Roll for the Galaxy (Gigamic) 2016

Aller en bas

Roll for the Galaxy (Gigamic) 2016

Message par Mataorin le Lun 17 Déc 2018 - 19:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière acquisition il y a à peine 1 mois et déjà quelques parties (avec Laurent et Nicolas).

Bon, déjà, je ne suis pas vraiment impartial car j'avais vraiment apprécié le jeu de carte "Race for the Galaxy", dont de nombreuses mécaniques et surtout le principe se rejoignent.

Là, rien n'est bien compliqué en terme de mécanique, et le jeu me semble assez accessible, mais il y a de nombreuses interactions entre les différentes phases et je pense qu'un joueur expérimenté laisse peu de chances au joueur novice.

Bien que le jeu soit basé sur le lancé de dés et que ces derniers orientent les manches, la chance n'est pas le facteur clé, puisque tout dé peut être modifié. De plus, certains dés (couleurs de dés qui équivalent à des ouvriers spécialisés dans des domaines différents) ont des statistiques différentes selon l'orientation que l'on souhaite donner à son jeu. Il "suffit" d'acquérir les dés correspondant. Ainsi, bien que dans certaines manches nos actions soient limitées, d'une manche sur l'autre, cela se régule.

D'autant plus qu'un joueur ayant pu utiliser tous ses dés un tour risque d'être fort dépourvu quand la bise, oops... de dés la manche suivante...

Les phases sont :
- Exploration
            => gagner de l'argent (pour "transformer" dans la mini-phase ses dés de population en dés ouvriers
            => Découvrir de nouveaux mondes/développement
- Placer ses ouvriers pour réaliser un développement
- Envoyer ses colons pour s'approprier une planète
- Créer des ressources sur les planètes qui peuvent en accueillir
- Expédier
           => Vendre les ressources des planètes contre de l'argent
           => Vendre les ressources contre du prestige (points de victoire).

Une dernière mini-phase, qui permet de réinitialiser les plateaux, récupérer des ouvriers que l'on pense peu utiles, et transformer sa population (dés inactifs) en ouvriers (les dés qui sont lancés) contre des crédits.

Ainsi, il faut faire des choix cornéliens et trouver un juste milieu entre :
 - "utiliser un maximum d'ouvriers" pour optimiser sa manche (les ouvriers utilisés sont soit bloqués dans une besogne, soit retournent dans la population),
 - et récupérer suffisamment de crédits pour recruter la population en ouvriers.


En ce qui concerne la rejouabilité, elle me semble assez importante, car il y a plusieurs tuiles de départ (qui oriente généralement le début de partie), et de très nombreux planètes/développement à explorer. Durant une partie on n'en possède max 12 (ça peut être légèrement plus).

En effet, la partie se termine à la fin d'une manche ou
 - un des joueurs obtient sa 12ème tuile (mélange de planète/développement),
 - un des joueurs a acquis le dernier point de victoire.

Une partie dure moins d'une heure, et n'est pas dépendante du nombre de joueurs (car chacun effectue les actions en même temps).
En plus, très facilement transportable, et très rapide à mettre en place.

Niveau matériel, les tuiles sont épaisses, d’excellente qualité et esthétiquement très réussies, avec des icônes explicites. Le nombre de dés est largement suffisant. Le seul bémol sont les gobelets. Très kitch, plastique moyen sans déco et avec une couleur trop flashie.

Pour ma part, je ne suis absolument pas déçu de cette acquisition, d'ailleurs, j'en avais profité pour acheter l'extension. Par contre, à la base, le jeu est vendu à environ 60 € et je pense que c'est excessif pour un jeu, même avec cette qualité. Il n'y a pas de plateau à proprement parler, les dés sont basiques 6 mm (mais c'est ce qu'il faut donc très bien) et il n'y a pas de figurine (ce qui est tout à fait normal pour ce jeu), mais rend le prix de ce jeu légèrement prohibitif. 45 Euros me semblerait plus approprié.

Je l'ai quand même acheté car il y avait une promotion à mi-tarif donc là, en effet, ça valait le coût. Je ne pense pas que j'aurai craqué s'il n'y avait pas eu cette promo.

Je ferai une photo d'une des prochaines parties;)
Mataorin
Mataorin

Messages : 873
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 35

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roll for the Galaxy (Gigamic) 2016

Message par Lex-Talionis le Lun 17 Déc 2018 - 20:15

Le jeu est sympa en effet, les règles sont vite assimilées après 1 ou 2 tours, il faut du coup jouer une 1ère partie pour dégrossir les grands principes (j'ai ajouté une photo du matos à ta présentation).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 2102
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 34
Localisation : Privas

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roll for the Galaxy (Gigamic) 2016

Message par Thomas Trolljaeger le Mer 16 Jan 2019 - 10:45

Je connais Race for the Galaxy, que j'aime bien, mais ce jeu a l'air quand même assez différent. Ce peut être l'occasion d'avoir un nouveau jeu dans le même contexte, mais qui ne fasse pas doublon. Toi qui pratiques les deux, tu en penses quoi de ce point de vus ?
Thomas Trolljaeger
Thomas Trolljaeger

Messages : 16
Date d'inscription : 01/08/2018
Localisation : Privas

Voir le profil de l'utilisateur https://duplombdanslevirtuel.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roll for the Galaxy (Gigamic) 2016

Message par Mataorin le Mer 16 Jan 2019 - 11:19

Alors, oui, il y a des similitudes dans les deux jeux, notamment au niveau de l'ambiance, et on retrouve certaines mécaniques. Il s'agit d'une course dans laquelle il n'y a pas beaucoup d'interaction entre les participants, mais ils doivent adapter leur jeu en fonction de ce que l'autre fait, va faire ou même risque de faire. Les jeux sont basés sur la colonisation et les développements, qui donnent des points de victoire, mais également l'extraction sur ces planètes afin de récolter de l'or ou des points de victoire aussi.

Après, dans Race, l'argent est simulé par les cartes qui servent soit de monnaie, soit à construire. Dans Roll, l'argent est sur ton tableau symbolisé par un pion, et s’acquiert par l'extraction et l'exploration. Cet argent ne sert pas à directement coloniser ou développer mais à payer sa population (les dés inactifs) afin qu'elle devienne ouvriers (donc, colons, explorateur, développeurs, extracteurs ou récupérateurs).
Après, évidement, une des mécaniques principales de Roll est le jet de dés, et bien que je ne m'estime absolument pas chanceux dans le domaine, ce jet est loin d'être aussi décisionnaire que ce qu'on peut le penser sans avoir joué au jeu. Bien sûr il y a de l'aléatoire, mais il est limité.

Pour moi, le sentiment de course est équivalent dans les deux jeux, mais les mécaniques donnent vraiment l'impression d'avoir 2 jeux totalement différents.

Si tu as une soirée dans la semaine (sauf samedi), et que tu es motivé, je peux t’accueillir un soir pour tester le(s) jeu(x) avant d'envisager un achat. Une partie n'est pas très longue (40 minutes je pense donc on en enchaine régulièrement 2) et l'explication dure environ 10 minutes. Assimiler les conséquences de ses actions est cependant plus long. Perso, je ne sais jamais par où commencer et ce qui sera le plus rentable. Mais en espérant jouer à nouveau prochainement, j'assimilerai plus les interdépendances. Aussi, chaque partie est différente car il y a une grande quantité de planètes/développement et on ne peut jamais savoir sur quoi on va tomber. Comme c'est une course, on pourrait potentiellement optimiser et tirer des tonnes de tuiles, mais cela laisserait l'autre prendre de l'avance. Si la partie est longue, c'est peut-être rentable, mais l'autre voyant le potentiel final risque d’accélérer le jeu.

Tout ça pour dire que le but du jeu est de gagner la partie en cours, et non essayer de faire un super score. En effet, si les deux joueurs sont "lents", ils peuvent potentiellement faire de très gros scores l'un comme l'autre, alors que s'ils vont vite, les scores bien plus bas ne signifient aucunement une victoire modérée, je dirais même, au contraire^^
Mataorin
Mataorin

Messages : 873
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 35

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roll for the Galaxy (Gigamic) 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum