L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les Chevaliers de la table ronde et extension

3 participants

Aller en bas

Les Chevaliers de la table ronde et extension Empty Les Chevaliers de la table ronde et extension

Message par Mataorin 27.09.12 20:07

Voila, 1ere partie effectuée, et perso, j'ai vraiment apprécié!
Donc, pour faire un petit topo sur ce jeu :
Jeu en coopération durant lequel il faut achever et réussir différentes quêtes afin de comptabiliser (pour arriver a un total de 12 voir plus...), plus d'épées blanches (de la gloire), que des épées noires (en cas de quête perdue). Si 7 épées noires sont en jeu, c'est Perdu! Il faut également agir suffisamment vite pour éviter que le siège de camelot soit trop important, ce qui entrainerait la perte du château et la fin des chevaliers... (12 engins de siège) Enfin, il faut éviter que tout les chevaliers tombent (si leur bravoure tombe a 0... assimilable a des points de vie)
Attention, un félon, défini aléatoirement en début de partie peut se glisser parmi les chevaliers, et bien que masquant son intérêt a faire choir(je sais pas si ca s'écrit comme ca^^) les chevaliers loyaux, il ruse pour limiter la réussite des quêtes de ces derniers...

Les différentes quêtes : (certaines permettent, si réussies, en plus de récupérer des épées, de récupérer un point de bravoure, des cartes blanches et des artefacts)
- La quête du Graal
- L'armure de Lancelot
- Le tournoi contre le chevalier noir (quête permanente)
- Eviter l'invasion des Pictes et des Saxons (quête permanente)
- Tuer le grand Dragon...
- Récupérer la légendaire épée Excalibur

Certaines sont solo alors que d'autres peuvent être fait en groupe.

Pour cela, a chaque tour de jeu, chaque joueur doit, a son tour, faire une action d'avancée du mal (poser un engin de siège devant camelot, piocher un événement (carte noire), ou perdre un point de bravoure), puis, faire son action héroïque (voir une 2eme, mais différente de la 1ere, si perte d'un point de bravoure). Il peut faire plusieurs actions : Déplacement, utilisation d'une carte spéciale, accomplir une quête, porter une accusation ou se soigner.

Le mécanisme se fait a partir de cartes blanches, pour les chevaliers, et noires pour l'avancée du mal dans les quêtes, mais aussi pour ponctuer la partie d’événements assez déstabilisants (cartes spécifiques) .

Le hasard, mis a part dans l'arrivée de ses cartes est très peu présent. Seules les catapultes ont une part de chance (sauf si comme nous l'avons fait, on outrepassait systématiquement la valeur max que ces dernières peuvent avoir : 1D8)

Pour finir, le jeu propose, plutôt qu'une pure utilisation des cartes, de jouer sur le RP entre les chevaliers, afin de faire comprendre quelle carte il est possible d'échanger, et quelle quête on a la capacité de réussir... En effet, cela est plus sympatique, sinon, ca reviendrait quasiment a ce que chaque carte soit poser face visible par tout le monde, et donc, de jouer seul tous les personnages... La, la diplomatie est de mise!!^^

Voila la boite du jeu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila le plateau de jeu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voila les chevaliers peints autour de leur table! (de suite, ça fait plus classe! malheureusement, ce n'est pas mon truc^^)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc, 1ere partie effectuée le 27/09/2012 a 15h en compagnie de Jérôme, Laurent et moi même! Partie très sympathique avec explication des règles. Le félon n'a pas été démasqué (faut dire que certains faisaient tout pour qu'on croit que c'était eux les félons!!! Twisted Evil ^^), et s'est dévoilé sur la fin. Ce dernier (maudit soit-il!!! Very Happy ) a bien joué son rôle merquin mais n'a tout de même pas réussi a faire chuter les preux Chevaliers!

A quand vous voulez pour une nouvelle aventure!!!Wink
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les Chevaliers de la table ronde et extension Empty Re: Les Chevaliers de la table ronde et extension

Message par Lex-Talionis 27.09.12 20:17

Et pourtant j'ai tout fait pour vous mener à l'échec mais une dernière étincelle de loyauté envers le roi m'a poussé au repentir !!! Rolling Eyes

En effet c'est un très bon jeu, qui fait un peu penser à Mousquetaires du Roy (plusieurs quêtes à réaliser avec un nombre d'actions limitées) avec une différence : il n'y a pas de joueur Méchant défini dès le départ (et d'ailleurs il peut ne pas y en avoir du tout) et du coup il y a toujours un soupçon de paranoïa qui plane dans l'air de Camelot...
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3422
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Les Chevaliers de la table ronde et extension Empty Re: Les Chevaliers de la table ronde et extension

Message par ZeMaDcat 27.09.12 20:32

Bonne surprise . Très bonne ambiance malgré des tours parfois un peu longuets ( malgrès qu'on ne soit que 4 , je n'ose pas imaginer a 7 ! ). Mais ces "temps morts " sont tout de même sources de grands et bons moments de paranoïa ( surtout de la part de certains joueurs Twisted Evil ) dans la recherche du potentiel félon !
Très jolie matériel de jeu également . Y a plus qu'a peindre les figs Cyril Wink

A re-tester avec l'extension !
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1314
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Revenir en haut Aller en bas

Les Chevaliers de la table ronde et extension Empty Re: Les Chevaliers de la table ronde et extension

Message par ZeMaDcat 27.09.12 20:37

Et la prochaine fois j'aimerais jouer sur une table comme ca ! On est de preux chevalier ou pas ?! clown

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1314
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Revenir en haut Aller en bas

Les Chevaliers de la table ronde et extension Empty Re: Les Chevaliers de la table ronde et extension

Message par Lex-Talionis 27.09.12 21:12

ça c'est la classe, allez Cyril casse ton PEL si t'es un vrai héros !
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3422
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Les Chevaliers de la table ronde et extension Empty Re: Les Chevaliers de la table ronde et extension

Message par Mataorin 28.09.12 7:42

En effet!! ca roxx!!!^^
J'en parle a Sandy, histoire de retarder un peu l'achat de notre maison. Je pense pas qu'elle y voit objection;) Vous pouvez d'ors et déjà imaginer votre prochaine partie des chevaliers de la table ronde sur ce magnifique plateau!
Pour la peinture des fig... glurps...
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les Chevaliers de la table ronde et extension Empty Re: Les Chevaliers de la table ronde et extension

Message par ZeMaDcat 28.09.12 8:41

Ah ben vla une nouvelle qu'elle est bonne ! Cool
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1314
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Revenir en haut Aller en bas

Les Chevaliers de la table ronde et extension Empty Re: Les Chevaliers de la table ronde et extension

Message par Lex-Talionis 20.11.12 17:19

En attendant la prochaine partie :


Dernière édition par Lex-Talionis le 09.06.13 11:49, édité 1 fois
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3422
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Les Chevaliers de la table ronde et extension Empty Re: Les Chevaliers de la table ronde et extension

Message par ZeMaDcat 20.11.12 17:32

lol!
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1314
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Revenir en haut Aller en bas

Les Chevaliers de la table ronde et extension Empty Re: Les Chevaliers de la table ronde et extension

Message par Mataorin 20.11.12 17:34

Mon Dieu... Qu'il est con!! Razz
Sinon, comment t'es venu l'idée de fouiller dans les vidéos de Dorothée? Shocked
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les Chevaliers de la table ronde et extension Empty Re: Les Chevaliers de la table ronde et extension

Message par Lex-Talionis 13.12.12 23:49

Nouvelle partie sympa cet aprem à 5 joueurs et avec l'apport de l'extension, verdict :

dur !!! Shocked (d'ailleurs on a perdu) mais il faut dire qu'on a utilisé l'option nécessitant de réussir une quête chacun pour débloquer notre pouvoir spécial plutôt que de l'avoir dès le départ (ça facilite pas la tâche mais ça un côté sympa de devoir mériter notre adoubement auprès de notre bon roi king ).

On a eu aussi pas mal de malchance au niveau du tirage des cartes néfastes, en outre Merlin ne nous a pas vraiment rendu service.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre ce coup-ci aucun Félon dans nos rangs lors du tirage au sort des cartes de départ (du coup on était méfiant pour rien mais c'est cool Very Happy )


Dernière édition par Lex-Talionis le 17.12.12 20:18, édité 1 fois
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3422
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Les Chevaliers de la table ronde et extension Empty Re: Les Chevaliers de la table ronde et extension

Message par Mataorin 14.12.12 0:54

J'ai également bien apprécié l'extension, mais c'est vrai qu'on a été pris de court... La malchance a fait mal!!! Mais bon, en même temps, je pense que pour concrètement savoir ce qu'il est plus indispensable de faire, il faut jouer quelques parties... La, ca fait deux, on comprend un peu mieux ou il ne faut pas perdre trop de temps et comment s'y prendre pour certaines quêtes...

Le côté écuyer en au départ et la nécessité d'adoubement est en effet très sympathique, mais peut-être qu'il faudrait avoir une petite compensation (genre, commencer avec un point de bravoure supplémentaire^^)

Il existe également d'autres "extensions" non officielles, mais je pense qu'on à déjà suffisamment de mal sans...

Imaginons il y aurait eu un félon... ça aurait été expédié!!^^
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les Chevaliers de la table ronde et extension Empty Re: Les Chevaliers de la table ronde et extension

Message par ZeMaDcat 16.09.13 19:57

Nouvelle partie hier .
C'est la 3e a mon actif si je ne dit pas de bêtise et sur l'ensemble des parties mon ressentit est finalement plutôt mitigée ...
En effet , lors de toutes mes parties la plus grande part de fun a été la traque du potentiel félon ( y en a eu un a chaque fois sur les parties que j'ai fait ,et  ça n'a jamais été moi ) . Car pour le reste je trouve la mécanique de jeu trop peu variée . Ex : quand tu pars sur la quête de Lancelot tu sais que tu va passer 5 tours minimum a poser une carte , et c'est tout ... pas très passionnant ... ( et en plus la quête a été perdu sans que je ne puisse faire quoique ce soit car on a tiré 5 cartes lancelot en 3 tours .) ... Je passe du coup complètement à coté de l'aspect aventure du jeu  Neutral . ( Et encore , j'avais la chance d'avoir un perso qui me permettait de jouer gratuitement une carte spéciale par tour et donc de varier un peu plus mes actions ... )  Bref , j'accroche pas au fond du système de jeu , mais c'est pas grave car je m'éclate a analyser les moindres paroles et fait et gestes de mes voisins de table pour essayer de débusquer ce satané félon ! Lors de mon avant dernière partie le félon c'était révélé être la personne que je soupçonnais le moins du coup j'avais apprécié . Mais cette fois si je l'ai découvert , et rapidement , voir trop ... (un peu plus du milieu de partie , 6 épée blanches et 2 noires en jeu sur 12 au moment de l'accusation ) Car du coup le félon s'est fait chier le reste de la partie a faire apparaitre une catapulte par tour et les chevaliers ont passé leur temps a péter les catapultes . Bref toujours ce coté répétitif , mais cette fois ci sans le fun du félon a trouver ...
En clair l'aspect le plus sympa du jeu a mes yeux rends le jeu bancal en cas de réussite trop rapide , et nous oblige a retarder cette découverte au risque de perdre la partie en cas de coup de Trafalgar du félon ... le soufflet est retombé . Sad

_________________
Un aperçu de ma ludothèque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1314
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Revenir en haut Aller en bas

Les Chevaliers de la table ronde et extension Empty Re: Les Chevaliers de la table ronde et extension

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum