L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Earth Reborn

3 participants

Aller en bas

Earth Reborn Empty Earth Reborn

Message par Mataorin 18.04.13 0:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca y est!!! Enfin on a pu le tester et pour ma part, malgré quelques petits doutes sur comment passer du mode 1v1 ou 2v2 bien défini dans les règles de bases, au 1v3 pour lequel il manque a mon sens quelques éléments :
- combien de tuiles d'ordre par personnes? 5 chacun = 15 contre 5? ou 5 vs 5 (comme nous avons fait)
- un tour de jeu s'effectue a tour de rôle ou un camp après l'autre? (comme nous avons fait)

Dans tous les cas, l'objectif du 1er scénario s'est avéré rempli avec l'assimilation des différentes règles ! activation, mouvement et cac.
Bien que le scénario du livre 1vs1 semble intéressant niveau RP/disposition, je ne pense pas que je le ferais car une fois qu'on goute a de nouvelles "règles", on a pas trop envie de les perdre... Et malheureusement (si j'ose dire), les scénarios sont réfléchis en fonction des règles qu'elles accordent. Ainsi, le jeu serait complètement déséquilibré dans le scénario 1 et avec les règles complètes...

Ainsi, le soir, nous avons fait une 2eme partie avec un ajout des règles suivantes : ldv (ligne de vue) et interception ainsi qu'une règle spécifique au scénario qui consistait a pouvoir mettre le feu et gérer son expansion aux salles adjacentes.
Scénario très rapide, pouvant se terminer en 1 tour!!! (oui oui, c'est du vécu^^), mais prouvant l'importance des connaissances et de l'application de ces nouvelles règles. (Jérôme, c'est pas super compliqué, mais le scénario super simpliste démontre l'ultra importance de ces derniers).
2 Parties donc effectuées, l'une terminée en 1 tour(victoire des fuyards(2/2) , l'autre, en 3 je crois avec un fuyard mort et un autre échappé(1/2) donc, égalité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai hâte de voir l'arrivée de l'équipement et des tirs...
A quand la prochaine?:p


Dernière édition par Mataorin le 18.04.13 1:24, édité 1 fois
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Earth Reborn Empty Re: Earth Reborn

Message par Mataorin 18.04.13 1:05

Infos :
1)
Cosworth wrote:We played this with 4 players. According to the rulebook EACH player gets 5 order tokens. This gives the NORAD faction 15 order tokens (a significant advantage!) Is this correct?


Yep. It is 5 order tiles per player. But each player has his own order tiles. It's not 15 tiles combined for the three players. They cannot share or exchange tiles. Which makes quite a difference.

Ca répond a une question! Et c'est le créateur qui à répondu!!!^^

2)Ensuite, j'ai également vu ca :
Le joueur Salémite joue entre chaque joueur NORAD.

Ainsi, les joueurs du NORAD doivent être patient avant de pouvoir rejouer:p
Mais a la réflexion, ca ne change rien car la limitation des PC(points de commandement) utilisable pour un perso fait qu'un perso Salemite ne jouera pas plus qu'un perso NORAD. (mais le joueur, si Very Happy )

3) Enfin, le nombre de PC que chaque joueur NORAD a est de 8 ou 6 (PC de base du scénario) selon le perso, auquel il faut ajouter le bonus de son personnage... En gros, chaque joueur avait 10 PC... Ça compense le fait de jouer "moins" souvent. (10PC /joueur NORAD = 30 vs 15PC(de base) + 6(je suis plus sur du nombre bonus accordé par chaque perso normalement mais peu importe) = 21 pour joueur Salemite... 9 de différence.

Voila, si vous aviez d'autres doutes, n'hésitez pas, que je regarde si je trouve réponse aux questions...
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Earth Reborn Empty Re: Earth Reborn

Message par Mataorin 18.04.13 1:22

Juste pour rajouter (oui, je sais, je parle tout seul:s)
Le Système Auto-Générateur de Scénarios

Le S.A.G.S. est un mode de jeu qui permet aux joueurs de générer automatiquement des scénarios divers en suivant un protocole de règles. Les scénarios ainsi créés sont riches en détails et arrivent à la frontière du jeu de rôle.

LE S.A.G.S. peut être joué de 2 à 4 joueurs. Le système de jeu à 3/4 joueurs est un véritable mode 3/4 joueurs compétitif, et non pas un système basé sur deux camps et des alliances.

Ainsi, bien que le jeu est complet et avec une jouabilité quasi illimité grace a ce S.A.G.S, le côté scénario est bien sympas, et malheureusement, une fois les tutos terminés, très peu de scénarios "toutes règles" ont été créés. Un seul officiel avec le nom : Mammouth Defectueux et quelques uns créés par des fans.

Bon, c'est déjà ça, mais avouant un grand plaisir dans ce jeu, j'aurais aimé avoir plus de contenu!!!^^ (pour une fois Very Happy )


Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Earth Reborn Empty Re: Earth Reborn

Message par ZeMaDcat 18.04.13 8:09

Mataorin a écrit:Infos :
1)
Cosworth wrote:We played this with 4 players. According to the rulebook EACH player gets 5 order tokens. This gives the NORAD faction 15 order tokens (a significant advantage!) Is this correct?


Yep. It is 5 order tiles per player. But each player has his own order tiles. It's not 15 tiles combined for the three players. They cannot share or exchange tiles. Which makes quite a difference.

Ca répond a une question! Et c'est le créateur qui à répondu!!!^^

2)Ensuite, j'ai également vu ca :
Le joueur Salémite joue entre chaque joueur NORAD.

Ainsi, les joueurs du NORAD doivent être patient avant de pouvoir rejouer:p
Mais a la réflexion, ca ne change rien car la limitation des PC(points de commandement) utilisable pour un perso fait qu'un perso Salemite ne jouera pas plus qu'un perso NORAD. (mais le joueur, si Very Happy )

3) Enfin, le nombre de PC que chaque joueur NORAD a est de 8 ou 6 (PC de base du scénario) selon le perso, auquel il faut ajouter le bonus de son personnage... En gros, chaque joueur avait 10 PC... Ça compense le fait de jouer "moins" souvent.

1) pas du tout ce que l'on a fait ^^ .
Avec 5 tuiles chacun , ça nous donne plus de choix d'ordres ( et ca reequilibre le nombre d'ordres de part et d'autre , la on se partageait 5 tuiles pour 3 ou 4 persos contre 15 tuiles pour 3 a 5 persos ) et ça permet un Turn over beaucoup plus rapide de la pioche !

2) c'est ce que l'on a fait , tu as joué apres chacun de nous , mais LA question c'est : le joueur salemite joue t'il ces persos dans l'ordre qu'il veut ( et peut donc jouer 2 ou 3 fois de suite le même perso . ) idem pour les norad , jouent ils forcément chacun leur tour ou peuvent´ils laisser jouer l'un des leurs plusieurs fois .

3) personnellement 10 Pc au lieu de 8 n'aurait absolument rien changé pour mon perso vu qu'il était limité à 5 par tour ... La pioche de tuiles me dirait vous ! Beaucoup moins utile du fait que j'aurais du avoir 5 tuiles rien que pour moi ( sachant qu'en general j'en ai utiliser une , parfois 2 maxi ) au lieu de 5 tuiles pour 3 .
Le seul intérêt est que ça donne un nombre de Pc un peu plus correct pour pouvoir jouer son perso ET le prisonnier .

Bref , y a encore des zones d'ombre . Mais la complexité des règles est l'une des rares critique que j'ai vu sur ce jeu . Pour le reste le plaisir de jeu était la , le matos également.
Bref bonne première impression de mon côté .

_________________
Un aperçu de ma ludothèque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1314
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Revenir en haut Aller en bas

Earth Reborn Empty Re: Earth Reborn

Message par Lex-Talionis 18.04.13 9:32

Mini FAQ en VF :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Questions de Règles sur le Forum Officiel en VF :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Questions de Règles sur le Forum Officiel en VO :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3422
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Earth Reborn Empty Re: Earth Reborn

Message par Mataorin 18.04.13 12:26

Pour te répondre Jérôme, d'après ce que j'ai compris, tout ce qui n'est pas explicitement écrit dans les règles n'est pas valable.
Ainsi, il n'est jamais écrit que trois joueurs doivent se répartir 5 tuiles d'ordre, ainsi, ils devaient en avoir 5 chacun. (ce que nous n'avons pas fait:p)
Ensuite, a aucun moment il est noté que les joueurs ne jouaient pas a tour de rôle, ainsi, oui, ça semble "injuste", mais pour ce type de scénario, c'est ainsi. Le personnage contrôlant les salemites peut rejouer n'importe quel perso (a partir du moment ou ils ont tous déjà été activés), entre chaque joueur Norad. Ainsi, il peut jouer 3 fois d'affilé le même perso avant qu'un Norad puisse a nouveau rejouer. Mais la limitation des PC etant toujours valable, ca n'a pas réellement d'importance a dire vrai.

De toute facon, l'objectif est de comprendre et assimiler les règles de déplacement/cac, et c'est ce qui a été fait;)

Laurent, merci des FAQ;) J'avais vu mais ca n'explique pas les détails sur lesquels nous doutions niveau gameplay a 3 vs1.

Par contre, ca explique pas mal les Lignes de vues

D'après la règle, de toute facon :
Si une LdV diagonale passe exactement entre deux cases,
la LdV est bloquée si les deux cases sont bloquantes. Si
au moins l’une des cases n’est pas bloquante, alors la LdV
n’est pas bloquée.

Ainsi, vous aviez raison hier pour la ligne de vue selon l'exemple que nous avions inventé. La diagonale passait par 2 case de ldv bloquée même si ces deux cases n'étaient pas côte a côte.

Bien que parfois, ça semble absurde sur le résultat, le principe reste le même :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La réponse est :
Dans le Cas n°1, Nick Bolter ne voit pas Cherokee Bill car la ligne de vue est bloquée par un mur

Dans le cas n°2, Nick Bolter voit Jeff Deeler, car la ligne de vue passe à l'intersection d'une case mur et d'une case libre.

Dans le cas n°3, magie! Nick Bolter ne voit pas Jeff Deeler, car la ligne de vue est coupée par Cherokee Bill, mais en plus Nick Bolter ne voit pas non plus Cherokee Bill, puisqu'il est abrité par le mur, comme dans le cas 1.

On pourrait mettre un autre perso derrière Jeff Deeler et ainsi de suite à la queue leu leu et le problème resterait le même

Bien que c'était acquis, je rajoute :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cas 1 et 4, Jack Saw voit Nick Bolter.
Cas 2 et 3 il ne le voit pas.

Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Earth Reborn Empty Re: Earth Reborn

Message par Mataorin 05.06.13 21:03

Si vous avez des souvenirs de questions que nous nous sommes posées, n'hésitez pas a les poster, histoire que je puisse potasser tout ça d'ici la prochaine partie.

Je me souviens de la question de Cherookie Bill. Il a bel et bien un lance Flamme avec les dégâts marqués sur sa carte, avec les zones d'effet marqués sur la carte du lance flamme, mais avec des munitions infinies... (Merci le forum... D'après le livre de règles, tout ça n'est pas indiqué^^)
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Earth Reborn Empty Re: Earth Reborn

Message par ZeMaDcat 05.06.13 21:58

Me semble qu'on avait trouvé réponse a la plupart des questions que l'on s'est posé en cours de jeu .
La précision sur le lance flamme est bienvenue , même si c'est ce que l'on supputait ( rhooo comment je l'ai placé celui la ! Cool )

_________________
Un aperçu de ma ludothèque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1314
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Revenir en haut Aller en bas

Earth Reborn Empty Re: Earth Reborn

Message par Mataorin 06.06.13 13:14

J'ai relu les règles d'interaction et de SPI. Tout semble ok, sauf que...
En fait, pour le scénario, il n'est pas indiqué qu'on peut déjà utiliser les capacités spéciales des personnages (qui sont pour un scénario ultérieur)... En effet, le but du scénario est d'apprendre a utiliser les éléments du décors (salles), et les objets (cartes inventaire). C'est sur que ca aurait changé la donne si Franck Einstein n'avait pas l'épée de Damocles qu'est Vasquez^^

Bon, de toute facon, le prochain scénario n'ajoute pas encore les Capacités spéciales, mais la fouille, les points de mission/moral (PM), et l'espionnage...
J'ai hâte... :p
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Earth Reborn Empty Re: Earth Reborn

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum