L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016

4 participants

Aller en bas

Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016 Empty Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016

Message par Lex-Talionis 24.08.17 17:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans la ville assoupie d’Arkham, Massachusetts, un petit groupe d’intrépides investigateurs mène l’enquête afin de découvrir la véritable nature d’une terrible menace qui met en péril toute l’humanité. Mais attention ! Le royaume des arcanes recèle bien des horreurs, et les investigateurs doivent veiller à maintenir une emprise ténue sur leur santé mentale pour survivre. Les Grands Anciens attendent. Qui sera capable de découvrir leurs secrets et survivra pour en témoigner ?

Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes est un Jeu de Cartes Évolutif coopératif dans lequel 1 ou 2 investigateurs (et jusqu’à 4 avec un deuxième exemplaire de la boîte de base) œuvrent main dans la main pour déjouer des conspirations et élucider des mystères occultes, tout en surmontant les démons personnels qui hantent leur passé. Chaque joueur incarne un unique investigateur et construit un deck autour de ses capacités particulières. Une série de scénarios liés les uns aux autres créent une campagne narrative au travers de laquelle d'immenses mystères seront révélés. Dans chacun de ces scénarios, les investigateurs se déplacent et explorent un grand nombre de lieux menaçants à la recherche d'indices susceptibles de les faire avancer dans l'histoire. Ils cherchent également à échapper aux perfides forces du Mythe, ou à les vaincre.

Au fur et à mesure qu'ils progressent dans la campagne, les investigateurs gagnent de l'expérience qui leur permet de progresser de bien des manières en ajoutant de nouvelles cartes plus puissantes à leurs decks. Mais attention : s'exposer au monde ésotérique augmente le risque de perdre la raison. Les investigateurs doivent se protéger contre les griffes acérées de la folie, tout en tentant de survivre et d'élucider le mystère.

Chaque partie représente un des chapitres de la campagne où chaque décision aura des implications profondes et des conséquences insoupçonnées pour la suite de l'aventure. Un système de deck-building permet de personnaliser son style de jeu (avec toutefois des restrictions selon la Classe de l'investigateur choisi). Le "plateau de jeu" quant à lui est représenté par des cartes "Lieux" reliées entre elles et où se déplacent les personnages (représentés par une petite carte à leur effigie).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La boîte de base permet de jouer une petite campagne intitulée "La Nuit de la Zélatrice".

De nouvelles campagnes sont disponibles via des extensions (chacune formée d'une boîte d'extension de base et de 6 mini-boosters de cartes vendus séparément et ajoutant de nouveaux chapitres à cette campagne). Les boîtes d'extension amènent aussi de nouveaux Investigateurs et confèrent  encore plus de choix de cartes pour la constitution du deck de son investigateur.

Il existe aussi des scénarios indépendants. On peut les jouer en one-shot ou bien les intégrer à une campagne pour la prolonger en tant que scénarios annexes.


Dernière édition par Lex-Talionis le 30.07.23 7:48, édité 11 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016 Empty Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016

Message par Lex-Talionis 11.09.17 23:08

Bon je viens de tester en solo le scénario d'introduction (qui est aussi le 1er scénario de la mini-campagne incluse dans la boîte).

Je me suis arrêté volontairement juste avant le final sans tenter de le résoudre pour ne pas me le spolier avant de l'aborder en mode campagne Smile . A priori ça se passait pas trop mal pour moi et la victoire semblait possible...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tour commence par une phase de mythe où l'on ajoute 1 pion "Fatalité" à "l'Intrigue" (on peut comparer ça à un compteur de tours de jeu), des évènements se déclencheront à chaque seuil atteint, témoignant de l'avancée des forces maléfiques vers leur but inavouable Twisted Evil. Puis des ennemis/embûches apparaissent.

Ensuite chaque Investigateur pourra effectuer 3 actions : piocher 1 carte Investigateur ou 1 pion Ressource (utilisés pour mettre en jeu des cartes depuis sa main), enquêter, combattre, changer de lieu...

Puis les ennemis actifs agiront : ils attaquent si un Investigateur est présent (sinon certains se déplaceront vers une proie dans un autre lieu tandis que d'autres attendront tranquillement sur place).

Enfin une phase d'entretien a lieu en fin de tour (redresser les cartes inclinées, piocher 1 carte Investigateur et 1 Ressource, vérifier la taille de sa main).

Le but du jeu est d'accumuler suffisamment de pions Indices pour avancer dans le scénario qui est découpé en pls Actes, ceci avant que le Mal ne soit parvenu à ses fins. Chaque Acte aura des objectifs précis dont la résolution permettra de découvrir par exemple de nouveaux lieux, etc...

A la fin d'une partie on déterminera le résultat du scénario (différentes conclusions possibles), puis on calculera l'XP acquise (permettant d'acheter de meilleures cartes pour son Deck) et les éventuelles séquelles. A noter que chaque Investigateur aura parfois l'opportunité "d'Abandonner", surtout sur la fin d'un scénario (il quitte la partie en cours sans être "vaincu", utile pour éviter de mourir ou de devenir fou dans certains cas pale ).

La mécanique est vite intégrée en une paire de tours de jeu, il faut savoir quand agir et quand se renforcer en prévision des évènements à venir (en choisissant de piocher des cartes ou des Ressources). En plus ce scénario m'a paru assez progressif (j'ai peut-être eu de la chance au niveau du tirage des rencontres ?). Le tout semble bien scénarisé et immersif (même les ennemis du deck Rencontres sont adaptés au scénario joué pour une vraie cohérence). Ça semble prometteur !! Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016 Empty Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016

Message par Lex-Talionis 15.09.17 10:36

On s'est lancé à 2 hier soir dans la mini-campagne intitulée "La Nuit de la Zélatrice" en mode de difficulté standard.

On a joué le 1er scénario nommé "Le Rassemblement" (c'est le même scénario que j'avais testé en solo en mode facile). Nos 2 Investigateurs sont assez complémentaires : une bibliothécaire mystique douée pour l'enquête et un ex-détenu plutôt orienté combat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ben ça a été vraiment tendu sur la fin, englués que nous étions suite à une mauvaise série d'évènements et d'apparitions de monstres nous ayant bcp ralentis alors que les forces du mal progressaient. Nous ne sommes pas parvenus à réussir l'objectif final et avons dû quitter la maison pour ne pas mourir face à un grand prêtre bien trop fort pour nous, pas de chance non plus dans le tirage des cartes pour ma part, mes cartes de combat les plus puissantes qui auraient (peut-être) pu faire la différence ne sont jamais arrivées  Sad. Toutefois nous n'avons pas laissé le temps au Mal d'atteindre sa pleine puissance. Je dirais donc que c'est presque un status-quo  Very Happy

Conclusion, nous avons atteint l'une des 4 fins possibles : la fuite  Embarassed (il y avait à priori 2 autres fins alternatives plus positives si nous avions réussi à éliminer le prêtre, mais il y en avait une autre sûrement négative si le Mal avait atteint l'apogée de sa puissance).

Après, même les règles conseillent de fuir quand tout semble perdu pour éviter de devoir continuer la campagne trop affaibli par des séquelles physiques ou psychologiques. Nous avons tout de même acquis de l'XP pour booster nos decks ainsi que qq avantages pour la suite de la campagne mais le grand-prêtre court toujours  Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup nous serons un peu plus armés pour la suite et connaîtrons un peu mieux le contenu de nos decks respectifs. Mais cette petite mise en bouche était sympathique !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016 Empty Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016

Message par Lex-Talionis 06.10.17 19:39

2ème scénario de la campagne joué aujourd'hui : "Les Masques de Minuit".

Cette fois encore nous avons dû fuir devant l'adversité avant d'avoir atteint notre objectif...  Sad  Il faut dire que de nombreux ennemis ont déferlé, renforcés par ce maudit Grand-Prêtre qui nous avait échappé la dernière fois ! Ceci nous a coûté de nombreux tours passés à combattre sans pouvoir enquêter suffisamment pour avancer dans notre mission. Il nous a fallu nous résoudre à fuir avant de succomber.


