L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019

3 participants

Aller en bas

War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019 Empty War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019

Message par Lex-Talionis 30.08.19 10:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Personne n'aurait cru que notre monde était observé par des intelligences supérieures à la notre.

Que, tandis que les hommes s'occupaient à leurs différentes activités, ils étaient examinés et étudiés d'aussi près qu'un savant peut étudier avec un microscope les créatures qui pullulent et se multiplient dans une goutte d'eau.

Avec une suffisance infinie, les hommes allaient de-ci de-là à travers la planète, confiants de leur empire sur ce monde.

Cependant, par-delà le gouffre de l'espace, des intellects vastes, froids et hostiles, considéraient notre planète avec des yeux envieux, et lentement, et sûrement, dressaient leurs plans contre nous..."

-La Guerre des Mondes (H.G. Wells)-


Le jeu se déroule plusieurs années après le roman d'H.G. Wells, les martiens reviennent en force à bord d'un vaisseau-mère gigantesque qui se pose en Ecosse. Toutefois, depuis la dernière attaque, la technologie humaine à progressé et l'humanité s'est préparée à leur éventuel retour (tanks, navires de guerre, bunkers...).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jeu tactique pour 2 joueurs avec une composante deck-building. Les forces sont asymétriques et ont donc un style de jeu différent. Les martiens gagnent s'ils éradiquent la population de Grande-Bretagne tandis que les humains doivent causer suffisamment de points de dégâts cumulés pour dissuader les envahisseurs de rester sur Terre (car les unités martiennes sont indestructibles !!  pale )

Chaque joueur aura un deck propre à sa faction, chaque tour 5 cartes sont jouées pour recruter des unités, construire des bâtiments, faire des actions spéciales, acheter des cartes pour enrichir son deck etc... Certaines cartes pourront être définitivement sacrifiées pour utiliser leurs effets spéciaux.

La version kickstarter propose des figurines à la place des standees en carton + des bâtiments en 3D pour porter les simples pions en carton sensés les représenter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une extension apporte un plateau annexe représentant l'Irlande avec du coup un conflit plus étendu nécessitant de gérer les combats à plus grande échelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lex-Talionis le 26.10.19 17:57, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3419
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019 Empty Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019

Message par Lex-Talionis 26.10.19 15:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1er test aujourd'hui, les règles sont on ne peut plus simples, les tours de jeu sont fluides, la complexité réside dans l'optimisation de l'utilisation de ses ressources (quelles cartes acheter? faut-il d'ailleurs en acheter au risque de voir revenir moins souvent ses bonnes cartes? quelles cartes sacrifier et à quel moment?). Il faut bien évidemment gérer aux mieux les actions de ses unités tout en gênant si possible l'opposant.

Les 2 camps sont asymétriques, leurs decks et donc leurs styles de jeu varient. Ce fut une victoire alien au final mais le camp humain aurait aussi pu gagner en 1 ou 2 tours de plus.

Le fait de faire un 1er test permet de visualiser un peu mieux les tactiques et le contenu des decks des 2 camps.

Photo du plateau après qq tours de jeu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le jeu étant rapide à installer et à jouer (45mn à 1H), on peut facilement enchaîner 2 parties en alternant les camps.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3419
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019 Empty Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019

Message par Mataorin 26.10.19 22:10

Jeu original mélangeant des mécaniques de deckbuilding et de stratégie (déplacement, achats de quelques unités militaires (ou tripodes) et constructions de bâtiments).
Les extraterrestres sont immortels mais perdent dès qu'ils ont subi 30 points de dégâts, alors que l'humanité perd si elle n'a plus de civil (représentés par les meeples sur la map).

Jeu en effet sympa, court, et propice aux revanches Wink

Avis aux phobiques du hasard : il semble qu'il puisse avoir un petit impact dans le jeu. Cependant, il est modérable par la gestion de cartes sacrifiables et par la possibilité de faire défiler chaque tour une carte parmi celles achetables (mais si toutes les cartes qui augmentent tes ressources, ou toutes celles qui peuvent augmenter tes dégâts sont à la fin, c'est vraiment la poisse^^).

Petit plus : mon image préférée du bouquin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019 Empty Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019

Message par Kieffer 26.10.19 23:58

Quand j'étais au collège, j'avais fait une analyse du bouquin et j'avais inclus pour le prof le trajet des héros relevé d'après le livre avec mes petits doigts sur une carte de l'époque de Londres et ses environs.
J'avais tellement parcouru et souligné le bouquin que j'en avais usé deux exemplaires.

Faudra que je me le relise à l'occasion. Embarassed
Kieffer
Kieffer

Messages : 1108
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Lex-Talionis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019 Empty Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019

Message par Lex-Talionis 27.10.19 21:47

Nouvelle partie avec Nico cette fois-ci, et aujourd'hui j'incarnais les humains pour tester l'autre camp. Victoire Alien à nouveau mais j'avais marqué 28 points côté humain. Je n'ai pourtant eu accès à des unités offensives qu'aux derniers tours, c'est le sacrifice de cartes "Guerilla" à bon escient qui m'a permis de tenir au score, mes bâtiments offensifs chèrement acquis (Fort et Artillerie) ont été rapidement oblitérés sans me permettre d'en tirer un grand bénéfice...

Le tout plié en moins d'1 heure Cool

Photos de la progression Martienne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3419
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019 Empty Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019

Message par Mataorin 27.10.19 21:54

Alors les navires? Ils sont efficaces? Tu les a eu à la fin également?
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019 Empty Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019

Message par Lex-Talionis 27.10.19 21:58

Oui sur la fin, un tour pour le créer, 1 tour pour le déplacer, 1 pour tirer et la partie fut pliée par Nico (ayant sacrifié pas mal de cartes j'étais pratiquement sûr de l'avoir en main chaque tour pour lui faire faire tout cela). Du coup j'ai sacrifié la carte pour un tir à 3 dégâts (j'ai fait de même avec le char d'ailleurs avant qu'on ne me le détruise).

Après, contrairement aux chars, ils ne protègent pas les civils mais ont plus de portée et de chances de toucher l'ennemi ou ses bâtiments en couvrant pls zones côtières à la fois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lex-Talionis le 01.06.23 17:13, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3419
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019 Empty Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019

Message par Lex-Talionis 14.11.19 18:37

Nouvelle partie et cette fois-ci victoire humaine (30pts contre 28pts, match serré !).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Nico jouait les humains et a rapidement pu construire des dépôts de ravitaillement lui amenant des ressources lui permettant d'être plus offensif par la suite avec chars et bâtiments militaires.

Pour ma part côté alien, mauvais démarrage car sur les 1ers tours j'ai un peu stagné du fait que je n'ai jamais eu plus de 2 cartes ressources en même temps pour faire des achats (ce qui est pourtant le point fort des aliens en théorie).

Par la suite tout ça s'est rééquilibré, ce qui explique ce score serré. Plaisant comme partie.  Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3419
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019 Empty Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019

Message par Kieffer 14.11.19 19:58

Un très bon départ pour le camp humain avec les dépôts de ravitaillement vite construits tous les trois ainsi que de belles défenses. Very Happy
Un milieu de partie correct mais une fin de partie poussive.
Je n'avais plus de chars, rien pour infliger des dégâts aux aliens, ma seule chance était de me replier tout au Sud de l'île en dispersant mes civils et en attendant les dernières cartes pouvant me permettre de faire des dégâts. Embarassed

Laurent a très bien joué en milieu de partie en faisant se replier son tripode le temps d'éliminer trois civils isolés tout au Nord de l'île.
En faisant cela il m'a empêché de lui foncer dessus avec mes chars et de sacrifier mes cartes pour lui faire 3 points de dégâts à chaque fois.
La bonne utilisation de sa part de l'action empêchant mes unités d'avancer sur la case de son tripode a aussi bloqué efficacement la stratégie que j'essayais de suivre.
Au final une partie tendue jusqu’au bout et qui aurait tout à fait pû basculer en faveur de Laurent sur la fin, cela s'est joué à rien pour lui. Wink
Kieffer
Kieffer

Messages : 1108
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Revenir en haut Aller en bas

War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019 Empty Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019

Message par Lex-Talionis 03.01.20 16:47

On a testé avec l'addition de l'extension Mer d'Irlande. Cela rajoute qq cartes dont certaines autorisent civils et tripodes à franchir les zones de mer, ce qui permet aux humains de se cacher en Irlande et aux aliens de les y poursuivre. Aucune lourdeur en l'ajoutant, cela prolonge peut-être le temps de jeu car parfois il faudra favoriser le mouvement plutôt que l'attaque.

Au départ personne n'a de gros avantage, en tant qu'Alien je manque une nouvelle fois de cartes ressources achetables pour me développer et doit me contenter de chasser avec mon unique tripode. Nico n'a pas plus de chance de son côté et joue au chat et à la souris entre attaques et replis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis il commence à avoir de gros bâtiments défensifs, y compris en Irlande, m'obligeant à sacrifier de bonnes cartes pour m'en débarrasser, j'ai alors un avantage sur mon adversaire mais je manque de "jus" pour l'achever !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après qq tours "morts" où chacun faisait défiler son deck pour espérer avoir le combo nécessaire à sa victoire, c'est finalement Nico qui parvint à faire courir un civil caché en mer pour aller déposer un explosif dans mon dos, n'ayant pas assez de temps pour l'en empêcher, il obtint une belle victoire assez cinématographique !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3419
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019 Empty Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019

Message par Mataorin 03.01.20 16:50

C'est tellement bien romancé que tu devrais devenir conteur Laurent, tu ferais fureur! Wink
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019 Empty Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019

Message par Lex-Talionis 03.01.20 16:54

Je devrais devenir scénariste pour le cinéma, je m'en tirerais peut-être mieux que les récentes adaptations... Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3419
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019 Empty Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019

Message par Kieffer 03.01.20 18:19

Mention notable pour les deux civils "héros" du match :
-celui qui est resté caché en mer près de l'Ecosse sur sa chaloupe pour foncer au dernier tour sur la base ennemie et la démolir en profitant de l'éloignement des troupes et vaisseaux martiens
-celui qui a fuit en Irlande du Sud, y a fondé une base de la résistance, puis devant le débarquement des ennemis en Irlande, a traversé la mer dans l'autre sens pour venir fonder le dernier bastion humain au Sud-Ouest de l'Angleterre

Partie très très serrée... Very Happy
Kieffer
Kieffer

Messages : 1108
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Revenir en haut Aller en bas

War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019 Empty Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019

Message par Mataorin 03.01.20 19:04

Victoire aux couards!!!   Razz
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019 Empty Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019

Message par Kieffer 03.01.20 19:56

A vaincre sans péril, on triomphe sans problèmes ! Twisted Evil
Kieffer
Kieffer

Messages : 1108
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Revenir en haut Aller en bas

War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019 Empty Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019

Message par Lex-Talionis 01.06.23 17:05

Nouvelle partie, y'a tellement longtemps que je voulais ressortir ce jeu que j'aime beaucoup! Very Happy

Toujours facile de s'y replonger vu la clarté et la simplicité des règles. Cette fois-ci Nico a choisi les Martiens tandis que je dirigeais les défenses de l'humanité. Les forces sont bien asymétriques, la tête de pont alien s'étend en frappant les civils qui ont peu de chance de résister au départ, puis les défenses et l'industrie de guerre se met en place progressivement et l'on commence à bien calculer ses coups de chaque côté.


Plateau après qq tours:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fin de partie, le dernier coup de feu de cette nouvelle guerre est tiré par un char contre un tripode, victoire!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Score final: Humanité 30pts - Aliens 24pts

Je pense avoir bien géré mon deckbuilding, sacrifiant certaines cartes aux moments opportuns, pas trop tôt pour conserver assez longtemps les effets octroyés par celles-ci, mais pas trop tard afin de faire tourner rapidement ma main pour avoir tjs de quoi réagir/frapper l'ennemi. L'infanterie a commencé le boulot, et les chars ont pris le relais pour la poussée finale. J'ai sacrifié pas mal de blindés pour occuper les Tripodes de Nico qui ne donnaient ainsi pas la chasse à mes civils.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3419
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Mataorin et Kieffer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019 Empty Re: War of the Worlds - The New Wave (Grey Fox Games) 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum