Horreur à Arkham - Le Jeu de Cartes Evolutif (LCG)

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Horreur à Arkham - Le Jeu de Cartes Evolutif (LCG)

Message par Lex-Talionis le Jeu 24 Aoû 2017 - 16:38

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Dans la ville assoupie d’Arkham, Massachusetts, un petit groupe d’intrépides investigateurs mène l’enquête afin de découvrir la véritable nature d’une terrible menace qui met en péril toute l’humanité. Mais attention ! Le royaume des arcanes recèle bien des horreurs, et les investigateurs doivent veiller à maintenir une emprise ténue sur leur santé mentale pour survivre. Les Grands Anciens attendent. Qui sera capable de découvrir leurs secrets et survivra pour en témoigner ?

Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes est un Jeu de Cartes Évolutif coopératif dans lequel 1 ou 2 investigateurs (et jusqu’à 4 avec un deuxième exemplaire de la boîte de base) oeuvrent main dans la main pour déjouer des conspirations et élucider des mystères occultes, tout en surmontant les démons personnels qui hantent leur passé. Chaque joueur incarne un unique investigateur et construit un deck autour de ses capacités particulières. Une série de scénarios liés les uns aux autres créent une campagne narrative au travers de laquelle d'immenses mystères seront révélés. Dans chacun de ces scénarios, les investigateurs se déplacent et explorent un grand nombre de lieux menaçants à la recherche d'indices susceptibles de les faire avancer dans l'histoire. Ils cherchent également à échapper aux perfides forces du Mythe, ou à les vaincre.
Au fur et à mesure qu'ils progressent dans la campagne, les investigateurs gagnent de l'expérience qui leur permet de progresser de bien des manières en ajoutant de nouvelles cartes plus puissantes à leurs decks. Mais attention : s'exposer au monde ésotérique augmente le risque de perdre la raison. Les investigateurs doivent se protéger contre les griffes acérées de la folie, tout en tentant de survivre et d'élucider le mystère

Chaque partie représente un des chapitres de la campagne où chaque décision aura des implications profondes et des conséquences insoupçonnées pour la suite de l'aventure. Un système de deck building permet de personnaliser son style de jeu (avec toutefois des restrictions selon l'investigateur choisi).

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La boîte de base permet de jouer une petite campagne intitulée "La Nuit de la Zélatrice".

De nouvelles campagnes sont disponibles via des extensions (chacune formée d'une grosse extension et de 6 mini-extensions ajoutant de nouveaux chapitres à la campagne). L'ajout d'extensions autorise aussi plus de choix dans les cartes pour la constitution de son deck d'investigateur.


Pour le moment une campagne additionnelle complète est parue (Dunwich) et la seconde commence à sortir (Carcosa) :

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En Print on Demand chez FFG il existe aussi 2 scénarios indépendants (uniquement en VO pour le moment). On peut les jouer en one-shot ou bien les intégrer à une campagne en tant que scénarios annexes  :

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Re: Horreur à Arkham - Le Jeu de Cartes Evolutif (LCG)

Message par Lex-Talionis le Lun 11 Sep 2017 - 22:08

Bon je viens de tester en solo le scénario d'introduction (qui est aussi le 1er scénario de la mini-campagne incluse dans la boîte).

Je me suis arrêté volontairement juste avant le final sans tenter de le résoudre pour ne pas me le spolier avant de l'aborder en mode campagne Smile . A priori ça se passait pas trop mal pour moi et la victoire semblait possible...

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Le tour commence par une phase de mythe où l'on ajoute 1 pion "Fatalité" à "l'Intrigue" (on peut comparer ça à un compteur de tours de jeu), des évènements se déclencheront à chaque seuil atteint, témoignant de l'avancée des forces maléfiques vers leur but inavouable Twisted Evil. Puis des ennemis/embûches apparaissent.

Ensuite chaque Investigateur pourra effectuer 3 actions : piocher 1 carte Investigateur ou 1 pion Ressource (utilisés pour mettre en jeu des cartes depuis sa main), enquêter, combattre, changer de lieu...

Puis les ennemis actifs agiront : ils attaquent si un Investigateur est présent (sinon certains se déplaceront vers une proie dans un autre lieu tandis que d'autres attendront tranquillement sur place).

Enfin une phase d'entretien a lieu en fin de tour (redresser les cartes inclinées, piocher 1 carte Investigateur et 1 Ressource, vérifier la taille de sa main).

Le but du jeu est d'accumuler suffisamment de pions Indices pour avancer dans le scénario qui est découpé en pls Actes, ceci avant que le Mal ne soit parvenu à ses fins. Chaque Acte aura des objectifs précis dont la résolution permettra de découvrir par exemple de nouveaux lieux, etc...

A la fin d'une partie on déterminera le résultat du scénario (différentes conclusions possibles), puis on calculera l'XP acquise (permettant d'acheter de meilleures cartes pour son Deck) et les éventuelles séquelles. A noter que chaque Investigateur aura parfois l'opportunité "d'Abandonner", surtout sur la fin d'un scénario (il quitte la partie en cours sans être "vaincu", utile pour éviter de mourir ou de devenir fou dans certains cas pale ).

La mécanique est vite intégrée en une paire de tours de jeu, il faut savoir quand agir et quand se renforcer en prévision des évènements à venir (en choisissant de piocher des cartes ou des Ressources). En plus ce scénario m'a paru assez progressif (j'ai peut-être eu de la chance au niveau du tirage des rencontres ?). Le tout semble bien scénarisé et immersif (même les ennemis du deck Rencontres sont adaptés au scénario joué pour une vraie cohérence). Ça semble prometteur !! Very Happy

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Re: Horreur à Arkham - Le Jeu de Cartes Evolutif (LCG)

Message par Lex-Talionis le Ven 15 Sep 2017 - 9:36

On s'est lancé à 2 hier soir dans la mini-campagne intitulée "La Nuit de la Zélatrice" en mode de difficulté standard.

On a joué le 1er scénario nommé "Le Rassemblement" (c'est le même scénario que j'avais testé en solo en mode facile). Nos 2 Investigateurs sont assez complémentaires : une bibliothécaire mystique douée pour l'enquête et un ex-détenu plutôt orienté combat.

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Ben ça a été vraiment tendu sur la fin, englués que nous étions suite à une mauvaise série d'évènements et d'apparitions de monstres nous ayant bcp ralentis alors que les forces du mal progressaient. Nous ne sommes pas parvenus à réussir l'objectif final et avons dû quitter la maison pour ne pas mourir face à un grand prêtre bien trop fort pour nous, pas de chance non plus dans le tirage des cartes pour ma part, mes cartes de combat les plus puissantes qui auraient (peut-être) pu faire la différence ne sont jamais arrivées  Sad. Toutefois nous n'avons pas laissé le temps au Mal d'atteindre sa pleine puissance. Je dirais donc que c'est presque un status-quo  Very Happy

Conclusions, nous avons atteint l'une des 4 fins possibles : la fuite  Embarassed (il y avait à priori 2 autres fins alternatives plus positives si nous avions réussi à éliminer le prêtre, mais il y en avait une autre sûrement négative si le Mal avait atteint l'apogée de sa puissance).

Après, même les règles conseillent de fuir quand tout semble perdu pour éviter de devoir continuer la campagne trop affaibli par des séquelles physiques ou psychologiques. Nous avons tout de même acquis de l'XP pour booster nos decks ainsi que qq avantages pour la suite de la campagne mais le grand-prêtre court toujours  Twisted Evil

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Du coup nous serons un peu plus armés pour la suite et connaîtrons un peu mieux le contenu de nos decks respectifs. Mais cette petite mise en bouche était sympathique !

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Re: Horreur à Arkham - Le Jeu de Cartes Evolutif (LCG)

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