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L'Aube d'Acier -Tide of Iron- (EDGE)

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Message par Lex-Talionis 16.07.12 10:42

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L'Aube d'Acier est un jeu de stratégie/tactique se déroulant durant la 2nde Guerre Mondiale. Jouable à 2/3/4 joueurs.

Le plateau est modulaire et il existe divers éléments de décors à ajouter (barbelés, bunkers, bâtiments, forêts...)

Les forces sont composées :
-d'infanterie (un socle comporte 4 emplacements de figurines à composer à sa guise : infanterie régulière, élite, officier, mortier, mitrailleuse)
-de véhicules (différents modèles de chars, half-tracks et camions de transport de troupes)
-de canons antichars (ajoutés par les extensions du jeu)

Le but est de gagner le plus de points de victoire en capturant/tenant des objectifs sur le terrain ou d'atteindre des objectifs précis avant la fin du temps imparti pour le scénario joué.
Le système permet aux joueurs de jouer presque simultanément : le premier joueur active 3/4 unités, puis l'adversaire en active 3/4 etc...
En parallèle on gère un capital variable de points de commandement que l'on dépense pour gagner l'initiative ou pour activer des cartes stratégiques (arrivée de renforts, bonus temporaires en combat, frappe d'artillerie ou bombardement aérien etc...)

On peut activer ses unités de manière variable :
-tir d'opportunité (tirer pdt le tour de l'ennemi)
-tir concentré (sans bouger)
-assaut au corps à corps
-mouvement et combat (moins efficace)
-tir de suppression (immobiliser)

En outre on peut soutenir le tir d'une unité en faisant tirer sur la même cible toutes ses autres unités à portée n'ayant pas encore été activées !

Les combats se résolvent aux dés (chaque unité ayant un score d'attaque et de défense variable +/- les couverts du terrain).

Voilà une petite vidéo de présentation :


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Au programme de Normandy : l'arrivée des chasseurs de chars, un deck météo (influençant le déroulement des scénarios), des commandants pour chaque camp avec leur deck stratégique alternatif (rommel, patton...), les bâtiments deviennent désormais destructibles... Il y a également une série de scénarios jouables en mode campagne suivant la 29° Division d'infanterie US.


Dernière édition par Lex-Talionis le 18.07.21 22:45, édité 7 fois
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Message par Kieffer 08.09.13 18:21

Partie très sympathique, le jeu est plaisant même s'il est beaucoup plus touffu qu'un Mémoire 44, on sent la progression en difficulté. Twisted Evil 
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Message par Lex-Talionis 08.09.13 19:27

Premier test de ce jeu aujourd'hui (la boîte poussiéreuse attendait son heure !). Et bien je dois dire qu'il vaut vraiment le coup.

On est en effet sur un jeu tactique plus élaboré que M44 (plus d'options dans les attaques, on choisit quelles unités activer plutôt que de le devoir à une carte tirée au hasard, on active ses unités en alternance avec l'adversaire évitant ainsi de subir un tour entier avant de pouvoir réagir, on choisit l'emplacement de ses troupes au départ...). Bien sûr on lance des dés et parfois on a de la malchance (mon pauvre panzer n'a pas fait honneur à la réputation des tankistes allemands Crying or Very sad ). Par contre les parties sont moins rapides car il faut réfléchir pas mal comme rien n'est pré-déterminé comme à M44.

Placement de départ (l'objectif allemand est d'avoir au moins 3 hexagones de la ligne de défense américaine occupés par des troupes à la fin d'un tour, 8 tours maxi pour y parvenir) :
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Au départ la 116° Panzer avance à couvert des arbres évitant soigneusement les lignes de tir des mitrailleuses et mortiers disséminés dans les fourrés tandis qu'une petite unité atteint un objectif stratégique isolé à l'Est (un pont), attirant ainsi l'attention d'une partie des GIs loin de la force principale allemande appuyée d'un Panzer IV.

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Mais une fois atteint l'orée de la forêt, il fallait traverser à découvert un terrain couvert par l'infanterie américaine de la 30° Division protégeant Mortain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cependant l'expérience des vétérans a permis d'exploiter la brèche effectuée par le blindé ayant écrasé le réseau de barbelés et attiré les tirs qui n'ont pas même effleuré son blindage. L'objectif était atteint contre toute attente au 4° Tour. C'est ça, la Blitzkrieg [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par ZeMaDcat 19.09.13 9:26

Premier test de ce jeu hier soir .
On est ici face à un "petit" wargame dans le sens où c'est un jeu très tactique et stratégique , mais qui conserve des règles relativement rapides à assimiler (en tout cas très "classiques" , sans connotation négative, car système éprouvé et qui tourne très bien).

Début de partie après déploiement (seule photo de la partie ... tellement plongé dedans ensuite que j'ai zappé ^^ )

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Alors la grosse difficulté de ce jeu, c'est de garder le moral Laughing 
En effet, les scénarios semblent complètement déséquilibrés au départ ! Mais tout cela s'équilibre au cours du jeu, pour au final arriver à quelque chose de très équilibré, avec une victoire ou une défaite qui se joue à peu de choses !
Le facteur chance est bien sur présent (tirage de cartes stratégie et jets de dés) mais cela ne m'a pas paru être LE facteur prédominant . (Dans notre partie Laurent a commencé les premiers tours avec de très gros jets, puis la tendance s'est inversée sur les derniers tours). Le coté tactique prime à mon sens .
Bref , j'ai vraiment apprécié.

Excellent jeu !

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Message par Lex-Talionis 19.09.13 10:17

Oui excellente partie et scénario intéressant, mes quelques unités allemandes de Fallschirmjäger à Saint-Lô n'ont pas démérité et ont dû faire face à une nuée de troupes américaines (qui ont même reçu des renforts en cours de partie). Mais grâce à une paire de mitrailleuses et de mortiers bien placés elles ont réussi à les stopper pendant 4 tours près de la rivière avant que le rouleau compresseur américain ne parvienne à passer malgré mes tirs de barrage.

Là l'armée américaine a fait la différence grâce à sa grande mobilité et son efficacité redoutable en assaut (lance-flammes + bonus en Assaut des GIs pour ce scénario = Scheiße !!). Bref malgré des forces déséquilibrées au départ, c'est en fait les Allemands qui ont dominé pendant la moitié de la partie (Jérome semblait en effet perdre espoir !) puis la tendance s'est inversée et là ce fut moi qui eus à en pâtir. En bref ce fut palpitant ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien."
Général George Patton


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Message par Lex-Talionis 20.09.13 19:40

Nouvelle partie avec Nico qui a tenté de percer la Ligne Siegfried avec ses troupes et de capturer mon Bunker (6 tours maxi pour y parvenir).

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Une nouvelle fois le scénario s'est montré bien équilibré, peu de troupes allemandes mais jouissant de bonnes défenses face à une déferlante de troupes américaines lourdement équipées. Cette fois encore un camp (le mien) s'est retrouvé en situation désespérée en milieu de partie, mes 3 unités de Panzerfaust ayant été laminées (dont 2 éliminées en One Shot Shocked ) alors que les 2 Sherman s'approchaient de leur objectif sans plus rien chez moi pour les stopper.
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Mais soudain, mon bunker sur le point de tomber sous les assauts a reçu des renforts sous la forme d'un Panzer escorté de Half-Tracks de troupes d'élite. Mes mortiers n'avaient plus qu'à bloquer l'assaillant sous des tirs de suppression encore un tour pour entraver les Américains dans leur tentative tandis que le Panzer ayant par miracle survécu à un tir croisé des chars américains ("deutsch qualitat" Razz) représentait un obstacle de taille à leur victoire.

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Nous avons dû stopper la partie peu avant le tour final car Nico avait des obligations, mais il semblait probable, à défaut d'être sûr, que les Allemands conservaient l'avantage...


Dernière édition par Lex-Talionis le 08.01.14 16:01, édité 1 fois

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Message par Lex-Talionis 25.10.13 21:05

L'Ours s'est réveillé...

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Quelques nouvelles règles au programme : canons anti-chars, cartes "sabotage" (obligent un joueur à subir un effet néfaste avant de piocher une carte stratégique), munitions spéciales (perforantes, explosives, fumigènes...)...

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Message par Lex-Talionis 29.10.13 21:46

Me manquera plus que Day of The Fox et le nouveau supplément Stalingrad (qui lui arrive bientôt puisque le Kickstarter est financé !) :

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Day of the Fox se focalise sur le conflit en Afrique entre les Alliés et l'Afrika Korps, on y trouve bien sûr des terrains spéciaux (dunes) mais aussi de nouvelles spécialisations. Les unités de reconnaissance (rapides et furtives), des unités pouvant acquérir de l'XP : Alpha (infanterie d'assaut d'élite) et Bravo (spécialisées dans la défense).

Stalingrad introduit la guerre urbaine dans le jeu. On y trouve des règles pour simuler les déplacements souterrains via les égouts, les combats d'infanterie dans les bâtiments sur plusieurs étages... là faudra pas trop compter sur les chars qui risqueraient de se faire décimer en voulant traverser les ruelles en ruines, terrain idéal pour dissimuler l'infanterie anti-char ! On y trouve également de nouvelles spécialisations : génie d'assaut, commissaires politiques, cavalerie, unités affamées devant atteindre des dépôts de ravitaillement pour recouvrer leur pleine efficacité,  unités sans armes devant récupérer le matériel de sections éliminées ("si l'homme qui a un fusil se fait tuer, l'homme qui n'en a pas le récupère !"), snipers, Molotov...

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Dernière édition par Lex-Talionis le 20.01.14 10:23, édité 2 fois

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Message par Lex-Talionis 04.01.14 16:50

Le Kickstarter a permis au nouvel éditeur de rééditer et de remanier le jeu de base (FFG ayant un peu laissé tombé la licence, laissant le jeu dans l'oubli), mais aussi de faire de la pub pour leur première extension : Stalingrad (qui elle était déjà financée).

1A Games a du coup annoncé vouloir développer la gamme qui a un vrai public : ils vont se pencher sur la guerre dans le Pacifique et rééditer le rarissime Day of the Fox (mais peut-être en le remaniant un peu dans la foulée). Pour l'extension pacifique ce devrait être encore un Kickstarter car contrairement à Zombicide il n'ont engrangé que 25 000$ (et pas 2 millions de dollars !).

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Message par Lex-Talionis 07.01.14 19:42

Cette nouvelle tentative américaine pour percer la ligne Siegfried fut une belle réussite, les GIs ont déployé (en plus de la piétaille) l'artillerie lourde et pas moins de 12 Shermans !!!! Contre seulement 3 Panzer IV pilotés par des vétérans et 1 Tigre (tout de même capable d'éliminer n'importe quel char en One-Shot) ...

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Cependant la loi du nombre a parlé et les Ricains ont balayé l'ennemi mais ont laissé tout de même 4 carcasses de Shermans sur le terrain + 2 autres en flammes (soit la moitié), un lourd tribut payé au nom de la liberté !!

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Le champs de bataille nettoyé par les G.I. à la fin de la partie :
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Message par Lex-Talionis 11.04.15 20:24

Livrets de règles "Next Wave" et sIG-33b (exclus Kickstarter colorisées par imprimante 3D) enfin reçus aujourd'hui Very Happy

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Les règles "NEXT WAVE" sont surtout une mise à jour des règles originales. Remaniées pour être plus claires tout en y intégrant les précisions des Errata/FAQ. Quelques légères modifications ont toutefois été apportées pour les unités camouflées, les assauts et tirs d'opportunité. En outre les nouvelles règles regroupent désormais certaines règles spéciales issues des extensions déjà parues (plutôt une bonne idée).

Il me manque encore qq scénarios et cartes exclusives en cours de validation pour partir à l'impression, de même qu'un livret de règles avancées optionnelles Cool


Dernière édition par Lex-Talionis le 29.09.19 9:23, édité 1 fois

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Message par Lex-Talionis 24.11.15 21:42

Bon ben finalement on apprend aujourd'hui que les bonus que l'on attendait depuis des mois/années resteront à l'état de PDF téléchargeables publiés ce jour sur le site officiel du jeu, il n'y aura pas d'impression pour les decks de cartes, livrets de règles avancées et de scénarios bonus Evil or Very Mad

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Le partenariat FFG / 1A GAMES est terminé, FFG reprend la propriété totale de Tide of Iron... FFG ne faisait que louer la licence, tout ce que créait 1A GAMES devait recevoir l'aval de FFG pour être publié ce qui a occasionné pas mal de retards (en plus des délais de production chinois et la longue grève des dockers américains qui avaient déjà bien ralenti la machinerie).

Bref je l'ai dans le péteux et l'avenir de la licence est bien sombre vu l'intérêt que lui portait FFG (1A voulait créer une extension Pacifique et rééditer le rare Day of the Fox).

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