L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Myrmes (Ystari Games) 2012

3 participants

Aller en bas

Myrmes (Ystari Games) 2012 Empty Myrmes (Ystari Games) 2012

Message par Mataorin 21.07.15 19:49

Sptich du jeu :

Au royaume de Myrmes, les colonies des fourmis luttent depuis des siècles pour dominer leurs voisines.

Pour mettre fin à cette guerre, le conseil des reines a décrété qu’une dernière bataille déciderait de la victoire finale. Lancez vos soldats et vos ouvrières à l’assaut du royaume. Remplissez votre réserve, chassez des insectes et placez vos phéromones judicieusement pour conquérir le territoire.

Mais surtout, n’oubliez pas de préparer l’hiver !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le plateau de jeu représente le "jardin" dans lequel se développent les différentes familles de fourmis. Il s'agit de la surface où ont lieux les attaques de proies, la "dépose" des phéromones et l'acquisition des ressources permettant de passer l'hiver.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et enfin, le plateau personnel, oups... la fourmilière de chaque famille, où se mélangent les larves, les fourmis nourrices (qui donnent naissance aux autres fourmis et remplissent les objectifs pour la reine, entre autre), les fourmis ouvrières et les fourmis soldats, ainsi que le stock des ressources qui à la fin de la saison, si le garde-manger n'est pas assez grand, sont malheureusement perdues, alors que l'"hiver vient"  Wink  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc, système très sympa, original de jouer des fourmis et assez immersif. Le jeu se joue en trois années (donc, trois hivers), durant lesquelles les fourmis vont essayer de récupérer un maximum de points de victoire (en attaquant les proies, en posant des phéromones, en accomplissant des objectifs pour la reine entre autres) afin de surpasser les familles du royaume.
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Myrmes (Ystari Games) 2012 Empty Re: Myrmes (Ystari Games) 2012

Message par Mataorin 21.07.15 19:56

Nous avons fait une 1ere partie hier, à trois joueurs (car Sandy n'a pas pu résister aux appels de sa fille^^), et le jeu s'est avéré très fluide, avec des phases que l'on joue en simultané, et d'autres chacun son tour.

Pas mal de paramètres à prendre en compte, beaucoup de possibilités de récupérer des points de victoire donc il faut quand même pas mal anticiper sur la saison à venir. Mais la mécanique est simple sans être simpliste, et les orientations de jeu importantes.

Il y a des interactions dans le sens où l'on peut bloquer la famille adverse, prendre des objectifs avant pour gagner des points supplémentaires, détruire les phéromones adverses, mais ils sont limités dans le sens où elles n’handicapent pas trop l'autre.

Perso, je m'y suis bien amusé en bonne compagnie (pour pas changer), et je vous remercie encore pour ce cadeau qui est très bienvenu. En effet, même si je ne pense pas y jouer seul si ce n'est pour "tester", c'est un jeu auquel je pense que je pourrais jouer avec des casuals (Sandy:p), mais également avec des hardcore gamers comme vous:p

A refaire quand vous voulez:p
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Myrmes (Ystari Games) 2012 Empty Re: Myrmes (Ystari Games) 2012

Message par Lex-Talionis 21.07.15 20:41

Oui vraiment pas mal, mécanique au final simple mais bcp de stratégies possibles et de paramètres à gérer, un jeu touffu donc. En outre les écarts de points ne sont pas irrattrapables grâce à certains combos possibles, ça évite de laisser tomber si on est à la traîne suite à un mauvais départ, ça c'est cool Cool

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Myrmes (Ystari Games) 2012 Empty Re: Myrmes (Ystari Games) 2012

Message par Lex-Talionis 26.02.16 10:16

Nouvelle partie à 3 hier, des scores serrés au final (cyril a gagné avec Sandy et moi à égalité pas loin derrière). Toujours aussi sympa et équilibré ce jeu. En plus assez rapide à jouer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Myrmes (Ystari Games) 2012 Empty Re: Myrmes (Ystari Games) 2012

Message par Mataorin 26.02.16 13:12

Ça y est! Sandy a enfin testé (elle refusait à chaque fois), et là, je lui avais pas annoncé le jeu, et hop, elle a dû jouer! J'étais certain que ça lui plairait, et je ne me suis pas trompé!

Jeu toujours aussi sympa, même à trois. J'ai même l'impression que le peu de place favorise les "interactions"... Mais nous ne nous sommes pas trop embêtés Wink

A refaire :p
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Myrmes (Ystari Games) 2012 Empty Re: Myrmes (Ystari Games) 2012

Message par Kieffer 01.02.23 14:42

Nouvelle partie hier soir après sept années de pause (il fallait cela^^).
Toujours un peu de mal à voir au début les stratégies et orientations possibles et puis au bout de quelques tours cela s'éclaire et on commence à faire quelques petites combinaisons sympathiques.
Les fourmis joueuses se sont montrées très prudentes en stockant suffisamment de nourriture pour passer à chaque fois l'hiver sans dégâts même si j'ai du manger quelques unes de mes larves pour passer le cap, mais on ne fait pas d'omelette de fourmis sans casser d'œufs de fourmis, ou un truc comme cela. jocolor
Kieffer
Kieffer

Messages : 1108
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Lex-Talionis et Mataorin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Myrmes (Ystari Games) 2012 Empty Re: Myrmes (Ystari Games) 2012

Message par Mataorin 01.02.23 18:16

Merci pour ce rapport😉🐜
Tu as cependant oublié de dire que tu avais été le grand vainqueur! !!😁
Une petite photo de fin de partie.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Lex-Talionis et Kieffer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Myrmes (Ystari Games) 2012 Empty Re: Myrmes (Ystari Games) 2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum