Warhammer Quest: Blackstone Fortress (Games Workshop) 2018

Aller en bas

Warhammer Quest: Blackstone Fortress (Games Workshop) 2018

Message par ZeMaDcat le Dim 11 Nov 2018 - 12:53

Jeu précommandé, il arrivera en fin de mois :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aussi vaste et obscure que le vide, la Forteresse Noire est une création qui transcende tous les peuples de la galaxie. En cet âge de ténèbres, dans une galaxie en proie aux conflits et à l'horreur, les désespérés comme les audacieux explorent cette Forteresse en quête de technologies qui pourraient infléchir le cours de la guerre.

Dans Warhammer Quest : Blackstone Fortress, vous jouez avec vos amis le rôle d’un groupe d’explorateurs éclectique fouillant le dédale d’une vaste et antique station spatiale. Ce n’est qu’en coopérant et en jouant sur vos complémentarités que vous pouvez espérer survivre. À chaque expédition, vous découvrirez une puissante archéotechnologie et percerez les secrets de la Forteresse Noire, dont, peut-être, la localisation de son plus grand trésor. On peut jouer en solo, ou jusqu'à quatre joueurs peuvent endossent le rôle des explorateurs et un cinquième prendre le contrôle des habitants hostiles de la Forteresse. À la fin de chaque expédition, les joueurs retournent à la cité portuaire de Précipice pour s'y reposer, se soigner et échanger leur butin contre des ressources qui les aideront dans leur prochaine aventure.

Les  explorateurs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les adversaires :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petit truc sympa : Une pochette scellée est fournie dans la boite, à n'ouvrir qu'une fois l'ensemble de la campagne terminée.

Games Workshop a précisé qu'il s'agissait bien d'une nouvelle franchise qui aurait un suivi régulier, donc extensions à venir !

Le lien vers le site officiel en français :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un aperçu de ma ludothèque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
ZeMaDcat

Messages : 977
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 42
Localisation : St Priest ( 07000 )

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Warhammer Quest: Blackstone Fortress (Games Workshop) 2018

Message par ZeMaDcat le Mer 28 Nov 2018 - 15:17

Réception du jeu hier.

J'ai passé la soirée à monter les figurines ! Elles sont superbes et pas de colle nécessaire, c'est super bien foutu.
Lecture du premier livret de règles qui explique la mise en place de la première partie et l'évolution du jeu.

Le jeu semble avoir une excellente rejouabilité ! En effet pas réellement de scénarios prédéfinis.
Cela se joue forcement avec 4 héros (partagés entre les joueurs ou en solo. Possible de jouer à 5 mais dans ce cas l'un des joueurs dirige les adversaires). Il est possible de changer de héro entre chaque partie (mais les héros gardent l'équipement gagné lors des parties précédentes, donc choisir un nouveau héro au 2e scénario fait que l'on repart avec un perso "neuf", sans nouvel équipement. Quel intérêt me direz-vous? et bien chaque explorateur est rattaché à un vaisseau amarré à la forteresse. Et ces vaisseaux permettent d'activer une capacité particulière, différente selon les vaisseaux. Et parfois nous serons dans l'obligation de changer de héro, j'y reviendrai plus tard)
En gros à chaque partie il y a une phase exploration durant laquelle on tire une carte ... exploration (ben oui faut suivre! Laughing ) Cette dernière contient soit un défi (que l'un des explorateurs doit affronter, mais pas de plateau de jeu à mettre en place) ou une confrontation (combat ou embuscade). Dans le cas d'une confrontation la carte indique une disposition de plateau de jeu pour cette phase.
Une fois cette phase résolue les explorateurs se reposent (un jet est effectué pour savoir si les explorateurs mis hors combats se relèvent de leurs blessures ou y succombent, et dans ce cas il ne peut plus être utilisé dans cette campagne et les joueurs doivent aller en ville pour recruter un autre explorateur. Si tous les héros ont survécu vient ensuite une phase de soin). De là les joueurs choisissent soit de poursuivre leurs investigations ou de retourner dans la ville de Précipice pour revendre les archéotechnologies découvertes, acheter de nouveaux équipements etc ...
Le but est de trouver des cartes indices lors de l'exploration afin de découvrir l'un des bastions de la forteresse.
Les bastions sont cette fois-ci de vrais scénarios (avec cartes prédéfinies). Il y en a 4 à trouver et à explorer.
Une fois ces 4 scénarios effectués on a accès au cœur de la forteresse. Dernier scénario du jeu. Une fois réussi on peut ouvrir l'enveloppe scellée contenue dans la boite de jeu !

La partie s'achève si les explorateurs réussissent le dernier scénario ou s'il n'y a plus assez d'explorateurs jouables (les autres ayant été tués lors des explorations). Dans ce cas il faut recommencer une nouvelle campagne.

_________________
Un aperçu de ma ludothèque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
ZeMaDcat

Messages : 977
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 42
Localisation : St Priest ( 07000 )

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Warhammer Quest: Blackstone Fortress (Games Workshop) 2018

Message par ZeMaDcat le Mer 28 Nov 2018 - 23:00

Premier test solo ce soir et très bonne première impression !

Pas de gros déséquilibre ressenti entre les 4 persos que j'avais choisis:

. le navigateur : excellent soutien défensif et potentiel contrôleur ennemi
. le robot impérial : très lent ! mais grosse puissance de feu et résistant ! le tank en puissance.
. la sniper Aeldari : grande mobilité et mortelle à distance même pour les ennemis à couvert !
. le mercenaire kroot : Rapide, polyvalent et pouvant poser des pièges destructeurs !

Ma phase d'exploration a commencé par 3 défis : le premier qui aurait pu être meurtrier d'entrée de jeu et les autres qui auraient pu potentiellement m'apporter pas mal de ressources mais que j'ai lamentablement échoué ! (parfois de très peu !!!)
La 4e carte exploration fut un combat qui m'a opposé à 2 groupes de gardes impériaux renégats (les ennemis sont aléatoires) . Après un premier tour un peu laborieux mon équipe a finalement réussi à traverser la map sans trop de problème en éliminant progressivement la menace.
S'en est suivi un 4e défi, à nouveau manqué ...
J'ai stoppé à la découverte d'un nouveau combat, contre cette fois-ci un nouveau groupe de renégats accompagnés de Ur-ghuls. Le truc que j'ai trouvé sympa est que le 3e groupe d'ennemis que je devais affronter fut finalement remplacé par une modification de règle (noir complet qui réduit la portée)

Comme tout jeu games workshop il y a de nombreux jets de dés. Mais la mécanique de jeu fait que de nombreux éléments sont là pour potentialiser les chances de réussites (avec augmentation du nombre de dés et relances possibles) et autres effets de jeu (appui des vaisseaux des explorateurs, dés de destin etc...)

En gros au début du tour chaque héro jette un nombre de dés variant selon son personnage ( 3 pour le robot et 4 pour mes 3 autres persos par exemple. Mais attention, chaque blessure encaissée réduit d'autant le nombre de dés disponibles dans notre pool ! )
Chaque dé correspond à une action pour le personnage.
Plusieurs actions sont possibles, mais certaines nécessitent une valeur de dé minimum pour pouvoir être appliquée.

Ex : je lance mes 4 dés pour le navigateur. Je fais 2/4/3/6

-se déplacer de la valeur de mouvement du perso nécessite d'utiliser un dé d'une valeur de 1+
-fouiller une zone de découverte nécessite un dé de 4+
-utiliser la capacité de contrôle mentale d'un ennemi , qui est spécifique au navigateur nécessite de dépenser un dé de valeur 6+
-etc ...

Il faut donc gérer son pool de dés et s'adapter à celui-ci. Toutes les actions ne seront pas dispo à chaque tour ! vous n'aurez pas un 6 à chaque tour, donc vous utiliserez rarement le contrôle mental.

Ceci est toutefois compensé par un autre pool de dés (les dés de destin) cette fois-ci commun à tous les joueurs.
il sera donc possible d'aller piocher dans ce pool pour avoir la valeur de dé qu'il nous manque à ce tour et faire des actions supplémentaires.
Mais là encore attention. Car ce pool constitué à la base de 5 dés n'est pas constant. En effet chaque double fait sur le jet de destin élimine ces dés ! exemple sur votre jet vous faites 5/5/2/3/3 ... et bien il n'y aura que le 2 qui sera disponible ce tour-ci ! idem si vous faite un triple etc ...

Mais comme dit précédemment il existe des moyens de compenser de "mauvais jets" comme par exemple un des vaisseaux qui, une fois par phase d'exploration, permet de garder tous les dés, même si il y a des doubles ! Ce que j'ai fait dès le 2e tour de jeu après un jet de 5/5/2/6/6 ... Me donnant ainsi pendant 1 tour 5 actions supplémentaires à dispatcher sur mes 4 persos et ce avec des scores permettant d'utiliser des compétences puissantes ! Ça a été un carnage dans les rangs des renégats !!!

Bref, vraiment très sympa.

_________________
Un aperçu de ma ludothèque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
ZeMaDcat

Messages : 977
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 42
Localisation : St Priest ( 07000 )

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Warhammer Quest: Blackstone Fortress (Games Workshop) 2018

Message par Lex-Talionis le Ven 30 Nov 2018 - 20:55

Testé hier, des règles simples et intuitives au final, une successions de missions courtes alternant combats sur plateau et épreuves résolues uniquement par la lecture de cartes et des jets de compétences. Nous avons même eu une mission spéciale où seulement 2 de nos héros tirés au hasard devaient remplir une mission de combat sans le secours de leurs camarades.

Nous avons plutôt bien géré l'adversité, qq jets chanceux, d'autres bien foireux, mais au final équilibré dirait-on. Notre team bigarrée semble efficace : un prêtre exalté prêchant la foi en l'Empereur-Dieu à coups de mitrailleuse, un duo de Ratlings (des nains) complémentaires (un sniper et un plutôt mobile orienté càc), un navigateur/psyker et une zélote adepte du lance-flammes et de la tronçonneuse! Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Lex-Talionis

Messages : 2032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 34
Localisation : Privas

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Warhammer Quest: Blackstone Fortress (Games Workshop) 2018

Message par ZeMaDcat le Sam 8 Déc 2018 - 19:33

Voici les photos de notre première partie avec Laurent :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un aperçu de ma ludothèque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
ZeMaDcat

Messages : 977
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 42
Localisation : St Priest ( 07000 )

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Warhammer Quest: Blackstone Fortress (Games Workshop) 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum