The A.R.T. Project (Lumberjacks Studio) 2023
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The A.R.T. Project (Lumberjacks Studio) 2023
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Vous faites partie de l'A.R.T. (Art Rescue Team), dans le but de lutter contre "La Main Blanche", une organisation responsable de nombreux vols d'œuvres d'art inestimables à travers la planète.
Votre équipe de spécialistes, les meilleurs dans leur domaine, voyagera du Japon à Rio de Janeiro en passant par la Scandinavie. Votre mission: récupérer des œuvres d'art volées. Parviendrez-vous à réunir, ensemble, suffisamment d'indices dans le temps imparti pour mettre fin à ce pillage culturel ?
Dans The A.R.T. Project vous jouez ensemble contre le jeu. Chaque joueur tire 2 cartes Mission au début de chaque manche, puis tous les joueurs décident ensemble de l'ordre du tour. Stockez dans votre Van banalisé (surnommé "Bibi" )vos réserves communes d'essence (pour vous déplacer), d'armes (pour les combats), de Talkie-walkie (pour contacter vos alliés). Partagez vos Indices pour remonter la piste des œuvres volées. Lorsque vous jouez une carte Mission, vous dépensez des ressources communes pour trouver des indices qui seront utiles à tous, mais cela génèrera aussi de nouveaux agents ennemis. Essayez de sauver 7 œuvres avant la fin de la pioche de cartes Mission sans vous faire tuer ni déborder par les agents de "La Main Blanche"...
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Le jeu use de mécaniques qui ne sont pas sans rappeler Pandémie, avec bien sûr des spécificités propres au jeu. Il existe 6 plateaux de jeu différents (Japon, USA, Egypte...), certains ayant qq règles spéciales augmentant la complexité des parties et permettant de renouveler les challenges!
Vous faites partie de l'A.R.T. (Art Rescue Team), dans le but de lutter contre "La Main Blanche", une organisation responsable de nombreux vols d'œuvres d'art inestimables à travers la planète.
Votre équipe de spécialistes, les meilleurs dans leur domaine, voyagera du Japon à Rio de Janeiro en passant par la Scandinavie. Votre mission: récupérer des œuvres d'art volées. Parviendrez-vous à réunir, ensemble, suffisamment d'indices dans le temps imparti pour mettre fin à ce pillage culturel ?
Dans The A.R.T. Project vous jouez ensemble contre le jeu. Chaque joueur tire 2 cartes Mission au début de chaque manche, puis tous les joueurs décident ensemble de l'ordre du tour. Stockez dans votre Van banalisé (surnommé "Bibi" )vos réserves communes d'essence (pour vous déplacer), d'armes (pour les combats), de Talkie-walkie (pour contacter vos alliés). Partagez vos Indices pour remonter la piste des œuvres volées. Lorsque vous jouez une carte Mission, vous dépensez des ressources communes pour trouver des indices qui seront utiles à tous, mais cela génèrera aussi de nouveaux agents ennemis. Essayez de sauver 7 œuvres avant la fin de la pioche de cartes Mission sans vous faire tuer ni déborder par les agents de "La Main Blanche"...
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Le jeu use de mécaniques qui ne sont pas sans rappeler Pandémie, avec bien sûr des spécificités propres au jeu. Il existe 6 plateaux de jeu différents (Japon, USA, Egypte...), certains ayant qq règles spéciales augmentant la complexité des parties et permettant de renouveler les challenges!
Dernière édition par Lex-Talionis le 06.08.24 17:16, édité 1 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
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Mataorin- Messages : 1337
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Re: The A.R.T. Project (Lumberjacks Studio) 2023
1ère partie à 4 joueurs sur le plateau "Japon" (conseillé pour débuter car moins complexe du fait qu'il n'y a pas de règles spéciales le concernant). On a joué en mode facile (1 point de vie de plus pour chaque agent) pour découvrir le jeu et se faire la main (Blanche ).
On commence gentiment à récolter des œuvres d'art (les caisses)
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Règles simples et tours de jeu ultra fluides. Mais le jeu n'est pas facile pour autant. Les ressources (stockées dans le Van) s'épuisent vite et il est difficile de se déplacer car chaque mouvement coûte 1 Essence, du coup défendre toutes les villes est illusoire au fil du temps (temps qui est d'ailleurs limité pour gagner). Il faut essayer de se coordonner pour savoir qui joue avant qui, ceci afin d'optimiser les gains en minimisant les pertes avec les cartes Mission. Plus on récolte de caisses, plus la puissance de l'organisation adverse montera pour essayer de nous contrer. Les combats deviendront donc de plus en plus ardus, il faut penser à recruter dès que possible des agents alliés pour nous aider (représentés par des Dés noirs lors des combats).
Victoire , 2 villes sont tombées sous la coupe de la Main Blanche (4 villes et c'est la défaite)
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On ressent tout à fait la filiation avec Pandémie sur certains points, avec plusieurs paramètres à gérer (tenter de collecter des œuvres volées tout en essayant de gérer la prolifération des adversaires sur le plateau). Le dialogue et la concertation sont vitaux. Pour un mode facile on a quand même eu chaud plusieurs fois et avons gagné à l'avant-dernier tour !!
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Règles simples et tours de jeu ultra fluides. Mais le jeu n'est pas facile pour autant. Les ressources (stockées dans le Van) s'épuisent vite et il est difficile de se déplacer car chaque mouvement coûte 1 Essence, du coup défendre toutes les villes est illusoire au fil du temps (temps qui est d'ailleurs limité pour gagner). Il faut essayer de se coordonner pour savoir qui joue avant qui, ceci afin d'optimiser les gains en minimisant les pertes avec les cartes Mission. Plus on récolte de caisses, plus la puissance de l'organisation adverse montera pour essayer de nous contrer. Les combats deviendront donc de plus en plus ardus, il faut penser à recruter dès que possible des agents alliés pour nous aider (représentés par des Dés noirs lors des combats).
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On ressent tout à fait la filiation avec Pandémie sur certains points, avec plusieurs paramètres à gérer (tenter de collecter des œuvres volées tout en essayant de gérer la prolifération des adversaires sur le plateau). Le dialogue et la concertation sont vitaux. Pour un mode facile on a quand même eu chaud plusieurs fois et avons gagné à l'avant-dernier tour !!
Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: The A.R.T. Project (Lumberjacks Studio) 2023
Chouette partie
Le jeu semble plus accessible, pour moi en tout cas, que les autres jeux style Pandemic auxquels j'ai joué (Trésor de Davy Jones, Pandemic World Of Warcraft). Moins de paramètres à prendre en compte, petit plateau, parties plus courtes, d'avantage d'options pour palier à une mauvaise chance...
Mais il reste tout de même un challenge (on a gagné de peu en mode facile ).
L'aspect gestion de ressources change un peu des autres titres.
L'ensemble donne l'impression d'un jeu plus light, mais bien sympa, avec des mécaniques bien huilées.
Le coté interaction entre les joueurs est cool aussi, poussant à bien discuter pour déterminer les priorités avec une petite dose de planification.
On ne subit pas tant le jeu que ça car c'est nous qui déterminons (dans une certaine mesure) où les ennemis vont apparaître, quelles ressources gagner/perdre grâce à nos cartes.
C'est surtout la capacité limitée à se déplacer qui est handicapante car directement liée à nos ressources 🛻.
En termes de design le jeu est simple et joli.
Un bon moment passé autour de la table.
Le jeu semble plus accessible, pour moi en tout cas, que les autres jeux style Pandemic auxquels j'ai joué (Trésor de Davy Jones, Pandemic World Of Warcraft). Moins de paramètres à prendre en compte, petit plateau, parties plus courtes, d'avantage d'options pour palier à une mauvaise chance...
Mais il reste tout de même un challenge (on a gagné de peu en mode facile ).
L'aspect gestion de ressources change un peu des autres titres.
L'ensemble donne l'impression d'un jeu plus light, mais bien sympa, avec des mécaniques bien huilées.
Le coté interaction entre les joueurs est cool aussi, poussant à bien discuter pour déterminer les priorités avec une petite dose de planification.
On ne subit pas tant le jeu que ça car c'est nous qui déterminons (dans une certaine mesure) où les ennemis vont apparaître, quelles ressources gagner/perdre grâce à nos cartes.
C'est surtout la capacité limitée à se déplacer qui est handicapante car directement liée à nos ressources 🛻.
En termes de design le jeu est simple et joli.
Un bon moment passé autour de la table.
Carōkami- Messages : 10
Date d'inscription : 12/01/2023
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Re: The A.R.T. Project (Lumberjacks Studio) 2023
Je me suis refait un test mais en solo cette fois (toujours en mode facile et toujours au Japon) pour voir comment ça marchait.
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On joue quasiment normalement sauf que l'on incarne un seul Expert (qui a plus de pts de vie que la normale) et qui est accompagné du pion d'un second Expert (juste le pion) qui lui sert d'Allié. On peut déplacer cet Allié avec de l'Essence sur le plateau pour nous aider à combattre (s'il est au même endroit), ou pour récupérer des Œuvres d'Art dans une zone sans ennemi, mais il ne peut pas combattre s'il est seul! De plus il y a moins de cartes dans le deck (ça raccourcit potentiellement le jeu), mais on en pioche 3 et on en joue 2 par tour (un peu comme si on était vraiment 2 joueurs). Comme on voit ces 3 cartes Mission, on peut mieux programmer qu'en mode multijoueur, mais comme l'Allié ne combat pas seul, on est moins polyvalent. Bref ça s'équilibre.
Je l'ai emporté, là encore à la toute dernière manche (puisque j'avais révélé la tuile positionnée en fin de pioche). Un sacré challenge, j'ai failli y passer sur les derniers tours, c'était juste! Le jeu est vraiment corsé, pour le moment je pense continuer à y jouer en mode facile!
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Seul regret, je trouve dommage qu'ils n'aient pas donné un pouvoir spécial différent à chacun des 6 persos pour les rendre un peu plus "Spéciaux" comme Agents (en se basant sur le fluff les concernant). Ça faciliterait légèrement le jeu.
Pourquoi pas un pouvoir utilisable une seule fois par partie dans ce genre?:
-Le Roi peut défausser 2 Indices identiques et n'importe quel autre Indice pour découvrir 1 œuvre d'Art. [C'est un expert en Art]
-La Reine peut jouer 1 carte Mission en ignorant son coût en Ressources. [C'est une intello, donc capable d'établir un plan moins coûteux en Ressources]
-La Cavalière peut récupérer sans combattre 1 œuvre d'Art de sa Ville si moins de 3 Agents de la Main sont présents. [C'est une cambrioleuse discrète]
-Le Fou peut utiliser 1D Allié non débloqué le temps d'un combat. [C'est un expert en combat]
-La Tour peut déplacer 1 Agent de la Main de sa Ville vers une Ville adjacente. [C'est une politique connue pour sa lutte contre "la Main"]
-Le Pion peut se déplacer 1 fois sans dépenser de Jerrican (et même emmener 1 autre Expert présent avec lui s'il le souhaite). [C'est le pilote du Van]
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On joue quasiment normalement sauf que l'on incarne un seul Expert (qui a plus de pts de vie que la normale) et qui est accompagné du pion d'un second Expert (juste le pion) qui lui sert d'Allié. On peut déplacer cet Allié avec de l'Essence sur le plateau pour nous aider à combattre (s'il est au même endroit), ou pour récupérer des Œuvres d'Art dans une zone sans ennemi, mais il ne peut pas combattre s'il est seul! De plus il y a moins de cartes dans le deck (ça raccourcit potentiellement le jeu), mais on en pioche 3 et on en joue 2 par tour (un peu comme si on était vraiment 2 joueurs). Comme on voit ces 3 cartes Mission, on peut mieux programmer qu'en mode multijoueur, mais comme l'Allié ne combat pas seul, on est moins polyvalent. Bref ça s'équilibre.
Je l'ai emporté, là encore à la toute dernière manche (puisque j'avais révélé la tuile positionnée en fin de pioche). Un sacré challenge, j'ai failli y passer sur les derniers tours, c'était juste! Le jeu est vraiment corsé, pour le moment je pense continuer à y jouer en mode facile!
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Seul regret, je trouve dommage qu'ils n'aient pas donné un pouvoir spécial différent à chacun des 6 persos pour les rendre un peu plus "Spéciaux" comme Agents (en se basant sur le fluff les concernant). Ça faciliterait légèrement le jeu.
Pourquoi pas un pouvoir utilisable une seule fois par partie dans ce genre?:
-Le Roi peut défausser 2 Indices identiques et n'importe quel autre Indice pour découvrir 1 œuvre d'Art. [C'est un expert en Art]
-La Reine peut jouer 1 carte Mission en ignorant son coût en Ressources. [C'est une intello, donc capable d'établir un plan moins coûteux en Ressources]
-La Cavalière peut récupérer sans combattre 1 œuvre d'Art de sa Ville si moins de 3 Agents de la Main sont présents. [C'est une cambrioleuse discrète]
-Le Fou peut utiliser 1D Allié non débloqué le temps d'un combat. [C'est un expert en combat]
-La Tour peut déplacer 1 Agent de la Main de sa Ville vers une Ville adjacente. [C'est une politique connue pour sa lutte contre "la Main"]
-Le Pion peut se déplacer 1 fois sans dépenser de Jerrican (et même emmener 1 autre Expert présent avec lui s'il le souhaite). [C'est le pilote du Van]
Dernière édition par Lex-Talionis le 15.08.24 16:54, édité 2 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
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Re: The A.R.T. Project (Lumberjacks Studio) 2023
J'ai vu sur les forums que beaucoup de personnes se posaient la question comme toi du manque de capacités spéciales pour les personnages. Alors que leur design singulier laissait penser que les développeurs aurait dû leur attribuer des habilités uniques.
C'est vrai que c'est dommage, cela aurait amené encore plus de rejouabilité.
En tout cas tu es bien inspiré pour les règles maisons.
A breveter, voir à imprimer
C'est vrai que c'est dommage, cela aurait amené encore plus de rejouabilité.
En tout cas tu es bien inspiré pour les règles maisons.
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Carōkami- Messages : 10
Date d'inscription : 12/01/2023
Lex-Talionis et Kieffer aiment ce message
Re: The A.R.T. Project (Lumberjacks Studio) 2023
J'ai récupéré sur BGG le fichier PDF d'un amateur anglophone qui avait eu la même idée que moi, mais je l'ai modifié pour y intégrer mes idées personnelles de capacités spéciales (et basées sur le petit texte de fluff concernant chacun de nos agents pour les rendre plus spéciaux).
Le gars donnait plusieurs capacités à chaque perso, moi je voulais des capacités ne rendant pas les persos trop polyvalents, préférant en faire des spécialistes. Je voulais que leurs aptitudes donnent un coup de pouce sans trop faciliter non plus, histoire que ça reste un bon challenge (de toute façon, à moins d'être 6 joueurs, on ne les utilisera pas toutes lors d'une même partie). Et puis on peut ne pas utiliser leur pouvoir et jouer normalement.
J'ai découpé et glissé chaque capacité au dos de la carte du personnage correspondant. On commence la partie avec la capacité visible, on la retourne côté personnage neutre quand elle a servie.
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Le gars donnait plusieurs capacités à chaque perso, moi je voulais des capacités ne rendant pas les persos trop polyvalents, préférant en faire des spécialistes. Je voulais que leurs aptitudes donnent un coup de pouce sans trop faciliter non plus, histoire que ça reste un bon challenge (de toute façon, à moins d'être 6 joueurs, on ne les utilisera pas toutes lors d'une même partie). Et puis on peut ne pas utiliser leur pouvoir et jouer normalement.
J'ai découpé et glissé chaque capacité au dos de la carte du personnage correspondant. On commence la partie avec la capacité visible, on la retourne côté personnage neutre quand elle a servie.
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Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
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