XCOM le Jeu de Plateau (EDGE)
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XCOM le Jeu de Plateau (EDGE)
“Deux possibilités existent : soit nous sommes seuls dans l'univers, soit nous ne le sommes pas. Les deux hypothèses sont tout aussi effrayantes.”
Arthur Charles Clarke
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"Nous Vous Observons."
Adaptation du célèbre jeu vidéo avec une esthétique qui en est inspirée, on joue ici le rôle de cadres de l'XCOM, une agence luttant contre une invasion extraterrestre massive.
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C'est un jeu entièrement coopératif nécessitant une application pour tablette/smartphone/PC (qui contient les règles et qui gère les phases qui se succèdent aléatoirement), sans elle on ne peut pas jouer !!
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Un tour de jeu se déroule en 2 phase : une phase temps réel où l'on fait des choix tactiques pour répondre à des menaces de divers types (apparition de vaisseaux, attaque de la base XCOM par des aliens, exécution de missions diverses et recherche scientifique), puis une phase de résolution non chronométrée où l'on résout les crises, le recrutement éventuel et les actions décidées avant (jets de dés etc...).
Les 4 rôles sont :
-COMMANDANT (gère le budget de l'agence et les chasseurs)
-RESPONSABLE SCIENTIFIQUE (choisit les nouvelles technologies à développer pour aider les différents cadres de l'XCOM)
-OFFICIER DE RENSEIGNEMENT (gère l'application en jeu et les satellites assurant la défense orbitale)
-CHEF DE GROUPE (gère les soldats envoyés en mission ou défendant la base)
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Il faut bien gérer le budget pour que chaque cadre ait suffisamment de ressources pour assurer sa propre tache (même s'il faut parfois prioriser l'un ou l'autre selon les évènements), ce afin que les divers continents ne cèdent pas à la panique ce qui limiterait du coup le budget de l'XCOM (et donc ses capacités opérationnelles). Chaque échec dans un domaine peut rendre les autres plus difficiles (si on ne détruit pas les vaisseaux en orbite ils brouillent nos communications et obligent à déployer les chasseurs en aveugle...). La phase temps réel peut être un peu stressante (c'est le but). Il faut donc être adaptable et prévoyant.
Arthur Charles Clarke
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"Nous Vous Observons."
Adaptation du célèbre jeu vidéo avec une esthétique qui en est inspirée, on joue ici le rôle de cadres de l'XCOM, une agence luttant contre une invasion extraterrestre massive.
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C'est un jeu entièrement coopératif nécessitant une application pour tablette/smartphone/PC (qui contient les règles et qui gère les phases qui se succèdent aléatoirement), sans elle on ne peut pas jouer !!
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Un tour de jeu se déroule en 2 phase : une phase temps réel où l'on fait des choix tactiques pour répondre à des menaces de divers types (apparition de vaisseaux, attaque de la base XCOM par des aliens, exécution de missions diverses et recherche scientifique), puis une phase de résolution non chronométrée où l'on résout les crises, le recrutement éventuel et les actions décidées avant (jets de dés etc...).
Les 4 rôles sont :
-COMMANDANT (gère le budget de l'agence et les chasseurs)
-RESPONSABLE SCIENTIFIQUE (choisit les nouvelles technologies à développer pour aider les différents cadres de l'XCOM)
-OFFICIER DE RENSEIGNEMENT (gère l'application en jeu et les satellites assurant la défense orbitale)
-CHEF DE GROUPE (gère les soldats envoyés en mission ou défendant la base)
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Il faut bien gérer le budget pour que chaque cadre ait suffisamment de ressources pour assurer sa propre tache (même s'il faut parfois prioriser l'un ou l'autre selon les évènements), ce afin que les divers continents ne cèdent pas à la panique ce qui limiterait du coup le budget de l'XCOM (et donc ses capacités opérationnelles). Chaque échec dans un domaine peut rendre les autres plus difficiles (si on ne détruit pas les vaisseaux en orbite ils brouillent nos communications et obligent à déployer les chasseurs en aveugle...). La phase temps réel peut être un peu stressante (c'est le but). Il faut donc être adaptable et prévoyant.
Dernière édition par Lex-Talionis le 14.01.19 14:29, édité 14 fois
Lex-Talionis- Messages : 3417
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Re: XCOM le Jeu de Plateau (EDGE)
On a testé le tutoriel à 2 joueurs (2 rôles chacun) et on a gagné !!
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Bon faut dire que les 2 premiers tours ne sont pas chronométrés et que la difficulté globale est modérée (et on avait fait une petite erreur en notre faveur concernant les spécialistes), mais il faut bien ça pour débuter. L'application est ultra claire et simple d'utilisation (et elle fournit la musique d'ambiance, manquerait juste des bruitages pour plus d'immersion...).
Au final les règles sont assez simples. Vraiment sympa !
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Bon faut dire que les 2 premiers tours ne sont pas chronométrés et que la difficulté globale est modérée (et on avait fait une petite erreur en notre faveur concernant les spécialistes), mais il faut bien ça pour débuter. L'application est ultra claire et simple d'utilisation (et elle fournit la musique d'ambiance, manquerait juste des bruitages pour plus d'immersion...).
Au final les règles sont assez simples. Vraiment sympa !
Dernière édition par Lex-Talionis le 20.09.15 22:05, édité 1 fois
Lex-Talionis- Messages : 3417
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Re: XCOM le Jeu de Plateau (EDGE)
On a profité du passage d'Olivier pour faire 2 nouvelles parties (à 3 joueurs cette fois). Une nouvelle fois le tutoriel pour que Nico et lui intègrent les règles --> victoire !
