L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Scarface 1920 (Redzen Games) 2023

3 participants

Aller en bas

Scarface 1920 (Redzen Games) 2023 Empty Scarface 1920 (Redzen Games) 2023

Message par Lex-Talionis 17.04.23 14:48

Bande-Annonce (activez les sous-titres Wink ) :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chicago, années 20: La prohibition a rendu le commerce de l'alcool illégal et maintenant les gangs de criminels opèrent dans l'ombre pour essayer de prendre le contrôle de la ville. Le sang, l'influence, le pouvoir et l'argent forment un mélange dangereux dans les rues de la ville.

Dans Scarface 1920, vous dirigez un gang mafieux qui cherche à régner sur Chicago. Pour réussir, vous devrez tenir chaque parcelle du territoire du gang, recruter des hommes, étendre votre trafic, mener des opérations de contrebande, corrompre les fonctionnaires de la ville et vous assurer que les flics sont de votre côté. Cependant, dans cette guerre de territoire, vous devrez affronter d'autres gangs rivaux qui partagent un objectif identique : développer leur empire criminel et être le plus riche à la fin du jeu. Mais ce n'est pas le seul défi que vous devrez relever : Eliot Ness et ses fédéraux sont aussi à vos trousses !

C'est un jeu compétitif pour 2 à 4 joueurs, mais également jouable en solo contre 1 Famille adverse gérée par l'IA du jeu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On alterne des tours de jeu assez rapides entre les différents joueurs. Pendant votre tour vos hommes de main peuvent être envoyés en ville pour accomplir différentes actions (récolter la production illicite de vos fournisseurs, accomplir des Jobs, corrompre les autorités, conquérir de nouveaux quartiers, recruter de nouveaux hommes...) ou vous pouvez développer les capacités de votre Famille (améliorer la productivités de vos Deals, engager des avocats, augmenter définitivement la taille de votre main de cartes...), mais toutes ces actions suspectes font monter votre taux de criminalité et elles attireront tôt ou tard l’attention d'Eliot Ness qui finira par mener un Raid musclé contre les familles criminelles, les plus actives étant celles qui sentiront le plus fortement la puissance du bras armé de la Loi!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les 4 familles ont un style de jeu qui leur est propre du fait des capacités différentes de leur plateau de gang, ce qui crée une certaine asymétrie entre les joueurs. On pourra enrichir son deck en recrutant des cartes Associés (gangsters, hommes de pouvoir...) plus compétents que les simples exécutants (qui sont eux représentés par des figurines sur le plateau).

Au fil des tours de jeu on aura aussi qq évènements sous forme de cartes Actualités qui viendront temporairement affecter certaines règles ou déclencher un effet particulier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lex-Talionis le 17.04.23 19:32, édité 4 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Scarface 1920 (Redzen Games) 2023 Empty Re: Scarface 1920 (Redzen Games) 2023

Message par Lex-Talionis 17.04.23 15:00

On a testé à 3 même si l'on a dû arrêter la partie faute de temps pour la mener à son terme.

Début de jeu (faut de la place sur la table!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'anneau de la Famille (une "vraie" chevalière, bonus Kickstarter)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Centre du plateau au moment où l'on a arrêté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et bien je dois dire que ce jeu est vraiment une réussite, que ce soit le superbe matériel (figurines, illustrations...) fourni avec des solutions de rangement très bien pensées, ou la mécanique, on a un produit très bien pensé et très bien fini.

Les règles sont vraiment très simples, ce qui est complexe c'est de choisir parmi les nombreuses actions possibles à son tour!  Wink  Il en existe bcp mais on peut en faire très peu chaque fois. Nos premiers tours de jeu étaient donc longs, mais au fil du temps, une fois l'iconographie intégrée et une meilleure compréhension de l'effet global de nos choix, on enchaînait déjà bien plus fluidement. Que ce soit développer sa famille dans son coin, comme agir dans les coulisses de la pègre ou au grand jour sur le plateau de jeu, tout ceci est très plaisant, et on a un jeu dont la thématique est bien intégrée à la mécanique de jeu. Il existe un très grand nombre de cartes et toutes ont une illustration différente! (et quelle qualité!), ceci aussi vous plonge dans l'univers lucratif et sombre de l'ère de la Prohibition !

Et puis étant fan de films de Mafia durant la Prohibition, je ne peux être que ravi d'un tel produit! Very Happy  Scarface 1920 est une sorte de grand frère du jeu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un autre très bon jeu au superbe matériel qui est plus rapide à jouer car on y a moins de paramètres à gérer.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Scarface 1920 (Redzen Games) 2023 Empty Re: Scarface 1920 (Redzen Games) 2023

Message par Kieffer 17.04.23 17:21

Je confirme cette très bonne première impression. Very Happy
Bon par contre vos photos en train de jouer sont malheureusement floues, vous ne pourrez donc pas vous contempler en pleine action (en tout bien, tout honneur).
Kieffer
Kieffer

Messages : 1108
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Revenir en haut Aller en bas

Scarface 1920 (Redzen Games) 2023 Empty Re: Scarface 1920 (Redzen Games) 2023

Message par Lex-Talionis 01.05.23 20:43

Nouvelle partie à 3 joueurs histoire, cette fois-ci, de la mener à son terme (même si l'on a un peu speedé sur la fin car les impératifs de certains nous y contraignaient). Chacun a repris le même gang que l'autre fois. La partie a duré tout de même 4h-4h30! Mais il faut reconnaître que le jeu était bcp plus fluide cette fois-ci grâce à l'expérience du jeu et mes aides de jeu révisées qui sont un peu plus claires.

Ce sont les 1ers tours de jeu les plus longs car on doit démarrer son empire en partant de rien. Une fois les fondations établies, la stratégie de chacun est un peu plus claire et les décisions sont donc plus rapides. Même si l'on peut penser son prochain tour pdt que les autres jouent, il faut parfois réagir aux actions de l'adversaire et se donner un temps de réflexion supplémentaire.

Le jeu est riche mais les règles sont vraiment simples et claires.

Partie en cours:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On a toujours des coups de pute entre joueurs (même si l'on n'a pas été dans le combat vraiment direct). Il y a tout de même eu qq vols de ressources, entraves ou guerres d'influence entre nous. Et puis bon sang, on a subi un grand nombres de Raids de police cette fois! Faut dire qu'on était assez haut sur l'échelle du crime! Twisted Evil

Toujours aussi plaisant Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Mataorin et Kieffer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Scarface 1920 (Redzen Games) 2023 Empty Re: Scarface 1920 (Redzen Games) 2023

Message par Kieffer 01.05.23 21:35

Et le matos et la finition graphique sont toujours aussi plaisants aux yeux et à manipuler. Wink

Il y a même des idées pour des valisettes !  cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kieffer
Kieffer

Messages : 1108
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Lex-Talionis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Scarface 1920 (Redzen Games) 2023 Empty Re: Scarface 1920 (Redzen Games) 2023

Message par Kieffer 01.05.23 22:11

Pour Cyril et tout futur joueur des irlandais :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La compétence "D" de O'Banion dit "Prenez 1 de vos Hommes (sauf dans les Bas Quartiers) et placez-le  à côté d'un Quartier que vous contrôlez." :

Cela marche avec un truand, pris de n'importe où, sauf des "Bas Quartiers" du plateau de Malfrat (mais on peut le prendre depuis les "Planques", d'un District, de Prison, des Autorités ou de la Pègre) puis tu le mets sur le plateau près d'un de tes quartiers sans devoir attendre de le soigner et de le faire avancer vers le QG par le recrutement.

Et tu peux même comboter avec la carte d'un des Associés qui te permet de récupérer un truand d'un deal ou d'un district si tu le joues en même temps que ton Boss:
Tu mets ton truand à côté de ton quartier avec la compétence d'O'Banion puis tu le récupères prêt à servir dans ta planque avec la compétence de l'homme de main.

Je remarque l'intérêt de cette compétence de ton Boss car cela t'aurait permis, à un moment où tu étais coincé sans truands disponibles, de pouvoir en récupérer assez aisément et gagner du temps.


Et voilà qui est intéressant pour l'Actualité "Chicago en Feu" qu'on a eue et qui nous a fait perdre nos Marqueurs de Contrôle au début du dernier tour:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On avait le choix de retirer du jeu les marqueurs de contrôle depuis nos quartiers ou depuis notre réserve de pions (!) (ou "d'ailleurs" à priori, mais je ne comprends pas son troisième exemple).
On aurait donc pu simplement virer nos marqueurs non-utilisés en réserve et garder le contrôle de nos quartiers sans soucis.
Kieffer
Kieffer

Messages : 1108
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Mataorin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Scarface 1920 (Redzen Games) 2023 Empty Re: Scarface 1920 (Redzen Games) 2023

Message par Lex-Talionis 02.05.23 0:40

Sinon la FAQ officielle est là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rien de spécifique encore pour les erreurs propres à la VF (y'aurait par exemple un soucis avec la VF d'une compétence du gang qu'on n'a pas encore joué, et également une différence concernant le paiement aux flics quand on bouge des hommes là où ils se trouvent). Je vais devoir ENCORE modifier mon aide de jeu si le bouquin VF est merdeux... Crying or Very sad


Dernière édition par Lex-Talionis le 02.05.23 1:32, édité 4 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Scarface 1920 (Redzen Games) 2023 Empty Re: Scarface 1920 (Redzen Games) 2023

Message par Kieffer 02.05.23 5:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Compte-rendu de mon début de partie avec les Seven Gems, pendant que ma mémoire est encore bonne, pour donner une idée et laisser une trace :

J'ai parmi mes Jobs de départ un Job très très puissant qui permet de récupérer des ressources très facilement, jusqu'à 10 alcools si on prend l'option la plus généreuse de la carte.
Je choisis un district avec un quartier rapportant moyennement et demandant de l'alcool, je déploie un camion pour réduire le coût des ventes.

