Star Wars: Assaut sur l'Empire (Edge Entertainment) 2015

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Re: Star Wars: Assaut sur l'Empire (Edge Entertainment) 2015

Message par Kieffer le Mar 20 Nov 2018 - 20:34

Dans la série "vos désirs sont des ordres", Cyril sera ravi de savoir que je lui ai imprimé un document trouvé sur Internet listant les différents pourcentages de réussite avec les combinaisons de dés d'attaque et de défense du jeu. Le statisticien maudit qui sommeille en lui pourra vérifier s'il est vraiment sous le coup d'un sort maléfique ou s'il est dans la moyenne. Twisted Evil
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Re: Star Wars: Assaut sur l'Empire (Edge Entertainment) 2015

Message par Mataorin le Mar 20 Nov 2018 - 23:01

Merci, même si notre dernière partie ne m'a pas semblé malchanceuse;)
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Re: Star Wars: Assaut sur l'Empire (Edge Entertainment) 2015

Message par Lex-Talionis le Ven 7 Déc 2018 - 0:53

Seconde partie ce jour, notre équipe devait enquêter dans un spatioport afin de retrouver des membres d'équipage du Freedom Fighter n'ayant plus donné signe de vie depuis leur départ pour une mission de ravitaillement...

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L'adversité en fin de partie était de taille, il fallait libérer puis escorter nos camarades jusqu'à leur navette sous les tirs ennemis, avec l'intervention du droïde assassin  IG-88 pour corser le tout !

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Re: Star Wars: Assaut sur l'Empire (Edge Entertainment) 2015

Message par Mataorin le Ven 7 Déc 2018 - 2:19

J'ai lu ça sur les règles du jeu :

When moving to attack, an Imperial figure tries to move to and
attack the target from the closest space possible. The figure gains
movement points equal to the number after “Move” and spends
them to move toward the target to a space where it has line of
sight to the target. The figure stops moving when one of the
following conditions are met:
• It has spent all of its movement points.
• It is adjacent to the target.
• It would not have line of sight to the target in a closer space.
If the figure cannot move to a space where it can attack the target,
it attempts the instruction with the next best target, following
target priority. If it cannot move to attack any target, it skips this
instruction.
Imperial figure attacks are explained on page 17.

Je suis pas un spécialiste de l'anglais mais ce que j'en comprends c'est que :
Si un ennemi doit s'approcher d'un rebelle, mais qu'il ne pourra l'atteindre pour réaliser l'attaque (restera en dehors de sa ligne de vue ou n'arrivera pas à aller au cac si c'est une arme de mêlée), il change sa cible avant son mouvement, et non après s'être approché d'elle, à l'inverse de ce que nous avons fait (quand le "robot" s'approchait de mon perso alors qu'il ne pouvait pas lui tirer dessus même en s'approchant).
Non?

Après, en ce qui concerne mon perso, j'ai vu sur une FAQ qu'il pouvait utiliser sa compétence d’interruption pour se déplacer de trois cases seulement si un ennemi arrive à trois cases. Donc, s'il est déjà à deux cases, mon perso ne peut pas activer cette compétence. De même, il ne peut pas attendre qu'il soit à une case de lui pour l'activer.

Après réflexion (car je ne saisissais pas trop l'intérêt, sauf pour sauver ses miches mais en laissant prendre les coups aux potes), j'ai trouvé une utilité autre à cette compétence. Rester dans la ligne de vue de cet ennemi mais en s'éloignant te fait rester la cible mais avec une distance plus importante, donc, plus de chance de le rater, sans avoir fait prendre de risque aux autres membres de son équipe;)

Enfin, en effet, bien que j'avais émis des doutes (honte sur moi), si la cible valable à l'origine d'une activation ne l'est plus suite à une interruption, l'ennemi réévalue une nouvelle cible valable durant ce mouvement pour finir cette activation.
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Re: Star Wars: Assaut sur l'Empire (Edge Entertainment) 2015

Message par Lex-Talionis le Ven 7 Déc 2018 - 8:36

Le texte de départ indique que la fig s'approche au maximum de sa cible initiale avant d'attaquer (jusqu'au au CàC si possible).

Si la figurine ne peut pas se déplacer de sorte à finir sur une case d'où elle pourra attaquer sa cible initiale, elle tente d'appliquer cette consigne de mouvement puis attaque avec l'autre meilleure cible possible (en se basant sur les règles de priorité de cible). Si elle ne peut attaquer quiconque de la sorte, on applique l'instruction suivante etc...

Donc durant la partie, si le robot ne pouvait se déplacer de sorte à te tirer dessus (vue la config des obstacles à ce moment il aurait fallu qu'il arrive au càc avec toi), il serait resté au càc avec moi et m'aurait fait ses 3 attaques sans bouger.

Tes 2 compétences te rendant "invisible" à 4 cases et te permettant désormais de reculer quand l'ennemi arrive à 3 cases de toi te rendent difficile à attaquer en général. Du coup effectivement, après ton recul d'interruption, l'ennemi peut parfois avoir à changer de cible mais cette fois-ci après avoir bougé pour s'approcher de toi.

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Re: Star Wars: Assaut sur l'Empire (Edge Entertainment) 2015

Message par Kieffer le Ven 7 Déc 2018 - 10:45

Maintenant que je relis cette règle cela semble en effet plus clair. Tu as eu raison de pousser tes investigations Cyril. Wink
Si l'instruction d'activation ne permet pas d'atteindre la cible indiquée avec le mouvement en rejoignant une case avec ligne de vue sur cette cible, on change directement la cible de l'attaque et du mouvement précurseur, donc généralement la figurine rebelle la plus proche, sauf exceptions. Si pas de cibles valables pour l'activation, on passe à l'instruction suivante dans la liste d'instructions de l'unité impériale.

Un rappel autre, je ne sais pas si le cas s'est posé hier : On ne peut faire qu'une seule fois chaque action spéciale (indiquée sur le perso, sur une carte de compétence, sur un équipement, etc) lors de son activation. Par exemple, l'action de charge de Laurent, il ne peut la faire qu'une fois chaque tour, avec bien sur une autre action ensuite ou avant comme un mouvement, une attaque normale, un repos, une interaction ou une autre action spéciale différente.

Enfin, on peut bien examiner à tout moment dans l'application les informations de description d'un jeton (caisse, pion rebelle, pion PNJ, etc) ou d'une porte même si aucun héros n'y est adjacent.
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