L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les Tyrans de l'Ombreterre (Gale Force Nine) 2021

3 participants

Aller en bas

Les Tyrans de l'Ombreterre (Gale Force Nine) 2021 Empty Les Tyrans de l'Ombreterre (Gale Force Nine) 2021

Message par Carōkami 25.07.23 16:00

Hier nous avons joué à 4 aux Tyrans de l'Ombreterre. C'est un jeu dont j'aime beaucoup l'univers, basé en parti sur les livres "La légende de de Drizzt", que je lisais plus jeune.

Un peu de contexte : L'Ombreterre est un gigantesque monde évoluant sous la surface de la terre. Composé de nombreuse galeries souterraines et d'immenses grottes où sont établies les cités des principales races peuplant ce sombre territoire.
Entre autre celle des elfes noirs, ou "Drows".
Les Drows sont bien loin d'être aussi pacifiques que leurs homologues de la surface. Ils pratiquent régulièrement l'assassinat, l'esclavage, la magie noire et les sacrifices à leur déesse araignée Lolth.
Les familles nobles se font la guerre pour gagner en suprématie et donner le plus de pouvoir à leur maison.


Ainsi chaque joueur incarne ici l'une de ces maisons, bien décidée à conquérir l'Ombreterre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


-Présentation du jeu : Il s'agit d'un jeu de Deck building avec de la conquête de territoire.
Le but est d'être le joueur ayant marqué le plus de points de victoire ou "PV" à la fin de la partie.

-Chaque joueur a un petit plateau personnel avec la couleur de sa maison. Un résumé des actions de bases. Ses pioche et défausse. On commence tous avec le même deck de base formé de 10 faibles cartes. On pioche 5 cartes en début de tour. Une fois le tour joué on défausse nos cartes (utilisées ou pas) et piochons de nouveau en attendant notre prochain tour. Quand la poche est vide on remélange la défausse et on repart.

-Le grand plateau de jeu représentant l'Ombreterre et ses habitants sur lequel nous allons déployer nos unités (jusqu'à 40) et nos espion (5). Les sites sur lesquels nos unités sont en majorité nous rapportent des PV en fin de partie, voir des bonus en fin de tour.

-Au marché on peut acheter nos cartes, dans une rivière de cartes puissantes ou dans des pioches fixes à bas coût. Une carte achetée va dans notre défausse. Les cartes en notre possession rapportent des PV en fin de partie.
Pour composer le deck du marché qui sera disponible pour cette partie, on choisit en début de partie 2 demi-deck parmi les 6 fournis, avec chacun une mécanique différente. Cela change donc le feeling d'une partie sur l'autre.
(Nous avons utilisé les demi- deck "Drows" et "Dragons", conseillés pour un première partie).

Il y a 2 ressources dans le jeu. "L'influence" et le "Pouvoir". L'influence sert à acheter les cartes au marché pour renforcer notre deck.
Le pouvoir sert à réaliser des actions de base sur le plateau comme poser une unité, en assassiner une adverse, ou renvoyer un espion adverse à son propriétaire. Les unités tuées vont dans notre "salle des trophées" et rapportent des PV 😈

Les cartes fournissent les dites ressources mais peuvent aussi avoir des effets spéciaux (indépendants des actions de bases) comme déplacer une unité, poser un espion, etc...

Toutes les interactions avec le plateau sont soumises à la notion de "présence", c'est à dire que l'on ne peut les réaliser qu'à proximité d'une de nos troupes.
Il est cependant possible (via effets de cartes) de poser des espions pour bénéficier de cette présence où on le souhaite.

Un tour de jeu se résume à :
- poser des cartes de sa main pour bénéficier de leur ressources ou effets.
- acheter des cartes pour renforcer son deck
- réaliser nos actions sur le plateau.
- défausser puis piocher pour le prochain tour.
- récupérer des PV bonus si possible.

-Dernière mécanique : la "promotion de carte au cénacle". Par effet de carte on peut bannir une carte de notre jeu pour qu'elle nous rapporte plus de PV en fin de partie. Efficace pour alléger son deck (des cartes du début entre autre...) afin de faire tourner plus vite ses bonnes cartes.

La partie s'arrête lorsqu'il y a plus de carte dans la pioche du marché, ou que un des joueurs n'a plus d'unité dans sa réserve. Les joueurs restants peuvent seulement réaliser un dernier tour. On compte alors les PV gagnés :
-Sur nos cartes / Dans notre cénacle / sur le plateau / dans la salle des trophées / et les bonus de ci de là.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Résumé de la 1ère partie : Première partie pour nous 4. Beaucoup d'éléments, mais finalement vite intégrés. On comprend rapidement la mécanique au fil des tours. On sent la montée en puissance de son deck au fil des achats. Le jeu est fluide. Les tours vont vite.

Au début chacun faisait sa petite conquête dans son coin mais la paix n'a pas régné très longtemps. Les points stratégiques suscitent vite l'intérêt, on veut freiner un joueur qui prend trop d'avance avec un espion.
Vers la fin, des batailles ont commencé à naître aux frontières de nos territoires... 🔥🔥🔥

Nous avons dû mettre fin à la partie avant d'avoir atteint l'une des 2 conditions d'arrêt de jeu. Ayant attaqué tard, on a été pris par le temps, l'un des joueurs travaillant tôt le lendemain.
Sinon la partie se serait à priori arrêtée après 2 autre tours de table. Durée 1h30 peut-être. Le temps de se familiariser avec les règles aussi...

Au final chacun a marqué ses PV de manière différente. Le joueur noir par la conquête, le bleu surtout par la promotion de cartes et le rouge grâce à l'achat de très grosses cartes. Quant au joueur orange (moi), un peu à la traîne car subissant les aléas de ma pioche en milieu de partie (j'avais beaucoup d'influence quand les cartes du marché étaient faibles, et plus du tout lorsque les cartes puissantes arrivaient. Peut-être ai-je mal géré mes achats du début 😅 ou grosse malchance 🤗).
Il n'y a pas de système de nettoyage du marché à proprement dit, mais certaines cartes permettent tout de même de "dévorer" une carte du marché (plus facile pour faire son choix ... Ou pour empêcher les autres joueurs d'acheter une belle carte# merci joueur noir😭😈)

Donc en premier Noir (Lolo) 73PV, puis Bleu 70 PV,  3eme Rouge 65PV, Orange (moi) 51 PV 🥲

Les cartes sont bien illustrées. Je retrouve bien le monde de la "légende de Drizzt" . C'est une bonne impression pour moi et il m'a semblé que pour les autres joueurs aussi, bien qu'ils ne soient pas familiers avec l'univers.
Le plateau est fonctionnel et joli même si j'aurais aimé que les illustrations derrière ressortent un peu plus.
Les jetons "unité" sont en carton, contre des marqueurs en plastique dans la version originale. En vrai ça fait le café. Je peux pas comparer la +/-value. Peut être plus immersif avec les figurines.

Enfin il doit y avoir une bonne rejouabilité avec les 6 demi-decks. Ici donc "Drows et Dragons". Les Drows étaient polyvalent et les Dragons apportent plus facilement des PV. Reste à tester Démons, Abominations, Élémentaires et Morts-vivants qui ont des mécaniques différentes.
Aussi il est possible de jouer à 2 ou 3 joueurs. On réduit simplement l'espace du plateau.

En tout cas très bonne partie, très bon jeu. 😁

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Carōkami
Carōkami

Messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2023

Lex-Talionis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Tyrans de l'Ombreterre (Gale Force Nine) 2021 Empty Re: Les Tyrans de l'Ombreterre (Gale Force Nine) 2021

Message par Lex-Talionis 25.07.23 16:34

Tout est dit.  Wink

Je ne connaissais pas du tout mais le jeu est une belle réussite. Des règles fluides et faciles à assimiler, en cela le plateau personnel résume très bien le tout et organise clairement chaque aire de jeu, permettant de se concentrer sur sa tactique (en une paire de tours on a ingurgité l'essentiel du feeling du jeu). Pas mal aussi le concept de demi-decks mélangeables pour renouveler le jeu. Le jeu est à la fois facile d'accès pour des newbies mais enchantera également les vétérans.

J'aime bien le fait que, même si on fait un peu sa vie dans son coin au départ, on se retrouve forcément à devoir lutter pour certains objectifs juteux! Twisted Evil

Et quand on voit nos scores, on se rend compte que plusieurs tactiques sont possibles pour aller à la victoire. Certains styles sont à progression constante, d'autres sont plus lents mais une fois la mécanique en place, la progression est exponentielle, vraiment cool.

Et toujours une ambiance sympa autour de la table (est-ce dû à la bière??) Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Carōkami aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Tyrans de l'Ombreterre (Gale Force Nine) 2021 Empty Re: Les Tyrans de l'Ombreterre (Gale Force Nine) 2021

Message par Mataorin 26.07.23 0:55

Merci pour ce retour d'expérience Wink

Je ne connaissais absolument pas ce jeu mais à ton explication, ça donnerait envie de le tester. J'aime bien les jeux type deckbuilding (Dominion m'avait attiré vers ce type de jeu mais le must have qu'est Dune impérium met la barre bien au dessus à mon sens avec également un plateau à "gérer" en plus de son "simple" deck.

Je ne connais pas non plus l'univers, n'ayant lu aucun des livres de cette "game".

Sinon, cool la table ronde! Je pense que pour certains jeux, quand on est 4, c'est bienvenu!
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les Tyrans de l'Ombreterre (Gale Force Nine) 2021 Empty Re: Les Tyrans de l'Ombreterre (Gale Force Nine) 2021

Message par Lex-Talionis 04.10.23 1:30

Nouvelle partie à 4 avec deux autres demi-decks, et cette fois on a pu finir la partie (3h à 4 joueurs). Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces nouveaux decks étaient plus complexes avec des mécaniques qui leur sont propres (ajouter des cartes handicapantes à l'adversaire polluant sa main, combos entre cartes d'un même type...). Du coup ça change un peu la méthode de conquête/domination. Mais tjs autant de coups de pute entre amis Razz .

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Carōkami aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Tyrans de l'Ombreterre (Gale Force Nine) 2021 Empty Re: Les Tyrans de l'Ombreterre (Gale Force Nine) 2021

Message par Carōkami 04.10.23 15:32

Effectivement 😊

Nous avons utilisé les demi-decks "élémentaires" et "démons" qui introduisent de nouvelles mécaniques.
- Les démons exigent des sacrifices 😈. Ils nous demandent de retirer de la partie une carte en notre main pour exécuter des actions très puissantes. (Double assassinat etc...)
De plus ils peuvent invoquer dans les decks adverses des "parias déments". Des cartes malus qui polluent les decks en étant inutilisables et faisant perdre des PV.
- Les élémentaires permettent de réaliser des "focus", c'est a dire des combos entre nos cartes.
Les carte du jeux possèdent un "aspect" (petit symboles qui résume ses capacités); en jouant deux cartes du même aspect on gagne des actions supplémentaires.
Aussi, les cartes élémentaires permettent d'acheter gratuitement des cartes au marché avec le bon "aspect" justement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La partie a duré plus de 3 heures donc.
Le déroulé a été bien différent de la précédente.
Score : joueur orange 113 PV / joueur noir 72 PV / rouge 53 PV et bleu 40 PV.
J'ai pu conquérir 3 villes rapidement ce qui m'a apporté beaucoup d'influence en début de partie. Cela m'a permis d'acheter tôt des cartes très puissantes qui ont fait piocher plusieurs malus à mes adversaires.  
J'avais alors un peu d'avance pour m'étendre et acheter de nombreuses cartes.
Il aurait sans doute fallu une coalition temporaire des autres joueurs pour mater ma progression (à la Games of Thrones ⚔😆) mais je suis passée sous les radars au bon moment 😅. (Au début on se marche tous un peu dessus sans trop de distinction 💥).

De plus vers la fin de la partie, lorsque tout les emplacements d'unité sont occupés il faut beaucoup plus de ressources pour se placer. Il faut assassiner pour 3 et se placer pour 1, là où on se plaçait simplement pour 1 ressource de pouvoir en début du jeu (comme toutes les cases étaient vides ou quasiment).
Donc plus dur de progresser avec des "parias dément" qui occupent notre pioche.

Enfin on a très rapidement épuisé le marché des cartes fixes à bas coût. Les élémentaires et les démons ont beaucoup d'effets mais peu de ressources. Donc paramètres à prendre aussi en compte.

En tout cas bonne partie. On sent bien l'aspect conquête du jeu et la nécessité de monter en puissance.
C'est vrai qu'on ne se fait pas de cadeaux 😝

Petit bémol sur les pions en carton qui se révèlent un peu moins pratiques et immersifs sur une longue partie.

Reste à tester les demi-decks aberrations et morts-vivants.

Toujours un plaisir de vous recevoir en tout cas 😊


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Carōkami
Carōkami

Messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2023

Lex-Talionis et Mataorin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Tyrans de l'Ombreterre (Gale Force Nine) 2021 Empty Re: Les Tyrans de l'Ombreterre (Gale Force Nine) 2021

Message par Lex-Talionis 12.12.23 0:52

On a refait une partie avec les deux demi-decks qu'on n'avait pas encore testé, et en plus avec des pions 3D Print du plus bel effet!  Very Happy  (figurines d'espions et boucliers représentant les troupes de chaque faction - c'est plus joli et c'est bien lisible en jeu)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec ces decks ça changeait encore le style de jeu, on avait moins de ressources sur les cartes pour améliorer/supprimer les cartes inutiles de son deck, mais on avait pas mal d'effets spéciaux à la place. Toujours sympa et on alterne toujours entre expansion et blocage de l'adversaire. J'ai réussi à l'emporter et n'en suis pas peu fier ! Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Mataorin et Carōkami aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Tyrans de l'Ombreterre (Gale Force Nine) 2021 Empty Re: Les Tyrans de l'Ombreterre (Gale Force Nine) 2021

Message par Carōkami 12.12.23 16:10

Cette fois ci les demi-decks testés sont "Abomination" et "Morts-vivants".
- Les abominations ont pour effets principaux de nous faire piocher des cartes pour nous avantager, ou faire défausser les adversaires pour les handicaper.
- Les morts vivants peuvent s'auto-dévorer pour des effets plus puissants comme par exemple ramener à la vie les unités tombées au combat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Début de partie plus laborieux car le marché était fourni en carte très chères, donc difficilement accessible dans les premiers tours. Nous avons tous rapidement décidé de conquérir des villes stratégiques pour les points d'influences qu'elles rapportent. Car comme dit précédemment, les decks offraient beaucoup d'effets mais peu des ressources.
De plus les cartes qui permettent de nettoyer le decks (cénacle et autres) ne sont arrivées que vers la fin du jeu. Cela a un peu amené le sentiment, (pour moi en tout cas 😅), que la partie c'est arrêtée au moment où le jeu de carte s'apprêtait à être bien optimisé 😝.
On commence à bien connaître les mécaniques du jeu donc les affrontements se sont bien fait sentir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une partie qui dura 2h30 tout de même ⏳
Pour les scores : Noirs 71pt, Bleu 61pt, Rouge 58pt, Orange 54pt.
Comparé aux autres parties les scores sont plus bas puisque nous n'avons pas promu de carte au cénacle.
La mécanique des abominations de faire défausser des cartes nous a bien fait rager 🔥, ça a vite fait de casser une stratégie bien préparée 😈.

Enfin l'achat des petits pions 3D offre un beau rendu, et arrive quand même à rentrer dans la boîte en tassant un peu 💪😂.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On a donc testé tout les demi-decks (au nombre de 6), mais pas toutes les configurations (15 au total).
Carōkami
Carōkami

Messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2023

Lex-Talionis et Mataorin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Tyrans de l'Ombreterre (Gale Force Nine) 2021 Empty Re: Les Tyrans de l'Ombreterre (Gale Force Nine) 2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum