L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Aliens vs Predator: The Hunt Begins (Prodos Games) 2017

3 participants

Aliens vs Predator: The Hunt Begins (Prodos Games) 2017 Empty Aliens vs Predator: The Hunt Begins (Prodos Games) 2017

Message par Lex-Talionis 03.07.18 14:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vos détecteurs de mouvement s'affolent et leurs bips vous vrillent les tympans, tout autour de vous, dans les sombres coursives de l'USCSS Theseus, quelque chose approche...

C'est un jeu d'escarmouche du genre Space Hulk-Like en plus évolué dans lequel vous aurez le choix entre 3 factions aux forces asymétriques : USCM (Marines Coloniaux) - Predators - Aliens.

Ceci est la 2nde édition (règles révisées, figurines multiparts d'origine remplacées par des figurines unicast légèrement plus petites mais plus dynamiques dans leurs poses et dont les socles sont sculptés).

Le jeu est basé sur des scénarios, on peut y jouer à 2 ou 3 en mode compétitif (chacun cherchant à atteindre ses propres objectifs en luttant contre les autres factions).

Mais il y a aussi un mode solo/coopératif baptisé "The Last Stand" où une alliance fragile s'est établie entre Marines et Predators afin de survivre face aux vagues de Xénomorphes, vous pouvez donc y incarner une force composée de marines et/ou de Predators, les aliens sont alors gérés par l'IA.

Des règles officielles téléchargeables ou en format livre ("AVP Unleashed") permettent également d'y jouer façon wargame (sur une table de 120cmX120cm ou 180cmX120cm) avec des règles spécifiques.

Au départ chacun déplace ses troupes sous la forme de pions "ping" (échos radars) jusqu'à ce qu'elles se voient, là on retourne les pions pour révéler les unités cachées derrière que l'on convertira en figurines.

Chaque faction a son propre style avec ses forces et faiblesses (des aliens rapides, nombreux et généralement orientés corps à corps, des marines plutôt bons à distance mais fragiles, des Predators robustes et redoutables mais peu nombreux). Chaque camp a aussi son propre deck "Stratégie" qui lui donne encore plus de caractère et qui permet des actions d'éclat. On pourra par exemple voir des marines sceller des portes au chalumeau pour stopper une horde de xénomorphes sur leurs talons, des aliens se dissimuler dans des conduits de ventilation ou dans la biomasse recouvrant les parois d'un couloir obscur, etc... Il y a aussi un deck "Environnement" simulant les évènements aléatoires à bord (brèche dans la coque, etc...).

Des règles avancées permettent de gérer la montée en XP de vos troupes entre 2 scénarios pour un jeu en mode campagne (que ce soit en versus ou en coop), et bien entendu de choisir vos forces en créant votre propre liste d'armée si vous possédez des troupes supplémentaires issues de la gamme disponible : commandos de Weyland-Yutani pour l'USCM, nouvelles variétés de Xenomorphes ou de Predators. On trouve même des choses assez grosses comme le fameux exosquelette de manutention en passant par la reine Alien ou le blindé de l'USCM vu dans Aliens... (certaines sont clairement inutilisables si vous ne jouez pas sur table en mode "AVP Unleashed").

Dernière édition par Lex-Talionis le 07.09.21 12:49, édité 9 fois

Revenir en haut Aller en bas

Aliens vs Predator: The Hunt Begins (Prodos Games) 2017 Empty Re: Aliens vs Predator: The Hunt Begins (Prodos Games) 2017

Message par Lex-Talionis 10.07.18 17:59

1ère partie ce jour à 2 joueurs (Aliens Vs Marines).

Les règles ne sont pas compliquées, il faut juste apprivoiser les diverses compétences spéciales assez différentes d'une faction à une autre et d'une troupe à l'autre. Les marines étant plutôt efficaces à distance et pour ralentir l'ennemi en créant des portes ou en condamnant des conduits de ventilation, mais ils seront vite en danger s'ils sont engagés au càc par les Aliens (qui sont rapides et qui même en mourant risquent de les asperger d'acide moléculaire corrosif  pale ).

Mes Marines ont vite atteint leurs 2 premiers objectifs mais les Aliens sont pratiquement au contact... (la tablette c'est juste pour l'ambiance  Wink ).

J'ai donc dû couvrir mes arrières en scellant une cloison au chalumeau, en laissant toutefois un retardataire de l'autre côté (déclaré M.I.A. depuis, a-t-il été tué ou bien capturé pour être fécondé par un facehugger ?  pale ).

Au final j'ai rempli mon dernier objectif mais il ne me restait qu'1 marine vivant, le devoir avant tout !!!!

On n'a pas testé les Predators qui doivent avoir un style bien à eux, j'imagine que cela doit également changer la donne dans une partie à 3 joueurs car il faut atteindre ses objectifs et lutter contre 2 adversaires en même temps (le bon côté étant qu'ils ne concentreront pas toutes leurs forces contre vous seul).

En tout cas les factions semblent bien différentes au niveau tactique et gameplay. Il y a certes du hasard avec les dés (pour une fois j'ai même été plutôt chanceux aux dés, mais faut dire qu'un D20 lisse mieux les probabilités qu'un D6) et aussi avec les Evènements, qui touchent parfois tout le monde (dépressurisation...) ou défavorisent parfois certaines factions seulement (enrayement d'armes...). Mais il y a aussi de la tactique. Par exemple l'unité de Marines, bien qu'efficace n'est composée que de 5 figurines contre 14 Aliens en face lors de cette partie (du coup avec moins de troupes à activer on doit "subir" ensuite toutes les autres activations excédentaires de l'ennemi, imaginez les Predators qui ne sont que 2 ou 3 !).

Les cartes "Stratégie" amènent aussi de belles actions (apport de bonus, de chances d'éviter des blessures, de gêner des actions adverses...).

Bref je suis bien content de cet achat Very Happy .

En outre les figurines sont magnifiques, et même chez les aliens les sculptures sont presque toutes différentes (ils ont eu la bonne idée de mouler de façon symétriquement inversée les sculptures identiques pour varier encore les poses).

Dernière édition par Lex-Talionis le 07.09.21 12:52, édité 1 fois

Aliens vs Predator: The Hunt Begins (Prodos Games) 2017 Empty Re: Aliens vs Predator: The Hunt Begins (Prodos Games) 2017

Message par Lex-Talionis 03.08.18 16:54

Bon j'ai reçu des nouveautés dont voici qq exemples histoire de varier nos listes de troupes :

Une seconde escouade de Marines et son officier en fâcheuse position :

Commando Weyland-Yutani en mission de nettoyage :

Le Choc des Titans :

Et bonne nouvelle, des nouveautés unicast vont paraître comme le Prétorien ou les Guerriers Evolués (dont "N°6", une exclusivité limitée en hommage au jeu vidéo dans lequel on incarnait ce cobaye récalcitrant):

Dernière édition par Lex-Talionis le 16.04.19 9:49, édité 1 fois

Message par Lex-Talionis 22.08.18 9:48

Ce que l'USCM fait de mieux :

Dernière édition par Lex-Talionis le 07.09.21 12:53, édité 1 fois

Message par Lex-Talionis 21.12.18 15:58

L'extension nous emmène dans la jungle ! Cet environnement réduit les lignes de vue (on a également de nouvelles cartes "Evènement" et "Stratégie" thématiques) et surtout l'introduction de la navette Cheyenne permettant de transporter et de débarquer rapidement les Marines sur le plateau ! Les autres factions pourront tenter de rendre les Zones d'Atterrissage trop "chaudes" (d'où le titre de l'extension : Hot Landing Zone) pour que les pilotes osent s'en approcher  Very Happy

Des nouvelles unités sont incluses : les détenus, le synthétique, les "cracheurs" Aliens et le traqueur Predator avec ses drones et sa capacité à booster les meutes de Hellhounds. Mais il y aussi un listing de nouvelles troupes à venir (colons, oeufs aliens...).

Et en cadeau pour ma précommande des Predators camouflés  Very Happy

D'ailleurs voici une peinture originale d'une figurine transparente !!!

Dernière édition par Lex-Talionis le 25.08.24 23:22, édité 8 fois

Message par Lex-Talionis 21.12.18 17:07

D'après ce que je viens de lire on aura de nouvelles unités dans le futur :

-Humains : colons armés, exo-armures Weyland-Yutani (version militarisée du power loader) et Marines Coloniaux avec armement Lourd
-Predators : "Soldats", "Elites" et Moto de chasse !!
-Aliens : oeufs (statiques mais capables de générer des Facehuggers)

-Un personnage spécial : Machiko Noguchi, une humaine ayant gagné le respect et rejoint les rangs d'un clan Predator après avoir tué une Reine Alien, donc jouable du côté des Humains ou des Predators.

Dernière édition par Lex-Talionis le 15.04.19 10:55, édité 9 fois

Message par Lex-Talionis 15.02.19 13:56

Predators d'Elite et Femme Marine avec Lance-Flammes amélioré (une fois par partie l'arme crame plus fort qu'un Lance-Flammes classique, par contre la fig n'a pas de Medkit)

Dernière édition par Lex-Talionis le 15.04.19 9:29, édité 2 fois

Message par Lex-Talionis 02.04.19 17:31

Mauvaise nouvelle, Prodos arrête AvP (je ne sais pas si la gamme va être reprise par un autre éditeur ou si c'est un arrêt définitif, l'arrêt est probablement dû à la perte de la licence Sad )

Toutefois ils sortent 2 nouvelles références issues de la récente extension :
-les oeufs Aliens
-Machiko Noguchi (dont 1 sculpture alternative offerte avec le masque de Predator - puisqu'elle peut se jouer dans 2 factions)

Comme ils soldent les anciens produits j'ai pris le Garde Royal et le Crusher Alien ainsi que les Jeunes-Sang pour les Predators que je n'avais pas (ce sont des figurines multiparts de la V1, compatibles avec la V2 mais qui n'ont pas été reprises et resculptées en unicast pour cette 2nde édition).

Du coup j'aurais tout sauf l'énorme Roi Alien et l'immense Navette de Débarquement des Marines (plutôt destinés au mode wargame qu'au jeu de plateau).

Ils ne sortiront donc pas les dernières références manquantes issues de l'extension à savoir :
-Pour les Humains (les colons armés, les exo-armures Weyland Yutani et les Marines Coloniaux avec armes Lourdes)
-Pour les Predators (les "Soldats" et la Moto de chasse)

Après on a tout de même les statistiques pour ces unités si on veut les jouer en utilisant des figurines proxi (bien que les plus balèzes semblaient surtout destinées au mode wargame).

Pour l'exo-armure Weyland Yutani j'utiliserai au besoin cette figurine de l'extension d'XCOM (le style et l'échelle étant plutôt pas mal pour une version militarisée du Power Loader).

Ou y'a cette fig d'Omega Protocol :

Et pour les Heavy Support Marines (avec armement standard ou équipés d'un minigun ou d'un lance-roquettes) j'ai ces figurines de Dust au pire.

Dernière édition par Lex-Talionis le 25.08.24 23:25, édité 2 fois

Message par Lex-Talionis 28.06.19 18:21

Dernier soubresaut, ils vont nous sortir 2 héros humains (tirés d'un très vieux jeu vidéo AvP). Ils avaient sorti leurs figs multiparts lors du KS de la 1ère édition, là ils sortent leur version unicast :

L'un est notre bon vieux schwarzie dans Predator avec un bras cybernétique et l'autre est une synthétique de combat :

Ces figs, très légèrement différentes (pose, arme ou socle), doivent aussi sortir en crossover avec le KS de Chronicle X sur lequel j'avais failli pledger (et d'ailleurs je m'étais dit que ces figs feraient bien pour ces 2 persos  Smile ) :

Avec cette dernière sortie ils offrent aussi qq nouvelles cartes de jeu :

L'occasion aussi pour ceux qui le veulent d'acheter ce diorama (ce n'est pas mon cas) :

Dernière édition par Lex-Talionis le 25.08.24 23:23, édité 2 fois

Message par ZeMaDcat 04.07.19 15:44

Très sympa le diorama ! même si perso j'aurais réduit le canon du flingue d'un bon tiers ...

ZeMaDcat
ZeMaDcat

Message par Lex-Talionis 07.08.19 10:25

Merci pour votre "petit" cadeau les gars Shocked

Message par Kieffer 07.08.19 13:08

Oh, la belle bête. Very Happy
Et tu as même commencé à peindre les Predators. Razz
Kieffer
Kieffer

Message par Lex-Talionis 08.11.19 10:07

Prodos a mis en ligne durant qq jours pour les possesseurs d'imprimante 3D les fichiers pour cette figurine en hommage à un backer décédé à l'époque de leur KS, la FOX avait fait barrage à l'époque à la création de cette fig et ce n'est plus le cas aujourd'hui. J'ai donc récupéré les fichiers des fois que je connaîtrais qq'un qui a une imprimante 3D ( Razz ). Ça fera un Synthétique pour la Weyland-Yutani. Bel hommage en tout cas.

Message par Lex-Talionis 30.08.21 17:36

J'ai ressorti le jeu, ça faisait un sacré bail, toujours aussi plaisant, tactique et fun. Règles simples, forces asymétriques, pas vraiment de points de règles obscurs permettant ainsi de se concentrer sur le jeu. Les tours sont rapides et on poirote pas trop.

Nico avait repris les Aliens, j'ai décidé de tester les Predators. Du coup on avait 13 figs d'Aliens face à seulement 2 Predators ! Mais la puissance et la résistance des chasseurs compense le sous-effectif.

Les 2 Forces se dirigent vers leurs objectifs respectifs...

... et finissent par tomber nez à nez dans les coursives de l'USS Theseus

Les Chasseurs pourront réclamer les honneurs de cette chasse triomphale en attendant de croiser un gibier plus retors! (bien que l'un des Predators ait bien souffert dans le combat).

J'ai remporté de justesse car j'ai failli perdre un Predator, ce qui m'aurait laissé un seul chasseur face au restant de la horde xénomorphe (quoique ça pourrait se tenter dans certaines conditions Rolling Eyes ).

Ce qui est cool c'est que les objectifs de chacun sont différents mais vous obligent à vous croiser et à tenter de vous contrer. Chaque faction est bien atypique (des aliens très nombreux qui font très mal s'ils vous rattrapent au CàC, des Predators solides et polyvalents mais fort peu nombreux et devant ainsi subir le restant d'activations de l'ennemi une fois leur tour accompli...). Même les évènements sont sympas: des portes qui se ferment soudainement devant vous ou se verrouillent, des systèmes de défense qui s'activent... Bref c'était plaisant de s'y remettre.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé