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World of Warcraft, Wrath of the Lich King (z-man Games)

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Message par Carōkami 20.03.24 19:34

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L'emprise du roi liche s'étend bien au-delà de son trône dans la redoutable Citadelle de la Couronne de Glace. Il doit être arrêté, et le fléau qu'est son armée de morts-vivants abominables doit être éradiqué. Azeroth s'est uni et ses héros se sont rassemblés, prêts à assiéger la demeure du roi-liche. Pourrez-vous, avec vos amis, survivre aux hordes de morts-vivants assez longtemps pour l'affronter et mettre fin à son règne?

Nous avons joué à 4 à ce jeu qui allie l'univers de WoW et le système de jeu de Pandemic (Le jeu se joue en solo ou jusqu'à 5).

Le but du jeu va être de terrasser le fameux Roi Liche, mais la tâche s'avère ardue. En effet il va faire déferler sur la carte du monde une armée de morts-vivants, allant de la nuée de Goules aux affreuses Abominations.
En plus de cela le Roi Liche est inaccessible au début du jeu, monsieur se balade sur le plateau en maudissant la région où il se trouve et en nous y infligeant des dégâts lors des combats et des quêtes. Il faudra vaincre ses vassaux à l'occasion de 3 quêtes pour accéder à sa citadelle où l'on pourra enfin le combattre.
Il faut donc d'une part contenir l'invasion des monstres et, d'autre part, progresser sur les quêtes pour atteindre et venir à bout du boss de fin.

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- Pour la mise en place on commence par choisir chacun un héros parmi 8 différents. Chaque héros possède 2 capacités propres, en plus de leur actions de base rendant leur utilisation assez distinctes pour la partie.
- On place un paquet fléau qui décrit les zones où vont apparaître les ennemis. En fonction de la progression de la piste fléau.
- On place un paquet héros (notre pioche). Des cartes nous octroyant des bonus supplémentaires en combat, défense, soin etc. Par contre dans ce paquet sont aussi placées des cartes "Propagation du fléau" qui vont augmenter au fil de la partie le nombre de Goules à générer. 😰, tout en faisant venir une Abomination et déplacer le Roi Liche sur une autre zone de la carte.
Pour contrebalancer il y a aussi des cartes "Bastion" qui seront pour nous des futurs points de téléportation très utiles.
- On place un marqueur au début de la piste de désastre qui représente le timer du jeu.
- Enfin on choisit 3 Boss parmi 9 (les 3 quêtes a franchir pour accéder à la citadelle). Avec une récompense à la clef pour chaque boss vaincu.

Un tour de jeu se résume comme suit :
- Le héros réalise 4 actions (possible de répéter la même action): se déplacer de 1, engager un combat, partir en quête, se reposer. Il peut aussi réaliser des actions gratuites avec ses cartes ou avec ses capacités.
- Il pioche en suite 2 cartes héros, pour une limite de 7 en main. On les résout s'il s'agit de carte propagation ou bastion.
- On génère les Goules selon le paquet fléau, jusqu'à 3 par cases, tout surplus amène une Abomination (pas "d'explosion" comme au Pandémie classique).
- On active les Abominations qui se déplacent vers les héros et leur font des dégâts à portée.
- Vient le tour du joueur suivant.

On gagne donc en venant à bout du Roi liche mais on perd si la piste de désastre arrive a zéro. 🥶
Cette piste progresse de 1:
-pour chaque monstre que l'on ne peut pas placer (par manque de monstres ou si une limite de 3 est atteinte sur une case)
-pour pour chaque carte héros que l'on ne peut piocher (paquet épuisé).
Et de 2 lors de la mort d'un héros.

Les combats se font à l'aide de deux dés. Chaque succès compte pour 1 dégât. Les Goules ont 1 PV, les abominations 3 (et elles doivent être tué en un coup). Tout ennemi survivant sur notre case nous inflige 1 dégât à l'issue du combat. On peut cependant booster notre attaque avec nos cartes, voir se faire aider par les cartes d'un autre joueur présent sur notre case.

Enfin l'action de quête nous demandera de cumuler des succès aux dés sur plusieurs tours, +/- complémenté d'une éventuelle carte de notre main avec le bon symbole (que l'on ne défausse pas) pour progresser sur la piste de quête. On peut là aussi être aidé d'un partenaire.
Mais le boss de quête nous inflige des dégâts et possède lui aussi des capacités propres.

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Le jeu est très beau avec de belles figurines.
Pour cette première partie il faut reconnaître que les tours sont fluides.
Il faut bien gérer l'avancée des quêtes mais sans laisser les créatures nous submerger.
Au début on se sent un peu tranquille mais vers le milieu de la partie la pression monte d'un cran. Les Goules grouillent de partout.
Point culminant en fin de partie où c'était un peu la panique (pour moi 😅) car on n'avait plus assez de monstres à placer et plus de carte dans la pioche!
On comprend qu'il nous reste juste une poignée de tours pour venir à bout du boss.
Et ce fut une victoire à l'arrachée 🏆, (un tour de plus et c'était la fin 😱).

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En tout cas une très chouette partie et un très joli cadeau 😁🎁.

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Message par Lex-Talionis 20.03.24 21:45

Oui c'est un jeu très sympa avec un superbe matos (figurines, forteresse en 3D...) et qui reste là encore une bonne adaptation du système Pandémie. Suffisamment différent des autres jeux tout en conservant le même feeling qui a fait le succès des autres opus.

Il semble bien équilibré, avec un bon niveau d'adversité, c'est une bonne façon d'attirer les adeptes du jeu vidéo vers le jeu sur table.  Wink

Comme les autres jeux de la gamme, les règles sont au final relativement simples, c'est l'anticipation et la coordination qui font toute la complexité, il faut savoir quand lâcher les quêtes pour nettoyer les hordes de morts-vivants et quand s'y remettre pour ne pas perdre au timing. J'ai été peut-être un peu dirigiste sur cette première partie car il n'est pas aisé de capter le fonctionnement des jeux de la série au départ (l'impact des cartes "Fléau" et leur prévisibilité partielle quand on les remélange, l'importance de traiter rapidement les groupes de 3 goules sur une même case...). La prochaine fois je serai moins interventionniste  Twisted Evil .

En tout cas faut reconnaître que le final sur la forteresse, ça a quand même de la gueule!!!

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