L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Hornet Leader (DVG) 2010

Aller en bas

Hornet Leader  (DVG) 2010 Empty Hornet Leader (DVG) 2010

Message par ZeMaDcat 03.03.21 18:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hornet leader est un jeu exclusivement solo de DVG.

Dans cet Opus de la gamme "leader", le jeu se centrera sur la gestion d'escadrilles d'avions modernes américains lors de campagnes sur des terrains d'opérations réels ou fictifs allant de 1984 à 2014.

La première chose à faire lorsque l'on débute une campagne est donc de choisir ou et quand celle-ci se déroulera. Chaque campagne est représentée par une fiche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celle ci indique l'année à laquelle se déroule la campagne. Ceci aura une incidence sur le type d'ennemis présents, les armes disponibles (directement ou en option) ainsi que le choix possible de nos avions. En effet certains avions ne seront pas encore actifs à cette époque ou auront été retiré des effectifs. Car en effet il faudra constituer sa flotte parmi un choix plus ou moins important d'avions selon l'époque.
Une fois le cadre de la campagne choisit il faudra choisir sa durée (courte, moyenne ou longue). Ce choix déterminera le nombre de points de SO (Spécial Option) qui vous est attribué pour la campagne (permettant d'acheter des avions plus performants, d'améliorer vos pilotes ou de vous équiper d'armes spéciales lors de vos missions). Pour cela le F18 Hornet et ses variantes sera généralement la référence en coût (comprenez qu'il ne coute rien).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Certains avions moins performants rapporteront des points spéciaux supplémentaires alors que d'autres plus récents vous demanderont d'en dépenser.
Toutefois un autre choix intervient à ce moment : Jouer une campagne US Navy ou Marine Corps.
En Us Navy vous décollez d'un porte avion d'attaque (pouvant transporter près de 100 avions) et donc avez un choix très large d'avions et un rayon d'action important : comprenez par la que toutes les cibles sont "disponibles" en début de parti. En effet la fiche de campagne comporte une carte découpée en secteur. les secteurs les plus éloignés étant plus éprouvants en stress pour vos pilotes et entrainant une capacité d'emport de munitions moindre du fait de la quantité de carburant plus importante nécessaire pour atteindre la zone. Dans une campagne US navy il sera donc parfois possible, voir nécessaire, d'aller attaquer ces zones très tôt dans la campagne.
Si votre choix se porte plutôt sur le Marine Corps, seule les cibles de la première zone est dispo en début de campagne. La 2e zone ne dévoilera ses cibles que lorsque la 1ere sera sécurisée (50% des cibles détruites). Ceci réduit le choix des missions mais permet une avancée plus progressive. Mais le Marine Corps ne donne accès qu'aux AV-8Bs (plus connus sous le nom de Harrier) et aux F-35B/Cs. Réduisant considérablement le choix de votre flotte.

Pour terminer, cette fiche de campagne comprend également 3 piste qui vont varier au fil des objectifs atteints, des évènements etc...
LA première, RECON, correspond à votre niveau en reconnaissance. Cela déterminera le nombre de carte Cible que vous pourrez regarder chaque jour de la campagne.
LA deuxième, INTEL, correspond au niveau de renseignement dont vous disposer, réduisant les renforts ennemis. Plus celui ci sera élevé, plus vous aurez la possibilité de modifier le nombre d'ennemis sur la cible.
La dernière, INFRA, correspond aux infrastructures de l'ennemi et leur capacité de soutien logistique. Augmenter ce niveau permet de réduire le nombre de dégâts nécessaires pour détruire une cible.

Le choix des avions se fait au regard de cartes représentants le pilote et son appareil.
Ces cartes récapitulent le type d'appareil, les armes pouvant être transportées, les bonus/malus du pilote etc ...
Chaque pilote est disponible sous 6 niveaux de compétence, de Newbie à Ace. LE nombre et le niveau de chaque pilote est conditionné par la campagne et sa durée. Il est toutefois possible de monter de niveau un pilote en début de campagne en dépensant des points de SO

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De ce niveau dépendra les bonus/malus aux attaques Air to Air ou Air to Ground, mais également de la capacité à gérer le stress et à le faire baisser. En effet pendant les missions, les pilotes seront régulièrement mis à rude épreuve et accumuleront du stress (en fonction de la distance de la cible, des attaques subies etc ...). Trop de stress et le pilote baisse en capacités, voir devient inopérationnel pendant un temps.

