L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le Secret de mon Père (Renegade Game Studios) 2022

3 participants

Aller en bas

Le Secret de mon Père (Renegade Game Studios) 2022 Empty Le Secret de mon Père (Renegade Game Studios) 2022

Message par Lex-Talionis 28.07.23 8:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Secret de mon Père est un jeu narratif de pose d’ouvriers pour 2 à 4 joueurs.

Vous jouez l’un des membres d’une famille à la fin du XIXème siècle, dont le père, tout juste décédé, s’avère être un savant fou qui vous a légué son laboratoire rempli d’inventions inachevées (ambiance Frankenstein…). L’objectif est de marquer le plus grand nombre de points de victoire en réalisant des expériences au fil de la partie, ceci sur plusieurs générations successives qui tentent de parachever le Grand Œuvre de leur ancêtre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au cours du jeu, vous aurez jusqu’à 6 figurines (vous, votre conjoint, vos assistants & domestiques), que vous posez tour à tour sur des Lieux du village ou de votre domaine. Chaque placement d’ouvriers déclenche une action. Mais attention, les figurines ont leur propre capacité et contraintes de pose. L’objectif est de récupérer dans ces Lieux les Ressources (Ingrédients, Connaissances, Argent...) nécessaires pour compléter des cartes expériences qui elles-mêmes vous procureront d’autres Ressources, et ainsi de suite, pour se créer un moteur de production. Comme dans la plupart des jeux de pose d’ouvriers, choisir un Lieu spécifique plutôt qu’un autre permet aussi de bloquer ou de ralentir l’adversaire.

Mais vous êtes face à une population qui a peur du progrès. Quand vous allez chercher des bouts de cadavres au cimetière ou des Connaissances en Occultisme au campement nomade, les jetons Foule en colère et Malepeur se rapprochent dangereusement l’un de l’autre sur une piste du plateau, et lorsqu’ils se rencontrent, vous subissez des malus à vos actions (coup de fourche dans les fesses  Very Happy , interdiction de venir au village, etc.). Heureusement vous pouvez vous racheter une bonne conduite en allant à l’église (ou au pub) et maîtriser la peur que vos expériences inspirent à la Foule, mais vous perdrez du temps. Et le temps est la ressource la plus importante du jeu. En effet, maîtriser le tempo du jeu, c’est maîtriser le jeu.

La santé mentale a aussi un rôle, vos expériences parfois contre-nature vous feront sombrer peu à peu dans l'obsession et la folie, même votre épouse ou vos domestiques pourraient finir à l'asile en découvrant ce qui se trame vraiment derrière les portes closes de votre laboratoire.

Car le jeu se déroule sur 3 Générations, chacune découpée en 3 cycles de la vie (début-milieu-fin). Quand votre personnage meurt à la fin d’une génération, il ne lègue qu’une petite partie des ses recherches à son successeur, et toutes les Ressources non utilisées sont perdues ! Il faut donc optimiser la collecte des ressources et les dépenser au bon moment !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans Le Secret de mon père, vous allez pouvoir développer également votre domaine, votre plateau individuel représentant le château familial, où se loge notamment votre laboratoire secret. En consignant vos expériences dans votre journal (que vous transmettez intégralement de génération en génération) vous gagnez définitivement des bonus essentiels à votre progression dans le jeu (diminution du coût en ressources pour les prochaines expériences, avantages permanents, etc.). De plus vous pouvez aussi améliorer votre domaine pour obtenir plus d’argent, de ressources, de points de victoire, de figurines (et donc d’actions), etc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le cœur du jeu réside dans les scénarios interactifs. Grâce à une application, vous découvrez l’histoire qu’on vous raconte tout au long de la partie. En fonction des choix des joueurs, de leurs réussites ou échecs, l’histoire prendra des embranchements différents et modifie ainsi la mise en place, le matériel et les récompenses/malus.

L’originalité vient également du plateau de jeu évolutif sous forme de cahier à spirales (chaque page est un plateau légèrement différent du village qui évolue au fil du temps et de vos actions).

Le jeu contient 3 boîtes de scénario, avec son matériel exclusif, sa mise en place particulière (via l’application), ses objectifs propres et son histoire singulière.

J'ai customisé un peu les flacons de verre fournis (ressource de jeu représentant des ingrédients) Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Mataorin et Kieffer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Secret de mon Père (Renegade Game Studios) 2022 Empty Re: Le Secret de mon Père (Renegade Game Studios) 2022

Message par Kieffer 31.07.23 4:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'air était frais et humide tandis que la pénombre s'abattait sur la lande après une dure journée de labeur.
C'était fini, nous avions nettoyé la vallée de sa malédiction.
Cela avait été difficile, cela avait nécessité de se battre puis de s'allier avec les autres maisons de renoms de la ville de Franken, mais le mal avait été repoussé.
Seule ombre au tableau, notre maisonnée n'était pas arrivée au devant dans cette compétition effrénée vers la connaissance, souvent interdite, parfois sordide.
Trois générations s'étaient succédées et je me tenais là, fier représentant de notre lignage, auréolé de nos accomplissements.

Il ne restait plus qu'une seule ombre au tableau.
Igor, le fier serviteur, qui depuis des décennies servait notre famille au fil des générations venait de finir de creuser une nouvelle sépulture dans le cimetière familial au fond du parc.
Il me regardait avec ses petits yeux, ces mêmes yeux qui avaient contemplé mes aïeux et étaient censés contempler ma descendance.
Il tomba en avant mollement sans un cri une fois que je lui eu planté la pelle effilée dans le crâne.
Quelques pelletées de terre et il avait maintenant une dernière demeure parmi les nôtres.
Il en avait trop vu et avait assisté à l'échec de notre maison, il n'aurait pas l'occasion de partager ce savoir.

La pelle sur l'épaule, je redescendis le chemin sinueux en direction du village où, la nuit maintenant tombée, j'allais aller voir en sifflotant à la lumière des torches quelles sépultures fraîches pourraient fournir les premiers morceaux du remplaçant d'Igor.
J'avais du pain sur la planche et un nouvel assistant ne serait pas de trop.
De grands projets nous attendaient. Vers quelles merveilleuses créations le destin nous porterait-il ?
Et surtout, aurions nous l'occasion de rabattre leur caquet à ces maisons concurrentes, dans cette vie ou la suivante ?!
Kieffer
Kieffer

Messages : 1108
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Lex-Talionis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Secret de mon Père (Renegade Game Studios) 2022 Empty Re: Le Secret de mon Père (Renegade Game Studios) 2022

Message par Lex-Talionis 31.07.23 10:51

Belle plume cher ami noctambule, on dirait que le jeu vous a inspiré!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et oui, nous avons pu tester notre première partie à 3 joueurs en nous lançant dans le scénario intitulé "Le Fléau de la Maladie".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Secret de mon Père est une très belle surprise! Pour un jeu de pose d'ouvriers il est vraiment très immersif et il a presque un côté jeu d'aventure. En effet, grâce à l'application qui distille des textes d'ambiance narratifs et déroule les multiples embranchements possibles pour un même scénario (en fonction de nos choix et résultats),  on a vraiment l'impression de vivre une épopée au travers des âges et des générations qui se succèdent. On voit évoluer ce petit village rustique qui s'étend dans la vallée que nos domaines dominent de toute leur majesté depuis les cimes environnantes. Nos agissements inquiètent parfois tellement les villageois obtus qu'ils viennent prendre d'assaut un domaine, fourches et torches en main! Il y a des rebondissements, des évènements, parfois des votes ou des enchères pour déterminer certaines directions pour l'avenir du hameau... Et le splendide matériel (figurines, pions...) ajoute encore à l'immersion et ne donne pas l'impression de seulement pousser des cubes.

Les règles sont vraiment très simples et fluides en jeu, l'iconographie, les aides de jeu, etc... sont également très bien conçues ce qui permet de jouer sans avoir besoin de se référer au livre de règles.

Seul bémol à ce stade, l'application en VF est pas mal bugguée et certaines arborescences de scénarios sont faussées et erronées, rendant certaines parties injouables correctement  Rolling Eyes . Sachant cela avant que l'on ne se lance dans la partie, nous avons donc joué en VO pour ne pas avoir à subir de désagrément ou nous trouver dans une partie qu'on ne pouvait pas achever. Le niveau des textes en anglais étant assez soutenu (on joue des nobliaux au temps où l'on savait manier les belles lettres!), cela a cassé un peu la fluidité du jeu et handicapé un peu plus un certain joueur moins à l'aise avec cette langue de ranidaphobes (mais google trad aidant, ça passait).  Wink

La partie a duré environ 5H (en comptant aussi l'explication des règles et la fatigue liée à l'heure tardive), mais on aurait sûrement gagné facilement près d'une heure sur l'ensemble de la partie avec une appli en VF (dont on attend la mise à jour depuis plus de 6 mois, en ce mois de Juillet 2023, les développeurs annoncent qu'ils ont pris du retard sur le correctif mais qu'ils sont tjs sur le coup). Je pense qu'en connaissant désormais le jeu et en jouant en français, on pourrait sûrement rejouer une telle partie à 3 joueurs en 3H.

Le petit village évolue bien! (début de 3ème Génération)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a plusieurs conclusions possibles pour un même scénario, nous avons débloqué l'une des 8 fins possibles pour celui-ci : "Légendes Locales". Les scores finaux étaient serrés, je l'ai emporté d'une courte tête sur Cyril [edit: Moi 96pts > Cyril 89pts > Nico 71 pts]. Aucun d'entre nous n'a pu achever le Grand Œuvre de sa famille. Il y a plusieurs façons d'amasser des points de victoires (expériences réussies, développement et agrandissement de son domaine, combos divers et variés...). Vraiment une partie très agréable! Very Happy


Dernière édition par Lex-Talionis le 03.01.24 10:50, édité 2 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Kieffer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Secret de mon Père (Renegade Game Studios) 2022 Empty Re: Le Secret de mon Père (Renegade Game Studios) 2022

Message par Lex-Talionis 02.01.24 20:05

Test de "Temps de Guerre", ça faisait un moment que je voulais le ressortir à au moins 3 joueurs  Very Happy .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En jouant cette fois-ci avec la VF c'était clairement plus fluide et les choix sont de ce fait plus compréhensibles pour chacun (même si on ne sait pas tjs ce qu'ils impliqueront à l'avenir). Pas de bug pendant la partie, juste lors de l'épilogue semble-t-il: on n'avait pas de bouton pour poursuivre après le speech final (du coup pas d'achievement débloqué).

La partie a duré un peu plus de 4H je dirais. Le narratif est vraiment bon et parfois drôle (paye tes savants fous !!  Smile ). Là on avait un délire de voyage temporel au milieu d'un contexte de guerre civile qui était très original.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Plateau en milieu de 1ère Génération
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Plateau final de ce qui reste du village  pale.  Mais j'ai gagné en accomplissant mon Grand Œuvre!  cheers  (même si pas grand monde est là pour le voir  Razz ).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les scores de fin étaient serrés: Moi 102pts > Cyril 101pts > Nico 87 pts. J'ai fait une remontada à la dernière Génération à laquelle je ne croyais pas un instant car mes 2 compères m'avaient largement dépassé durant les 2 premières générations. Le scénario était assez chaotique, au sens où de nombreux évènements entravaient nos projets à long terme, nous obligeant à gérer d'autres choses en cours de route.

Il nous restera encore un scénario à tester (même si on peut aisément rejouer n'importe lequel car une partie des évènements est aléatoire et nos résultats & choix changent encore la donne d'une partie à l'autre). C'est vraiment un bon jeu, où le thème est très présent contrairement à bcp de jeux de programmation/placement d'ouvriers. Et ce n'est pas pour me déplaire ! Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Mataorin et Kieffer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Secret de mon Père (Renegade Game Studios) 2022 Empty Re: Le Secret de mon Père (Renegade Game Studios) 2022

Message par Mataorin 02.01.24 22:36

Si j'y vois bien, c'était également à un point près lors de la partie précédente ?

Jeu de très haute qualité tant d'un point de vue gameplay que niveau immersion! Un vrai plaisir.
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Le Secret de mon Père (Renegade Game Studios) 2022 Empty Re: Le Secret de mon Père (Renegade Game Studios) 2022

Message par Lex-Talionis 02.01.24 22:48

Comme on voit c'était le 1er tour de la dernière génération sur la photo de notre 1ère partie, pas le plateau final, mais nico a sûrement les scores.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Mataorin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Secret de mon Père (Renegade Game Studios) 2022 Empty Re: Le Secret de mon Père (Renegade Game Studios) 2022

Message par Kieffer 03.01.24 2:57

Si je consulte mes grimoires poussiéreux, au milieu des notes impies et des croquis blasphématoires, je découvre quelques chiffres inscrits à la va-vite par une main tremblante :

Laurent : 96
Cyril : 89
Nicolas : 71

cheers
Kieffer
Kieffer

Messages : 1108
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Lex-Talionis et Mataorin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Secret de mon Père (Renegade Game Studios) 2022 Empty Re: Le Secret de mon Père (Renegade Game Studios) 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum