L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Runebound (troisieme edition) (FFG) 2015

2 participants

Aller en bas

Runebound (troisieme edition) (FFG) 2015 Empty Runebound (troisieme edition) (FFG) 2015

Message par ZeMaDcat 05.05.19 17:12

Après avoir testé plusieurs fois la variante solo fan made de rune bound 2e édition, je suis allé voir les critiques de la 3e edition du jeu.

Les retours étant assez élogieux sur l'évolution du système de jeu, qui semblait avoir gardé le meilleur et amélioré les défauts je suis allé faire un petit tour sur Okkazeo ...
Et là bonheur ! un lot complet regroupant le jeu et l'ensemble de ses extensions pour un prix très attractif !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le jeu est toujours un jeu d'aventure dans lequel on explore une région afin de se stuffer progressivement (nouvelles compétences, nouveaux équipement ...) afin d'affronter l'adversaire final !
Cette nouvelle édition améliore en effet pas mal le jeu. Tout d'abord l'aspect narratif. Chaque scénario apporte son deck d'histoire spécifique composé de 10 cartes, dont 8 seront tirées pendant la partie. En effet à chaque tour on fait avancer un timer qui à certains moments nous demande soit de piocher une carte histoire, faire réapparaitre les zones de quêtes déjà effectuées etc ... la partie dure 24 tours, répartie en 2 actes (12 tours chacun). Lors du 2e acte nos personnages ayant gagné en puissance, il en sera de même pour les créatures que l'on affrontera.
Les combats sont maintenant beaucoup plus tactiques que dans la précédente édition et se font non pas à base de jets de dés mais de jets de jetons ! Chaque jeton a une capacité sur chaque face. L'achat des compétences et équipements (qui apportent de nouveaux jetons au pool du joueur) sera donc bien réfléchi afin d'optimiser les potentiels combos !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les déplacements quand à eux se font à l'aide de dés, chaque face représentant des terrains. On ne sera donc pas libre de se déplacer librement. Il est toutefois assez aisé de potentialiser le facteur chance à l'aide de compétences, équipements et capacités spéciales.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autre amélioration par rapport à l'édition précédente, les quêtes. Dans la 2e edition il y avait 4 paquets de quêtes, de vert à rouge. Les vertes étant les plus faciles, les rouges les plus difficiles. Mais dans chaque deck étaient mélangés combats, evènements etc ... pour la 3e edition, plus de niveau de difficulté (la difficulté des combats augmente au passage à l'acte 2) mais un deck par type de mission (combat, exploration, évènement). Du coup beaucoup moins de mauvaises surprises, on choisit le type de quête que l'on souhaite accomplir (même si quelques monstres trainent dans les decks exploration ou évènement ...  Twisted Evil )

Ensuite, chaque scénario apporte ses conditions de fin de partie. Exemple pour le premier scénario : Le dragon margath apparait dès que la 2e carte histoire est piochée dans le 2e acte. Il avancera ensuite inexorablement jusque la cité de Tamalir au centre de la carte. Les héros doivent l'affronter avant qu'il n'atteigne la ville, ce qui signerait la fin de la partie et la défaite des joueurs.
Plusieurs extensions sont sorties apportant d'autant plus de diversité dans les scénarios.

Le jeu est à la base un jeu compétitif, chaque joueur joue pour la victoire de son personnage (ex dans le premier scénario, le premier joueur qui tue le dragon à gagné). Toutefois FFG a sorti une extension, "liens indissolubles", qui permet de jouer au jeu en mode coopératif ou solo !

Après réception du lot je me suis donc empressé de tester la bête en solo.

Premier test avec le personnage nain. Bon j'avoue avoir choisi juste pour le coté esthétique de la figurine, mais il s’avérera qu'il n'est pas le personnage, même s'il est très costaud en combat, le plus adapté pour une partie solo ... Sa capacité spéciale étant surtout orientée interaction avec les autres joueurs ... Résultat défaite après qu'il se soit fait défoncer par le dragon !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Nouvel essai donc mais cette fois-ci avec un personnage plus polyvalent et avec une capacité plus orientée exploration (possibilité de se déplacer gratuitement d'un hexagone au début de son tour)
Cette fois-ci la montée en puissance à été beaucoup plus importante, et les subtilités des règles étant plus assimilées, j'ai réussi à défaire ce satané dragon !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au final nous sommes toujours sur un vrai jeu d'aventure (exploration, quêtes à remplir, amélioration de son personnage) mais avec une immersion dans le scénario encore plus prégnante et un aspect tactique vraiment bien foutu. Les combats sont plus rares que dans la 2e édition, mais on vit beaucoup plus la chose, on réfléchit, on se dit que c'est foutu et on s'étonne à trouver des combos dans l'ordre de réalisation de ses actions de combat qui nous permet de retourner la situation !

Pas mécontent de mon achat !

_________________
Un aperçu de ma ludothèque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1315
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Revenir en haut Aller en bas

Runebound (troisieme edition) (FFG) 2015 Empty Re: Runebound (troisieme edition) (FFG) 2015

Message par ZeMaDcat 28.10.19 17:50

petit post suite à une nouvelle lubie de "pimp my board game" Laughing
J'ai découvert cette idée sur le net et je trouve ça plutôt sympa :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela consiste à protéger ses pions à l'aide de disques plastiques, a l'origine fait pour les collectionneurs de pièces de monnaie.
Je trouve cela particulièrement intéressant pour des jeux comme runebound ou les jetons sont manipulés très régulièrement et dans le cas de ce jeu ils sont même "jetés" très souvent ! Alors oui ... ca va faire plus de bruit sur la table !

Pour info : environ 4 euros les 100 disques plastique (cela varie selon la taille)

_________________
Un aperçu de ma ludothèque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1315
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Revenir en haut Aller en bas

Runebound (troisieme edition) (FFG) 2015 Empty Re: Runebound (troisieme edition) (FFG) 2015

Message par Lex-Talionis 21.02.20 19:45

1er test en coop à 3 joueurs, c'est simple et les tours sont fluides bien que notre partie fut assez longue malgré cela. Il y a certes du hasard (lancer de dés et de pions) mais il y a aussi de la recherche d'optimisation et de combos dans les combats (ce fut même indispensable contre le boss). S'il peut paraître classique au 1er abord, ses mécaniques propres lui donnent une personnalité à part et on s'amuse bien à vadrouiller à la recherche de quête et d'améliorations.

Début de partie, on explore le royaume...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Boss vaincu mais un camarade est tombé (avec Nico on était à un rien de le rejoindre, ouf !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Runebound (troisieme edition) (FFG) 2015 Empty Re: Runebound (troisieme edition) (FFG) 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum