Spartacus: Le Prix du Sang et de la Trahison (Gale Force Nine) 2013
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Spartacus: Le Prix du Sang et de la Trahison (Gale Force Nine) 2013
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Jeu dont je possède la 2nde édition parue en 2021 (la 1ère édition de 2013, ainsi que ses extensions, présentaient des visuels tirés de la série télévisée).
Dans ce jeu compétitif pour 3 à 4 joueurs, vous êtes le Dominus, à la tête d'une maison de gladiateurs en pleine ascension dans l'ancienne cité romaine de Capoue, et vous vous battez pour gagner les faveurs de Rome. Grâce à une combinaison de plans politiques et de batailles glorieuses sur le sable de l'arène, votre maison gagnera ou perdra en gloire et en statut.
Chacun a son plateau de famille, au centre l'arène de combat:
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Plongez dans un univers de complots sans merci, d’enchères féroces et de combats de gladiateurs sanglants! Fomentez des complots et sapez les forces de vos rivaux grâce à vos cartes. La trahison et le mensonge sont vos armes de prédilection. Enchérissez sur vos adversaires pendant le marché ouvert et faites l’acquisition de recrues et d'esclaves de premier choix! Dressez votre champion contre celui de votre adversaire et pariez sur le résultat des combats. Le chemin de la victoire passe par le sable sacré de l’arène!
J'ai également récupéré qq cartes promotionnelles (qui n'existent qu'en VO), de puissants gladiateurs achetables au marché:
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Jeu dont je possède la 2nde édition parue en 2021 (la 1ère édition de 2013, ainsi que ses extensions, présentaient des visuels tirés de la série télévisée).
Dans ce jeu compétitif pour 3 à 4 joueurs, vous êtes le Dominus, à la tête d'une maison de gladiateurs en pleine ascension dans l'ancienne cité romaine de Capoue, et vous vous battez pour gagner les faveurs de Rome. Grâce à une combinaison de plans politiques et de batailles glorieuses sur le sable de l'arène, votre maison gagnera ou perdra en gloire et en statut.
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Plongez dans un univers de complots sans merci, d’enchères féroces et de combats de gladiateurs sanglants! Fomentez des complots et sapez les forces de vos rivaux grâce à vos cartes. La trahison et le mensonge sont vos armes de prédilection. Enchérissez sur vos adversaires pendant le marché ouvert et faites l’acquisition de recrues et d'esclaves de premier choix! Dressez votre champion contre celui de votre adversaire et pariez sur le résultat des combats. Le chemin de la victoire passe par le sable sacré de l’arène!
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Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Kieffer aime ce message
Re: Spartacus: Le Prix du Sang et de la Trahison (Gale Force Nine) 2013
On a testé pour la 1ère fois à 3 joueurs en mode "avancé", c'est à dire le mode long, car on commence à 0 en Influence et il faudra donc développer son Ludus en partant de presque rien (on peut jouer des parties plus courtes en faisant démarrer l'Influence de départ à 4 ou 7). Ça a dû durer autour de 3h (sans compter l'explication des règles qui va assez vite).
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D'ailleurs les règles sont simples et limpides, après une petite phase de maintenance et d'intendance de sa maison, on passe à la phase d'Intrigue (où l'on jouera complots et autre magouilles), pour enchaîner sur la phase de marché (où l'on peut acquérir gladiateurs, esclaves ou équipement). Enfin, l'Hôte des jeux désignera les participants qui devront aligner un de leurs combattants dans l'arène, refuser cet honneur vous coûtera de l'Influence, alors que gagner un combat vous garantira du prestige, et votre champion gagnera peu à peu les faveurs de la foule (les "stars" étant de plus en plus rentables, et, si elles atteignent le rang de "Champion", vous gagnez encore en Influence). L'Hôte a droit de vie ou de mort sur le perdant, du moins s'il a survécu (perdre un champion de 1er plan peut faire très mal!), mais sa décision peut aussi être influencée car, dans ce jeu, tout est négociable (échange d'argent, d'hommes, de promesses...).
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Franchement les tours sont plutôt fluides et l'ambiance de la série y est très bien retranscrite, coups de poignards dans le dos, tractations, alliances temporaires contre un concurrent trop en avance (alliance qui sera vite brisée qq actions plus tard ). Des combats pas trop longs qui sont un changement de gameplay agréable. La course à l'influence se gagne dans l'arène mais pas seulement, tout est important mais rien n'est décisif. On révise donc sa tactique à chaque instant, en fonction de ce qui est le plus à même de servir nos intérêts.
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Au final victoire de Cyril avec 12pts d'Influence, alors que Nico et moi finissons à égalité à 10pts (après vérification, Nico ne pouvait pas jouer sa "riposte" à posteriori pour me faire perdre 1 point, c'est à l'instant précis où les conditions se déclenchent qu'on peut jouer ce type de carte).
Victoire de la Maison Chuma (Cyril)
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La Maison Glaber (Nico) est 2nde ex-æquo avec...
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...la Maison Tullius (Moi) -il me restait également 4 gardes puisque la carte de Nico n'aurait pas dû être jouée)
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Pas déçu de cet achat (en promo qui plus est!). J'avais d'ailleurs failli succomber lors de la sortie de la 1ère édition (après je préfère le look "dessiné" de cette édition et les divers peaufinages plutôt que les photos de la précédente). Il ne faut pas craindre les coups en traître mais c'est là l'esprit du jeu, c'est même un brin jouissif . J'y rejouerai avec plaisir!
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D'ailleurs les règles sont simples et limpides, après une petite phase de maintenance et d'intendance de sa maison, on passe à la phase d'Intrigue (où l'on jouera complots et autre magouilles), pour enchaîner sur la phase de marché (où l'on peut acquérir gladiateurs, esclaves ou équipement). Enfin, l'Hôte des jeux désignera les participants qui devront aligner un de leurs combattants dans l'arène, refuser cet honneur vous coûtera de l'Influence, alors que gagner un combat vous garantira du prestige, et votre champion gagnera peu à peu les faveurs de la foule (les "stars" étant de plus en plus rentables, et, si elles atteignent le rang de "Champion", vous gagnez encore en Influence). L'Hôte a droit de vie ou de mort sur le perdant, du moins s'il a survécu (perdre un champion de 1er plan peut faire très mal!), mais sa décision peut aussi être influencée car, dans ce jeu, tout est négociable (échange d'argent, d'hommes, de promesses...).
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Franchement les tours sont plutôt fluides et l'ambiance de la série y est très bien retranscrite, coups de poignards dans le dos, tractations, alliances temporaires contre un concurrent trop en avance (alliance qui sera vite brisée qq actions plus tard ). Des combats pas trop longs qui sont un changement de gameplay agréable. La course à l'influence se gagne dans l'arène mais pas seulement, tout est important mais rien n'est décisif. On révise donc sa tactique à chaque instant, en fonction de ce qui est le plus à même de servir nos intérêts.
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Au final victoire de Cyril avec 12pts d'Influence, alors que Nico et moi finissons à égalité à 10pts (après vérification, Nico ne pouvait pas jouer sa "riposte" à posteriori pour me faire perdre 1 point, c'est à l'instant précis où les conditions se déclenchent qu'on peut jouer ce type de carte).
Victoire de la Maison Chuma (Cyril)
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La Maison Glaber (Nico) est 2nde ex-æquo avec...
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...la Maison Tullius (Moi) -il me restait également 4 gardes puisque la carte de Nico n'aurait pas dû être jouée)
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Pas déçu de cet achat (en promo qui plus est!). J'avais d'ailleurs failli succomber lors de la sortie de la 1ère édition (après je préfère le look "dessiné" de cette édition et les divers peaufinages plutôt que les photos de la précédente). Il ne faut pas craindre les coups en traître mais c'est là l'esprit du jeu, c'est même un brin jouissif . J'y rejouerai avec plaisir!
Lex-Talionis- Messages : 3523
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Localisation : Saint-Priest
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Re: Spartacus: Le Prix du Sang et de la Trahison (Gale Force Nine) 2013
Je confirme, excellente impression, on se fait des crasses pour mieux serrer la main qui nous poignarde deux minutes plus tard.
_________________
"Aux jeux de plateau, l'important ce n'est pas de gagner, c'est surtout que les autres perdent !" - Nicolas
Kieffer- Messages : 1142
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Age : 39
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Re: Spartacus: Le Prix du Sang et de la Trahison (Gale Force Nine) 2013
Un moment très agréable pour ma part aussi. Des revirements de situations, des plans préparés à l'avance qui tombent à l'eau sur un coup du sort ou un coup en traitre. Faut pas trop prendre d'avance, sinon, on est la cible à abattre, et en même temps, ne pas rater une opportunité au risque de le regretter.
Rien ne sert de s'acharner à vouloir se venger d'un coup en traitre précédent, il faut garder son objectif et surtout viser celui qui commence à prendre de l'avance.
Au début, Laurent était le mieux parti, et avait des complots assez contraignants pour les autres, alors que je n'en avais aucun, mais je gagnais un peu plus d'argent. Nico, qui cherchait des gardes, n'en récupérait pas beaucoup au départ (il s'est rattrapé par la suite). Il a cependant assez rapidement récupéré des gladiateurs surpuissants... alors que Spartacus en personne n'a pas trouvé de propriétaire.
Moi, j'ai toujours été léger en gardes/gladiateurs rapidement mis hors de combat ou tués, et on m'envoyait souvent dans l’arène, jusqu'à y envoyer un de mes pauvres esclaves rétamé en une attaque...
Jeu pour joueurs matures, non rancuniers et qui prennent plus de plaisir dans le jeu que dans la victoire.
Une nouvelle partie quand vous voulez
Rien ne sert de s'acharner à vouloir se venger d'un coup en traitre précédent, il faut garder son objectif et surtout viser celui qui commence à prendre de l'avance.
Au début, Laurent était le mieux parti, et avait des complots assez contraignants pour les autres, alors que je n'en avais aucun, mais je gagnais un peu plus d'argent. Nico, qui cherchait des gardes, n'en récupérait pas beaucoup au départ (il s'est rattrapé par la suite). Il a cependant assez rapidement récupéré des gladiateurs surpuissants... alors que Spartacus en personne n'a pas trouvé de propriétaire.
Moi, j'ai toujours été léger en gardes/gladiateurs rapidement mis hors de combat ou tués, et on m'envoyait souvent dans l’arène, jusqu'à y envoyer un de mes pauvres esclaves rétamé en une attaque...
Jeu pour joueurs matures, non rancuniers et qui prennent plus de plaisir dans le jeu que dans la victoire.
Une nouvelle partie quand vous voulez
Mataorin- Messages : 1337
Date d'inscription : 01/07/2012
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