L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017 Empty Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017

Message par Lex-Talionis 26.12.17 13:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Terre est surpeuplée et ses ressources s'épuisent, l'Humanité doit se tourner vers les étoiles pour espérer survivre. Le Gouvernement Mondial fondé en 2174 a mis en place en 2315 un Comité pour la Terraformation de Mars et décidé d'une taxe universelle, car cette entreprise ambitieuse et colossale nécessite un effort de l'ensemble du genre humain. Toute société ou entreprise qui contribuera au projet de terraformation sera généreusement récompensée par le Comité...

Dans ce jeu pour 1 à 5 joueurs (car il y a une variante solo), vous incarnez une Corporation qui participe à la terraformation de la planète rouge. Si au final tout le monde œuvre à rendre Mars viable, chacun essaiera de hisser son entreprise au-dessus des autres en tant que Corporation qui aura le plus contribué à créer un nouvel éden pour l'Humanité, lui assurant ainsi gloire et retombées économiques pour l'avenir.

Les tours de jeux représentent les générations se succédant durant le long processus de terraformation jusqu'à ce que Mars soit enfin capable d'accueillir l'Homme dans des conditions acceptables. Chaque Corporation a ses avantages spécifiques (capacités financières supérieures, supériorité dans le domaine de la construction...). Les actions auront parfois un impact direct sur la planète (établissement de villes-dômes, de forêts...) tandis que d'autres développeront plutôt les capacités de votre entreprise (capacités de production, avancée technologique...).

Si chaque joueur agit un peu dans son propre intérêt (la gloire !), ses actions auront un retentissement sur les paramètres globaux de Mars (augmentation du taux d'oxygène dans l'atmosphère, de la Température jusqu'à rendra possible l'apparition d'eau sous forme liquide et la formation d'océans). Et l'évolution de ces paramètres pourra servir aux entrepreneurs concurrents !

C'est donc un jeu compétitif dans lequel il faut être à certains moments opportuniste et où il faudra parfois planifier ses actions à l'avance (acheter par exemple une technologie que l'on ne peut encore mettre en place mais qui pourra rapporter gros quand les conditions atmosphériques seront favorables).


Il existe 2 extensions:

Hellas & Elysium (2 plateaux alternatifs représentant d'autres zones de la planète rouge avec des bonus de placement spécifiques pour de nouvelles stratégies)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Venus Next  (une nouvelle planète à exploiter sur un plateau parallèle à Mars avec ses ressources spécifiques et un nouveau gameplay)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



FAQ en VO ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Lex-Talionis le 23.12.18 21:46, édité 8 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3399
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017 Empty Re: Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017

Message par Lex-Talionis 26.12.17 18:03

J'ai pas perdu de temps et j'ai testé le jeu en version solo (mais en mode simplifié histoire de dégrossir les règles sans utiliser toutes les cartes). Et bien je me suis bien amusé ! C'est assez rare mais pour un jeu de gestion le thème (terraformation d'une planète) est bien intégré aux mécaniques, on voit le résultat de nos actions sur le plateau qui se transforme et évolue (végétation proliférant, océans apparaissant avec la montée de température etc...) et on n'a pas l'impression de juste "pousser des cubes".

Rien de complexe dans les règles, la complexité réside dans la planification sur qq tours et d'éventuels combos.

J'ai gagné à l'avant-dernier tour !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après en mode multijoueurs ça changera sûrement la donne, en solo pas d'adversaire qui étendra son "territoire" dans votre secteur pour gêner votre expansion. En jeu compétitif les actions des autres peuvent gêner ou favoriser vos plans. Car pour mettre en place certains projets il faut des prérequis, et si un autre joueur fait par exemple monter la température pdt son tour, peut-être ne pourrez-vous plus développer ces bactéries si mignonnes qui n'aiment que les basses températures... Wink. En plus en compétition il y a qq options supplémentaires pour gagner des points de victoire qui feront la différence pdt le décompte final (objectifs secondaires et récompenses pour les plus doués dans certains domaines). Et certaines cartes peuvent aussi affaiblir temporairement les ressources de vos adversaires (ce qui n'est pas le cas en solo).


Dernière édition par Lex-Talionis le 28.12.17 19:12, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3399
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017 Empty Re: Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017

Message par Lex-Talionis 28.12.17 19:11

Test à 2 joueurs en mode débutant (on démarre avec les mêmes ressources et on n'a pas de Capacité spéciale pour notre corpo, on a également une main de départ bien fournie en cartes Projets). Au final une partie très serrée puisque je n'ai devancé Cyril que de 2 points (96 points contre 94 !), et sans avoir misé sur les mêmes stratégies  Smile . La partie en elle-même a duré environ 4h.

A plusieurs le jeu est plus subtil et un peu moins prévisible, on n'est certes pas chronométré comme en solo, mais il faut tenir compte d'un adversaire qui vous gêne souvent dans vos plans, mais qui peut parfois vous rendre service en créant des conditions favorables à votre propre jeu.

Le plateau juste avant le décompte des points :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On pourra tester le mode normal où chaque joueur incarne une Corpo ayant ses propres capacités spéciales et des ressources de départ variables.

Après on peut aussi jouer en mode avancé avec "L’Ère des Corporations" qui rajoute de nombreuses cartes dans le deck (orientées vers le développement des capacités économiques et technologiques plutôt que d'impacter directement sur les paramètres de victoire), certes cela rallonge le jeu mais il gagne par contre en profondeur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3399
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017 Empty Re: Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017

Message par Mataorin 29.12.17 16:02

Très sympas, très complet, très immersif pour un jeu de cube en bois (et métal Razz ).

Bien que nous commençons très à tâtons au début, au fur et à mesure du jeu, on comprend mieux ce qu'il faut faire pour avancer correctement. Laurent avait pris pas mal d'avance au niveau du leveling en début/mid, qu'il m'a été difficile de rattraper et lui accordant l'argent nécessaire à son bon développement.

On apprend de ses erreurs, et la prochaine fois que je serai à la tête d'une corporation terraformeuse, je n'en serai que plus fort!!

Je me suis bien amusé en tout cas.

Après, c'est un jeu qui s'avère tout de même un peu long. Peut-être est-ce dû à la première partie ? A savoir que nous n'étions que 2 et je pense qu'à 4, le temps de jeu (sans être multiplié par deux) risque d'être plus long.

A refaire avec plaisir.
Mataorin
Mataorin

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017 Empty Re: Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017

Message par Lex-Talionis 05.01.18 16:50

Nouvelle partie, toujours en mode "Jeune Corporation" pour faire découvrir le jeu à Nico, qui a bien découvert le jeu puisqu'il a gagné Razz .

Encore une fois une victoire avec peu d'écart (6 points je crois) malgré des développements tout à fait différents. Nico a pu booster pas mal de niveaux de production différents pour une évolution homogène et continue, alors que je n'ai pas eu de cartes me permettant d'en faire autant, j'ai donc dû me contenter d'un seul avantage technologique et de miser sur d'autres combos plus tardifs.

Bref toujours ravi après 3 parties pour ma part (1 en solo et 2 à 2 joueurs). Et la partie n'a duré que 2 heures ! De là à dire que c'est à cause de Cyril que la dernière a duré 4h, il n'y a qu'un (petit) pas (pour l'homme) Razz.

On est prêts à jouer la prochaine en mode "Ère des Corporations".


Dernière édition par Lex-Talionis le 26.08.20 8:45, édité 5 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3399
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017 Empty Re: Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017

Message par Mataorin 05.01.18 17:58

Une autre analyse est que tu connaissais mieux le jeu, et donc, que tu as été moins long Wink
En ce qui concerne Nico, il joue tout à l'instinct, normal que la partie soit rapide Smile

J'avais vraiment apprécié la première partie qui, comme je te l'avais dit, me faisait penser à certaines mécaniques de Race for the Galaxy (qui n'a pas de plateau). J'ai vu sur des forums d'avis que des joueurs avaient pensé de même Wink

Ainsi, vivement qu'on s'en fasse une à 3 pour voir ce que ça donne!!
Mataorin
Mataorin

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017 Empty Re: Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017

Message par Lex-Talionis 05.01.18 22:29

Juste pour l'Ambiance :


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3399
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017 Empty Re: Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017

Message par Lex-Talionis 11.01.18 12:09

J'ai investi dans des plateaux plastiques plus ergonomiques à placer sur les tableaux de bord de chaque joueur. Terminé les cubes qui se barrent au moindre mouvement ! Par la même occasion j'ai pris 4 pions pour suivre les paramètres de jeu  : Oxygène, Température, Générations + le paramètre de Terraformation de Vénus (extension), plus classe que les cubes blancs d'origine (que j'avais d'ailleurs déjà remplacés par des disques translucides que j'avais dans mon fourbi)  Very Happy .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lex-Talionis le 13.08.18 10:12, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3399
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017 Empty Re: Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017

Message par Lex-Talionis 14.01.18 19:08

Nouvelle partie à 2 joueurs en mode "Ère des Corporations", chacun de nous a joué une corporation différente, on commence avec 0 dans tous nos niveaux de production (à moins que notre carte Corpo ne dise le contraire), on a également des crédits de départ variables et des avantages différents.

De nombreuses nouvelles cartes sont aussi ajoutées dans le deck qui modifient essentiellement vos capacités de production, rendent certaines actions moins coûteuses ou gênent vos adversaires. La terraformation est donc plus lente mais le jeu s'enrichit bcp ainsi, on ressent bien le côté lutte des corpos au niveau technologique et économique.

Cette fois nos scores ont dépassés les 100 points et je n'ai battu Nico que de qq points d'écart, comme à chaque fois, l'équilibre semble toujours de mise avec cette variante.

Plateau final :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3399
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017 Empty Re: Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017

Message par Kieffer 14.01.18 23:37

Deuxième partie, toujours aussi sympathique. Wink
La mécanique de devoir acheter sa main de départ et d'adapter son gameplay en fonction des corporations que l'on pioche permet à la fois plus de possibilités et guide éventuellement pour optimiser ses placements et investissements.
Avec mes tremblements de mains, les plateaux en plastique pour guider les cubes de ressources se sont révélés précieux, et un achat fort utile de la part de Laurent.

Comme l'a dit Cyril, à tester à trois à l'occasion.
Les nouvelles cartes ont amené encore plus d'options pour se faire des crasses et perturber la production permettant une encore plus grande interactivité.
Kieffer
Kieffer

Messages : 1104
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017 Empty Re: Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017

Message par Lex-Talionis 20.02.18 23:37

Nouvelle mini-extension en approche (contenant uniquement des cartes) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prélude, outre qq nouvelles cartes Corporations et Projets, introduira surtout les cartes Prélude qui permettront, en début de partie, de conférer des bonus de départ supplémentaires à votre Corporation (meilleur niveau de production, stock de ressources initial, cartes Projets supplémentaires...). Cela permet d'accroître l'asymétrie entre joueurs en donnant un caractère encore plus affirmé à votre entreprise et de réduire la durée d'une partie (en étant plus performant dès le départ, vos 1ers tours de jeu ne se résumeront plus uniquement à développer vos capacités de production).

Elle sortira cet été.


Dernière édition par Lex-Talionis le 13.08.18 10:09, édité 3 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3399
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017 Empty Re: Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017

Message par Lex-Talionis 01.03.18 10:16

J'ai mis la main sur ces 4 cartes promo pour le jeu (mais elles seront en VF en plus !!) Very Happy .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3399
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017 Empty Re: Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017

Message par Lex-Talionis 07.03.18 23:28

Le jeu va sortir sur STEAM et pour ANDROID & IOS Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lex-Talionis le 26.08.20 8:44, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3399
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017 Empty Re: Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017

Message par Lex-Talionis 17.04.18 19:10

Nouvelle partie à 2 en mode "Ere des Corporations" mais en utilisant un plateau alternatif : ELYSIUM. La configuration, les bonus accordés et les achievements sont assez différents. On a tous les 2 joué sur des combos mais Nico l'a emporté au final !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La prochaine fois on pourra tester HELLAS et l'ajout de VENUS NEXT.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3399
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017 Empty Re: Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017

Message par Lex-Talionis 15.05.18 10:54






_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3399
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017 Empty Re: Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017

Message par Lex-Talionis 17.09.18 18:30

Nouvelle partie à 2 joueurs en combinant toutes les extensions à ma disposition (plateau alternatif "Hellas", "Venus Next" & "Prélude"). Et bien ça tourne nickel, sans alourdir, voir au contraire cela rend les parties un peu plus courtes. Smile

Plateau en fin de partie avant le décompte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En effet les cartes "prélude" boostent votre corpo qui est du coup déjà plus efficace en début de partie, en outre cela rajoute de l'asymétrie aux styles de jeu de chaque camp. J'ai d'ailleurs arraché la victoire de justesse à qq points d'écart alors que Nico et moi ne jouions pas sur les mêmes paramètres (lui en rouge misait sur les combos de cartes et les objectifs/récompenses, moi en jaune sur la terraformation directe avec pose de tuiles sur le plateau).

L'ajout de "Venus Next" et son plateau spécial apporte qq opportunités supplémentaires de se booster en production ou de scorer en points de victoire, sans que l'on soit obligé de s'y pencher de trop près (en effet que Venus soit terraformée ou non, seule compte la terraformation de Mars pour que la partie se termine).

L'apport d'une nouvelle phase en fin de tour où le "Gouvernement Mondial" agit aussi en faisant avancer d'1 cran n'importe quel paramètre de terraformation au choix du 1er joueur (océans, O², T° ou niveau de terraformation de Vénus) contribue à raccourcir un peu le jeu et à apporter une nouvelle dimension stratégique. En effet, si cette avancée gratuite ne rapporte toutefois rien à aucun joueur, le 1er joueur peut ainsi choisir de faire progresser un paramètre qui lui permettra de jouer une carte qui nécessitait un certain niveau dans ce domaine, ou bien il peut ainsi couper l'herbe sous le pied d'un adversaire qui aurait pu faire un combo s'il l'avait lui-même fait avancer. Cela peut aussi servir à temporiser (en faisant progresser Venus) ou au contraire à accélérer la fin du jeu si on pense que l'adversaire risque de gagner trop de points si on fait durer le "plaisir".

Bref ce jeu est une vraie réussite, avec ou sans extensions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3399
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017 Empty Re: Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017

Message par Lex-Talionis 20.09.18 18:37

Nouvelle partie, cette fois à 3 joueurs, avec Prélude, Venus Next et le plateau de base.

Toujours aussi sympa, des stratégies différentes en fonction du style des corporations, il est un peu plus difficile de surveiller 2 adversaires qu'un seul mais on peut tout de même anticiper un peu. A 3 joueurs l'action du Gouvernement Mondial permet d'éviter que la partie ne traîne en longueur en faisant augmenter un paramètre global tous les tours.

Plateau après le décompte (Nico en Jaune, Cyril en Rouge et moi en Bleu), des scores tjs serrés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3399
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017 Empty Re: Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017

Message par Mataorin 20.09.18 21:23

Vraiment pas mécontent de cette partie à trois.
Après, léger bémol par rapport aux cartes "agressives". Si elles sont systématiquement sur le même joueur, elles peuvent être assez frustrantes, d'autant plus qu'elles sont peu chères et donc, utilisables en tout début de game.
Tu en as quand même plus bavé que nous (bien que j'en ai reçu également mais avec probablement moins d'influence car par en début de game) et potentiellement nerfé ton early (ouais, je parle bien l'english!!  Razz )

Sinon, toujours aussi bonnes mécaniques, avec de nombreux éléments interdépendants nécessitant de l'anticipation, tout comme de l'adaptation à de nouveaux paramètres.

Pour moi c'est le jeu de "cubes en bois" avec lequel je prends le plus de plaisir.

Encore une fois, je relance sur les similitudes à "Race for the Galaxy" qu'il faudra que je vous refasse tester Wink
Mataorin
Mataorin

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017 Empty Re: Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017

Message par Lex-Talionis 02.11.18 21:26

La dernière extension (COLONIES) vient de m'être expédiée et, comme ce jeu fait partie de mes jeux favoris, je me suis fait plaisir et me suis récupéré ce pion 1er joueur promotionnel créé par BGG (un Rover d'exploration)  santa

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3399
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017 Empty Re: Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017

Message par Lex-Talionis 06.11.18 15:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Extension reçue. Outre, comme d'habitude, de nouvelles cartes Corpo et Projets, elle ajoute 2 nouveautés :

-Le Projet Standard "Coloniser" qui permet de poser un de ses marqueurs sur l'une des tuiles Colonies disponibles (piochées au hasard en début de partie). Quand on le fait on obtient généralement un bonus de production ou des ressources pour sa Corpo.

-L'Action "Commercer avec une Colonie" qui permet d'envoyer son pion Flotte Marchande sur une Colonie afin d'y gagner les ressources indiquées par son niveau de commerce, en outre tout joueur ayant un de ses marqueurs sur cette Colonie (qui l'a donc Colonisée auparavant) reçoit un bonus à chaque fois que qq'un déclenche un Commerce sur place.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup l'extension permet de récolter plus facilement des ressources utiles sans devoir attendre LA carte qui vous la procurera, par contre en le faisant on peut offrir un petit bonus aux autres joueurs ayant colonisé la tuile en question. Bref cela apporte de nouvelles options tactiques sans alourdir le gameplay.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3399
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017 Empty Re: Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017

Message par Lex-Talionis 23.12.18 19:41

Partie à 3 joueurs en ajoutant "Colonies" aux autres extensions.

La possibilité de coloniser/commercer ajoute qq options pour acquérir des ressources sans alourdir la mécanique, encore une partie extrêmement serrée car nous étions tous 3 dans un mouchoir de poche au niveau score final malgré des styles de jeu différents !! Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3399
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017 Empty Re: Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017

Message par Kieffer 23.12.18 22:57

Nouvelle partie d'un jeu toujours aussi plaisant. Very Happy
On notera que je n'ai pas passé ma partie à faire des fourberies par rapport à l'accoutumée où je sabotais gaiement les efforts de mes concurrents.
Les extensions Prélude, Vénus et Colonies accélèrent et développent le potentiel du jeu qui se finit encore une fois en apothéose sur les deux-trois derniers tours.

Une partie sur 10 générations, soit un raccourcissement d'un bon tiers par rapport aux 14 ou 15 générations quand on ne jouait qu'avec le jeu de base et les plateaux alternatifs.
Kieffer
Kieffer

Messages : 1104
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017 Empty Re: Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017

Message par Mataorin 24.12.18 3:12

Bon bah, vous avez tout dit! (mais je vais rajouter ma touche quand même, hein Smile )

Vraiment un jeu très agréable dans lequel chaque décision (action/achat/...) n'est pas à prendre à la légère car impacte la poursuite de son développement.

On ressent réellement l'évolution de sa terraformation et l'impressionnant impact de son expansion entre le début de la partie et la fin avec des réactions en chaine "délirantes" Smile

Là aussi, ce serait cool de refaire une partie assez rapidement histoire de ne pas avoir à "réintégrer" toutes les règles et l'interdépendance des choix, tout en imaginant dans quelle direction on souhaite se développer (c'est à dire, pas trop s'éparpiller comme je l'ai allègrement fait en début de partie^^)

Chaque extension rajoute son lot de nouveautés vraiment très intéressantes, augmentant généreusement de la durée de vie et la diversification dans son développement.

Peut-être un bémol (mais qui est peut-être simplement dû à de la malchance ?), c'est le nombre de cartes devenant assez impressionnant. En effet, cela révèle être autant un atout par sa diversité, mais me semble également rendre plus aléatoire les chances d'optimisation de son jeu dans telle ou telle orientation. Pour exemple cette partie durant laquelle j'avais misé avec ma corpo de départ de prendre un avantage sur les développements scientifiques, ces derniers (malgré un jeu orienté pioche +++) n'ont été que peu présents dans mon jeu. J'ai économisé sur l'ensemble de cette partie en 10 générations seulement 8 Mégacrédits (4 cartes scientifiques x2 Mégacrédits). Mon autre corpo aurait eu un impact beaucoup plus important sur mon jeu (early et fin).

Enfin, niveau temps de partie, ça reste un gros jeu mine de rien.

Encore une fois, je vais le comparer à Roll for the Galaxy car j'ai l'impression de prendre un plaisir similaire entre les deux (course addictive durant laquelle on part de quasi rien pour développer un empire dans lequel chaque élément est interconnecté et interdépendant). Si dans l'un, je ressens une légère frustration grisante d'une course trop courte (environ 45min pour RFTG), l'autre (TM) pallie à celle-ci mais en contrepartie nécessite un investissement en temps plus important.
Mataorin
Mataorin

Messages : 1311
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017 Empty Re: Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017

Message par Lex-Talionis 05.01.19 17:29

Je vais me procurer ces overlays créés par imprimante 3D pour les tuiles COLONIES, ça se clipse juste sur la tuile pour éviter le glissement des cubes, en plus c'est assez joli je trouve. Une quinzaine d'euros les 11 (port compris). Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3399
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017 Empty Re: Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017

Message par Lex-Talionis 18.01.19 9:05

Un Terraforming Mars Legacy devrait voir le jour en 2020-2021, c'est loin mais c'est une bonne nouvelle !! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3399
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017 Empty Re: Terraforming Mars (Intrafin Games) 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum