War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019
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War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019
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"Personne n'aurait cru que notre monde était observé par des intelligences supérieures à la notre.
Que, tandis que les hommes s'occupaient à leurs différentes activités, ils étaient examinés et étudiés d'aussi près qu'un savant peut étudier avec un microscope les créatures qui pullulent et se multiplient dans une goutte d'eau.
Avec une suffisance infinie, les hommes allaient de-ci de-là à travers la planète, confiants de leur empire sur ce monde.
Cependant, par-delà le gouffre de l'espace, des intellects vastes, froids et hostiles, considéraient notre planète avec des yeux envieux, et lentement, et sûrement, dressaient leurs plans contre nous..."
-La Guerre des Mondes (H.G. Wells)-
Le jeu se déroule plusieurs années après le roman d'H.G. Wells, les martiens reviennent en force à bord d'un vaisseau-mère gigantesque qui se pose en Ecosse. Toutefois, depuis la dernière attaque, la technologie humaine à progressé et l'humanité s'est préparée à leur éventuel retour (tanks, navires de guerre, bunkers...).
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Jeu tactique pour 2 joueurs avec une composante deck-building. Les forces sont asymétriques et ont donc un style de jeu différent. Les martiens gagnent s'ils éradiquent la population de Grande-Bretagne tandis que les humains doivent causer suffisamment de points de dégâts cumulés pour dissuader les envahisseurs de rester sur Terre (car les unités martiennes sont indestructibles !! )
Chaque joueur aura un deck propre à sa faction, chaque tour 5 cartes sont jouées pour recruter des unités, construire des bâtiments, faire des actions spéciales, acheter des cartes pour enrichir son deck etc... Certaines cartes pourront être définitivement sacrifiées pour utiliser leurs effets spéciaux.
La version kickstarter propose des figurines à la place des standees en carton + des bâtiments en 3D pour porter les simples pions en carton sensés les représenter.
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Une extension apporte un plateau annexe représentant l'Irlande avec du coup un conflit plus étendu nécessitant de gérer les combats à plus grande échelle
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"Personne n'aurait cru que notre monde était observé par des intelligences supérieures à la notre.
Que, tandis que les hommes s'occupaient à leurs différentes activités, ils étaient examinés et étudiés d'aussi près qu'un savant peut étudier avec un microscope les créatures qui pullulent et se multiplient dans une goutte d'eau.
Avec une suffisance infinie, les hommes allaient de-ci de-là à travers la planète, confiants de leur empire sur ce monde.
Cependant, par-delà le gouffre de l'espace, des intellects vastes, froids et hostiles, considéraient notre planète avec des yeux envieux, et lentement, et sûrement, dressaient leurs plans contre nous..."
-La Guerre des Mondes (H.G. Wells)-
Le jeu se déroule plusieurs années après le roman d'H.G. Wells, les martiens reviennent en force à bord d'un vaisseau-mère gigantesque qui se pose en Ecosse. Toutefois, depuis la dernière attaque, la technologie humaine à progressé et l'humanité s'est préparée à leur éventuel retour (tanks, navires de guerre, bunkers...).
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Jeu tactique pour 2 joueurs avec une composante deck-building. Les forces sont asymétriques et ont donc un style de jeu différent. Les martiens gagnent s'ils éradiquent la population de Grande-Bretagne tandis que les humains doivent causer suffisamment de points de dégâts cumulés pour dissuader les envahisseurs de rester sur Terre (car les unités martiennes sont indestructibles !! )
Chaque joueur aura un deck propre à sa faction, chaque tour 5 cartes sont jouées pour recruter des unités, construire des bâtiments, faire des actions spéciales, acheter des cartes pour enrichir son deck etc... Certaines cartes pourront être définitivement sacrifiées pour utiliser leurs effets spéciaux.
La version kickstarter propose des figurines à la place des standees en carton + des bâtiments en 3D pour porter les simples pions en carton sensés les représenter.
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Dernière édition par Lex-Talionis le 25.08.24 22:52, édité 2 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019
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1er test aujourd'hui, les règles sont on ne peut plus simples, les tours de jeu sont fluides, la complexité réside dans l'optimisation de l'utilisation de ses ressources (quelles cartes acheter? faut-il d'ailleurs en acheter au risque de voir revenir moins souvent ses bonnes cartes? quelles cartes sacrifier et à quel moment?). Il faut bien évidemment gérer aux mieux les actions de ses unités tout en gênant si possible l'opposant.
Les 2 camps sont asymétriques, leurs decks et donc leurs styles de jeu varient. Ce fut une victoire alien au final mais le camp humain aurait aussi pu gagner en 1 ou 2 tours de plus.
Le fait de faire un 1er test permet de visualiser un peu mieux les tactiques et le contenu des decks des 2 camps.
Photo du plateau après qq tours de jeu :
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Le jeu étant rapide à installer et à jouer (45mn à 1H), on peut facilement enchaîner 2 parties en alternant les camps.
1er test aujourd'hui, les règles sont on ne peut plus simples, les tours de jeu sont fluides, la complexité réside dans l'optimisation de l'utilisation de ses ressources (quelles cartes acheter? faut-il d'ailleurs en acheter au risque de voir revenir moins souvent ses bonnes cartes? quelles cartes sacrifier et à quel moment?). Il faut bien évidemment gérer aux mieux les actions de ses unités tout en gênant si possible l'opposant.
Les 2 camps sont asymétriques, leurs decks et donc leurs styles de jeu varient. Ce fut une victoire alien au final mais le camp humain aurait aussi pu gagner en 1 ou 2 tours de plus.
Le fait de faire un 1er test permet de visualiser un peu mieux les tactiques et le contenu des decks des 2 camps.
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Lex-Talionis- Messages : 3523
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Age : 40
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Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019
Jeu original mélangeant des mécaniques de deckbuilding et de stratégie (déplacement, achats de quelques unités militaires (ou tripodes) et constructions de bâtiments).
Les extraterrestres sont immortels mais perdent dès qu'ils ont subi 30 points de dégâts, alors que l'humanité perd si elle n'a plus de civil (représentés par les meeples sur la map).
Jeu en effet sympa, court, et propice aux revanches
Avis aux phobiques du hasard : il semble qu'il puisse avoir un petit impact dans le jeu. Cependant, il est modérable par la gestion de cartes sacrifiables et par la possibilité de faire défiler chaque tour une carte parmi celles achetables (mais si toutes les cartes qui augmentent tes ressources, ou toutes celles qui peuvent augmenter tes dégâts sont à la fin, c'est vraiment la poisse^^).
Petit plus : mon image préférée du bouquin
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Les extraterrestres sont immortels mais perdent dès qu'ils ont subi 30 points de dégâts, alors que l'humanité perd si elle n'a plus de civil (représentés par les meeples sur la map).
Jeu en effet sympa, court, et propice aux revanches
Avis aux phobiques du hasard : il semble qu'il puisse avoir un petit impact dans le jeu. Cependant, il est modérable par la gestion de cartes sacrifiables et par la possibilité de faire défiler chaque tour une carte parmi celles achetables (mais si toutes les cartes qui augmentent tes ressources, ou toutes celles qui peuvent augmenter tes dégâts sont à la fin, c'est vraiment la poisse^^).
Petit plus : mon image préférée du bouquin
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Mataorin- Messages : 1337
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 41
Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019
Quand j'étais au collège, j'avais fait une analyse du bouquin et j'avais inclus pour le prof le trajet des héros relevé d'après le livre avec mes petits doigts sur une carte de l'époque de Londres et ses environs.
J'avais tellement parcouru et souligné le bouquin que j'en avais usé deux exemplaires.
Faudra que je me le relise à l'occasion.
J'avais tellement parcouru et souligné le bouquin que j'en avais usé deux exemplaires.
Faudra que je me le relise à l'occasion.
Kieffer- Messages : 1142
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas
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Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019
Nouvelle partie avec Nico cette fois-ci, et aujourd'hui j'incarnais les humains pour tester l'autre camp. Victoire Alien à nouveau mais j'avais marqué 28 points côté humain. Je n'ai pourtant eu accès à des unités offensives qu'aux derniers tours, c'est le sacrifice de cartes "Guerilla" à bon escient qui m'a permis de tenir au score, mes bâtiments offensifs chèrement acquis (Fort et Artillerie) ont été rapidement oblitérés sans me permettre d'en tirer un grand bénéfice...
Le tout plié en moins d'1 heure
Photos de la progression Martienne :
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Lex-Talionis- Messages : 3523
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Localisation : Saint-Priest
Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019
Alors les navires? Ils sont efficaces? Tu les a eu à la fin également?
Mataorin- Messages : 1337
Date d'inscription : 01/07/2012
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Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019
Oui sur la fin, un tour pour le créer, 1 tour pour le déplacer, 1 pour tirer et la partie fut pliée par Nico (ayant sacrifié pas mal de cartes j'étais pratiquement sûr de l'avoir en main chaque tour pour lui faire faire tout cela). Du coup j'ai sacrifié la carte pour un tir à 3 dégâts (j'ai fait de même avec le char d'ailleurs avant qu'on ne me le détruise).
Après, contrairement aux chars, ils ne protègent pas les civils mais ont plus de portée et de chances de toucher l'ennemi ou ses bâtiments en couvrant pls zones côtières à la fois.
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Après, contrairement aux chars, ils ne protègent pas les civils mais ont plus de portée et de chances de toucher l'ennemi ou ses bâtiments en couvrant pls zones côtières à la fois.
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Dernière édition par Lex-Talionis le 01.06.23 17:13, édité 1 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
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Age : 40
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Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019
Nouvelle partie et cette fois-ci victoire humaine (30pts contre 28pts, match serré !).
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Nico jouait les humains et a rapidement pu construire des dépôts de ravitaillement lui amenant des ressources lui permettant d'être plus offensif par la suite avec chars et bâtiments militaires.
Pour ma part côté alien, mauvais démarrage car sur les 1ers tours j'ai un peu stagné du fait que je n'ai jamais eu plus de 2 cartes ressources en même temps pour faire des achats (ce qui est pourtant le point fort des aliens en théorie).
Par la suite tout ça s'est rééquilibré, ce qui explique ce score serré. Plaisant comme partie.
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Nico jouait les humains et a rapidement pu construire des dépôts de ravitaillement lui amenant des ressources lui permettant d'être plus offensif par la suite avec chars et bâtiments militaires.
Pour ma part côté alien, mauvais démarrage car sur les 1ers tours j'ai un peu stagné du fait que je n'ai jamais eu plus de 2 cartes ressources en même temps pour faire des achats (ce qui est pourtant le point fort des aliens en théorie).
Par la suite tout ça s'est rééquilibré, ce qui explique ce score serré. Plaisant comme partie.
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Lex-Talionis- Messages : 3523
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Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019
Un très bon départ pour le camp humain avec les dépôts de ravitaillement vite construits tous les trois ainsi que de belles défenses.
Un milieu de partie correct mais une fin de partie poussive.
Je n'avais plus de chars, rien pour infliger des dégâts aux aliens, ma seule chance était de me replier tout au Sud de l'île en dispersant mes civils et en attendant les dernières cartes pouvant me permettre de faire des dégâts.
Laurent a très bien joué en milieu de partie en faisant se replier son tripode le temps d'éliminer trois civils isolés tout au Nord de l'île.
En faisant cela il m'a empêché de lui foncer dessus avec mes chars et de sacrifier mes cartes pour lui faire 3 points de dégâts à chaque fois.
La bonne utilisation de sa part de l'action empêchant mes unités d'avancer sur la case de son tripode a aussi bloqué efficacement la stratégie que j'essayais de suivre.
Au final une partie tendue jusqu’au bout et qui aurait tout à fait pû basculer en faveur de Laurent sur la fin, cela s'est joué à rien pour lui.
Un milieu de partie correct mais une fin de partie poussive.
Je n'avais plus de chars, rien pour infliger des dégâts aux aliens, ma seule chance était de me replier tout au Sud de l'île en dispersant mes civils et en attendant les dernières cartes pouvant me permettre de faire des dégâts.
Laurent a très bien joué en milieu de partie en faisant se replier son tripode le temps d'éliminer trois civils isolés tout au Nord de l'île.
En faisant cela il m'a empêché de lui foncer dessus avec mes chars et de sacrifier mes cartes pour lui faire 3 points de dégâts à chaque fois.
La bonne utilisation de sa part de l'action empêchant mes unités d'avancer sur la case de son tripode a aussi bloqué efficacement la stratégie que j'essayais de suivre.
Au final une partie tendue jusqu’au bout et qui aurait tout à fait pû basculer en faveur de Laurent sur la fin, cela s'est joué à rien pour lui.
Kieffer- Messages : 1142
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas
Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019
On a testé avec l'addition de l'extension Mer d'Irlande. Cela rajoute qq cartes dont certaines autorisent civils et tripodes à franchir les zones de mer, ce qui permet aux humains de se cacher en Irlande et aux aliens de les y poursuivre. Aucune lourdeur en l'ajoutant, cela prolonge peut-être le temps de jeu car parfois il faudra favoriser le mouvement plutôt que l'attaque.
Au départ personne n'a de gros avantage, en tant qu'Alien je manque une nouvelle fois de cartes ressources achetables pour me développer et doit me contenter de chasser avec mon unique tripode. Nico n'a pas plus de chance de son côté et joue au chat et à la souris entre attaques et replis.
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Puis il commence à avoir de gros bâtiments défensifs, y compris en Irlande, m'obligeant à sacrifier de bonnes cartes pour m'en débarrasser, j'ai alors un avantage sur mon adversaire mais je manque de "jus" pour l'achever !
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Après qq tours "morts" où chacun faisait défiler son deck pour espérer avoir le combo nécessaire à sa victoire, c'est finalement Nico qui parvint à faire courir un civil caché en mer pour aller déposer un explosif dans mon dos, n'ayant pas assez de temps pour l'en empêcher, il obtint une belle victoire assez cinématographique !!
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Au départ personne n'a de gros avantage, en tant qu'Alien je manque une nouvelle fois de cartes ressources achetables pour me développer et doit me contenter de chasser avec mon unique tripode. Nico n'a pas plus de chance de son côté et joue au chat et à la souris entre attaques et replis.
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Après qq tours "morts" où chacun faisait défiler son deck pour espérer avoir le combo nécessaire à sa victoire, c'est finalement Nico qui parvint à faire courir un civil caché en mer pour aller déposer un explosif dans mon dos, n'ayant pas assez de temps pour l'en empêcher, il obtint une belle victoire assez cinématographique !!
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Lex-Talionis- Messages : 3523
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Localisation : Saint-Priest
Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019
C'est tellement bien romancé que tu devrais devenir conteur Laurent, tu ferais fureur!
Mataorin- Messages : 1337
Date d'inscription : 01/07/2012
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Lex-Talionis- Messages : 3523
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Localisation : Saint-Priest
Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019
Mention notable pour les deux civils "héros" du match :
-celui qui est resté caché en mer près de l'Ecosse sur sa chaloupe pour foncer au dernier tour sur la base ennemie et la démolir en profitant de l'éloignement des troupes et vaisseaux martiens
-celui qui a fuit en Irlande du Sud, y a fondé une base de la résistance, puis devant le débarquement des ennemis en Irlande, a traversé la mer dans l'autre sens pour venir fonder le dernier bastion humain au Sud-Ouest de l'Angleterre
Partie très très serrée...
-celui qui est resté caché en mer près de l'Ecosse sur sa chaloupe pour foncer au dernier tour sur la base ennemie et la démolir en profitant de l'éloignement des troupes et vaisseaux martiens
-celui qui a fuit en Irlande du Sud, y a fondé une base de la résistance, puis devant le débarquement des ennemis en Irlande, a traversé la mer dans l'autre sens pour venir fonder le dernier bastion humain au Sud-Ouest de l'Angleterre
Partie très très serrée...
Kieffer- Messages : 1142
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas
Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019
Victoire aux couards!!!
Mataorin- Messages : 1337
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 41
Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019
A vaincre sans péril, on triomphe sans problèmes !
Kieffer- Messages : 1142
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas
Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019
Nouvelle partie, y'a tellement longtemps que je voulais ressortir ce jeu que j'aime beaucoup!
Toujours facile de s'y replonger vu la clarté et la simplicité des règles. Cette fois-ci Nico a choisi les Martiens tandis que je dirigeais les défenses de l'humanité. Les forces sont bien asymétriques, la tête de pont alien s'étend en frappant les civils qui ont peu de chance de résister au départ, puis les défenses et l'industrie de guerre se met en place progressivement et l'on commence à bien calculer ses coups de chaque côté.
Plateau après qq tours:
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Fin de partie, le dernier coup de feu de cette nouvelle guerre est tiré par un char contre un tripode, victoire!!
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Score final: Humanité 30pts - Aliens 24pts
Je pense avoir bien géré mon deckbuilding, sacrifiant certaines cartes aux moments opportuns, pas trop tôt pour conserver assez longtemps les effets octroyés par celles-ci, mais pas trop tard afin de faire tourner rapidement ma main pour avoir tjs de quoi réagir/frapper l'ennemi. L'infanterie a commencé le boulot, et les chars ont pris le relais pour la poussée finale. J'ai sacrifié pas mal de blindés pour occuper les Tripodes de Nico qui ne donnaient ainsi pas la chasse à mes civils.
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Je pense avoir bien géré mon deckbuilding, sacrifiant certaines cartes aux moments opportuns, pas trop tôt pour conserver assez longtemps les effets octroyés par celles-ci, mais pas trop tard afin de faire tourner rapidement ma main pour avoir tjs de quoi réagir/frapper l'ennemi. L'infanterie a commencé le boulot, et les chars ont pris le relais pour la poussée finale. J'ai sacrifié pas mal de blindés pour occuper les Tripodes de Nico qui ne donnaient ainsi pas la chasse à mes civils.
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Lex-Talionis- Messages : 3523
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