La campagne sera donc découpée en journée. Chaque jour il sera possible de piocher un nombre de cartes cibles équivalent à notre niveau de RECON. Mais attention ... certains lieux donnent un bonus permanent à tous les autres. Donc il n'est pas forcément judicieux de piocher 3 cartes lorsque l'on a une cible intéressante dès le 1er ou 2e tirage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces objectifs sont assez variés. Le plus souvent il s'agira de structures à détruire, mais parfois ce sera une flotte adverse ou un ensemble de sites mobiles. Je n'ai pas fait le tour mais il semble même qu'il y ai des missions de défense du porte avion avec des bombardiers ennemis à détruire.
Chaque carte indique le type de cible, le nombre maximum d'avions que l'on peut engager dans l'assaut, le nombre de points de dégâts nécessaires pour la détruire et les défenses au sol et aérienne qui la protège.
Les défenses au sol sont connus dès que l'on sélectionne la cible comme mission du jour. Pour ce qui est des défenses aériennes, nous n'avons qu'une estimation des forces en présence. Et c'est à partir de toutes ces infos qu'il va falloir armer ses appareils. Et ceci est une phase très importante du jeu. En effet, pas question de se retrouver à court de missiles air/air alors qu'il reste toute une escadrille de Migs sur la zone à bombarder ou de ne plus avoir suffisamment de bombes pour détruire l'objectif ! (Ce qui m'est régulièrement arrivé lors de mes première parties ! Laughing )
La quantité de munitions de différent type est impressionnant ... Chaque missile à son rayon d'action, une capacité destructrice plus ou moins importante, des cibles privilégiées etc ... De mauvais choix de départ et c'est le drame pendant la mission ! Heureusement il existe d'excellentes aides de jeu sur BGG.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La mission en elle même se déroule sur un plateau dédié.
La cible est au centre. Des sites de défense et les appareils qui défendent la zone sont sur ou autour de la cible. Le joueur déploie ses appareils comme il le souhaite (groupés ou séparés, arrivant de différents endroits) sur les bords les plus externes de la carte. Il est à noter que les appareils ennemis ne sont dévoilés qu'après que l'on ai déployé les notre. Il est donc possible de planifier une stratégie d'attaque au regard des défenses au sol (et de leur capacité à répliquer), mais cela peut vite être mis à mal par l'arrivée de la flotte adverse. Un élément important de cette phase sera également l'altitude. En effet il nous est possible de choisir entre une altitude haute ou basse. Certains sites au sol ne peuvent tirer que sur des appareils à basse altitude. Il est donc tentant de voler haut. Mais certaines armes, et notamment les bombes, ne peuvent être largués qu'a basse altitude, rendant nos appareils vulnérables. Cette phase sera donc très importante dans la priorisation des cibles et le choix des munitions utilisées pour chaque site ou appareil visé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si la part de planification est primordiale, elle ne garantira pas le succès ou l'échec de ma mission. En effet l'aspect aléatoire est présent dans le jeu. En premier lieu par les jets de dés. Toutes les attaques et décences se font via des jets de dés, avec un seuil a atteindre (en fonction de l'arme utilisée). Même si les capacités des pilotes viennent réduire cet aspect aléatoire, une série de jets pourrie peut ruiner une mission... Et à cela s'ajoute 3 événements par mission. Un juste avant le déploiement de vos appareils, un autre une fois les appareils déployés et un dernier à la fin de la mission. Certains évènements vous avantagerons (pas de tir ennemi le premier tour, malus au tir pour les ennemis ...) alors que d'autres vous handicaperont fortement (pas de tir à une portée supérieure à 1, des attaques aléatoires sur vos appareils ...). Encore une fois, il est possible de réduire cet effet par l'acquisition d'un appareil Hawkeye, qui pourra annulé des évènements sur un jet de dés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mais c'est au sacrifice d'un autre appareil orienté sur l'attaque dans votre flotte globale pour la campagne (Le Hawkeye ne compte pas dans le nombre maximum d'appareils pouvant être engagé dans une mission, mais compte dans le nombre total d'appareils que vous pouvez acquérir en début de campagne. De plus il ne transporte aucune arme...)

A la fin de chaque mission, les pilotes gagnent de l'expérience en fonction de la réussite ou non de la mission, et éventuellement gagnent en niveau de compétence s'il accumulent suffisamment d'XP. De plus ils accumuleront également du stress au fil des missions, pouvant les clouer au sol pour quelque temps.

Je possède déjà B17 Flying Fortress Leader, que j'apprécie énormément pour son coté immersif. J'ai retrouvé ici cette immersion (on a vraiment le sentiment d'y être alors que l'on a que des pions en carton devant nous, un peu comme dans un warfighter, du même éditeur) ainsi que de nombreuses mécaniques de jeu similaires (dans la planification pré-mission et la gestion de sa flotte). Mais j'y ai également trouvé suffisamment de sensations de jeu différentes au travers de la phase d'approche de la cible pour avoir le sentiment de jouer à un jeu complètement différent, justifiant son achat à mes yeux.
J'ai joué 3 campagnes courtes ( IRAQ 1991). Les deux premières ont été catastrophiques ... Mais après relecture des règles, étude plus approfondie des différents appareils etc ... la 3e campagne à été une belle réussite ( Résultat Bon avec 9 points de victoire, 10 PV et + étant le niveau de réussite le plus haut pour ce choix de campagne).
J'aime beaucoup dans cette série de jeu ce coté réflexion et gestion de son escadrille. Tout est important. Le choix des avions au départ. Le choix des cibles. LE choix des pilotes que l'on engage. Le choix des munitions. Le choix de l'angle d'attaque de la cible ... Il n'est pas rare que je choisisse ma cible et que je passe un moment sur autre chose tout en réfléchissant aux différents choix tactiques d'avion et d'armement à engager dans la mission. On est pas loin de ce que peut procurer une réflexion autour d'une partie d'échec !
Et franchement, les jeux DVG sont l'une des rare gamme ou je me raconte une histoire au fil des jours de campagne. Vivre ou raconter une partie devient vite très narratif et immersif.
Bref ! Un excellent achat !

_________________
Un aperçu de ma ludothèque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1315
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Revenir en haut Aller en bas

Hornet Leader  (DVG) 2010 Empty Re: Hornet Leader (DVG) 2010

Message par ZeMaDcat 04.03.21 17:52

J'ai également fait l'acquisition de l'extension Cthulhu Conflic.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme son nom l'indique, lors des campagnes présentent dans la boite, nous affrontons les créatures du mythe de Cthulhu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une partie des adversaires restent les même mais agissent sous le "titre" de cultistes. Quelques appareils américains sont ajoutés parmi les ennemis pour montrer que tous les pays sont touchés.
En plus de ces adversaires, de nouveaux évènements mais également divers types de Sites et Bandits, en lien direct avec les monstruosités lovecraftiennes, apparaissent. Ainsi il faudra détruire en plus des SAM ou des MIG, des citadelles noires ou des Byakhee !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De même, un ensemble de nouvelles Cibles apparait. Cela peut représenter un simple aérodrome cultiste, un escadron de Byakhee ou carrément une énorme créature !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'extension ajoute un nouvel élément que devront affronter nos pilotes : La folie. Certaines créatures font des attaques sur la santé mentale du pilote plutôt qu'une attaque physique sur l'appareil. Ainsi les pilotes pourront développer différentes maladies mentales, et une fois le grade 4 atteint, devenir irrémédiablement fou !

Afin d'affronter ces monstruosités, un nouveau type d'appareil, des drones, fait sont apparition.
De même au regard de l'énormité de la menace, l'emploi de la bombe atomique est autorisé en mission !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais me faire la main sur la boite de base avant de me lancer dans ces campagnes. Mais le trip me plait beaucoup et j'ai hâte d'affronter les créatures du mythe avec mes escadrilles !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Un aperçu de ma ludothèque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1315
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Revenir en haut Aller en bas

Hornet Leader  (DVG) 2010 Empty Re: Hornet Leader (DVG) 2010

Message par ZeMaDcat 04.03.21 18:13

J'avais pledgé le kickstarter Air leader expansions qui avait pour but de financer des extensions pour les versions aériennes de la gamme Leader (Israeli, Phantom, Hornet et B17)
Ne posédant que B17 à l'époque je n'avais pas pris celle de Hornet Leader. C'est maintenant chose faite, la commande est passée directement à la boutique DVG.

Cette extension amène :

4 nouvelles campagnes :

WWIII North Atlantic 1980
Lebanon 1983
Silent Aurora Antarctica 1999
Yugoslavia 1999

3 nouveaux appareils :

OV-10 Bronco
KC-130 Hercules
MQ-4C Triton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

23 compétences pour les pilotes leur donnant des avantages.

Un deck alternatif des Cibles (TARGET) afin de varier le jeu

5 nouveaux événements

Et pour finir une nouvelle règle qui varie les règles d'attaque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



_________________
Un aperçu de ma ludothèque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1315
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Revenir en haut Aller en bas

Hornet Leader  (DVG) 2010 Empty Re: Hornet Leader (DVG) 2010

Message par ZeMaDcat 11.03.21 22:49

petite photo de l'une de mes premières campagnes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Un aperçu de ma ludothèque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1315
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Revenir en haut Aller en bas

Hornet Leader  (DVG) 2010 Empty Re: Hornet Leader (DVG) 2010

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum