Le Temps des Moissons (Matagot ) 2017
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Le Temps des Moissons (Matagot ) 2017
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Jeu qui était encore sous celo. Je l'avais acheté a prix très réduit (d'ailleurs, il est encore à -50% chez Philibert) lors de ventes privées.
J'avais rapidement regardé les règles/notes et il me semblait bien sympa.
Ce soir, je le sors (en soutien à nos agriculteurs et car, comme vous le savez, nous sommes en plein salon de l'agriculture où tout se passe pour le mieux :p)
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A priori, il serait plus "stratégique" à 2 car ses sélections de cartes impacteraient son seul et unique adversaire, mais ce soir, ce sera une partie à 4.
La partie se déroule en 4 années durant lesquelles 3 phases se succèdent :
- Phase d'entretien:
C'est une phase d'entretien, durant lequel on change d'année (4 au total) et récupère quelques ressources (nourriture/eau/sous) et décidons des 6 lieux que nous souhaitons proposer pour la phase suivante.
- Phase d'action :
C'est une phase de draft en 6 tours (correspondant au nombre de cartes sélectionnées en phase précédente). A chaque carte, on peut décider
=> de construire le lieu en question,
=> supprimer la carte pour
- construire un château d'eau
- construire un silo,
- aller au marché (vendre des cartes/ressources contre des sous)
- rénover un lieu s'il a été mis en friche dans une manche précédente.
Les constructions (sauf le silo) sont payantes et ont des caractéristiques précises qui ont des impacts sur les lieux à proximité. Il faut donc optimiser et anticiper un peu pour la phase suivante...
Certains lieux donnent également droit à des outillages qui peuvent avoir un effet immédiat à leur pose, améliorer la productivité de certains lieux ou majorer les gains de point de victoire.
- Phase de récolte :
Les agriculteurs doivent utiliser l'eau (des châteaux d'eau s'ils sont bien placés) pour arroser les cultures qui produisent de la nourriture et des points de victoire. Cette nourriture va ensuite servir pour donner à manger au bêtes qui elles même produiront des sous (c'est le terme employé dans le jeu pour l'argent) et des points de victoire.
Les lieux non utilisés seront retournés, et considérés comme friches.
Au terme de ces 4 années, l'agriculteur ayant le plus de points de victoire sera considéré le meilleur agriculteur !
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A la lecture des règles, elles m'ont semblé très accessibles et le jeu semble assez dynamique. Cependant, l'optimisation ne doit probablement pas se faire à la première partie^^
A savoir que pour le jeu, la dimension écologique n'est pas traitée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cela pourrait être une extension :d
Hâte de tester ça ce soir
Jeu qui était encore sous celo. Je l'avais acheté a prix très réduit (d'ailleurs, il est encore à -50% chez Philibert) lors de ventes privées.
J'avais rapidement regardé les règles/notes et il me semblait bien sympa.
Ce soir, je le sors (en soutien à nos agriculteurs et car, comme vous le savez, nous sommes en plein salon de l'agriculture où tout se passe pour le mieux :p)
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A priori, il serait plus "stratégique" à 2 car ses sélections de cartes impacteraient son seul et unique adversaire, mais ce soir, ce sera une partie à 4.
La partie se déroule en 4 années durant lesquelles 3 phases se succèdent :
- Phase d'entretien:
C'est une phase d'entretien, durant lequel on change d'année (4 au total) et récupère quelques ressources (nourriture/eau/sous) et décidons des 6 lieux que nous souhaitons proposer pour la phase suivante.
- Phase d'action :
C'est une phase de draft en 6 tours (correspondant au nombre de cartes sélectionnées en phase précédente). A chaque carte, on peut décider
=> de construire le lieu en question,
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- construire un château d'eau
- construire un silo,
- aller au marché (vendre des cartes/ressources contre des sous)
- rénover un lieu s'il a été mis en friche dans une manche précédente.
Les constructions (sauf le silo) sont payantes et ont des caractéristiques précises qui ont des impacts sur les lieux à proximité. Il faut donc optimiser et anticiper un peu pour la phase suivante...
Certains lieux donnent également droit à des outillages qui peuvent avoir un effet immédiat à leur pose, améliorer la productivité de certains lieux ou majorer les gains de point de victoire.
- Phase de récolte :
Les agriculteurs doivent utiliser l'eau (des châteaux d'eau s'ils sont bien placés) pour arroser les cultures qui produisent de la nourriture et des points de victoire. Cette nourriture va ensuite servir pour donner à manger au bêtes qui elles même produiront des sous (c'est le terme employé dans le jeu pour l'argent) et des points de victoire.
Les lieux non utilisés seront retournés, et considérés comme friches.
Au terme de ces 4 années, l'agriculteur ayant le plus de points de victoire sera considéré le meilleur agriculteur !
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A la lecture des règles, elles m'ont semblé très accessibles et le jeu semble assez dynamique. Cependant, l'optimisation ne doit probablement pas se faire à la première partie^^
A savoir que pour le jeu, la dimension écologique n'est pas traitée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cela pourrait être une extension :d
Hâte de tester ça ce soir
Mataorin- Messages : 1337
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 41
Lex-Talionis aime ce message
Re: Le Temps des Moissons (Matagot ) 2017
Et voilà, 1ère partie de ce jeu.
Le plateau de jeu avant de commencer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Comme je l'avais imaginé à la lecture des règles, le jeu est très agréable et tourne très bien.
Le nombre de joueurs n'augmente pas énormément le temps de jeu puisque le nombre de tours est identique et que certaines phases se font en simultané.
Ne connaissant pas les cartes, il était difficile de programmer réellement à l'avance notre ferme, mais nous avons réussi tout de même à optimiser quelques aménagements.
Aussi, nous avons opté pour une partie "aidée", concernant la pioche des cartes. Cela nous a peut-être permis, en effet, de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, certaines cartes étant assez alléchantes mais finalement n'auraient pas pu être jouées au début si nous les avions sélectionnées. Par contre, lors de la dernière année, peut-être que certains joueurs auraient préféré prendre un autre champ.
Le plateau de jeu à 4 joueurs avec chacun sa ferme, mine de rien elles ont bien grandi (ça prend de la place au final...).
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Les scores finaux sont assez proches, à 3-4 points les uns des autres.
Une partie très plaisante qui, je l'espère, pourra être réitérée prochainement.
Et voilà la bande de joyeux agriculteurs!
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Le plateau de jeu avant de commencer.
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Comme je l'avais imaginé à la lecture des règles, le jeu est très agréable et tourne très bien.
Le nombre de joueurs n'augmente pas énormément le temps de jeu puisque le nombre de tours est identique et que certaines phases se font en simultané.
Ne connaissant pas les cartes, il était difficile de programmer réellement à l'avance notre ferme, mais nous avons réussi tout de même à optimiser quelques aménagements.
Aussi, nous avons opté pour une partie "aidée", concernant la pioche des cartes. Cela nous a peut-être permis, en effet, de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, certaines cartes étant assez alléchantes mais finalement n'auraient pas pu être jouées au début si nous les avions sélectionnées. Par contre, lors de la dernière année, peut-être que certains joueurs auraient préféré prendre un autre champ.
Le plateau de jeu à 4 joueurs avec chacun sa ferme, mine de rien elles ont bien grandi (ça prend de la place au final...).
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Les scores finaux sont assez proches, à 3-4 points les uns des autres.
Une partie très plaisante qui, je l'espère, pourra être réitérée prochainement.
Et voilà la bande de joyeux agriculteurs!
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Mataorin- Messages : 1337
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 41
Kieffer aime ce message
Re: Le Temps des Moissons (Matagot ) 2017
Nouvelle partie à trois joueurs chez Cyril hier soir et jeu toujours aussi plaisant.
On a brièvement regardé les règles spécifiques à deux joueurs en attendant Sandy et elles ne modifient que la phase de draft et sont très faciles à mettre en place.
Cette fois-ci nous avons joué avec le draft libre où chacun constitue sa pile de cartes à sa manière en début de tour sans suivre comme la dernière fois la composition "conseillée" par le jeu pour une première partie.
Les scores furent une nouvelle fois serrés.
On a brièvement regardé les règles spécifiques à deux joueurs en attendant Sandy et elles ne modifient que la phase de draft et sont très faciles à mettre en place.
Cette fois-ci nous avons joué avec le draft libre où chacun constitue sa pile de cartes à sa manière en début de tour sans suivre comme la dernière fois la composition "conseillée" par le jeu pour une première partie.
Les scores furent une nouvelle fois serrés.
Kieffer- Messages : 1142
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas
Mataorin aime ce message
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