L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Dragonfire (Calatalyst Game Labs) 2017

2 participants

Aller en bas

Dragonfire (Calatalyst Game Labs) 2017 Empty Dragonfire (Calatalyst Game Labs) 2017

Message par ZeMaDcat 09.08.21 15:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dragonfire
est un jeu de deckbuilding dans l'univers de Donjons & Dragons, et plus particulièrement dans les Royaumes Oubliés.
Le système de jeu est repris d'un autre jeu de deck building de l'éditeur : Shadowrun Crossfire, auquel ils ont apporté quelques modifications.

Dans Dragonfire, les joueurs doivent tout d'abord choisir un personnage parmi les archétypes proposés (correspondant a plusieurs classes de personnage) : "Arcane" (Mage, Sorcier ...), "Devotion" (Prêtre, Druide ...), "Deception" (Voleur, Barde ...) ou "Martial" (Guerrier, Ranger ...).
La boite de base comporte déjà 4 archétypes de chaque, avec à chaque fois une combinaison de classe/race différente (des extensions viennent encore élargir ce choix).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chaque personnage possède un nombre de points de vie, un nombre de carte de main de départ, une constitution de deck de départ et une ou des compétences spécifiques.

Une fois le personnage choisi, il va falloir lui choisir un background. Arrive ici un petit aspect legacy.
En effet comme nous pouvons le voir sur les images précédentes, il y a 6 slots disponibles sur les fiches de perso. Et bien nous allons pouvoir venir coller des stickers sur ces slots au fur et à mesure de la progression en niveau et en xp de nos personnages !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chaque sticker correspond à une nouvelle compétence disponible pour notre héro.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors, comment gagne-t-on de l'XP ?
Et bien en remplissant des quêtes mon bon ami ! En effet, chaque partie de Dragonfire correspond à la résolution d'une aventure.
Pour ce faire, la boite de base contient un scénario générique de Dungeon Crawling, mais également une série de scénarios permettant de suivre une campagne scénarisée.
Pour ce faire nous avons des fiches d'aventure expliquant la mise en place et le déroulé du scénario, avec les éventuelles règles spécifiques au scénario.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces fiches s'accompagnent d'un petit livret avec prologue et épilogue de chaque scénario sous forme de texte narratif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La boite de base en comprend un mais les extensions poursuivent ce scénario avec à chaque fois une aventure supplémentaire accompagnée de sa fiche narrative (l'une des extensions apporte même une nouvelle série d'aventures avec un livret complet, en image ci-dessus). Ceci dans le but de vivre une campagne à travers une série de lieux des Royaumes Oubliés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors comment se déroule le jeu ?

Et bien en règle générale, le scénario va se dérouler en plusieurs scènes. Chaque scène correspondant le plus souvent à une vague de monstres à combattre.
Le paquet de monstres, un peu comme dans Le Seigneur des Anneaux LCG, sera constitué à partir de decks à thème selon la région explorée (donjon, cité, étendues sauvages, côtes, désert ...).
une fois les monstres apparus, le premier joueur doit tirer une carte "Dragonfire".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces cartes évènement vont en général venir compliquer la vie des aventuriers à chaque tour. Le nombre de cartes "Dragonfire" défaussées va également monter le niveau de difficulté !
Exemple avec la carte ci-dessus : En cas d'échec du test une carte équipement du joueur est retirée du jeu (mais il pourra la récupérer à la prochaine aventure.) Mais si 10 cartes "Dragonfire" ou + ont déjà été défaussées, en cas d'échec l'objet est alors consumé (et donc ne pourra plus être récupéré !) ...

Une fois la carte "Dragonfire" résolue, les joueurs vont jouer à tour de rôle les cartes qu'ils ont en main pour se défaire de leurs ennemis.
Pour cela chaque carte infligera des dégâts d'une couleur correspondant à un archétype (bleu pour "arcane", noir pour "martial", rouge pour "deception" et vert pour "devotion") ou des dégâts neutres (qui correspond à n'importe quelle couleur, et non disponible dans le deck de base en général).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les joueurs sont tous au même endroit (mais des cartes "lieux" peuvent venir briser cette cohésion du groupe), permettant aux héros de combattre les monstre qui leur font face, mais également les monstres qui font face aux autres héros. Le jeu étant totalement coopératif, il sera parfois plus judicieux pour un guerrier d'aller attaquer un monstre qui fait face au mage, fragile avec peu de PV, plutôt que celui qu'il a face à lui.
Surtout que chaque archétype à un set de cartes assez orienté au niveau couleurs. Du coup il sera parfois compliqué même pour un guerrier de combattre un monstre face à lui qui ne correspond pas à son archétype ! Car oui les monstres ont également un "archétype" de prédilection :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous avons ici un archétype "dévotion" (vert) et un archétype "martial" (noir).
Sur ces cartes montres nous pouvons voir une échelle à droite de la carte. Ceci correspond aux type de dégâts que doit subir un monstre pour perdre des "niveaux" de vie.
Pour le squelette : un dégât vert et un dégât bleu permettent de le détruire (mais dans cet ordre là ! si au premier tour vous n'avez que des cartes bleues, vous ne pourrez pas l'attaquer avec tant qu'un dégât vert n'aura pas été fait)
Pour le 2e monstre, plus costaud, il faudra dans un premier temps lui faire 4 dégâts (de n'importe quelle couleur) avant de pouvoir entamer la suite avec un dégât bleu, puis 2 dégâts de n'importe quelle couleur, puis un noir, puis un bleu etc ...
Comme vous le voyez, certains monstres nécessitent une polyvalence dans les cartes. Se constituer un deck ne contenant que des cartes noires ne vous sera pas d'une grande utilité si vous affrontez un monstre type "Arcane", nécessitant plutôt des dégâts bleus pour être éliminé.
Heureusement il sera possible d'avoir l'aide de ses compagnons lors de notre tour (certaines cartes ont la capacité "assist", leur permettant d'être jouées pendant le tour d'un autre joueur pour lui venir en aide)

Une fois qu'un héro a terminé sa phase de combat, s'il reste un ou des adversaires face à lui, il prend les dégâts correspondants (chiffre en rouge sur la carte monstre.)
Un fois ceci fait, s'il a 3 cartes ou - en main, il pioche 2 cartes.
Vient ensuite la phase d'achat de cartes, car je vous le rappelle, il s'agit d'un deck building !

Au début de la partie un "marché" est installé. Il est constitué de 6 cartes "avancées" (contrairement aux cartes du deck de départ, qui sont des cartes de "base")

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le joueur va pouvoir dépenser son argent pour acheter de nouvelles cartes. La particularité par rapport aux autres Deck building, c'est que les cartes achetées ainsi ne vont pas dans notre défausse mais directement dans notre main. Les cartes avancées sont souvent bien plus puissantes que les cartes de base. Et comme vu précédemment il ne faudra pas hésiter à mixer les couleurs dans son deck pour rester compétitif (même si on gardera en tête notre archétype de départ car certaines cartes gagnent en puissance si jouées par un héros de la couleur correspondante.)

Une fois la phase d'achat terminée, c'est au joueur suivant de réaliser son tour et ainsi de suite, jusqu'à la réussite du scénario, ou la défaite des joueurs !

Cela faisait un moment que je cherchais un jeu dans l'univers de Donjons & Dragons, que j'affectionne particulièrement (et notamment les Royaumes Oubliés). Plusieurs dungeons crawlers existent, avec une excellente réputation, mais c'est un type de jeu que je possède déjà à foison... (et j'en ai encore qui doivent arriver via KS ...)
Je me suis donc rabattu sur ce jeu que je n'ai découvert que récemment. Les nombreuses vidéos de parties que j'ai regardées ont terminé de me convaincre !
La difficulté a été de trouver le jeu !
En effet, même si il est relativement récent, l'éditeur semble avoir abandonné la gamme (alors que de nombreuses autres extensions étaient prévues) et le jeu n'est plus réédité.
Du coup il est quasi introuvable en France et l'occase reste problématique au regard du coté legacy.
J'ai donc dû me fournir en Belgique, Hollande, Allemagne et aux Etats unis pour réussir à récupérer la quasi totalité de la gamme !
Seules 2 extensions restent introuvables ( l'une apportant de nouveaux objets magiques et l'autre de nouveaux personnages). Mais je voulais surtout récupérer l'intégralité des scénarios de la campagne, ce qui est chose faite  cheers

_________________
Un aperçu de ma ludothèque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1315
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Mataorin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dragonfire (Calatalyst Game Labs) 2017 Empty Re: Dragonfire (Calatalyst Game Labs) 2017

Message par ZeMaDcat 12.08.21 22:04

Après un bonne vingtaine de parties ces 2-3 derniers jours et bien le constat est pour moi trèees positif !
Je m'éclate sur ce jeu, même si je prends régulièrement des défaites cuisantes !
C'est l'un des rares jeux pour lequel enchaîner les parties ne me semble pas répétitif. En effet, même rejoué, un scénario ne pose pas de problème car les cartes sont généralement différentes.
Le jeu en lui-même se rapproche presque d'un "casse-tête" dans la gestion de ses cartes et la répartition des dégâts sur les différents adversaires. J'adore !
Et cerise sur le gâteau, le côté levelling des perso est vraiment bien foutu. Avec de nombreux choix possibles et un nombre d'objets magiques (récompense de quête) impressionnant.
La campagne, même si très basique au niveau scénaristique, reste très sympa, me replongeant dans l'ambiance de mes nombreuses sessions de jdr dans les Royaumes Oubliés. Il y a même quelques choix possibles pendant la narration, me donnant déjà envie de refaire la campagne plus tard pour voir ce que j'ai loupé !
Bref une vrai pépite à mes yeux. Rapide à installer, à jouer et avec une grosse rejouabilité. J'ai vraiment rarement enchaîné autant de parties sur un jeu en ayant toujours envie d'y retourner !

_________________
Un aperçu de ma ludothèque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1315
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Revenir en haut Aller en bas

Dragonfire (Calatalyst Game Labs) 2017 Empty Re: Dragonfire (Calatalyst Game Labs) 2017

Message par Lex-Talionis 13.08.21 8:12

Ça a pas l'air mal à t'entendre. Bon achat donc Smile .

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Dragonfire (Calatalyst Game Labs) 2017 Empty Re: Dragonfire (Calatalyst Game Labs) 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum