Terraforming Mars

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Terraforming Mars

Message par Lex-Talionis le Mar 26 Déc 2017 - 13:23

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La Terre est surpeuplée et ses ressources s'épuisent, l'Humanité doit se tourner vers les étoiles pour espérer survivre. Le Gouvernement Mondial fondé en 2174 a mis en place en 2315 un Comité pour la Terraformation de Mars et décidé d'une taxe universelle, car cette entreprise ambitieuse et colossale nécessite un effort de l'ensemble du genre humain. Toute société ou entreprise qui contribuera au projet de terraformation sera généreusement récompensée par le Comité...

Dans ce jeu pour 1 à 5 joueurs (car il y a une variante solo), vous incarnez une Corporation qui participe à la terraformation de la planète rouge. Si au final tout le monde œuvre à rendre Mars viable, chacun essaiera de hisser son entreprise au-dessus des autres en tant que Corporation qui aura le plus contribué à créer un nouvel éden pour l'Humanité, lui assurant ainsi gloire et retombées économiques pour l'avenir.

Les tours de jeux représentent les générations se succédant durant le long processus de terraformation jusqu'à ce que Mars soit enfin capable d'accueillir l'Homme dans des conditions acceptables. Chaque Corporation a ses avantages spécifiques (capacités financières supérieures, supériorité dans le domaine de la construction...). Les actions auront parfois un impact direct sur la planète (établissement de villes-dômes, de forêts...) tandis que d'autres développeront plutôt les capacités de votre entreprise (capacités de production, avancée technologique...).

Si chaque joueur agit un peu dans son propre intérêt (la gloire !), ses actions auront un retentissement sur les paramètres globaux de Mars (augmentation du taux d'oxygène dans l'atmosphère, de la Température jusqu'à rendra possible l'apparition d'eau sous forme liquide et la formation d'océans). Et l'évolution de ces paramètres pourra servir aux entrepreneurs concurrents !

C'est donc un jeu compétitif dans lequel il faut être à certains moments opportuniste et où il faudra parfois planifier ses actions à l'avance (acheter par exemple une technologie que l'on ne peut encore mettre en place mais qui pourra rapporter gros quand les conditions atmosphériques seront favorables).


Il existe 2 extensions:

Hellas & Elysium (2 plateaux alternatifs représentant d'autres zones de la planète rouge avec des bonus de placement spécifiques pour de nouvelles stratégies)
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Venus Next  (une nouvelle planète à exploiter sur un plateau parallèle à Mars avec ses ressources spécifiques et un nouveau gameplay)
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Dernière édition par Lex-Talionis le Jeu 28 Déc 2017 - 21:20, édité 5 fois

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Re: Terraforming Mars

Message par Lex-Talionis le Mar 26 Déc 2017 - 18:03

J'ai pas perdu de temps et j'ai testé le jeu en version solo (mais en mode simplifié histoire de dégrossir les règles sans utiliser toutes les cartes). Et bien je me suis bien amusé ! C'est assez rare mais pour un jeu de gestion le thème (terraformation d'une planète) est bien intégré aux mécaniques, on voit le résultat de nos actions sur le plateau qui se transforme et évolue (végétation proliférant, océans apparaissant avec la montée de température etc...) et on n'a pas l'impression de juste "pousser des cubes".

Rien de complexe dans les règles, la complexité réside dans la planification sur qq tours et d'éventuels combos.

J'ai gagné à l'avant-dernier tour !

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Après en mode multijoueurs ça changera sûrement la donne, en solo pas d'adversaire qui étendra son "territoire" dans votre secteur pour gêner votre expansion. En jeu compétitif les actions des autres peuvent gêner ou favoriser vos plans. Car pour mettre en place certains projets il faut des prérequis, et si un autre joueur fait par exemple monter la température pdt son tour, peut-être ne pourrez-vous plus développer ces bactéries si mignonnes qui n'aiment que les basses températures... Wink. En plus en compétition il y a qq options supplémentaires pour gagner des points de victoire qui feront la différence pdt le décompte final (objectifs secondaires et récompenses pour les plus doués dans certains domaines). Et certaines cartes peuvent aussi affaiblir temporairement les ressources de vos adversaires (ce qui n'est pas le cas en solo).


Dernière édition par Lex-Talionis le Jeu 28 Déc 2017 - 19:12, édité 1 fois

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Re: Terraforming Mars

Message par Lex-Talionis le Jeu 28 Déc 2017 - 19:11

Test à 2 joueurs en mode débutant (on démarre avec les mêmes ressources et on n'a pas de Capacité spéciale pour notre corpo, on a également une main de départ bien fournie en cartes Projets). Au final une partie très serrée puisque je n'ai devancé Cyril que de 2 points (96 points contre 94 !), et sans avoir misé sur les mêmes stratégies  Smile . La partie en elle-même a duré environ 4h.

A plusieurs le jeu est plus subtil et un peu moins prévisible, on n'est certes pas chronométré comme en solo, mais il faut tenir compte d'un adversaire qui vous gêne souvent dans vos plans, mais qui peut parfois vous rendre service en créant des conditions favorables à votre propre jeu.

Le plateau juste avant le décompte des points :
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On pourra tester le mode normal où chaque joueur incarne une Corpo ayant ses propres capacités spéciales et des ressources de départ variables.

Après on peut aussi jouer en mode avancé avec "L’Ère des Corporations" qui rajoute de nombreuses cartes dans le deck (orientées vers le développement des capacités économiques et technologiques plutôt que d'impacter directement sur les paramètres de victoire), certes cela rallonge le jeu mais il gagne par contre en profondeur.

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Re: Terraforming Mars

Message par Mataorin le Ven 29 Déc 2017 - 16:02

Très sympas, très complet, très immersif pour un jeu de cube en bois (et métal Razz ).

Bien que nous commençons très à tâtons au début, au fur et à mesure du jeu, on comprend mieux ce qu'il faut faire pour avancer correctement. Laurent avait pris pas mal d'avance au niveau du leveling en début/mid, qu'il m'a été difficile de rattraper et lui accordant l'argent nécessaire à son bon développement.

On apprend de ses erreurs, et la prochaine fois que je serai à la tête d'une corporation terraformeuse, je n'en serai que plus fort!!

Je me suis bien amusé en tout cas.

Après, c'est un jeu qui s'avère tout de même un peu long. Peut-être est-ce dû à la première partie ? A savoir que nous n'étions que 2 et je pense qu'à 4, le temps de jeu (sans être multiplié par deux) risque d'être plus long.

A refaire avec plaisir.
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Re: Terraforming Mars

Message par Lex-Talionis le Ven 5 Jan 2018 - 16:50

Nouvelle partie, toujours en mode "Jeune Corporation" pour faire découvrir le jeu à Nico, qui a bien découvert le jeu puisqu'il a gagné Razz .

Encore une fois une victoire avec peu d'écart (6 points je crois) malgré des développements tout à fait différents. Nico a pu booster pas mal de niveaux de production différents pour une évolution homogène et continue, alors que je n'ai pas eu de cartes me permettant d'en faire autant, j'ai donc dû me contenter d'un seul avantage technologique et de miser sur d'autres combos plus tardifs.

Bref toujours ravi après 3 parties pour ma part (1 en solo et 2 à 2 joueurs). Et la partie n'a duré que 2 heures ! De là à dire que c'est à cause de Cyril que la dernière a duré 4h, il n'y a qu'un (petit) pas (pour l'homme) Razz.

On est prêts à jouer la prochaine en mode "Ère des Corporations".

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Dernière édition par Lex-Talionis le Ven 5 Jan 2018 - 19:47, édité 4 fois

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Re: Terraforming Mars

Message par Mataorin le Ven 5 Jan 2018 - 17:58

Une autre analyse est que tu connaissais mieux le jeu, et donc, que tu as été moins long Wink
En ce qui concerne Nico, il joue tout à l'instinct, normal que la partie soit rapide Smile

J'avais vraiment apprécié la première partie qui, comme je te l'avais dit, me faisait penser à certaines mécaniques de Race for the Galaxy (qui n'a pas de plateau). J'ai vu sur des forums d'avis que des joueurs avaient pensé de même Wink

Ainsi, vivement qu'on s'en fasse une à 3 pour voir ce que ça donne!!
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Re: Terraforming Mars

Message par Lex-Talionis le Ven 5 Jan 2018 - 22:29

Juste pour l'Ambiance :


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Re: Terraforming Mars

Message par Lex-Talionis le Jeu 11 Jan 2018 - 12:09

J'ai investi dans des plateaux plastiques plus ergonomiques à placer sur les tableaux de bord de chaque joueur. Terminés les cubes qui se barrent au moindre mouvement ! Par la même occasion j'ai pris 4 pions pour suivre les paramètres de jeu  : Oxygène, Température, Générations + le paramètre de Terraformation de Vénus (extension), plus classe que les cubes blancs d'origine (que j'avais d'ailleurs déjà remplacés par des disques translucides que j'avais dans mon fourbi)  Very Happy .

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Re: Terraforming Mars

Message par Lex-Talionis le Dim 14 Jan 2018 - 19:08

Nouvelle partie à 2 joueurs en mode "Ère des Corporations", chacun de nous a joué une corporation différente, on commence avec 0 dans tous nos niveaux de production (à moins que notre carte Corpo ne dise le contraire), on a également des crédits de départ variables et des avantages différents.

De nombreuses nouvelles cartes sont aussi ajoutées dans le deck qui modifient essentiellement vos capacités de production, rendent certaines actions moins coûteuses ou gênent vos adversaires. La terraformation est donc plus lente mais le jeu s'enrichit bcp ainsi, on ressent bien le côté lutte des corpos au niveau technologique et économique.

Cette fois nos scores ont dépassés les 100 points et je n'ai battu Nico que de qq points d'écart, comme à chaque fois, l'équilibre semble toujours de mise avec cette variante.

Plateau final :
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Re: Terraforming Mars

Message par Kieffer le Dim 14 Jan 2018 - 23:37

Deuxième partie, toujours aussi sympathique. Wink
La mécanique de devoir acheter sa main de départ et d'adapter son gameplay en fonction des corporations que l'on pioche permet à la fois plus de possibilités et guide éventuellement pour optimiser ses placements et investissements.
Avec mes tremblements de mains, les plateaux en plastique pour guider les cubes de ressources se sont révélés précieux, et un achat fort utile de la part de Laurent.

Comme l'a dit Cyril, à tester à trois à l'occasion.
Les nouvelles cartes ont amené encore plus d'options pour se faire des crasses et perturber la production permettant une encore plus grande interactivité.
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