Warhammer Quest - Le Jeu de Cartes

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Warhammer Quest - Le Jeu de Cartes

Message par Lex-Talionis le Lun 27 Juin 2016 - 16:11

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Jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs dans l'univers de Warhammer. C'est une transcription en jeu de cartes du jeu de plateau du même nom. On y incarne 2 à 4 héros explorant des Donjons peuplés de créatures diverses. Dans la boîte de base il y a 4 personnages différents : un prêtre-guerrier de Sigmar, un nain Brise-Fer, une Forestière Elfe et une sorcière Flamboyante aux capacités différentes et complémentaires.

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On peut jouer les quêtes indépendamment ou les enchaîner en mode campagne, dans ce dernier cas les personnages évolueront entre les quêtes (nouvel équipement, amélioration des capacités de base, augmentation de la taille de l'inventaire). De même en fonction de la réussite ou de l'échec d'une aventure, il y aura des conséquences pour la suivante (gain d'un artefact, amélioration de la pioche de trésors ou au contraire ajout d'un ennemi plus puissant dans le paquet rencontre de la prochaine partie, etc...).

Lors d'un tour, chaque héros accomplit une action, puis les ennemis agissent, on résout l'effet du lieu (ou on peut en changer si on a fini de l'explorer) et on avance le niveau de péril (compteur de tours pouvant déclencher certains évènements).

Chaque héros peut choisir une action parmi les 4 à sa disposition : attaque / soutien / exploration / repos.
Lorsqu'il utilise une action elle n'est normalement plus disponible pour les tours suivants (sauf s'il en joue une permettant de toutes les redresser, ou si un autre effet de jeu le lui permet). Bref il faut savoir s'adapter et anticiper les tours à venir, voir aider un autre héros au risque de ne pas s'occuper des ennemis nous menaçant directement.

Par certains aspects, le jeu fait penser au jeu de cartes Space Hulk Death Angel (avancée gérée par des changements de lieux, une action utilisée un tour n'est plus disponible ensuite...) mais avec une profondeur supplémentaire avec le système de campagne ou la gestion d'XP et d'équipements.

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Re: Warhammer Quest - Le Jeu de Cartes

Message par Lex-Talionis le Lun 27 Juin 2016 - 16:33

En VO ils viennent juste de sortir 2 mini-extensions permettant chacune d'incarner un nouveau personnage aux capacités inédites : Une Chasseuse de Sorcières ou un Tueur de Trolls Nain Very Happy

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J'imagine que par la suite ils pourraient facilement créer des petites extensions amenant quelques nouveaux lieux et ennemis avec des nouvelles quêtes/campagnes...

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Re: Warhammer Quest - Le Jeu de Cartes

Message par Kieffer le Lun 27 Juin 2016 - 16:39

Cela donne envie.^^
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Re: Warhammer Quest - Le Jeu de Cartes

Message par Lex-Talionis le Jeu 30 Juin 2016 - 9:21

On a testé à 3 joueurs les 2 premières quêtes de la campagne proposée dans la boîte (5 scénarios au total).

La cité de Schompf est victime d'une sorte d'épidémie mortelle inconnue, le peuple a eu beau brûler une troupe de saltimbanques itinérante présumée responsable ou noyer quelques sorcières, rien n'y a fait. Mais nos braves héros ont été alerté par un ratier ayant remarqué qu'il se tramait des choses anormales dans les égouts. Il semblerait que quelqu'un, ou quelque chose, s'y terrant ait empoisonné l'eau de la ville...

Mécanique très simple à assimiler au bout d'1 ou 2 tours de jeu, la plupart des règles spéciales étant lisibles sur les cartes. Les ennemis ont des façons de combattre différentes (certains sont opportunistes et attaquent le héros le plus mal en point, d'autres se replient et attaquent de loin, vous empoisonnent, etc...). Les effets spéciaux déclenchés chaque tour par les lieux aléatoires ou les effets particuliers de la quête renouvellent les défis. Il faut trouver le bon équilibre entre combattre, explorer, soutenir ses camarades ou se soigner pour pouvoir progresser sans trop y laisser des plumes.

Les 2 missions ont été des succès, et après chaque étape de quête nous avons pu améliorer nos personnages au village.

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Nos 3 personnages semblent assez complémentaires : une magicienne capable d'attaques à distance redoutables (et pouvant décupler ses pouvoirs en sacrifiant des points de vie), un prêtre-guerrier à la fois bon combattant et utile pour soutenir ses camarades, enfin un nain assez brutal et robuste pouvant attirer sur lui bon nombre d'ennemis pour laisser le champ libre à ses équipiers.

Plaisant Very Happy

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Re: Warhammer Quest - Le Jeu de Cartes

Message par Mataorin le Jeu 30 Juin 2016 - 15:44

Je confirme!
La mécanique du jeu est très rapidement intégrée, et la complémentarité des personnages favorise le jeu en "société"!
Très bon jeu, avec le "mode campagne" assez plaisant;)

A continuer :p
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Re: Warhammer Quest - Le Jeu de Cartes

Message par Lex-Talionis le Sam 2 Juil 2016 - 11:55

Quelques quêtes non-officielles en VO avec leur Némésis ici :
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-Le Labyrinthe du Minotaure
-La Forge Perdue
-La Tombe du Non-Mort

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Re: Warhammer Quest - Le Jeu de Cartes

Message par Lex-Talionis le Mar 26 Juil 2016 - 10:31

La 3ème et la 4ème quête se sont soldées par des échecs...

Gros échec pour la 1ère avec une Némésis risquant de fuir si nous n'explorions pas très vite les lieux, le problème c'est qu'en se concentrant sur l'exploration on pouvait difficilement la combattre elle et ses sbires... Elle paraît vraiment dure celle-ci !!

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La seconde a été ratée de très très peu, une action supplémentaire et nous pouvions utiliser notre canon pour faire perdre à l'Abomination Skaven ses derniers points de vie... Scénario très sympa en tout cas.

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On verra si l'on a plus de chance pour la quête finale...

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Re: Warhammer Quest - Le Jeu de Cartes

Message par Lex-Talionis le Mar 26 Juil 2016 - 16:49

Bon et bien nouvelle défaite à la dernière quête, signant du même coup l'échec de la campagne...

La cité de Schompf est tombée sous les coups d'une Waaagh ! orque. Les orques qui étaient les instigateurs de tous les malheurs ayant accablés la cité impériale.

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Nous avons vraiment bien géré la 1ère moitié de la quête mais dès que le Boss orque est arrivé, les choses se sont corsées avec très vite des renforts illimités tous les tours, nous l'avons bien amoché mais ça n'a pas suffit ! Crying or Very sad Faut dire que la Némésis qui a été rajoutée au paquet ennemi depuis l'échec de la Quête N°3 nous a bien ralentis quand elle est apparue. Sans elle il est possible que nous ayons pu atteindre le boss plus rapidement et donc moins souffrir des renforts continuels arrivant à la fin de chacun des derniers tours... En outre, une réussite à la quête précédente nous aurait apporté l'appui d'un canon qui aurait pu être fort appréciable.


En tout cas, malgré notre résultat le jeu semble bien équilibré (un bémol pour la quête 3) mais présente un sacré défi, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Un jeu qu'il faut certainement retenter pour optimiser ses résultats quand on a essuyé les plâtres de la découverte Very Happy



Ce qui est sympa c'est que chaque quête, de par ses règles spéciales, possède un style spécifique ce qui change vraiment les objectifs et stratégies d'une partie à l'autre. Certaines favorisent l'exploration et l'enchaînement des lieux, d'autres des combats épiques, etc...

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Re: Warhammer Quest - Le Jeu de Cartes

Message par Lex-Talionis le Ven 16 Sep 2016 - 14:27

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À partir du 28 Février 2017, FFG ne mettra plus de jeux en vente sous licence Games Workshop, ce qui impacte du même coup les traductions françaises de ces jeux par EDGE.

Info EDGE  : "les seuls articles que nous n’avions pas annoncés chez Edge et qui ne seront donc jamais traduits en VF sont les deux extensions de Warhammer Quest" Sad Mad


J'espère que GAMES WORKSHOP va relancer lui-même cette gamme ou débuter un nouveau partenariat avec une autre maison d'édition...


Dernière édition par Lex-Talionis le Mer 16 Nov 2016 - 9:26, édité 1 fois

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Re: Warhammer Quest - Le Jeu de Cartes

Message par Lex-Talionis le Jeu 22 Sep 2016 - 11:05

Du coup je me suis procuré ces 2 mini-extensions en VO qui viennent d'arriver chez philibert (et à leur prix réel de 6€) avant qu'elles ne soient introuvables (aux USA y'en a déjà qui les vendent 50$ l'une !!).

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