L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Heroes of Might & Magic III (Archon studio) 2024

Aller en bas

Heroes of Might & Magic III (Archon studio) 2024 Empty Heroes of Might & Magic III (Archon studio) 2024

Message par Mataorin 15.04.24 17:45

Par nostalgie d'un jeu vidéosur lequel j'ai passé des centaines d'heures dans ma jeunesse (que ce soit seul, avec mes frangins mais aussi avec un ami), j'ai craqué il y a un peu moins de deux ans pour le jeu.

J'ai quasi la totale (en tout cas en extensions, mais je n'ai pas pris la bigbox ni l'artbook). Voilà ce que ça donne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans le lot, il y a donc le jeu de base (au milieu), des extensions pour ajouter "simplement" de nouvelles factions (hades, remparts, forteresse et tour), mais également deux extensions "stretchgoals" pour avoir des figurines pour les unités des factions, mais également certaines créatures neutres.
Enfin, il y a une dernière extension "champ de bataille", qui propose deux modules. L'un modifie la partie bataille du jeu initial, avec des combats plus tactiques, mais également plus longs. Je ne sais pas si elle est jouable avec une "IA" par contre. Le deuxième permet de ne plus jouer sur le plateau/tuile de la map, mais d'avoir des évènements via des cartes. Je n'ai pas lu les règles de cette extension cependant.

A peine reçu, j'ai lu les règles et le lendemain soir, j'ai fait la 1ère mission en mode normal, d'une mini campagne de 3 scénarios.

Voilà à quoi ça ressemblait (sans optimisation de la place... éléments mis un peu en "vrac").
Au centre, la map monde qu'il faudra parcourir, devant soi, sa ville, avec son personnage, ainsi que de nombreuses cartes (compétences, artefact, caractéristiques et sorts), qui forme le deck du héros et qui va s'agrandir au fur et à mesure de son aventure et sa monté en niveau (Il y a une partie un peu deckbuilding).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au fond, on voit la carte de bataille.
Les règles de combat sont très accessibles mais nécessitent néanmoins de la tactique pour en être vainqueur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A cette 1ère partie, je n'avais pas sorti les figurines, mais ça fonctionnait très bien, bien qu'un peu moins esthétique.

Le jeu est très sympa. Les règles sont rapidement assimilées, et il y a pas mal de clins d’œil au jeu initial. On s'y retrouve bien.
Il faut tout de même parfois retourner dans le bouquin des règles lors de la 1ère partie pour ne rien oublier, notamment sur l'exploration de certaines tuiles et pour la vérification des fonctionnements de l'IA.

Cette 1ère partie m'a mis l'eau à la bouche ce qui m'a fait proposer une partie le lendemain, au pote avec qui j'avais passé des heures sur le jeu plus jeune...
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Lex-Talionis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Heroes of Might & Magic III (Archon studio) 2024 Empty Re: Heroes of Might & Magic III (Archon studio) 2024

Message par Mataorin 15.04.24 18:17

Nouvelle partie donc le lendemain, non pas en mode campagne, mais en mode coopératif (on a le même objectif et tout les deux devons le réussir pour considérer la partie comme gagnée).

Il existe aussi un mode compétitif, où là, pour le coup, bien qu'étant dans un contexte également légèrement scénarisé, on doit attaquer notre adversaire. Ce sera pour une autre fois;)

Alors que j'avais pris la faction du château dans la campagne, et que le 1er scénario était exclusivement la gestion de son héros avec ses troupes, ici, nous avons l'intégralité donc, la gestion de notre domaine, mais également, des sorts, et je joue la faction du donjon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pendant que mon comparse joue la faction de la nécropole.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Avec une installation plus organisée (mais qui ne prend pas spécialement moins de place car rajout des figurines), et le plateau de combat mis sur le côté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là, en gros, nous avons 11 tours pour arriver à s'équiper suffisamment, monter son niveau, et avoir une armée suffisante pour affronter un adversaire de taille. Nous partons chacun d'un bout de la carte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la carte monde a la fin du jeu, avec les cubes correspondant aux endroits que nous avons revendiqué et donne des revenus, et les cubes noir, pour les lieux visités qui ne fournissent plus de ressources :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, au final, le jeu est vraiment sympas, avec la sensation de montée en puissance. Par contre, comme j'avais "roulé" sur le 1er scénario de la campagne en mode normal, j'ai proposé de jouer en mode difficile, et pour le coup, c'était vraiment difficile^^ Ainsi, dès le début, on a été un peu présomptueux pour affronter quelques unités neutres, et elles nous ont fait un peu mal, réduisant notre montée. Ainsi, nous n'avions pas la puissance au tour 11 pour affronter l'adversaire final. J'ai tout de même pu l'affronter et le vaincre au round 13 (car on a décidé de continuer quand même), mais mon collègue, lui, était loin de pouvoir s'y frotter, ayant été présomptueux plus de fois que moi^^ (j'ai plus vite appris de mes erreurs que lui, même si ça n'a pas suffit:p).

Encore un vrai plaisir dans ce jeu, qui reste cependant, il vaut mieux le savoir à l'avance, un jeu assez long (3h30 avec explications des règles et quelques retours sur des points de règles).

Au final, nous n'avons quasi pas utilisé les figurines, car c'est beaucoup plus lisible qu'avec les cartes, d'autant plus qu'un combat ne dure pas longtemps... Plus long d'aller chercher les figs que de faire le combat presque^^. De plus, certaines unité neutre n'ont pas de figurine...:s

Par contre, je trouve qu'il y a un gros défaut sur les ressources du strecthgoal (or, richesses et matériaux en plastique sont vraiment moches (jaune rouge ou noir) et peu lisibles. Soit il faut au moins peindre les "numéros" dessus, soit il vaut mieux utiliser les tokens carton du jeu de base).
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Kieffer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Heroes of Might & Magic III (Archon studio) 2024 Empty Re: Heroes of Might & Magic III (Archon studio) 2024

Message par Mataorin 18.04.24 11:15

Bon, vu le temps de ce matin, je me suis lancé dans le scénario 2 de la minicampagne de 3 scénario.
J'ai continué à jouer en mode difficile, malgré la déconvenue de ma partie précédente.

Voilà l'organisation du plateau de jeu pour le début de partie. Je l'estime plus adaptée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'objectif était d'aller se fritter contre les deux héros (non visibles en début de partie) qui se trouvaient au centre des tuiles les plus extérieures.

Je n'ai pas eu de difficulté majeure lors des combats, ayant utilisé à bon escient les capacités de mes cartes et les compétences spécifiques des unités.

J'estime également avoir eu de la chance dans mon exploration de tuiles, car j'ai pu améliorer mes unités les plus fortes grâce à une vente de matériaux + richesses (que j'avais en grand stock) juste avant le boss final.

Par contre, ce qui fut difficile, c'est la gestion des mouvements pour arriver au final à mon dernier mouvement sur la case du dernier héros. En gros, on a pas deux chances^^

Encore un vrai plaisir, pour une durée de partie d'une peu plus d'une heure, ayant maintenant bien en tête les différentes mécaniques.

Et voilà le plateau à la fin de la partie.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin, j'ai acheté quelques "cristaux" plastique rouge et noir, à utiliser à la place des ressources token carton. Comme écrit plus haut, les tokens plastiques sont vraiment pas top (tout du moins quand ils ne sont pas peints...)
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Heroes of Might & Magic III (Archon studio) 2024 Empty Re: Heroes of Might & Magic III (Archon studio) 2024

Message par Mataorin 18.04.24 19:24

Bon, bah, j'ai finalement enchainé... Ce dernier scénario de la mini campagne nous amène à rencontrer d'autres héros qui viennent perturber nos plans.

Très sympas car il faut trouver un juste milieu entre la défense, et l'attaque car il faut arriver au bout du "chemin" avant la fin du temps imparti.

Le plateau de jeu avec un "monde" à découvrir... :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le plateau du jeu en fin de partie, avec deux héros tombés, l'un aux portes du château et l'autre, déniché par Catherine, dans son donjon...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai fini la campagne toujours en difficile, mais je pense que le fait de connaitre un peu les unités et l'adversité potentielle m'a aidé. Sans ça, c'est vrai que l'on y va un peu à l'aveugle...
Je vais regarder dans mes autres boites car il me semble qu'il y a d'autres campagnes, et j'aimerai bien jouer d'autres factions... (la faction du château est la seule jouable dans la campagne du jeu de base).




Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Lex-Talionis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Heroes of Might & Magic III (Archon studio) 2024 Empty Re: Heroes of Might & Magic III (Archon studio) 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum