Dawn of The Zeds (3° Edition)

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Dawn of The Zeds (3° Edition)

Message par Lex-Talionis le Dim 3 Juil 2016 - 17:23

J'ai profité d'un bon d'achat pour prendre ce jeu sur lequel j'avais failli pledger à l'époque (En plus tout ce qui avait été débloqué pendant le Kickstarter a été inclus dans la version commercialisée, donc je n'ai rien raté Very Happy ).

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Jeu coopératif de la gamme States of Siege pour 1 à 4 joueurs dans lequel des héros hauts en couleurs aidés par les habitants du coin doivent défendre la ville de Farmingdale et ses environs d'une invasion de zombies en attendant des renforts de la Garde Nationale. Mais tiendront-ils suffisamment longtemps ? En plus, s'ils laissent trop le chaos s'installer, la Garde Nationale ne prendra même pas le risque de venir pour sauver une ville en ruines... Donc les objectifs sont multiples.

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Un tour de jeu se découpe en 3 grandes phases :
1) On tire une carte "évènement" qu'on résout (en plus d'un effet spécial elle détermine plusieurs choses dont le niveau d'infection, la consommation de ressources, les zombies qui apparaissent/s'activent et le nombre d'actions dont disposeront les héros ce tour-ci)
2) Les héros et leurs alliés agissent en dépensant leurs actions (mouvement, tir, fouille, construction de barricades, actions spéciales...)
3) Phase d'Entretien (on réinitialise les effets ou actions pour le tour prochain)

Le jeu est très simple au niveau des règles et les actions sont vite résolues mais il est riche en rebondissements et nécessite de nombreux choix cornéliens car les actions et ressources (munition etc...) sont limitées. Pas mal de rejouabilité également car d'une partie sur l'autre les decks de cartes (évènements, destin, etc...) sont composés aléatoirement, de même il existe bcp de héros différents jouables et le final change aussi d'une partie à l'autre.

Plusieurs niveaux de difficultés sont possibles. Quand on corse le niveau on ajoute de nouvelles cartes plus puissantes/néfastes dans les decks, de nouveaux personnages sont alors disponibles et de nouvelles règles sont introduites.

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Il existe aussi un mode versus où un joueur incarnera le savant fou responsable de l'épidémie zombie, il sera aidé de ses propres anti-héros  Twisted Evil

Cette 3ème édition n'est pas qu'une réédition avec du plus joli matériel mais rend le jeu jouable à plusieurs (solo uniquement à l'origine), plusieurs nouvelles mécaniques et façons de gagner/perdre ont été ajoutées, une nouvelle gestion des civils, sans compter les nouveaux personnages, évènements etc...


Dernière édition par Lex-Talionis le Mar 26 Juil 2016 - 17:51, édité 4 fois

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Re: Dawn of The Zeds (3° Edition)

Message par Lex-Talionis le Mar 12 Juil 2016 - 21:17

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Du coup l'autre jour j'ai testé en solo le module basique (partie rapide dans laquelle on n'utilise qu'une petite partie des règles afin de se familiariser avec les mécaniques de base) puis le Niveau 1 (on ajoute de nouveaux paramètres comme la gestion du ravitaillement, des soins, du niveau d'infection,...).

J'ai perdu Embarassed

Les règles et mécaniques sont vraiment ultra-simples et se comprennent en 1 ou 2 tours de jeu ce qui est vraiment un bon point !!! Mais ça a l'air vraiment balèze de survivre à ces hordes de zombies car les humains (héros compris) sont très fragiles et ont peu d'actions chaque tour. Et pour peu que vous ayez de la malchance aux dés à un moment critique (vous me connaissez Crying or Very sad ) et vous pouvez prendre de vrais mauvais coups ou gaspiller vos si précieuses munitions...

Je pense que tout l'équilibre du jeu consiste à savoir quand se sacrifier/tenter de résister et quand battre en retraite.

Mais sachez que tout le monde ne rentrera pas à la maison
Neutral


Dernière édition par Lex-Talionis le Lun 5 Sep 2016 - 22:43, édité 1 fois

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Re: Dawn of The Zeds (3° Edition)

Message par Lex-Talionis le Jeu 21 Juil 2016 - 17:43

Test à 2 joueurs du mode Outbreak ! (Niveau 1).

Farmingdale étant cernée, les héros se déploient tout autour de la ville pour aider les civils à ralentir la horde.

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Mais sur la fin la pression devient de plus en plus forte, le niveau d'infection explose et des Super Zeds arrivent en renfort (comme si les zombies avaient besoin de renforts Crying or Very sad ). Du coup le repli vers le centre-ville est inexorable et l'hôpital se remplit de blessés...

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Malgré un baroud d'honneur héroïque nous avons failli, le manque de munitions se faisant cruellement ressentir. Il ne restait que peu de tours à tenir avant que la Garde Nationale ne nous porte secours...


Bien sympathique, une pression croissante tour après tour et des décisions difficiles à prendre à chaque manche. La victoire nous a échappé de peu et un peu plus de chance aux dés nous aurait permis de triompher (faut voir les tirages de merde pour trouver des munitions, et je vous parle pas de notre tireuse d'élite qui avait dû forcer sur la bouteille pour avoir autant la tremblotte Very Happy ).

Maintenant il faudra tester le mode Apocalypse ! (Niveau 2) qui introduit des nouveautés (gestion des réfugiés & pillards, construction de barricades, zones de chaos...) et débloque de nouveaux héros et civils héroïques.


A savoir que les différents Niveaux de jeu sont plutôt des niveaux de "complexité" que des niveaux de "difficulté". En effet ils amènent de nouveaux éléments à gérer durant le jeu (réfugiés, recherche scientifique, chaos, souterrains...) mais donnent aussi de nouveaux avantages aux héros (barricades...) si bien que l'équilibre reste sensiblement le même.

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Re: Dawn of The Zeds (3° Edition)

Message par Mataorin le Sam 23 Juil 2016 - 19:51

Jeu très sympathique ou l'ambiance oppressante est présente, et dans lequel les choix sont cruciaux et la bonne ou mauvaise fortune peuvent faire pencher la balance.

En effet, les fouilles ont été très peu fructueuses, limitant énormément les possibilités de tir à distance, attaque indispensable pour réduire les risques de blessures parfois mortelles.

Sans compter en effet, sur une snipeuse dont la lunette avait du être trafiquée:p

A savoir que sous ses airs de petit jeu, il me semble que les parties doivent rarement durer moins de 2h.

A refaire rapidement;)


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Re: Dawn of The Zeds (3° Edition)

Message par Lex-Talionis le Lun 5 Sep 2016 - 17:15

On a retesté cet après-midi au même niveau de "difficulté" et on a gagné !!!

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On ne peut pas dire que l'on ait été plus chanceux aux dés mais nous avons par contre sûrement un peu mieux optimisé la coordination de nos capacités spéciales. En outre on a su battre en retraite quand il le fallait plutôt que de vouloir à tout prix combattre les zombies en approche.

Certaines cartes positives sont tombées à des moments opportuns mais cela a été contrebalancé par des enchaînements de cartes négatives.

Bref on est des bons Razz

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Re: Dawn of The Zeds (3° Edition)

Message par Lex-Talionis le Lun 5 Sep 2016 - 22:27

Après notre partie du jour j'ai lu les règles du mode Apocalypse ! (niveau 2) en prévision d'une prochaine partie.

Au programme :
-de nouveaux personnages et civils héroïques jouables
-de nouvelles cartes "évènements" et "Destin"
-la possibilité de construire des barricades
-la possibilité de voir apparaître des pillards (ils combattent aussi bien les zombies que nos pions sur leur chemin vers le centre-ville, s'ils l'atteignent ils disparaissent en nous volant des vivres/munitions Evil or Very Mad )
-la possibilité de voir arriver une unité de Rangers en soutien !! Very Happy
-la gestion de réfugiés (des habitants "inutiles" et sans défense fuyant devant les zombies Neutral )
-la gestion du "chaos" (là où les zombies passent, les villes sont à feu et à sang !)

Des règles simples mais ajoutant encore plus de profondeur au jeu (et y'a encore d'autres niveaux de complexité ensuite, avec à chaque fois leur lot de surprises !).

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Re: Dawn of The Zeds (3° Edition)

Message par Mataorin le Mar 6 Sep 2016 - 0:38

Jeu toujours aussi plaisant!

Hate de tester!!!
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Re: Dawn of The Zeds (3° Edition)

Message par Lex-Talionis le Mar 20 Sep 2016 - 14:43

Nouvelle partie épique aujourd'hui et nouvelle victoire !!! L'aide d'une héroïque unité de Rangers ainsi que l'arrivée de l'impressionnante Garde Nationale nous ont bien aidés.

Les nouvelles règles (barricades, chaos, réfugiés...) n'alourdissent pas vraiment le jeu mais donnent de nouvelles options, tout comme les nouveaux personnages disponibles.

Partie déjà bien entamée, on essaye de couvrir tous les fronts :
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Dernier carré défensif, la Horde est à nos portes
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Le deck d'évènement étant systématiquement constitué de cartes à la difficulté progressive, cela permet d'avoir toujours une pression allant crescendo pour un final systématiquement tendu et épique. J'adore !

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Re: Dawn of The Zeds (3° Edition)

Message par Lex-Talionis le Jeu 22 Sep 2016 - 8:42

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Il semblerait que l'éditeur travaille sur une possible extension. Pas plus de détails pour l'instant.

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Re: Dawn of The Zeds (3° Edition)

Message par Lex-Talionis le Ven 18 Nov 2016 - 21:48

Goodie à la con Very Happy

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