Toutefois tout n'est pas entièrement négatif, nous avons enfin éliminé le Grand-Prêtre qui ne reviendra donc pas dans le deck de Rencontres pour le scénario final (pas trop tôt !!) et nous avons emmagasiné pas mal d'XP pour renforcer notre deck. En plus, on a tout de même interrogé 2 des 6 membres influents du Culte maléfique œuvrant dans l'ombre ce qui nous sera peut-être utile à l'avenir...

En tout cas ça reste plaisant malgré cette défaite, cela traduit bien l'impression d'être impuissant face aux forces maléfiques titanesques qui œuvrent dans les ténèbres !! (comme dans une bonne vieille partie de l'Appel de Cthulhu).


Dernière édition par Lex-Talionis le 25.03.20 22:22, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016 Empty Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016

Message par Lex-Talionis 13.10.17 20:34

On a joué hier le scénario final et on a misérablement échoué dès le départ (à 2 reprises !)  Mad .

A la 1ère tentative le 1er évènement négatif n'a laissé qu'1 seul point de vie à Cyril alors que le scénario venait juste de débuter, le faisant succomber peu après. Sur ce mauvais coup du sort si tôt dans la partie on décide de faire un Reset du scénario.

On recommence et là, la poisse est pour moi! Je pioche comme premier évènement un ennemi très puissant face à moi (alors que je n'ai pas eu le temps de m'équiper convenablement à ce stade du scénario), du coup étant englué dans ce combat où je ne peux piocher des cartes (car si on tente autre chose qu'une attaque ou une fuite on subit des dégâts d'opportunité), le temps passe et d'autres ennemis me tombent sur le râble en plus, et j'écope pour couronner le tout d'une de mes faiblesse (une phobie qui aggrave encore mes dégâts subis à chaque attaque).

Bref on a perdu 2 fois d'affilée et au tout début, ce qui est vraiment frustrant. Deux causes à cela : une TRES GROSSE poisse dans la pioche des cartes rencontres et 2 personnages pas terribles choisis pour la campagne (du moins en duo). On les a aussi joués avec des decks de départ pré-établis, peut-être qu'en composant nous-même les decks et en connaissant à présent la mécanique, nous pourrions avoir un tout autre résultat (ou pas  Neutral ).


Dernière édition par Lex-Talionis le 04.12.22 23:32, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016 Empty Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016

Message par Mataorin 14.10.17 14:10

C'est sûr que durant cette dernière partie, nous n'avons rien fait d'autre que subir. Aucun moment nous n'avons imaginé pouvoir dépasser les évènements négatifs s'enchainant et se cumulant, vu l'ampleur de leur difficulté.
Une défaite en ayant avancé un peu aurait été moins frustrante (connaissant l'univers de Chtulhu). Mais là, c'est vrai que c'est assez décevant, surtout sachant que nous avions réussi à nous débarrasser dans le 2eme scénario du 1er grand ennemi (issu du 1er scénario).

En effet, à refaire en préparant nos decks, maintenant que nous avons compris les mécaniques et eu un aperçu des épreuves qui nous attendent.
Mataorin
Mataorin

Messages : 1321
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016 Empty Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016

Message par Lex-Talionis 11.01.18 13:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans Renouveau – La Nuit de la Zélatrice, vous découvrirez un assortiment de nouveau matériel pour la campagne de la boîte de base pour la rejouer dans des conditions différentes : les 66 nouvelles cartes sont réparties entre cartes Scénario, cartes Rencontre et cartes Joueur. Cette extension fournit également une solution de rangement avec ses 18 intercalaires, le tout conçu pour héberger au même endroit l’intégralité de vote campagne « La Nuit de la Zélatrice ».

Ce petit coffret permet donc d'offrir un peu de rejouabilité à la mini-campagne de base en donnant l'occasion de faire varier légèrement les scénarios (sans en ajouter de nouveaux) et d'enrichir les cartes de base à disposition des Investigateurs, renouvelant ainsi le challenge pour les joueurs déjà un peu aguerris.

Ils vont poursuivre le principe Renouveau avec les autres campagnes pour le stockage et l'amélioration de chacune d'elles.


Dernière édition par Lex-Talionis le 04.12.22 23:42, édité 5 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016 Empty Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016

Message par Kieffer 16.11.18 20:44

Très motivé pour aller botter les fesses des Grands Anciens. cheers
Kieffer
Kieffer

Messages : 1104
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Revenir en haut Aller en bas

Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016 Empty Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016

Message par Lex-Talionis 25.03.20 22:20

Futurs add-ons, juste des nouveaux investigateurs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016 Empty Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016

Message par Kieffer 25.03.20 23:37

Le concept est pas mal, de les fournir directement avec leur deck personnalisé et un packet de cartes qui leur est spécifique pour les faire progresser en cours de campagne. Smile
Kieffer
Kieffer

Messages : 1104
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Revenir en haut Aller en bas

Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016 Empty Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016

Message par Lex-Talionis 11.04.21 10:44

Etant toujours motivé à ressortir le jeu, j'ai profité d'un bon d'achat allant expirer pour acheter des plateaux de personnages plus ergonomiques et des pions 3D (blessures, santé mentale, indices, ressources, Fatalité et liaisons entre lieux).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(sur la photo ça ressort pas mais le fond des plateaux est en réalité en plexi vert sombre).


Dernière édition par Lex-Talionis le 09.12.22 11:02, édité 2 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Mataorin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016 Empty Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016

Message par ZeMaDcat 20.04.21 17:34

Très sympa les plateaux !
C'est un jeu que je testerai volontiers également.
Il m'aurait bien tenté en solo mais l'investissement pour un collectionneur comme moi n'est pas envisageable au regard des autres jeux à multiples extensions que je possède (les séries warfighter et shadows of brimstone en particulier  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ). Et de plus, j'avoue que même si le jeu en lui-même me plait, je ne joue pas au Seigneur des Anneaux LCG car j'ai la flemme de faire un deck au regard du nombre de cartes que je possède... j'imagine que ce sera pareil avec celui-là...

_________________
Un aperçu de ma ludothèque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1315
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Revenir en haut Aller en bas

Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016 Empty Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016

Message par Lex-Talionis 04.12.22 12:31

Motivé pour me relancer dans le jeu alors je fais l'inventaire de ce que j'ai déjà :

[Edit : liste mise à jour le 04/05/23]

*Campagnes Complètes :
-La Nuit de la Zélatrice (courte mais fournie dans la boîte de base)
-L'Héritage de Dunwich
-La Route de Carcosa
-La Civilisation Oubliée

*Scénarios Indépendants :
-La Malédiction du Rougarou
-Le Carnaval des Horreurs
-Les Labyrinthes de la Folie
-Gardiens de l'Abîme
-Meurtre à l'Hôtel Excelsior
-Le Dévoreur de Toute Chose
-La Guerre des Dieux Extérieurs
-Machinations au Fil du Temps
-Fortune et Folie

*Investigateurs Supplémentaires :
-Harvey Walters
-Winifred Habbamock

---------------------------------------------------------------------

A récupérer éventuellement quand j'aurais exploité ce que j'ai (les 3 autres paquets d'Investigateurs supplémentaires ne me tentent pas) :

*Autres Campagnes que je n'ai pas :
-Le Cercle Brisé
-La Conspiration d'Innsmouth
-Les Dévoreurs de Rêves
-Aux Confins de la Terre (Boîte Intégrale)
-Les Clefs Ecarlates (Boîte Intégrale)
-Le Festin de Hemlock Vale (Boîte Intégrale)


Dernière édition par Lex-Talionis le 31.08.23 19:29, édité 10 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016 Empty Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016

Message par Mataorin 04.12.22 12:38

Si on trouve des temps communs, j'avoue que j'apprécierai être de la partie :d
Mataorin
Mataorin

Messages : 1321
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016 Empty Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016

Message par Lex-Talionis 04.12.22 12:45

De base c'est du 2 joueurs (et il faudrait une seconde boîte de base pour jouer jusqu'à 4), mais peut-être que j'ai tout de même de quoi faire avec mes extensions pour jouer déjà à plus de 2.

Sinon on alterne les joueurs en changeant de campagne Smile


Dernière édition par Lex-Talionis le 04.05.23 11:02, édité 2 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016 Empty Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016

Message par Lex-Talionis 04.12.22 23:15

Du coup j'ai refait illico un test du 1er scénario avec un Investigateur et son deck pré-construit. Les règles sont vite intégrées avec le guide de démarrage, certes il faut éclairer qq situations avec le guide de référence au fur et à mesure de la progression mais rien de "sorcier"  Twisted Evil .

Mise en place de départ (à gauche les Actes et Intrigues qui défilent, au centre les lieux qu'on explore) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Exploration en cours:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Juste avant le final:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et bien ça a été une réussite mais limite limite! 1pt de Santé Mentale en moins et je devenais fou! (=Game Over puisque j'étais seul). Donc si je me ratais en attaquant le Boss ou si lui m'attaquait, c'était cuit.

Le début de scénar était plutôt tranquille, presque pas d'ennemis (surtout des évènements) puis j'ai pioché ma faiblesse de perso (chacun en a 1 dans son deck + 1 autre faiblesse générique) qui m'a empêché de progresser dans l'enquête pdt un long moment et dans le pire endroit où elle pouvait arriver Neutral

Le boss je l'ai vaincu mais laborieusement (après on pouvait fuir, ce qui en campagne nous sauve certes mais nous laisse un handicap pour la suite).

Bref ça m'a dérouillé un peu pour les règles, qui sont simples en réalité, mais comme tous les jeux Cthulhu ça peut vitre être punitif si vous piochez les mauvais ennemis/évènements sans piocher les cartes adaptées depuis votre deck pour réussir les tests quand il le faut. Faut aussi gérer ses Ressources (qui permettent d'acheter des cartes qu'on garde parfois dans sa zone de jeu comme les Alliés ou les armes/équipements) et sa main pour avoir des cartes à "sacrifier" pour booster ses tests.

Les pions 3D (comme les flèches de direction pour lier les lieux) et les plateaux de persos sont quand même un bel ajout, tant visuel que pratique. Et encore j'ai pas sorti la fig du  détective, en effet les persos (et donc les figs) des Demeures de l'Epouvante et ceux de ce jeu sont identiques (c'est le cas pour toute les jeux/romans de l'univers "Arkham Horror Files" comme le nomme FFG) Smile, là je me suis servi de la mini-carte représentant le perso qui est fournie de base.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Mataorin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016 Empty Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016

Message par Lex-Talionis 09.12.22 10:26

Du coup je me suis pris d'occasion un 2nd exemplaire de la boîte de base (nécessaire pour jouer à 3 ou 4 joueurs). J'aurais du coup qq doublons inutiles dedans (pions en carton, fiches des persos et carte scénarios) mais j'aurais les copies supplémentaires des cartes de base pour composer les decks de persos. J'ai récupéré également les 2 scénarios indépendants qui me manquaient.

J'ai aussi pris un système de transport/rangement pour rassembler ce qu'il faut pour une campagne en cours :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est pas une boîte dédiée à ce jeu, on peut donc s'en servir pour ranger/transporter d'autres jeux, et le couvercle se convertit en piste de dés, malin. Wink (mais pas de dés dans Horreur à Arkham JCE)


Là y'a ce qu'il faut pour la 1ère campagne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et on voit qu'il y a de quoi transporter une grosse campagne (celle de la boîte est courte) et bien plus de cartes (surtout en les classant sur la tranche) comme celles nécessaires pour composer les decks de joueurs. Au fur et à mesure des campagnes/extensions, il y a en a de plus en plus disponibles et ça nécessite donc plus de place.
On peut facilement mettre les figurines des Investigateurs (pour remplacer les cartes si on préfère).
Et on peut même fermer le couvercle en glissant également les livrets de règles et de campagne par dessus le tout.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Mataorin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016 Empty Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016

Message par Lex-Talionis 17.12.22 21:23

J'ai reçu mon 2nd exemplaire d'occasion de la boîte de base et sleevé le contenu nécessaire pour jouer jusqu'à 4 (à noter que la réédition du jeu, plus chère, contient d'emblée le matos pour 4 joueurs).

J'ai bricolé qq intercalaires pour les différents types de cartes Joueur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Mataorin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016 Empty Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016

Message par Lex-Talionis 04.05.23 11:08

Je me suis commandé ce petit support en MDF pour accueillir les actes/intrigues dont on peut ainsi facilement suivre l'évolution sans encombrer le centre de la table (et on y stocke aussi les pioches). Basique mais bien pensé.
Et placées ainsi côte à côte, ces 2 types de cartes donnent l'impression que l'on est face à un livre ouvert comme on peut le voir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

ZeMaDcat, Mataorin et Kieffer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016 Empty Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016

Message par Lex-Talionis 27.07.23 3:02

Enfin! Nous avons pu nous lancer dans la 1ère courte campagne en 3 chapitres : La Nuit de la Zélatrice. Very Happy  (déjà jouée en 2017!)

Nous avons pris 3 Investigateurs avec des decks de départ pré-construits issus (comme cette campagne) de la boîte de base. Pour l'XP, nous utilisions là aussi uniquement les cartes fournies dans cette même boîte (pour ne pas être submergés par les possibilités si j'avais ajouté tout ce que je possède comme cartes). Nous avons pu enchaîner les 3 scénars en une longue session aprem/soirée. Nous jouions en mode Facile (cette mini-campagne d'intro étant réputée pour être quasi ingagnable).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chapitre I: Le Rassemblement.

D'étranges disparitions ont lieu à Arkham, on a découvert leurs corps mutilés ou dévorés dans les bois. Nos investigateurs sont rassemblés chez l'un d'entre eux pour étudier le problème quand des créatures d'allure canines font irruption dans la demeure en émergeant de tunnels s'ouvrant depuis le sous-sol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous sommes parvenus à venir à bout du prêtre cultiste à la tête de ces choses, aidés au dernier moment par une certaine Lita Chantler, nous sommes ensuite partis ensemble en faisant brûler la maison derrière nous pour stopper le restant de nos poursuivants...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un bon challenge mais remporté relativement facilement.



Chapitre II: Les Masques de Minuit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lita nous explique que ces êtres nécrophages sont des goules qui vivent depuis des temps reculés sous la ville, se nourrissant surtout dans les cimetières. Depuis qu'un de leur repère qui leur servait aussi de réserve a été détruit (par qui?), les créatures en colère et affamées ont commencé à trouver des sources de nourriture parmi les vivants à la surface. Elle explique qu'elle enquête depuis un certain temps sur cette menace et qu'une secte humaine aiderait les goules et vénèrerait aussi leur sombre divinité. Il faut retrouver et questionner un maximum de ces traîtres à l'humanité qui se dissimulent dans la ville...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3 des 6 sectateurs ont été arrêtés, ce n'est pas si mal compte tenu de la taille du plateau et des nombreuses menaces (monstres, évènements...). Un scénario très tendu!



Chapitre III: Le Dévoreur du Dessous.

Les sectateurs interrogés nous ont appris dans quelle partie de la forêt le culte des goules projetait d'invoquer leur sombre déité, le terrible Umôrdhoth! Et ceci cette nuit même! Mais ils nous ont aussi appris que c'est Lita Chantler qui a attaqué et détruit le refuge des goules et a mis le feu aux poudres il y a qq temps de cela. Si cette fanatique semble effectivement dévouée à la défense de l'humanité, son zèle semble avoir déclenché tout ceci... Peu importe, le temps presse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous ne sommes pas parvenus à empêcher le rituel et Umôrdhoth a franchi le voile séparant son monde et le notre. Cette chose terrifiante paraît impossible à stopper!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout semblait désespéré, alors, à regret, et afin d'apaiser cette chose que nous ne pouvions combattre efficacement, nous lui avons livré Lita Chantler. Après tout c'est cette fanatique qui avait perturbé l'équilibre ancestral qui maintenait une paix relative entre les nécrophages et les habitants d'Arkham. Ce sacrifice parut plaire à Umôrdhoth qui après s'être repu de la Zélatrice, réintégra sa dimension. Très affaiblis, le moral en berne et honteux face à cet acte inqualifiable et pourtant nécessaire, les investigateurs rentrèrent panser leur plaies, conscients que malgré tout, ils avaient sûrement sauvé de nombreuses âmes par ce sacrifice humain...


Ainsi s'achève la campagne, et en plus par une victoire!  Very Happy  Certes ce n'est pas la meilleure parmi les différentes conclusions possibles, mais ce n'est pas un échec, et ça c'est déjà un petit miracle tant elle est réputée pour être très très très difficile.

Vraiment un grand plaisir à la jouer, les 2 derniers scénarios sont vraiment durs, et le dernier est un vrai cauchemar. A plusieurs reprises il nous semblait que tout était perdu et qu'il valait mieux jeter l'éponge, mais finalement on s'est accrochés, et à raison! Il semble voulu que l'on ne puisse pas trop atteindre les seuils de succès maximaux, surtout aux 2 dernières parties (à moins de jouer des persos créés de A à Z par des joueurs chevronnés et puisant dans l'ensemble de la collection pour deck-builder de façon optimale).

Je ne sais pas quand on pourra se lancer dans une nouvelle campagne (d'autant qu'elles sont 2 fois plus longues), mais ça donne envie. On aurait accès à plus de cartes, et si les campagnes sont plus longues on utiliserait plus souvent l'XP (après chaque chapitre) pour nous permettre d'atteindre de très hauts niveaux de cartes, et donc d'efficacité. Wink


Dernière édition par Lex-Talionis le 30.07.23 7:52, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Mataorin et Kieffer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016 Empty Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016

Message par Mataorin 27.07.23 8:09

Très bonne journée et soirée avec ce jeu que j'avais déjà bien apprécié la première fois, et que j'apprécie toujours autant sur cette deuxième "grande" partie.

Bon, pour ma part, le maudit hasard des 2ème et 3ème scénarios m'a pas mal frustré car j'aurai pu être assez optimisé, même pour affronter le boss, si je n'avais pas joué d'une forte malchance...

A refaire bientôt Wink
Mataorin
Mataorin

Messages : 1321
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016 Empty Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016

Message par Lex-Talionis 27.07.23 10:59

study J'ai juste revérifié qq points de règles pour les ennemis study

-S'ils se redressent dans un lieu où se trouve un Investigateur, ils engagent automatiquement. Bref, à partir d'un moment où un monstre est redressé là où se trouvent des Investigateurs il est forcément engagé avec qq'un (sauf un ennemi "Distant", mais ça on n'en avait pas).  Evil or Very Mad

-Si on se déplace en étant engagé sans "s'échapper" avant, outre l'attaque d'opportunité, les ennemis engagés avec nous nous suivent!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016 Empty Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016

Message par Mataorin 27.07.23 15:23

Glurps... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mataorin
Mataorin

Messages : 1321
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016 Empty Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016

Message par Kieffer 28.07.23 18:12

Une très belle découverte et, malgré la difficulté annoncée, nous avons su triompher de l'adversité ! Twisted Evil
A refaire très vite pour d'autres aventures maintenant que les règles sont assimilées. Exclamation
Kieffer
Kieffer

Messages : 1104
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Revenir en haut Aller en bas

Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016 Empty Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum