L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Lettres de Whitechapel (Edge) 2012

3 participants

Aller en bas

Lettres de Whitechapel (Edge) 2012 Empty Lettres de Whitechapel (Edge) 2012

Message par Lex-Talionis 12.09.13 12:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au début de la partie, Jack choisit une cachette secrète quelque part dans le quartier de Whitechapel. C'est là qu'il devra se réfugier après chacun de ses crimes odieux. Chaque nuit, l'éventreur commet un meurtre et retire le pion Victime du lieu du crime. A partir de là, la nuit devient intense car pendant que Jack tente de rallier sa cachette, les détectives se rapprochent dangereusement en essayant de lui barrer la route pour enfin le capturer.

Les détectives doivent collaborer et envoyer des patrouilles s'ils espèrent arrêter l'Éventreur. De son côté, Jack se déplace secrètement à travers les ruelles de Whitechapel (comme dans lLa Fureur de Dracula si vous vous en souvenez). Les détectives se rapprocheront peut-être un peu plus de Jack et de sa cachette chaque nuit pour enfin le capturer, mais s'ils ne parviennent pas à l'arrêter en quatre tours, la partie se termine et Jack l'Éventreur s'enfuit définitivement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jack gagne s'il commet ses 5 meurtres et réussit à regagner sa planque. La police gagne si elle arrête Jack quand il se trouve dans les rues ou s'il ne parvient pas à retourner à sa planque assez vite. C'est un jeu de déplacement tactique (dans un camp comme dans l'autre) et Jack à quelques possibilités de bluffer pour brouiller les pistes (prendre un fiacre ou des raccourcis par des ruelles sombres, faire un détour pour rentrer chez lui...). La police, en plus d'un déplacement, peut choisir d'enquêter sur les déplacements du tueur (demander à Jack s'il est passé par l'une des cases adjacente au policier) ou procéder à l'arrestation sur une case adjacente (en espérant que Jack y soit).


Edit:

Une extension est parue en 2017, nommée "Cher Patron" (c'est ainsi que commençait une lettre du célèbre tueur) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle amène des figurines (en remplacement des pions en bois d'origine) et un nouvel écran amélioré pour Jack.
Il y a aussi des cartes qui offrent de nouvelles variantes qui peuvent modifier le niveau de difficulté pour un camp ou l'autre. Des cartes pour donner des capacités spéciales uniques à chaque policier, d'autres pour donner une identité précise à Jack en début de partie (parmi les suspects de l'époque) avec ses atouts/handicaps, et un deck pour les victimes potentielles. Outre les modifications de règles, ces cartes ont aussi pour objet d'apporter de l'immersion dans le thème avec des textes historiques sur tel ou tel personnage.


Dernière édition par Lex-Talionis le 05.10.23 20:48, édité 9 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3419
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Whitechapel (Edge) 2012 Empty Re: Lettres de Whitechapel (Edge) 2012

Message par Lex-Talionis 27.01.14 17:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Premier test aujourd'hui avec les règles de base, c'est très sympathique, les 2 camps devant faire des choix judicieux et tenter d'imaginer les prochains mouvements de l'adversaire. Au final Jack s'est fait arrêter sur le pas de sa porte l'avant-dernière nuit après avoir commis un effroyable double meurtre.

Les policiers ayant réussi au fil des nuits à déterminer précisément son secteur de résidence...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A tester la prochaine fois avec les règles optionnelles qui sont les fameuses "Lettres de Whitechapel" (chaque tour l'éventreur écrit éventuellement une lettre aux autorités pour brouiller les pistes, provocant un déplacement de pion police). Il y a aussi une règle permettant à Jack de pouvoir sous conditions placer de faux indices...


Dernière édition par Lex-Talionis le 26.03.24 14:40, édité 2 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3419
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Mataorin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Whitechapel (Edge) 2012 Empty Re: Lettres de Whitechapel (Edge) 2012

Message par Mataorin 27.01.14 18:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jeu sympathique en effet  Smile

Après, je sais pas s'il serait intéressant de jouer à plus de 4 joueurs car les "investigateurs" sont assez limités et doivent jouer en collaboration totale sinon, la faille est vite utilisée  Wink

Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Whitechapel (Edge) 2012 Empty Re: Lettres de Whitechapel (Edge) 2012

Message par Lex-Talionis 04.12.23 18:21

Après toutes ces années (presque 9 ans!!), j'ai ressorti le jeu Very Happy .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai récemment acquis l'extension sur ebay, car j'avais envie de le ressortir. Et avec les figs c'est plus sympa, puis les variantes disponibles sont pas mal.

On a joué avec les cartes Policiers issues de l'extension qui avantagent la police (chaque policier a désormais un pouvoir spécial qui s'active si la tuile du Directeur d'Enquête actif ce tour correspond à sa couleur). Pour contrebalancer, j'utilisais la variante "Lettres de Jack" qui me permet à partir de la seconde nuit de perturber un peu le déploiement de la police avec des fausses pistes envoyées à la presse.

En jouant à 2 Nico incarne tous les policiers (ça lui permet de mieux se coordonner, sans que je ne sache rien de sa stratégie car il n'a pas à parler avec d'autres joueurs devant moi).

1er meurtre d'une longue série pour Jack, la police cherche ses traces en cette 1ère Nuit...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une idée de mon parcours secret jusqu'à ma planque la 1ère Nuit (les Indices jaunes montrent que Nico m'avait un peu cerné déjà)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le jeu du chat et de la souris est bien fait, parfois la police s'est trouvée juste à côté de moi sans le savoir, mais mon petit manège aura fini par être découvert...


Jack commet son dernier meurtre !  Twisted Evil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais il est arrêté! Si Nico ne me stoppait pas là, je gagnais à mon mouvement suivant (j'ai symbolisé ma planque avec le pion)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vraiment super agréable, les variantes utilisées ont sûrement contribué à me donner un meilleur ressenti sur cette partie. J'avais bien la pression en tant que Jack, l'enquêteur en face avait un bon flair et les capacités spéciales des flics perturbent clairement mes choix de déplacement si je ne veux pas me faire coincer. Sachant que Nuit après nuit, mes options s'amenuisent progressivement (je perds une partie de mes jetons fiacres/ruelles qui m'autorisent des mouvements spéciaux). De plus, la police commence peu à peu à comprendre où est ma zone de résidence et peut me bloquer plus efficacement.

J'ai donc bien commis tous les meurtres en tenant 4 Nuits, mais me suis fait serrer devant ma porte  Embarassed . Bravo à Nico!

La partie a duré environ 2h30 (explication des règles incluse).

La prochaine fois j'ajouterai d'autres variantes en plus (1 pour chaque camp) avec les cartes "suspects" (Jack a une identité précise -basée sur les suspects potentiels de l'époque- piochée aléatoirement en début de jeu qui lui impose sa planque de départ et lui donne des restrictions par rapport à ses choix de meurtres), je sortirai aussi les cartes "Victimes" qui donnent une identité "réelle" à chaque prostituée et un effet spécial utile à Jack au moment où il tue l'une de ces victimes.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3419
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Mataorin et Kieffer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Whitechapel (Edge) 2012 Empty Re: Lettres de Whitechapel (Edge) 2012

Message par Kieffer 04.12.23 18:58

Partie extrêmement plaisante face à un adversaire retors et avec un temps extérieur propice au jeu de plateau. Very Happy
En ce moment, entre La Bête, Pagan et Lettres de Whitechapel, on sent une certaine thématique chez Laurent avec les jeux de traque et mouvements cachés ! Twisted Evil
Kieffer
Kieffer

Messages : 1108
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Lex-Talionis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Whitechapel (Edge) 2012 Empty Re: Lettres de Whitechapel (Edge) 2012

Message par Lex-Talionis 06.12.23 14:56

A noter qu'il existe un autre jeu de cette gamme sorti en 2017 intitulé Le Mystère de Whitehall, il se déroule lui dans l'Ouest Londonien cette fois. Le plateau est plus petit et il n'y a que 3 policiers. C'est une version plus rapide à jouer, vraiment destinée au jeu à 2, et avec qq variations de gameplay.

Octobre 1888, c’est durant la construction du quartier général de la Metropolitan Police – appelé à devenir Scotland Yard –, près de Whitehall, que furent retrouvés les restes d’un corps. À ce jour, l’identité de ce monstre, et celle de sa victime, demeurent une énigme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ils travaillent sur une autre mouture : Penny Dreadfulls of Victorian London

La thématique y est fantastique cette fois, et il sera scénarisé, il semble posséder un mode solo.  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si Whitehall ne me tente pas (déjà c'est pas Jack !, puis c'est plus "light"), ce dernier le pourrait selon ce qu'il a dans les tripes! Twisted Evil

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3419
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Mataorin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Whitechapel (Edge) 2012 Empty Re: Lettres de Whitechapel (Edge) 2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum