L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Dinosaur World (Pandasaurus Games) 2022

3 participants

Aller en bas

Dinosaur World (Pandasaurus Games) 2022 Empty Dinosaur World (Pandasaurus Games) 2022

Message par Mataorin 24.07.23 22:55

Ca y est, c'est testé !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On a fait une partie à deux cet après midi et voici un petit retour.

Déjà, le matos est de très bonne qualité. Les meeples (les types d'animaux tout comme les types d'ouvriers et les jeeps) ont un style différent, en plus de leur couleur qui les démarquent.
Les dés sont jolis et les tuiles épaisses et bien agencées.

Rien à dire sur les cartes.

L'iconographie est au top. En effet, pas besoin d'aller chercher toutes les 5 minutes dans le bouquin pour comprendre l'intérêt des tuiles. Bon, par contre, il y en a pas mal d'images, mais très rapidement assimilées car explicites.

Explication des règles assez "rapide" pour un jeu avec un matériel aussi pléthorique. Par contre, faut de la place...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il y a 5 phases par manche qui sont elles aussi au nombre de 5. Quand ces 5 manches sont terminées, on regarde le tableau des scores et on voit qui a gagné.

- 1ère phase est la phase de recrutement des ouvriers. Chacun notre tour, on prend une carte et on récupère les meeples associés.
- 2ème phase, chacun son tour également, on réalise des "actions publiques", comme récupérer de l'ADN ou contruire un des trois types de batiments constructibles (parc à dinos, attractions ou batiments spéciaux) que l'on place dans notre parc de manière "stratégique" pour optimiser la suite...
- 3ème phase : "les actions privées". Chacun utilise ses ouvriers pour augmenter sa sécurité, faire des recombinaisons d'ADN, améliorer sa Jeep, créer des dino (herbivores, petits carnivores ou grand carnivores qui en fonction du type, augmente la menace et nécessitera donc d'augmenter sa sécurité au risque d'avoir des morts...) ou récupérer des sousous. En fonction des couleurs d'ouvrier, certains donnent des bonus à certaines actions. Cette phase se fait en simultané, chacun dans son coin "optimise" et "combote". Il n'y a donc pas d'attente particulière, fluidifiant le jeu.
- 4ème phase : Là aussi, on le fait chacun de son côté. En fonction du niveau de notre Jeep, on balade les visiteurs à l'intérieur de notre parc. Attention, si vous faites visiter trop souvent la même attraction, celle ci perdra en intérêt et vous fera perdre de l'argent...
- 5ème phase : On récupère l'argent en fonction du niveau de fun accumulé dans la phase précédente. On récupère également quelques bonus et on "range" tout ce qui a été utilisé pour réinitialiser la manche et potentiellement changer de 1er joueur (celui qui a le moins de points de victoire commence) car les points de victoire s'accumulent durant les phases précédentes.

Puis, comme dit, on fait cela un total de 5 manches.

A la fin, l'argent peut rapporter quelques points de victoire en plus, par contre, la différence de "morts" entre les joueurs génèrent une perte de points de victoire.

Le jeu est jouable en 2h voire moins je pense si on connait les règles. Le temps de jeu ne semble pas particulièrement augmenter par rapport au nombre de joueurs, par contre, pas sur qu'il soit facile de voir toutes les tuiles à 4 joueurs... Il faudra se "déplacer" un peu je pense. Ou avoir une table encore plus large (la mienne fait 1m...). Ou peut-être revoir la disposition ? A voir à ma prochaine partie qui je l'espère sera rapide.

Tout ça pour dire que je vous remercie encore pour ce cadeau qui tape bien dans le type de jeu que j'aime bien et qui me semble proposer une large rejouabilité...

Voilà une photo du plateau avec notre cher ami Nico;)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Lex-Talionis et Kieffer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dinosaur World (Pandasaurus Games) 2022 Empty Re: Dinosaur World (Pandasaurus Games) 2022

Message par Mataorin 24.07.23 23:03

Il semble qu'il y ait des pack supplémentaires intégrant de nouvelles tuiles avec des dinosaures d'un nouveau type : hybrides, aquatiques et des animaux préhistoriques type mammouth, ours, tigres à dent de sabre...

Un mec les vend sur okkazeo mais 20€ pièce pour quelques "bricoles" de plus. Bien que probablement sympathiques, ces "extensions" ne seront pas miennes Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Kieffer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dinosaur World (Pandasaurus Games) 2022 Empty Re: Dinosaur World (Pandasaurus Games) 2022

Message par Kieffer 19.09.23 2:18

Nouvelle partie ce jour pour initier Laurent. Et initié, il fût !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'a pas commis l'erreur de faire boulotter trop de visiteurs par des dinosaures alors que je ne m'embête pas avec ce genre de dilemme moral.
Victoire de Cyril qui, sans rien dire, a fait son petit bonhomme de chemin.
Toujours aussi plaisant !
Kieffer
Kieffer

Messages : 1108
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Lex-Talionis et Mataorin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dinosaur World (Pandasaurus Games) 2022 Empty Re: Dinosaur World (Pandasaurus Games) 2022

Message par Lex-Talionis 19.09.23 10:52

Partie agréable à 3 joueurs. La thématique du parc d'attraction à la Jurassic Park est originale est le matos est beau, fonctionnel, et permet un peu d'immersion pour un jeu de gestion (j'avoue que ça compte pour ma part, bouger des cubes de façon abstraite ne m'ayant jamais bien inspiré).

Comme souvent avec ce type de jeux, les règles sont simples, là où l'on se creuse la tête c'est pour chercher à optimiser ses actions en fonction de ce qu'il nous reste d'achetable selon le moment où notre tour d'achat vient. Il faut aussi essayer de prévoir un peu ses tours et d'orienter sa stratégie. L'iconographie est assez claire et on a guère de questions en jeu. Toujours la possibilité de faire des combos de points (on l'a vu avec le dernier tour de Cyril qui avec l'obtention de 2 fois 7 pts m'a distancé alors qu'on aurait eu possiblement 1 point d'écart sans cela).

Je ne m'en suis pas si mal tiré au final avec une honorable 2nde place même si, en connaissant un peu mieux le jeu, j'aurais sûrement mieux organisé mes tuiles au départ et peut-être tenté l'un des objectifs.

Mon Parc en cours de développement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne sais pas qui t'a offert ce jeu mais ce sont visiblement des gens éclairés Razz .

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3418
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Mataorin et Kieffer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dinosaur World (Pandasaurus Games) 2022 Empty Re: Dinosaur World (Pandasaurus Games) 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum