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The Banner Saga : Warbands

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The Banner Saga : Warbands Empty The Banner Saga : Warbands

Message par Lex-Talionis 05.12.15 23:49

Les dieux sont morts.

Par la suite, les Hommes et les Varls survécurent grâce à une alliance fragile et renvoyèrent les destructeurs noirs appelés Dredges au fond du désert glacé du Nord.

Une ère de croissance et de commerce a commencé. La vie continua.

Mais un jour, quelque chose s'est arrêté... le soleil.

Peu après qu'il ait stoppé sa course dans le ciel, les Dredges sont subitement réapparus, déferlant sur les terres depuis les montagnes jusqu'à la mer, menaçant toute chose en travers de leur route.


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Inspiré de l'excellent jeu vidéo Banner Saga. C'est un univers original inspiré par la mythologie nordique où l'on trouve 3 races principales : les humains, les Varls (des géants cornus) et les Dredges (d'étranges créatures aux armures de pierre bannies jadis et qui sont de retour, annonciatrices d'un désastre à venir).

Warbands est un jeu coopératif dans lequel les joueurs incarnent les 4 meneurs d’une caravane parcourant ce monde froid et hostile :

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-le Quartier-Maître qui gère le ravitaillement que consomme la caravane
-le Thane, chef charismatique pouvant soutenir les autres joueurs et influer sur les évènements.
-le Maître de Guerre qui entraîne les troupes et maintient leur moral
-le Chroniqueur qui gère le recrutement et donc la taille de la caravane

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Chacun possède son plateau personnel avec un fonctionnement particulier, les joueurs doivent prendre des décisions qui servent leurs objectifs mais aussi faire des compromis avec les autres pour la survie du groupe (un peu comme dans XCOM).

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Chaque partie a un objectif spécifique (atteindre par exemple une ville précise avec un certain nombre de points de "Renommée" ou de membres dans la caravane).
Il faut parfois faire face à des évènements obligeant à faire un choix, et cela sans connaître ses conséquences (qui se manifesteront plus tard dans le jeu) : Recueillir ces gens affamés croisés en route va-t-il renforcer la caravane ou vont-ils se révéler être des brigands qui partiront avec vos rations au pire moment ?

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De temps en temps le groupe doit combattre des ennemis (brigands ou Dredges). Les combats ont lieu sur un plateau tactique, ici pas de dés ou de cartes, c’est uniquement une gestion du placement et des attaques. En gros les guerriers ont différentes résistances en fonction de leur entraînement (OR-->ARGENT-->BRONZE). Chaque coup fait diminuer la résistance d’1 cran, 1 soldat de niveau bronze touché est tué, par contre un guerrier de niveau bronze ne peut pas toucher un guerrier d’or. Certains peuvent avoir un bouclier pour annuler le 1er hit. Il faut donc jouer astucieusement pour affaiblir et tuer sans se faire tuer soi-même Neutral Ce mode escarmouche est proche de l'expérience des combats du jeu vidéo originel.


Dernière édition par Lex-Talionis le 02.02.17 10:53, édité 20 fois

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Message par Lex-Talionis 06.12.15 0:07

Parmi les extensions du Kickstarter on a comme dans le jeu vidéo :

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Les Pierres des Dieux : des monolithes géants rencontrés en chemin, chacune de ces pierres est différente et selon son choix (prier, faire une offrande ou y faire une halte) le résultat variera.

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Le Serpent Géant, destructeur de monde qui se déplace sur la carte, la caravane doit l'éviter pour ne pas être ralentie ou éliminée !

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Hurleur (Bellower en VO - un Géant Dredge Immortel !)

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Aveugle (Eyeless en VO - le Sorcier Dredge)


Dernière édition par Lex-Talionis le 19.11.19 8:01, édité 12 fois

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Message par Lex-Talionis 13.10.16 18:52

1er test ce jour à 3 joueurs (le Thane n'est pas utilisé) de la Mission N°3 (Atteindre la ville finale sans que la Caravane ne soit dissoute), échec rapide par malchance au tirage des évènements  Evil or Very Mad

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En effet l'un des premiers évènements a déclenché une bataille perdue d'avance contre des ennemis d'élite alors que nous étions encore faibles en ce début de partie. Nous n'avions que 2 Meneurs et 2 partisans contre une horde d'ennemis évolués (car notre 3ème meneur et son partisan étaient écartés de la bataille à cause de ce même évènement). La défaite nous a comme conséquence rajouté un évènement de campement nous faisant perdre la partie immédiatement car nous n'avions pas eu le temps d'accumuler assez de Renommée pour le contrer en si peu de tours Sad (bref c'était une série noire totale).

En dehors de ce malheureux concours de circonstances, on a bien dégrossi les règles, assez simples même si elles semblent un peu complexes à la lecture/explication. Les batailles sont vraiment tactiques et l'ambiance générale du jeu rappelle bcp celle du jeu vidéo. Les rôles sont vraiment interconnectés même si nous n'avons pas bien eu l'occasion d'en tester toute la mesure.

Cette mission commençait à l'automne, les escarmouches avec des ennemis d'élite n'existent qu'en automne ou en hiver, la prochaine fois on testera une mission débutant au printemps ou en été pour une progression plus fluide (au moins on sait ça désormais Smile )

En outre j'ai posté sur le forum officiel pour vérifier si l'évènement rencontré à cette partie retire vraiment un Meneur pour la bataille ou si c'est juste thématique (et qu'il est donc présent pour l'escarmouche une fois les effets du vote appliqués). J'attends une réponse...

EDIT : la réponse officielle confirme que l'évènement de cette 1ère partie ("Une question d'Honneur") autorisait en fait le déploiement de tous les Meneurs et de leurs partisans pour la bataille, même le meneur déchu, pas sûr qu'on l'aurait gagnée mais on aurait pu infliger plus de pertes à l'ennemi !


Dernière édition par Lex-Talionis le 01.02.17 19:23, édité 2 fois

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Message par Lex-Talionis 13.10.16 22:48

Du coup nous nous sommes rattrapés en gagnant la Mission 4, atteindre la ville finale avec tous les Meneurs et la Caravane au rang Argent. Nous avons joué à 2 joueurs en incarnant 2 rôles chacun.

Une première escarmouche gagnée de main de maître (pas un blessé) car nous étions en effectif complet cette fois-ci et l'adversaire était d'un niveau standard !

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La progression a été régulière et nous avons bien perçu la complémentarité et l'inter-dépendance des différents rôles. Nous avons pu tester toutes les actions possibles et j'ai également introduit la mini-extension "objets" (permettant d'acheter des objets magiques en ville). Nous n'avons au final acheté qu'un seul objet que l'on n'a pas eu besoin d'utiliser.

Nous avons eu droit a une seconde escarmouche peu avant la fin, un peu plus vicieuse mais remportée aussi malgré qq pertes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

La victoire était à notre portée, malgré un enchaînement de pertes lourdes ayant affaibli notre Caravane sur qq évènements néfastes, nous étions encore suffisamment forts pour remplir les conditions de victoire. Cool

Une partie sympathique nous ayant permis de voir ce que le jeu avait dans le ventre !

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Message par Lex-Talionis 14.10.16 17:35

Test à 2 de la mission 5 où il fallait atteindre la ville finale avec un Thane upgradé au maximum, ce qui n'est pas si facile puisqu'il est le seul Meneur à commencer au Niveau Bronze et il ne peut pas payer pour monter au niveau argent (système de progression spécial). Mais nous avons gagné !

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Encore 2 escarmouches bien complexes mais remportées tout de même. Sur cette photo on voit que le fait d'avoir bcp de Varls, bien que pouvant paraître un atout, rend le déploiement et les mouvements plus compliqués par manque d'espace.

En plus le hasard a voulu qu'on ait eu 1 ou 2 évènements aléatoires, dont le final, concernant directement le Thane pour une mission presque scénarisée Very Happy

On est prêt maintenant à se frotter à de plus gros challenges Twisted Evil


Dernière édition par Lex-Talionis le 01.02.17 19:21, édité 1 fois

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Message par Mataorin 14.10.16 19:30

Jeu très sympa, et je suis content d'avoir fait ce deuxième test si proche du 1er qui m'avait laissé un goût "amer" avec le sentiment de subir simplement l'effet du sort sans avoir aucun impact sur le déroulement. Cette deuxième partie fut salvatrice^^.

Ce qui est le plus sympa est l'interaction, ou plutôt l'interdépendance entre les personnages que l'on joue, et les décisions à prendre collectivement. Après, je ne comprends pas certaines conséquences par rapport aux choix que nous faisons, mais c'est un détail. L'alternance narration/combat stratégique semble bien équilibrée.

A rejouer rapidement, sur des missions plus longues, durant lesquelles, je l'espère, nous aurons l'impression de vivre une véritable épopée!!!Wink
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Message par Lex-Talionis 15.10.16 17:21

Un petit aperçu de ce que ça donnera avec les pions 3D de la vague 2 (les différentes Pierres des Dieux, la figurine de la caravane, les pions "villes" et les pions "évènements" pour repérer le parcours menant à l'objectif final). Smile

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Message par Lex-Talionis 19.10.16 20:32

On y verra plus clair désormais !

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Message par Lex-Talionis 13.03.17 11:42

Sans m'y attendre on m'a livré ce matin l'énorme figurine de Hurleur (dont voici une photo à côté d'une figurine de Conan). Maintenant j'espère recevoir le reste de ma vague 2 dont j'ai refusé le colis endommagé et incomplet... Neutral

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Message par Lex-Talionis 12.09.17 19:29

J'ai réussi à récupérer les add-ons et stretch goals que je n'ai jamais reçus (ça fait qd même chier de payer 2 fois la même chose Sad ).

Mais au moins j'ai tout récupéré tant que ça reste trouvable : les Pierres des Dieux, Eyeless le magicien Dredge, le Serpent Géant, les socles colorés pour distinguer à quel meneur appartient tel ou tel soldat sur le champ de bataille ainsi que les bonus exclusifs pour embellir le jeu (pions 3D des cités/ressources/évènements de parcours ainsi que la figurine de la caravane). Et Jérome aura également ses figurines pour le crossover avec le jeu MYTH  Smile

Je vais vendre le jeu de base et les qq bricoles exclusives que j'ai maintenant en double pour compenser un peu la perte  Rolling Eyes

Le bon côté c'est que je vais pouvoir ressortir ce jeu !!! (et si un jour je reçois vraiment ce qui m'est dû ce sera encore mieux !!).

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Message par Lex-Talionis 07.10.17 18:40

Nouvelle partie (ça faisait longtemps !!).

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Victoire dans notre tentative de rejoindre Strand en partant d'Ollerholm. La difficulté résidait dans le fait que tous nos meneurs devaient être au rang Argent (donc pas possibilité d'upgrader au niveau or ce qui nous maintenait dans un état de faiblesse obligatoire pour les escarmouches). On subissait donc des pertes qui affaiblissaient peu à peu la caravane  Neutral . Seul le Thane qui commence au rang Bronze pouvait être amélioré un peu.

Coïncidence, nous avons dû affronter 2 fois la même escarmouche avec des Brigands (provoquée par des évènements différents toutefois). Assez violente la première fois, plus simple la seconde car nos Partisans avaient eux aussi pu être améliorés au rang Argent.

A part 2 ou 3 points de règles à éclaircir en cours de partie, pas de grande difficulté à se replonger dans ce jeu. Vraiment plaisant avec toujours cette inter-dépendance bien étudiée entre les différents rôles.

On pourra sûrement tester une autre partie sous peu avec l'ajout des Pierres des Dieux et du Serpent Géant. Ensuite on prendra le risque de tenter l'une des longues missions où l'on peut choisir entre plusieurs parcours possibles pour atteindre la destination finale (plutôt qu'un seul chemin prédéterminé comme dans les missions basiques), avec le risque de croiser en route Hurleur ou Eyeless Twisted Evil

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