Premier tour : J'améliore mon gang et déploie un deuxième camion.
Deuxième tour : J'améliore mon quartier en Nightclub sur sa face plus rentable.
Troisième tour : Je commence à vendre en ayant rempli le Job lucratif avant. J'ai donc 11 alcools et 1 flingue avant de commencer. Chaque vente me rapporte 32 dollars et me demande surtout des tonneaux (3 ressources).
Tour de récupération : Je réalise une vente à 32 dollars de nouveau.
Quatrième tour une fois mon deck refait : Je revends encore pour 32 dollars.
Cinquième tour : Je revends pour 32 dollars. Plus de ressources en stock.

Au total, j'ai dépensé 10 dollars (améliorations de gang et pot de vin aux flics lors d'une vente je crois) et j'ai reçu 32*4 plus quelques breloques de cartes jouées (ou compétences du Boss qui permettent de jouer les cartes Associés du marché) qui ne montent pas très haut, cela doit faire 10 dollars max en plus.
A la fin de mon cinquième tour, j'ai donc aux alentours de 128 dollars après un tiers du jeu. Je finis à 211 à la toute fin du jeu, on constate donc que cela s'est moins bien passé ensuite et que sans perte de mon quartier cela aurait pû être encore plus élevé.
Conclusion : C'est le Job de ma main de départ qui m'a mis sur les bons rails, sans lui, j'aurai sans doute fait beaucoup moins bien. J'aurais aussi sans doute joué très différemment. Il y a un proverbe du Far West où il est question de jouer avec la main que le destin nous a distribué. Very Happy

Hâte de retester avec une autre faction, je tenterais bien Al Capone ou la faction qu'on a encore jamais jouée plus orientée combat. king
Kieffer
Kieffer

Messages : 1108
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Mataorin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Scarface 1920 (Redzen Games) 2023 Empty Re: Scarface 1920 (Redzen Games) 2023

Message par Mataorin 02.05.23 19:12

Jeu au top!

J'adore l'ambiance, la multitude de possibilités et d'orientations possibles, les interactions, la mécanique...

Après, je pense que vu la variabilité, il faudrait en faire prochainement pour continuer à fluidifier un peu le jeu. En effet, c'est pour moi le "bémol", ou tout du moins, ce qui le rend plus difficilement sortable au regard de nos disponibilités respectives.

A refaire rapidement ! Wink
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Scarface 1920 (Redzen Games) 2023 Empty Re: Scarface 1920 (Redzen Games) 2023

Message par Lex-Talionis 07.06.23 18:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


2 nouveaux gangs avec l'extension à venir :

Des Canadiens avec un double Boss ( Smile ) et des caisses de Whisky de qualité comme nouvelle ressource (réservée au gang).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Et un gang de Chinois qui amène l'Opium comme nouvelle ressource (réservée au gang) et les fumeries d'Opium en nouveau marqueur Business.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Avec l'extension on aura un autre agent fédéral sur l'échelle du Crime, Melvin Purvis. Sauf que lui descendra celle-ci plutôt que de monter comme Eliot Ness. Il risque donc de frapper ceux qui sont le plus haut sur cette échelle, et gare à vous s'il vous met la main au collet !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par Lex-Talionis le 24.09.23 1:37, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Mataorin et Kieffer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Scarface 1920 (Redzen Games) 2023 Empty Re: Scarface 1920 (Redzen Games) 2023

Message par Kieffer 10.06.23 18:48

Melvin et Ness se jouent en même temps, ou ce sera soit l'un soit l'autre face aux joueurs ?
Kieffer
Kieffer

Messages : 1108
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Revenir en haut Aller en bas

Scarface 1920 (Redzen Games) 2023 Empty Re: Scarface 1920 (Redzen Games) 2023

Message par Lex-Talionis 10.06.23 18:59

Les 2 à priori (rien de précisé en tout cas). La pression contre le crime va crescendo !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Scarface 1920 (Redzen Games) 2023 Empty Re: Scarface 1920 (Redzen Games) 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum