statut d'unité d'élite ou de base.

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J'hésite à peindre d'une certaine couleurs les socles des héros de la Rébellion et de leurs alliés, je vais voir si une solution élégante existe.
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Re: Star Wars - Assaut sur l'Empire

Message par Lex-Talionis le Dim 15 Nov 2015 - 16:33

Simple et efficace ! Very Happy

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Re: Star Wars - Assaut sur l'Empire

Message par Kieffer le Lun 30 Nov 2015 - 17:15

L'Empire a tenté de porter atteinte au ravitaillement des héros mais, malgré le déploiement en nombre de la garde royale dont son champion, la Rébellion a réussi à repousser les sbires de l'Empereur, pour cette fois... Twisted Evil

Début de partie :
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Fin de partie :
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Re: Star Wars - Assaut sur l'Empire

Message par Lex-Talionis le Mer 2 Déc 2015 - 11:15

Et puis ce qui est cool c'est que Nico avait reçu au bon moment ses nouvelles figurines pour remplacer les pions en carton des soldats rebelles et du champion de l'empereur utilisés dans ce scénario Very Happy

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Re: Star Wars - Assaut sur l'Empire

Message par Kieffer le Mar 5 Jan 2016 - 23:54

Une nouvelle FAQ est sortie avec pas mal de changements notamment le rééquilibrage de certaines figurines (saboteurs...) avec des modifications ou limitations de leurs compétences.

Les gardes royaux voient leur puissance réajustée, c'est Laurent qui va être content. ;-)

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Re: Star Wars - Assaut sur l'Empire

Message par Lex-Talionis le Mer 6 Jan 2016 - 0:12

Je me disais bien aussi que le côté obscur abusait un peu de la Force Very Happy

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Re: Star Wars - Assaut sur l'Empire

Message par Lex-Talionis le Jeu 7 Jan 2016 - 18:31

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Victoire de l'Empire aujourd'hui alors que mes Rebelles tentaient de lui piquer un vaisseau. Scénario tendu pour les 2 camps, j'ai dézingué pas mal de stormtroopers qui arrivaient par wagons (et y'avait encore ces fichus gardes royaux au milieu !!) mais il me manquait une dernière console à pirater sur les 5...

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Re: Star Wars - Assaut sur l'Empire

Message par Kieffer le Jeu 7 Jan 2016 - 19:45

Les marées de soldats des troupes de choc impériales ont réussi d'extrême justesse à empêcher le vol d'un vaisseau par les sinistres forces séditieuses de la terroriste Rébellion. Cool
De nombreux soldats sont morts en faisant leur service, ils seront vengés !

*Punaise, les troupes de choc ont bien dégusté, j'avais beau les faire revenir par vague, ils prenaient cher.* Twisted Evil

Il faut que je pense à demander sur le forum pour les activations ou regarder le forum anglais où cela a sans doute déjà été posé.
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Re: Star Wars - Assaut sur l'Empire

Message par Kieffer le Ven 8 Jan 2016 - 15:59

J'ai cherché et obtenu la réponse pour les pions d'Activation :
-Chaque héros rebelle est doté de son pion d'activation auquel s'ajoute le quatrième en bonus comme tu ne joues que trois rebelles. Si un héros rebelle est définitivement vaincu, il quitte le jeu avec son pion d'activation.
Donc tu as 4 pions pour 3 héros, 3 si tu n'as plus que 2 héros et 2 si un seul héros est encore debout.
Ce n'est pas expliqué suffisamment dans les règles ni dans la FAQ mais c'est un point fréquemment soulevé sur le forum anglophone.

PS : J'ai revu une règle dont je t'ai déjà parlé Laurent mais qu'on oublie à chaque fois:
Adrénaline - page 3:
En mode campagne, un héros qui effectue une attaque peut dépenser 1 Adrénaline (symbole "éclair") pour éliminer 1 Stress (pas plus d'une Adrénaline dépensée par attaque de cette manière par contre).
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Re: Star Wars - Assaut sur l'Empire

Message par Lex-Talionis le Dim 10 Jan 2016 - 19:07

Encore une partie bien ardue, mes rebelles se sont fait happer par un rayon tracteur de destroyer et devaient détruire 4 générateurs puis ressortir du hangar...

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Au final j'ai bien détruit les 4 générateurs  Very Happy ... mais je pouvais difficilement revenir au hangar sans mourir compte tenu des forces ennemies ayant sur la fin reçu pas mal de points de déploiement bonus (pour ramener des troupes) + l'arrivée un champion de l'empereur rapide et brutal Sad

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J'aurais pu gagner avec bcp de chance si ma dernière rebelle avait évité l'attaque du champion qui l'a abattue  (1 chance sur 6 d'esquiver)... et fallait encore que j'arrive à court-circuiter la porte fermée juste après...

Bref cette défaite m'oblige à jouer un scénario supplémentaire dans la campagne pour tenter de m'évader Neutral

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Re: Star Wars - Assaut sur l'Empire

Message par Kieffer le Dim 10 Jan 2016 - 19:20

Scénario tendu pour les rebelles mais aussi quelle idée de s'infiltrer sur un vaisseau avec près de 100.000 membres d'équipage ? Twisted Evil
Ils sont maintenant entre nos mains et ne sont pas près de s'échapper de leurs geôles ! Ou bien...

Le prochain scénario étant une mission forcée, nous l'entamerons directement sans phase d'achat d'équipement ou de dépense d'XP ou d'influence pour la Rébellion ou l'Empire.
La mission étant forcée les deux camps sont scénaristiquement pris au dépourvu et ne peuvent s'équiper ou rameuter des troupes aux équipements pourtant bien utiles dans ce genre de situations.
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Re: Star Wars - Assaut sur l'Empire

Message par ZeMaDcat le Dim 10 Jan 2016 - 20:04

A la lecture de vos compte rendu ca m'a l'air un poil desequilibre en faveur de l'empire ce jeu ... non ?

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Re: Star Wars - Assaut sur l'Empire

Message par Kieffer le Dim 10 Jan 2016 - 20:35

Si tu parcours les forums officiels FFG et les compte-rendus de campagne, tu as :
-50% de campagnes où la Rébellion roule sur l'Empire
-50% de campagnes où l'Empire roule sur la Rébellion

Et tu as nous où c'était plutôt équilibré et où cela se joue fréquemment à un jet de dés prêt. jocolor
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Re: Star Wars - Assaut sur l'Empire

Message par Lex-Talionis le Dim 10 Jan 2016 - 20:58

C'est difficile à dire concernant l'équilibre, il y a sûrement des déséquilibres dans certains scénarios (certains sont peut-être d'ailleurs volontairement favorables à un camps ou l'autre pour le côté cinématographique ?) mais comme plusieurs des scénars sont tirés aléatoirement durant la campagne, c'est à la fin qu'on pourra le dire. Et puis en fonction des héros choisis en début de campagne certains scénarios sont peut-être plus ou moins faciles...


Les troupes de base de l'Empire restent relativement faciles à éliminer pour les rebelles (mais respawnent aussi pour moins cher et donc plus souvent) mais au fur et à mesure du jeu l'expérience permet à l'Empire d'avoir accès à des troupes plus balaises qui mettent les rebelles dans l'embarras, mais comme en parallèle les Rebelles sont devenus plus efficaces avec l'XP (leur permettant de débloquer des nouveaux pouvoirs) ça s'équilibre à peu près.
C'est peut-être plus par rapport au matériel que les rebelles doivent acheter pour être plus efficaces que ça pêche un peu, car ce qui est dispo à la vente est aléatoire et le bon matos est souvent très (trop?) onéreux et il faut assez longtemps pour gagner suffisamment de crédits pour que chaque perso est une arme correcte (et si on perd un scénar on gagne moins de sous donc on s'améliore encore moins vite).


Mais la vraie grosse difficulté pour les rebelles est qu'on ne sait pas trop ce qui va nous tomber sur la gueule comme évènements en cours de scénario ce qui peut foutre en l'air notre "stratégie" alors que l'Empire a un coup d'avance sur ce point là :
-l'empire va-t-il recevoir des renforts au bout d'un certain nombre de tours ? (et quels renforts ?!)
-un nouvel objectif secret va-t-il s'ajouter quand j'activerais cette console ?
-Y'a-t-il une limite de tours cachée ? (du coup si mes hommes restent groupés et avancent prudemment ils survivront mais je réussirais pas à atteindre l'objectif dans les temps)


Après comme dit Nico y'a aussi le côté chance aux dés qui joue (et ça c'est commun à tous les jeux où on lance des dés Neutral ), le fait d'avoir parfois des séries chanceuses ou malchanceuses peut donner l'impression d'un déséquilibre qui n'est pas forcement lié au scénario.

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