L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Saboteur 2 "Les Mineurs Contre-Attaquent!" (Gigamic)

2 participants

Aller en bas

Saboteur 2 "Les Mineurs Contre-Attaquent!" (Gigamic) Empty Saboteur 2 "Les Mineurs Contre-Attaquent!" (Gigamic)

Message par Lex-Talionis 15.02.24 16:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette édition du jeu inclut également l'extension.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chacun joue ici le rôle d'un Chercheur d’Or ou celui d’un Saboteur qui veut entraver la prospection pour son propre compte (rôle attribué au hasard au début de chaque Manche). Mais personne ne connaît le rôle des autres joueurs ! Les deux groupes s’affrontent donc sans trop savoir qui fait quoi. Tel autre joueur est peut-être dans votre camp, mais peut-être est-il dans le camp adverse? Le but des mineurs est de creuser des galeries (en jouant des chartes Chemin) jusqu'à atteindre le gisement d'or (l'une des 3 cartes d'arrivée disposées face cachée en début de jeu, les 2 autres étant juste des leurres). On a également des cartes Action pour casser les outils des autres joueurs, ou réparer ceux de son camp, on peut provoquer d'autres effets comme l'effondrement d'une galerie (retirant une carte Chemin en jeu) afin de gêner les autres si on est un Saboteur, ou car la configuration d'une galerie entrave votre avancée vers l'or...

La manche se termine lorsque l'on arrive au gisement d'or, on procède alors au partage de l’or. Chacun révèle son rôle: si les chercheurs d’or sont arrivés au trésor, ils gagnent des pépites et les saboteurs ne gagnent rien; mais si les prospecteurs n'ont pas réussi à rejoindre le gisement, les saboteurs raflent le butin. Une partie complète se joue en 3 manches successives (on réinitialise le jeu à chacune d'elle, y compris son rôle secret), le joueur qui a gagné le plus de pépites à la toute fin remportera la partie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’extension incluse divise désormais les Chercheurs d’Or en 2 équipes: les bleus et les verts, il y a bien sûr toujours des Saboteurs. L'extension propose aussi de nouveaux rôles spéciaux autres que Chercheur d'Or ou Saboteur: Boss, Profiteur, Géologue, ainsi que de nouvelles cartes Action: emprisonnement des adversaires, vol d’or et même changement de camp! Accrochez-vous à vos pioches, rebondissements et coups-fourrés sont garantis… Very Happy.   Et elle permet surtout de jouer à 2, et jusqu'à 12 joueurs joueurs (le jeu de base c'est de 3 à 10 joueurs) et elle rend le jeu plus complexe et subtil.


Dernière édition par Lex-Talionis le 17.02.24 15:30, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Saboteur 2 "Les Mineurs Contre-Attaquent!" (Gigamic) Empty Re: Saboteur 2 "Les Mineurs Contre-Attaquent!" (Gigamic)

Message par Lex-Talionis 15.02.24 16:28

Test hier à 2 joueurs, direct avec l'extension (car le jeu de base est un peu trop basique).

Les règles sont claires et fluides, les tours s'enchaînent rapidement, il y a des rebondissements, des fourberies, il faut à la fois creuser la roche et se creuser un poil les méninges en fonction de ses objectifs. A la 1ère Manche on se faisait pas de cadeau et au final on s'est rendu compte qu'on jouait pourtant dans la même équipe  Razz .

En plus ça fait de jolis "plateaux" de jeu en fin de manche!  Very Happy

Fin de la 2ème Manche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fin de la 3ème Manche (mon Saboteur a empêché l'atteinte du gisement d'or  Twisted Evil )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est franchement sympa à jouer, avec un grand nombre de joueurs ça doit être un sacré bazar mais pour un jeu un peu party-game, c'est vraiment sympa et ça reste un vrai jeu de plateau finalement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[comme on le voit sur les photos, j'utilisais une trame en papier trouvée sur BGG pour s'assurer du bon espacement des cartes entre le départ et l'emplacement des gisements potentiels]


Dernière édition par Lex-Talionis le 17.02.24 15:31, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Mataorin, Kieffer et Carōkami aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saboteur 2 "Les Mineurs Contre-Attaquent!" (Gigamic) Empty Re: Saboteur 2 "Les Mineurs Contre-Attaquent!" (Gigamic)

Message par Mataorin 15.02.24 17:37

J'y avais joué à plusieurs reprises il y a quelques années. J'avais bien aimé également et trouvé le jeu "fun" Wink
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Saboteur 2 "Les Mineurs Contre-Attaquent!" (Gigamic) Empty Re: Saboteur 2 "Les Mineurs Contre-Attaquent!" (Gigamic)

Message par Lex-Talionis 21.02.24 11:33

Nouvelle partie hier à  4 joueurs.

Avec un nombre de joueurs plus élevé il est plus difficile de deviner tous les rôles cachés. Par exemple, à la 1ère manche, on était 3 sur 4 à être dans la même équipe (sans le savoir bien sûr) et pourtant on a tous les 3 perdu  Laughing
Comme il existe des rôles opportunistes ou avec des conditions de victoires particulières (géologues, saboteurs, profiteurs...), on a bcp d'empêcheurs de creuser en rond quand on est un honnête mineur  Very Happy .

Fin de la 3ème Manche, et donc du jeu, une sacrée mine que voilà !!  Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au final je l'ai emporté de justesse alors que je n'avais pas récolté 1 seule pépite aux deux 1ères manches, et me voyais finir bon dernier. Mais à la fin j'étais géologue et j'ai marqué des points grâce aux cristaux dans la mine, ça m'a permis une remontée fulgurante, tout en volant une pépite au passage pour m'assurer le point me hissant au-dessus des 2 autres joueurs en 2nde position ex æquo.

Fun et plein de coups (et d'outils) tordus Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Mataorin, Kieffer et Carōkami aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saboteur 2 "Les Mineurs Contre-Attaquent!" (Gigamic) Empty Re: Saboteur 2 "Les Mineurs Contre-Attaquent!" (Gigamic)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum