L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

ENDER 3 (Creality)

4 participants

Aller en bas

ENDER 3 (Creality) Empty ENDER 3 (Creality)

Message par ZeMaDcat 18.06.20 11:21

Bon, nouveau craquage de ces dernières semaines ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'une imprimante 3D résine (voir post "longer orange 30"). Si j'en suis très comptant pour ce qui est de la qualité d'impression de modèles type figurines, l'espace d'impression réduit et le coût de la résine me limitait dans la taille d'impression des modèles.
Après m'être renseigné sur les meilleurs imprimantes 3D à filament, il ressort que niveau rapport qualité/prix, la ENDER 3 de Creality sort clairement du lot. L'un des défauts mis en avant étant essentiellement le plateau d'mpression, parfois légèrement voilé. Je me suis donc rabattu sur un lot proposant une plaque de verre pour remplacer le plateau d'origine de l'imprimante.

Ce qu'll faut savoir c'est qu'il s'agit d'une imprimante livré en partie montée (ou en partie démontée, comme vous voulez !)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut compter entre 1 et 2 heures de montage. Personnellement j'ai suivi les conseils trouvés sur les forums et me suis servi de tutoriels vidéos en complément du guide de montage fournit avec l'imprimante (toutefois assez clair).
Avec sa petite soeur on voit bien la différence de taille de plateau d'impression (cf le bac à résine entre les 2 imprimantes) !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais une fois montée, il va falloir la calibrer ! C'est un passage fastidieux mais hyper important pour l'adhérence de la pièce et la qualité de l'impression. J'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises pour avoir une première impression.
Vient ensuite les réglages de l'impression via le logiciel de "découpage" ou "slicer". Et la c'est bourré de paramètres !!! Et de plus spécifique au type de filament utilisé. Car il existe différents filaments plastique : PLA, ABS et PETG
Le PLA semble le plus simple d'utilisation. Mais forcément ... première commande de filament passée rapidement et j'ai pris ... de l'ABS. Les premières impressions furent catastrophique, l'ABS nécessite une température beaucoup plus importante que le PLA (que ce soit pour la buse ou le plateau) et à un pouvoir de rétractation important lorsqu'il est refroidi trop vite. Du coup il m'a fallu pas mal d'essais avant de sortir des impressions potables. Je suis encore dans le peaufinage des paramètres d'impression afin d'avoir une qualité maximale.

exemples d'impression pour Xia et Blackstone Fortress :

plateau que je n'aurais pas pu imprimer sur l'imprimante résine au regard de sa taille. Au vu de paramètres imparfait, l'impression à subit quelques problèmes, notamment de délaminage (les écarts visibles) du à un refroidissement trop rapide du plastique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Idem pour la "gueule" béante
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au final très content de mon achat, même si je ne suis pas encore sur une excellente qualité d'impression. Toutefois, j'ai été surpris par la difficulté de paramétrage de l'imprimante, beaucoup plus complexe que pour une impression résine !

_________________
Un aperçu de ma ludothèque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1315
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Revenir en haut Aller en bas

ENDER 3 (Creality) Empty Re: ENDER 3 (Creality)

Message par Lex-Talionis 18.06.20 11:30

C'est vrai que pour l'avoir vu ça sort des sacrés bestiaux, une fois les réglages appropriés appliqués, je ne doute pas de la qualité finale. Y'a de quoi se faire plaisir.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

ENDER 3 (Creality) Empty Re: ENDER 3 (Creality)

Message par ZeMaDcat 18.06.20 18:02

Ca y est ! Je pense avoir enfin un paramétrage correct pour le filament ABS !

L'impression est en cours mais je n'ai quasiment plus les petites "gouttelettes" ou "bavures" que j'avais sur les autres impressions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Un aperçu de ma ludothèque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1315
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Revenir en haut Aller en bas

ENDER 3 (Creality) Empty Re: ENDER 3 (Creality)

Message par Kieffer 19.06.20 15:01

C'est du beau matos, hâte de voir tout ce que tu vas pouvoir produire pour pimper tes jeux dans des dimensions plus imposantes ! Wink
Kieffer
Kieffer

Messages : 1108
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Revenir en haut Aller en bas

ENDER 3 (Creality) Empty Re: ENDER 3 (Creality)

Message par Kieffer 01.07.20 16:57

As-tu eu l'occasion de mieux prendre la bête en main et de produire de nouvelles choses Jérome ? Wink
Kieffer
Kieffer

Messages : 1108
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Revenir en haut Aller en bas

ENDER 3 (Creality) Empty Re: ENDER 3 (Creality)

Message par ZeMaDcat 08.07.20 8:54

Malheureusement je n'ai pas eu le temps de produire d'autres choses ...
Peut être ce week-end. Et j'essayerai certainement de passer de l'ABS au PLA pour voir la différence.

_________________
Un aperçu de ma ludothèque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1315
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Revenir en haut Aller en bas

ENDER 3 (Creality) Empty Re: ENDER 3 (Creality)

Message par ZeMaDcat 11.08.20 18:57

Il y a quelques temps j'ai testé une bobine de plastique PLA, plus simple d'utilisation que l'ABS.

Le premier test fut assez concluant, même si pas parfait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il reste toujours quelques effets de "gouttelettes" et lors d'autres impressions, les couches supérieurs ne sont pas top. Beaucoup de trous et les textures ne sont pas nettes, avec un effet non "fini"...

Malgré de nombreux changements de paramètres j'ai continué à galérer pas mal sur les impressions suivantes.
L'achat de Rangers of shadowdeep m'a toutefois redonné envie d'imprimer des décors médiévaux et donc dans un premier temps d'imprimer le reste de la structure de la photo ci dessus.

Le premier essai fut un échec. Déjà beaucoup de "cheveux d'anges" lors de l'impressions et après plus de 12 heures d'impression la buse s'est bouchée pendant la nuit... résultat l'impression a continué sans écoulement de PLA pendant quelques heures ... une belle impression 3D invisible ! Very Happy

Du coup je me suis pas ait chier, j'ai carrément changé la buse et refait quelques ajustements de réglage et la ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ben c'est en cours ... 6 heures d'impression sur 1 journée et 16 heures annoncés lors du découpage sur le logiciel 3d ...
Mais déjà de grosses amélioration sur la qualité d'impression ! Les couches supérieures sont nickels, finition parfaite (visible sur le haut des marches de l'escalier.). Plus de "cheveux d'ange" ou presque (un ou deux, alors que sur précédente impression on aurait dit qu'une araignée s'était amusée à tirer des fils de soie entre chaque parties ...
Je vais essayer de ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais j'ai, cette fois ci, le sentiment d'avoir trouvé la qualité que je cherchais.
Alors il y a de la modification des réglages, mais j'ai l'impression que le changement de buse (qui n'a pas la même forme que l'ancienne) n'y est as étranger non plus.

_________________
Un aperçu de ma ludothèque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1315
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Revenir en haut Aller en bas

ENDER 3 (Creality) Empty Re: ENDER 3 (Creality)

Message par ZeMaDcat 11.08.20 23:38

Je suis maudit ! 😭
Le filament de PLA a été sectionné par le système d'entraînement du fil... J'ai desserré le pas de vis et relancé un truc plus petit pour voir comment ça se passe ...

_________________
Un aperçu de ma ludothèque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1315
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Revenir en haut Aller en bas

ENDER 3 (Creality) Empty Re: ENDER 3 (Creality)

Message par Lex-Talionis 12.08.20 14:18

Pas facile cet engin, mais quand ce sera enfin ok, le résultat sera sûrement à la hauteur de l'attente.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

ENDER 3 (Creality) Empty Re: ENDER 3 (Creality)

Message par ZeMaDcat 12.08.20 14:47

En effet, c'est pas aussi simple qu'une imprimante papier 😅
Deuxième test hier soir ... filament à nouveau pété ce matin ... j'ai relancé un truc, pour l'instant ça tient ...
Le problème c'est que le filament est également fragile et si la pièce est trop sèche, trop humide etc ... ben ça modifie ces propriétés.
Et la j'ai des endroits hyper cassants sur mon filament. Doit y avoir un truc qui lui a pas plus ! 😁

_________________
Un aperçu de ma ludothèque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1315
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Revenir en haut Aller en bas

ENDER 3 (Creality) Empty Re: ENDER 3 (Creality)

Message par Kieffer 20.08.20 0:34

Un Humble Bundle qui pourrait te botter Jérome : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kieffer
Kieffer

Messages : 1108
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Revenir en haut Aller en bas

ENDER 3 (Creality) Empty Re: ENDER 3 (Creality)

Message par ZeMaDcat 20.08.20 9:54

Merci Nico pour l'info.
Je pense toutefois faire l'impasse sur ce bundle, on trouve beaucoup de choses équivalentes gratuitement sur Thingiverse.

Je suis toujours plus ou moins en galère avec mes dernières impressions ... qualité moyenne a mon sens sur ce que j'arrive à sortir (même si cela fait le job sur une table de jeu. pas de photos sous la main) et régulièrement des loupés dans les impressions. J'ai acheter une nouvelle bobine de filament, d'une marque recommandée sur divers sites et correspondant à du PLA+, de meilleur qualité que la PLA normale

Contrairement à ce que je pensais, l'impressions PLA est finalement beaucoup plus complexe à paramétrer que la résine. J'ai repris quelques impressions résines ce week end pour "pimper" fortune de mer avec de petits bateaux pour remplacer les pions cartonnés qui représentaient les vaisseaux marchands, et ça te sort un truc nickel du premier coup ! je posterais des photos dès que possible dans le sujet "longer 30"

_________________
Un aperçu de ma ludothèque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1315
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Revenir en haut Aller en bas

ENDER 3 (Creality) Empty Re: ENDER 3 (Creality)

Message par ZeMaDcat 24.12.20 15:56

Bon… Hallelujah ! La magie de noël tout ça, tout ça…

Cela fait maintenant des mois que je bataille avec cette imprimante pour atteindre une qualité d'impression digne de ce nom. J'en étais même arrivé à ne rien avoir imprimé depuis un bon moment maintenant.
L'arrivée de shadow of brimstone m'a relancé dans les impressions 3D pour pimper le jeu, notamment avec les inserts et des "tours" représentants des monstres, non fournit dans la boite de base.
Malheureusement malgré de nombreux paramétrages du logiciel dans l'optique d'améliorer mes impressions, de nombreuses imperfections persistaient…

Pour exemple l'une de mes dernières tentatives, la fameuse "tour" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si certaines faces étaient plutôt correctes (si ce n'est qu'elles "bavures" que je mettais jusque la sur le compte d'un mauvais paramétrage des couches extérieurs, laissant ressortir la structure interne à certains endroits. En tout cas c'est ce qui ressortait souvent des forums au regard de ce problème.) pour d'autres faces c'était déjà plus catastrophique !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les bavures sont encore plus présentes et surtout, chose qui ne m'avait pas sauté aux yeux jusque là, de gros écarts dans les proportions apparaissent !!! Le coté à droite sur la photo est à la bonne taille alors que celui de gauche est beaucoup plus mince ! Sur la face opposée cela ce traduit même pas une ligne d'impression au bon endroit mais décalée par rapport au reste du bord de la colonne !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bref … me voila repartit dans mes recherches sur le net …
Et la révélation ! alors que je m'obstine sur les paramétrages du logiciel de "découpage" des modèles 3D, les défauts sont peut être dû au matériel, soit l'imprimante elle même!
Du coup démontage remontage, resserrage de vis montées d'origine qui flottaient et remise en tension des courroies d'entrainement de la buse … et …

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Miracle ! C'est juste PARFAIT !!! Plus aucun défaut ! Je n'espérais plus une telle qualité !!! (bon la on est tout de même sur l'impression la plus fine possible, mais qui correspond également à la précédente impression de mauvaise qualité)
Et bien j'aurais bataillé avec cette imprimante ! Autant la résine ça c'est fait tout seul, autant la il m'aura fallu des mois pour sortir un truc nickel...
Mais le résultat est la, je suis aux anges !


Dernière édition par ZeMaDcat le 24.12.20 16:02, édité 1 fois (Raison : a)

_________________
Un aperçu de ma ludothèque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1315
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Mataorin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ENDER 3 (Creality) Empty Re: ENDER 3 (Creality)

Message par Lex-Talionis 25.12.20 11:48

Félicitations, le résultat valait bien la patience mobilisée Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

ENDER 3 (Creality) Empty Re: ENDER 3 (Creality)

Message par Mataorin 26.12.20 16:51

On peut passer commande maintenant Wink
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

ENDER 3 (Creality) Empty Re: ENDER 3 (Creality)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum