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Star Wars Rébellion

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Message par Lex-Talionis 11.10.17 15:46

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Jeu de stratégie asymétrique pour 2 joueurs (on peut y jouer jusqu'à 4 en se partageant les 2 factions mais le jeu perd de son intérêt) se déroulant dans l'univers de Star Wars à l'époque de l'Empire Galactique dirigé par le sinistre Empereur Palpatine (épisodes IV à VI).

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Chaque camp possède des Leadeurs et des unités de combat (vaisseaux et infanterie). Les Leadeurs servent soit à déplacer les unités militaires sur le plateau (et à les soutenir au combat), soit à être envoyés en mission pour obtenir des avantages ou gêner l'adversaire (gagner de l'influence dans un système, saboter des installations, libérer un Leadeur capturé, augmenter la production militaire...).

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Les 2 factions sont assez différentes, tant dans leurs forces et faiblesses que dans leur style de jeu. L'Empire a un certain nombre de tours pour localiser et détruire la base Rebelle dont la position secrète est choisie par le joueur Rebelle en début de partie (et qui peut déménager en catastrophe une fois dans la partie) tandis que les Rebelles n'ont pour seul objectif que de survivre jusqu'au dernier tour (toutefois ils peuvent réduire le nombre de tours dont dispose l'Empire en accomplissant des objectifs secrets plus ou moins difficiles).

L'Empire possède une puissance de frappe immense grâce à son industrie de guerre lourde (Destroyers, Etoiles Noires, quadripodes...) mais il est obligé de disperser ses forces dans la galaxie qu'il doit quadriller avec ses troupes ou scanner à l'aide de sondes afin de trouver le système dans lequel se cache la base Rebelle. Sa plus grande force reste le combat spatial et la soumission rapide des planètes où il débarque pour soutenir l'effort de guerre (par contre l'occupation militaire ne permet pas une production industrielle optimale car les autochtones travaillent sous la contrainte).

En face les Rebelles sont moins bien équipés et comptent essentiellement sur de l'infanterie et des petits chasseurs autonomes (les chasseurs TIE à court rayon d'action de l'Empire devant eux être transportés par les plus grands vaisseaux). Leur force réside dans le combat terrestre, comme ils ne peuvent étendre leur influence que par la diplomatie (et non la conquête) ils produisent plus lentement les grosses unités mais obtiennent facilement des troupes d'infanterie. Par contre leurs Leadeurs ont un rôle important pour ralentir l'Empire (missions de sabotage, de déclenchement d'insurrection dans des secteurs sous contrôle impérial, etc...). Ils doivent donc brouiller les pistes pour ne pas donner d'indices sur la position de leur base tout en se renforçant en prévision des combats inévitables qui les attendent.

Une extension est prévue ayant pour thème le film "Rogue One" (nouveaux Leadeurs et unités, nouvelles missions et règles pour des batailles plus épiques) :
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Dernière édition par Lex-Talionis le 07.12.17 13:37, édité 1 fois

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Message par Lex-Talionis 11.10.17 16:09

1er test hier à 2 joueurs, vraiment un très bon jeu !! J'incarnais les fiers Rebelles tandis que le fourbe Nico dirigeait les forces despotiques de l'Empire ! Des règles finalement très simples pour un jeu considéré comme un Twilight Imperium "light" (ce qui est loin d'être péjoratif). Comptez toutefois au moins 4 heures de jeu pour terminer une partie, même en maîtrisant bien les règles, car si les 1ers tours sont rapides, il faut commencer à réfléchir sévère quand le jeu progresse car vous avez peu d'actions à disposition et toutes doivent compter. Bien sûr une découverte précoce de la base Rebelle peut sûrement raccourcir la durée de jeu  Smile .

Plateau de départ :
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Plateau après qq tours :
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L'Etoile Noire a frappé et détruit une planète (plus tard elle en fera exploser une autre), j'ai heureusement pu détruire la seconde étoile en construction :
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La Bataille Finale dans l'espace et au sol (tellement de figurines qu'on les a placées en dehors du plateau  Shocked  )
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Bilan des courses, victoire Rebelle car l'Empire manquait de temps et surtout de troupes au sol pour me vaincre. J'ai tout fait pour détourner l'attention de l'Empire jusqu'à la fin (et à priori ça a marché) ce qui m'a laissé le temps d'accomplir qq missions pour limiter le nombre de tours disponibles pour Nico. Toutefois il avait scanné (ou détruit !!) presque toutes les planètes de repli, ce qui fait que j'étais condamné à livrer un combat jusqu'à la mort ou à me replier sur une planète déjà cernée d'impériaux qui n'auraient fait qu'une bouchée des survivants. S'il avait disposé de plus de tours il aurait pu amener des renforts ou opter pour la destruction de la planète avec une étoile noire.

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Message par Kieffer 11.10.17 17:16

En effet, première partie très sympathique. On a un peu tâtonné et sans doute juste survolé les possibilités de combinaisons d'actions mais c'était très haletant et tendu du début à la fin.
Au moins on a dégrossi les règles qui au final sont plutôt faciles à appréhender.

Et comme j'étais un fan du jeu vidéo d'origine, je suis content d'avoir enfin pu tester Rébellion "en vrai" sur table (le jeu vidéo était bien plus complexe mais avec une interface horrible à prendre en main) :
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