La Vallée des Mammouths (Descartes) 2001
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La Vallée des Mammouths (Descartes) 2001
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Jeu célèbre crée en 1991 puis réédité en 2001.
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C'est avant tout un jeu très fun avec une bonne dose d'humour pouvant parfois se montrer chaotique (évènements, jets de dés...), les fins stratèges sont avertis...
Chaque joueur dirige une tribu d'hommes et de femmes préhistoriques. Essayant tant bien que mal de survivre dans un environnement hostile, chacun devra affronter la faim, les intempéries, les catastrophes naturelles, les autres tribus, les animaux affamés et terminer le jeu en ayant fait prospérer sa tribu.
Au départ chacun dispose de quelques femmes et guerriers, ainsi que d'un camp de base et de quelques jetons de nourriture. Les tours se succèdent: trois tours d'été, trois tours d'hiver (en ces temps reculés, des subtilités comme le printemps ou l'automne n'avaient pas encore été inventées).
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A chaque tour une carte-événement est tirée (Un volcan se réveille, une horde de loups sauvage surgit, un blizzard se lève...) puis de nouveaux animaux arrivent sur les bords du plateau, et se déplacent. Pour l'homme préhistorique, l'animal représente à la fois un danger et un potentiel de nourriture. Ensuite les guerriers et les femmes se déplacent (sauf ceux qui ont été rejoints par des animaux et qui sont contraints de se défendre). Un couple (femme et guerrier) peut former un nouveau camp s'il est seul sur une case.
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Surviennent alors les combats. Impitoyables. Les dés vont parler (+/- les modificateurs de certains combattants et lieux impliqués). Le plus faible perd un pion combattant et on continue ainsi jusqu'à l'éradication complète de l'un des 2 camps. A noter qu'une femme seule ne combat jamais une autre tribu, elle est enlevée et change de tribu (ou est massacrée).
Après le combat, le repas bien mérité. Pour chaque membre de sa tribu il faut dépenser un point de nourriture. Heureusement, on peut cueillir des baies (sur les cases forêt), ou pêcher (près d'une rivière ou au bord du lac). On peut aussi tailler en steak les animaux trucidés pendant le combat qui a précédé. C'est là qu'on se rend compte qu'un mammouth est bien plus nourrissant qu'un bison. Si un joueur n'a pas assez de nourriture pour toute sa tribu, il est obligé de faire mourir ses femmes ou guerriers en trop.
S'ajoutent à cela quelques phases comme les naissances en fin d'hiver, les semailles et récoltes, ou la récupération de cartes spéciales pour chaque joueur.
Petit bémol un joueur peut parfois se faire éliminer au milieu de la partie...
Une extension pour la nouvelle édition apporte de nouveaux évènements et de nouvelles tuiles terrain pour remplacer certaines cases du plateau (désert, glacier, marécage...)
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Jeu célèbre crée en 1991 puis réédité en 2001.
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C'est avant tout un jeu très fun avec une bonne dose d'humour pouvant parfois se montrer chaotique (évènements, jets de dés...), les fins stratèges sont avertis...
Chaque joueur dirige une tribu d'hommes et de femmes préhistoriques. Essayant tant bien que mal de survivre dans un environnement hostile, chacun devra affronter la faim, les intempéries, les catastrophes naturelles, les autres tribus, les animaux affamés et terminer le jeu en ayant fait prospérer sa tribu.
Au départ chacun dispose de quelques femmes et guerriers, ainsi que d'un camp de base et de quelques jetons de nourriture. Les tours se succèdent: trois tours d'été, trois tours d'hiver (en ces temps reculés, des subtilités comme le printemps ou l'automne n'avaient pas encore été inventées).
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A chaque tour une carte-événement est tirée (Un volcan se réveille, une horde de loups sauvage surgit, un blizzard se lève...) puis de nouveaux animaux arrivent sur les bords du plateau, et se déplacent. Pour l'homme préhistorique, l'animal représente à la fois un danger et un potentiel de nourriture. Ensuite les guerriers et les femmes se déplacent (sauf ceux qui ont été rejoints par des animaux et qui sont contraints de se défendre). Un couple (femme et guerrier) peut former un nouveau camp s'il est seul sur une case.
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Surviennent alors les combats. Impitoyables. Les dés vont parler (+/- les modificateurs de certains combattants et lieux impliqués). Le plus faible perd un pion combattant et on continue ainsi jusqu'à l'éradication complète de l'un des 2 camps. A noter qu'une femme seule ne combat jamais une autre tribu, elle est enlevée et change de tribu (ou est massacrée).
Après le combat, le repas bien mérité. Pour chaque membre de sa tribu il faut dépenser un point de nourriture. Heureusement, on peut cueillir des baies (sur les cases forêt), ou pêcher (près d'une rivière ou au bord du lac). On peut aussi tailler en steak les animaux trucidés pendant le combat qui a précédé. C'est là qu'on se rend compte qu'un mammouth est bien plus nourrissant qu'un bison. Si un joueur n'a pas assez de nourriture pour toute sa tribu, il est obligé de faire mourir ses femmes ou guerriers en trop.
S'ajoutent à cela quelques phases comme les naissances en fin d'hiver, les semailles et récoltes, ou la récupération de cartes spéciales pour chaque joueur.
Petit bémol un joueur peut parfois se faire éliminer au milieu de la partie...
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Dernière édition par Lex-Talionis le 14.09.23 0:50, édité 3 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: La Vallée des Mammouths (Descartes) 2001
Premier test à 5 joueurs aujourd'hui en intégrant directement l'extension et la règle optionnelle du Feu (découvrir/voler le feu est une condition de victoire supplémentaire, ne pas l'avoir rend également les hivers plus dangereux).
Ben on a bien rigolé !! Le jeu tout en étant qd même tactique (gestion des vivres, de l'expansion de sa tribu...) reste sujet à de nombreux rebondissements pittoresques que les illustrations décalées mettent en valeur.
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On a ainsi eu droit à un cyril perché sur sa montagne et jetant des pierres sur le voisin du dessous, Victor devenant cannibale pour survivre à un Hiver très rude, un de mes guerriers a même été converti en femme par Alexis et sa carte "Ambiguïté" pour qu'il puisse l'emmener dans sa grotte et faire des bébés !!
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Le plateau au bout de 2 tours :
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Le Plateau à la fin (la population humaine s'est réduite) :
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Au final on gagne ou on perd avec le sourire, pas d'amertume à se faire décimer. Une tribu a été éliminée au dernier tour, une autre a failli avoir le même destin, cela s'est joué à un poil de couille de mammouth (qui il est vrai est qd même assez épais !). A refaire volontiers.
On a commis 1 ou 2 petites bourdes dont on s'est rendu compte vers la fin (oubli du pillage de bouffe qd on capture un camps ennemi, erreur pour la naissance de jumeaux...).
Ben on a bien rigolé !! Le jeu tout en étant qd même tactique (gestion des vivres, de l'expansion de sa tribu...) reste sujet à de nombreux rebondissements pittoresques que les illustrations décalées mettent en valeur.
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On a ainsi eu droit à un cyril perché sur sa montagne et jetant des pierres sur le voisin du dessous, Victor devenant cannibale pour survivre à un Hiver très rude, un de mes guerriers a même été converti en femme par Alexis et sa carte "Ambiguïté" pour qu'il puisse l'emmener dans sa grotte et faire des bébés !!
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Au final on gagne ou on perd avec le sourire, pas d'amertume à se faire décimer. Une tribu a été éliminée au dernier tour, une autre a failli avoir le même destin, cela s'est joué à un poil de couille de mammouth (qui il est vrai est qd même assez épais !). A refaire volontiers.
On a commis 1 ou 2 petites bourdes dont on s'est rendu compte vers la fin (oubli du pillage de bouffe qd on capture un camps ennemi, erreur pour la naissance de jumeaux...).
Dernière édition par Lex-Talionis le 30.05.15 0:41, édité 4 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
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Re: La Vallée des Mammouths (Descartes) 2001
C'était très sympa, le fait que tu sois en interaction constante est un gros plus, tu agis ou réagis souvent pendant les tours adverses. ;-)
Tu as l'édition de 1991 ou celle de 2001 Laurent ?
Tu as l'édition de 1991 ou celle de 2001 Laurent ?
Kieffer- Messages : 1142
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas
Re: La Vallée des Mammouths (Descartes) 2001
Celle de 2001.
J'aimais bien la 1ère jaquette plus réaliste mais elle ne collait pas au design cartoon du contenu, la seconde édition a harmonisé le tout. Cette réédition apporte de nouvelles cartes et des plateaux modulaires (4 configurations au lieu de 2 pour l'original) ainsi que des règles révisées.
J'aimais bien la 1ère jaquette plus réaliste mais elle ne collait pas au design cartoon du contenu, la seconde édition a harmonisé le tout. Cette réédition apporte de nouvelles cartes et des plateaux modulaires (4 configurations au lieu de 2 pour l'original) ainsi que des règles révisées.
Dernière édition par Lex-Talionis le 10.06.15 0:21, édité 1 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: La Vallée des Mammouths (Descartes) 2001
Sinon en lisant la FAQ l'auteur précise qu'on ne peut pêcher que depuis un hexagone dont un côté entier est en contact avec un lac ou une rivière, pas depuis un hexagone qui ne touche qu'une pointe ou un bout de rivière...
Dans notre cas Cyril ne pouvait pas pêcher depuis le volcan le fourbe !
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Pour le reste on avait bon (hormis les erreurs dont on s'est rendu compte en cours de jeu).
Dans notre cas Cyril ne pouvait pas pêcher depuis le volcan le fourbe !
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Pour le reste on avait bon (hormis les erreurs dont on s'est rendu compte en cours de jeu).
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: La Vallée des Mammouths (Descartes) 2001
En effet, partie très sympa! Je me suis également bien amusé!
Sinon, a priori, j'ai triché sans le savoir (Quelqu'un aurait-il mal expliqué les règles? )
Alors que je suis le seul à ne jamais être revenu sur une action faite... "Ho, je reprends mes cartes, ha, ben finalement, je vais pas ici..." Les fourbes ne sont pas ceux qu'on croit!!!
A refaire quand vous voulez!!!
PS : Pour Laurent, si jamais tu envisages de le vendre, fais signe avant :p
Sinon, a priori, j'ai triché sans le savoir (Quelqu'un aurait-il mal expliqué les règles? )
Alors que je suis le seul à ne jamais être revenu sur une action faite... "Ho, je reprends mes cartes, ha, ben finalement, je vais pas ici..." Les fourbes ne sont pas ceux qu'on croit!!!
A refaire quand vous voulez!!!
PS : Pour Laurent, si jamais tu envisages de le vendre, fais signe avant :p
Mataorin- Messages : 1337
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 41
Re: La Vallée des Mammouths (Descartes) 2001
Après tant d'années, j'ai ressorti l'animal de sa torpeur pour une partie à 3 joueurs!
On a joué avec la variante "Feu" (il faut maîtriser le feu pour gagner - en plus d'avoir 4 villages - la non possession du feu en Hiver c'est hardos! par contre ça aide contre les bêtes sauvages). Comme on était rouillé on commençait avec un peu plus de bouffe en réserve (mode novice). On jouait aussi avec l'extension (essentiellement des cartes en plus avec des nouveautés originales).
Ça me démangeait depuis longtemps, j'aime bien cette ambiance préhistoire loufoque. C'est un jeu assez stratégique dans le fond mais il est tellement chaotique qu'au bout de qq tours ça devient un beau bordel! Entre les animaux en maraude qui piétinent vos récoltes ou dévorent vos hommes, les évènements parfois violents (famine, inondations, épidémies, éruptions volcaniques, arrivée de Néandertaliens... ou d'un yéti! ) et les cartes d'opportunités rocambolesques, ça part en quenouille!
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La primauté d'une tribu ne dure qu'un temps, j'ai rapidement pris la tête en début de partie puis Cyril (aidé par le vil Nico) m'a quasiment éliminé. J'ai alors vivoté dans mon coin tandis que Cyril tentait une nouvelle conquête contre Nico qui était resté pépère un peu loin de nous, mais les combats et la famine l'ont empêché de concrétiser et Nico a éliminé entièrement sa tribu du jeu. Il ne lui restait plus qu'à constituer son dernier camp pour l'emporter. Et encore, il y a aussi laissé des plumes!
Bref on sait jamais ce que ça va donner. Le jeu a bien vieilli alors qu'il a tout de même été créé il y a 32ans!!!
Début de partie:
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Un yéti tombe sur le râble de Cyril !
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Fin de partie: victoire de Nico (Bleu), ma tribu (Orange) survit de justesse après avoir été malmenée par celle de Cyril (Rouge) qui sera finalement éradiquée peu après...
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Note: Au niveau règles, le seul vrai bug était que nous nous emparions du feu devant les coulées de lave alors que ce n'est possible que si un évènement déclenche une éruption (sinon il faut aller au sommet du volcan pour s'en emparer, ou le voler à une tribu qui le détient déjà).
On a joué avec la variante "Feu" (il faut maîtriser le feu pour gagner - en plus d'avoir 4 villages - la non possession du feu en Hiver c'est hardos! par contre ça aide contre les bêtes sauvages). Comme on était rouillé on commençait avec un peu plus de bouffe en réserve (mode novice). On jouait aussi avec l'extension (essentiellement des cartes en plus avec des nouveautés originales).
Ça me démangeait depuis longtemps, j'aime bien cette ambiance préhistoire loufoque. C'est un jeu assez stratégique dans le fond mais il est tellement chaotique qu'au bout de qq tours ça devient un beau bordel! Entre les animaux en maraude qui piétinent vos récoltes ou dévorent vos hommes, les évènements parfois violents (famine, inondations, épidémies, éruptions volcaniques, arrivée de Néandertaliens... ou d'un yéti! ) et les cartes d'opportunités rocambolesques, ça part en quenouille!
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La primauté d'une tribu ne dure qu'un temps, j'ai rapidement pris la tête en début de partie puis Cyril (aidé par le vil Nico) m'a quasiment éliminé. J'ai alors vivoté dans mon coin tandis que Cyril tentait une nouvelle conquête contre Nico qui était resté pépère un peu loin de nous, mais les combats et la famine l'ont empêché de concrétiser et Nico a éliminé entièrement sa tribu du jeu. Il ne lui restait plus qu'à constituer son dernier camp pour l'emporter. Et encore, il y a aussi laissé des plumes!
Bref on sait jamais ce que ça va donner. Le jeu a bien vieilli alors qu'il a tout de même été créé il y a 32ans!!!
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Un yéti tombe sur le râble de Cyril !
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Fin de partie: victoire de Nico (Bleu), ma tribu (Orange) survit de justesse après avoir été malmenée par celle de Cyril (Rouge) qui sera finalement éradiquée peu après...
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Note: Au niveau règles, le seul vrai bug était que nous nous emparions du feu devant les coulées de lave alors que ce n'est possible que si un évènement déclenche une éruption (sinon il faut aller au sommet du volcan pour s'en emparer, ou le voler à une tribu qui le détient déjà).
Dernière édition par Lex-Talionis le 14.09.23 20:34, édité 1 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: La Vallée des Mammouths (Descartes) 2001
On a aussi oublié, comme lors de la première partie il y a huit ans, de voler la nourriture en capturant les campements ennemis...
Kieffer- Messages : 1142
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Re: La Vallée des Mammouths (Descartes) 2001
Dernière édition par Lex-Talionis le 17.10.23 22:22, édité 2 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: La Vallée des Mammouths (Descartes) 2001
Hoooo, c'est vrai que j'ai piqué 2 camps ennemis... Et j'ai perdu tous les membres de ma tribu par manque de bouffe . Donc, en effet, si j'avais récupéré la bouffe, il est possible que la physionomie de la fin de partie ait été différente.
Je réitère mon avis sur le plaisir pris dans ce jeu à multiples rebondissements.
Je réitère mon avis sur le plaisir pris dans ce jeu à multiples rebondissements.
Mataorin- Messages : 1337
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Lex-Talionis- Messages : 3523
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ZeMaDcat aime ce message
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