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Puis une nouvelle partie en mode NORMAL, là c'est en vrai temps réel tout le long et c'est bien plus stressant (et ça laisse moins de temps pour optimiser ses actions et génère plus de chances de faire des bourdes !). Bref on a perdu, bien embêtés dès le 1er tour par une carte crise qui m'a torché la moitié de mon fond d'urgence (donc moins de déploiement/recrutement par tour) et une poisse aux dés d'Olivier à ce même 1er tour qui nous a fait perdre une bonne partie de nos soldats , bref mauvais départ mais on s'est bien battu et on aurait pu gagner à pas grand chose mais le tour final fut une hécatombe...
Mais on se vengera !!!
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Puis une nouvelle partie en mode NORMAL, là c'est en vrai temps réel tout le long et c'est bien plus stressant (et ça laisse moins de temps pour optimiser ses actions et génère plus de chances de faire des bourdes !). Bref on a perdu, bien embêtés dès le 1er tour par une carte crise qui m'a torché la moitié de mon fond d'urgence (donc moins de déploiement/recrutement par tour) et une poisse aux dés d'Olivier à ce même 1er tour qui nous a fait perdre une bonne partie de nos soldats , bref mauvais départ mais on s'est bien battu et on aurait pu gagner à pas grand chose mais le tour final fut une hécatombe...
Mais on se vengera !!!
Dernière édition par Lex-Talionis le 20.09.15 22:05, édité 1 fois
Lex-Talionis- Messages : 3417
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Re: XCOM le Jeu de Plateau (EDGE)
Pour donner le ton, extraits du jeu vidéo :
Dernière édition par Lex-Talionis le 17.10.16 12:58, édité 3 fois
Lex-Talionis- Messages : 3417
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Lex-Talionis- Messages : 3417
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Re: XCOM le Jeu de Plateau (EDGE)
Nouvelle partie à 3, cette fois on a testé une autre mission : "Charge".
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On se l'est faite en mode "facile", donc entièrement en temps réel (en dehors de la phase de résolution bien entendu). Ben elle n'avait de facile que le nom !!!
On a gagné de justesse alors que tous les continents étaient en alerte rouge (ce qui réduit notre budget) et un en panique (un second et on perdait). Notre base était presque détruite, nos troupes et chasseurs tombaient comme des mouches alors que des OVNIS grouillaient dans le ciel et que les cartes crises se succédaient...
Y'a pas à chier, on se prend vraiment au jeu et notre réussite in-extremis nous a tiré à chacun un cri de victoire !!!
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On se l'est faite en mode "facile", donc entièrement en temps réel (en dehors de la phase de résolution bien entendu). Ben elle n'avait de facile que le nom !!!
On a gagné de justesse alors que tous les continents étaient en alerte rouge (ce qui réduit notre budget) et un en panique (un second et on perdait). Notre base était presque détruite, nos troupes et chasseurs tombaient comme des mouches alors que des OVNIS grouillaient dans le ciel et que les cartes crises se succédaient...
Y'a pas à chier, on se prend vraiment au jeu et notre réussite in-extremis nous a tiré à chacun un cri de victoire !!!
Lex-Talionis- Messages : 3417
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Re: XCOM le Jeu de Plateau (EDGE)
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EXALT
Dans cette extension XCOM sera confronté à l'organisation EXALT, il y aura des nouvelles missions, de nouveaux ennemis, des nouvelles mécaniques et l'accès à de nouvelles technologies et troupes.
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Les agents infiltrés d'EXALT parasitent l'action d'XCOM en sabotant leurs installations, augmentant ainsi le niveau de difficulté de certaines tâches (recherche scientifique, surveillance satellite...), obligeant les joueurs à lancer 1D6 extraterrestre au lieu du D10 habituel
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Certaines missions permettront aussi de récolter des containers de Mêlée (une nanotechnologie cyber-organique hyper évoluée) ouvrant l'accès à de nouvelles recherches scientifiques comme les unités cybernétiques CEM (soldats possédant chacun les 4 symboles de spécialisation !!).
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Enfin sont introduites les cartes "Destruction" qui sont tirées chaque fois que la base d'XCOM subit 1 dégât, ce qui donne le choix entre 2 effets négatifs possibles
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EXALT
Dans cette extension XCOM sera confronté à l'organisation EXALT, il y aura des nouvelles missions, de nouveaux ennemis, des nouvelles mécaniques et l'accès à de nouvelles technologies et troupes.
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Les agents infiltrés d'EXALT parasitent l'action d'XCOM en sabotant leurs installations, augmentant ainsi le niveau de difficulté de certaines tâches (recherche scientifique, surveillance satellite...), obligeant les joueurs à lancer 1D6 extraterrestre au lieu du D10 habituel
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Enfin sont introduites les cartes "Destruction" qui sont tirées chaque fois que la base d'XCOM subit 1 dégât, ce qui donne le choix entre 2 effets négatifs possibles
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Dernière édition par Lex-Talionis le 16.03.24 8:07, édité 2 fois
Lex-Talionis- Messages : 3417
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Lex-Talionis- Messages : 3417
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Lex-Talionis- Messages : 3417
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Re: XCOM le Jeu de Plateau (EDGE)
Une belle tête de vainqueur (l'image précédente )
Et pour la partie en Normal, c'était encore très plaisant. La chance a évidement un rôle dans tout ça, mais même sans, on a réussi! La prochaine en mode difficile!!!
Et pour la partie en Normal, c'était encore très plaisant. La chance a évidement un rôle dans tout ça, mais même sans, on a réussi! La prochaine en mode difficile!!!
Mataorin- Messages : 1322
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