* AgricolA *
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* AgricolA *
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C'est l'un des jeux les mieux notés de ces dernières années , du coup craquage cette semaine par curiosité car pas forcement emballé par le thème à la base ( moi un paysan ! )
Mais un jeu ne peux pas avoir autant de bon retours sans être une perle ludique ...
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Dans Agricola , chaque joueur gère une ferme et doit assurer la subsistance de sa famille . Pour cela il faudra jongler avec la récupération de matériaux pour améliorer sa ferme ( ajout de pièces , amélioration de la qualité de sa ferme , création de fours , puits etc ... Création d'enclos a animaux avec étables ou non et finalement gestion de ses champs ) et accumulation de nourriture en prévision des rudes hivers ( transformation des animaux , céréales et légumes en pions nourritures ) . Car en effet tous les 4 tours , un mini tour prend place avec une phase de récolte , une phase ou il faut nourrir chaque membre de la famille et une phase de "reproduction" des animaux . Lors de cette phase la priorité est d'avoir accumulé suffisamment de denrée afin de nourrir toutes nos petites têtes blondes ( ou brune ... ) Si on manque de nourriture , la mendicité est toujours possible mais cela se traduit par une perte de -3 points a la fin de la partie par pion nourriture manquant !
Afin de gérer tout cela , chaque joueur aura autant d'action a faire par tour que de personnes dans sa ferme ( les joueurs jouent leurs personnages un part un , en alternance avec les autres joueurs , donc a 3 joueurs , le 3e joueur aura 2 choix d'action en moins car les deux premiers joueurs auront déjà posé un personnage chacun ) . Du coup agrandir sa famille semble très intéressant , mais qui dit plus de monde , dit également plus de nourriture nécessaire !
Au début de la partie le nombre d'actions est relativement restreint , mais chaque tour de jeu verra arriver en jeu une nouvelle action possible ( le jeu se joue en 14 tours ) augmentant les choix cornéliens !
Plusieurs niveaux de jeu sont disponibles : Familial ou normal . En mode normal on peut également modulé le type de jeu ( interactif ou complexe ) . Bref , la durée de vie semble énorme !
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C'est l'un des jeux les mieux notés de ces dernières années , du coup craquage cette semaine par curiosité car pas forcement emballé par le thème à la base ( moi un paysan ! )
Mais un jeu ne peux pas avoir autant de bon retours sans être une perle ludique ...
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Dans Agricola , chaque joueur gère une ferme et doit assurer la subsistance de sa famille . Pour cela il faudra jongler avec la récupération de matériaux pour améliorer sa ferme ( ajout de pièces , amélioration de la qualité de sa ferme , création de fours , puits etc ... Création d'enclos a animaux avec étables ou non et finalement gestion de ses champs ) et accumulation de nourriture en prévision des rudes hivers ( transformation des animaux , céréales et légumes en pions nourritures ) . Car en effet tous les 4 tours , un mini tour prend place avec une phase de récolte , une phase ou il faut nourrir chaque membre de la famille et une phase de "reproduction" des animaux . Lors de cette phase la priorité est d'avoir accumulé suffisamment de denrée afin de nourrir toutes nos petites têtes blondes ( ou brune ... ) Si on manque de nourriture , la mendicité est toujours possible mais cela se traduit par une perte de -3 points a la fin de la partie par pion nourriture manquant !
Afin de gérer tout cela , chaque joueur aura autant d'action a faire par tour que de personnes dans sa ferme ( les joueurs jouent leurs personnages un part un , en alternance avec les autres joueurs , donc a 3 joueurs , le 3e joueur aura 2 choix d'action en moins car les deux premiers joueurs auront déjà posé un personnage chacun ) . Du coup agrandir sa famille semble très intéressant , mais qui dit plus de monde , dit également plus de nourriture nécessaire !
Au début de la partie le nombre d'actions est relativement restreint , mais chaque tour de jeu verra arriver en jeu une nouvelle action possible ( le jeu se joue en 14 tours ) augmentant les choix cornéliens !
Plusieurs niveaux de jeu sont disponibles : Familial ou normal . En mode normal on peut également modulé le type de jeu ( interactif ou complexe ) . Bref , la durée de vie semble énorme !
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ZeMaDcat- Messages : 1314
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )
Re: * AgricolA *
Une partie test a 2 joueurs , avec les règles familiales .
Et ben bien sympa de gérer sa petite ferme . Par contre pas évident de savoir exactement sur quoi il faut concentrer son développement lors des premières parties !
Et ben bien sympa de gérer sa petite ferme . Par contre pas évident de savoir exactement sur quoi il faut concentrer son développement lors des premières parties !
ZeMaDcat- Messages : 1314
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