Alcatraz : The Scapegoat (VENDU)
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Alcatraz : The Scapegoat (VENDU)
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Jeu semi-coopératif pour 3 ou 4 joueurs.
But du jeu : parvenir à accomplir les 6 tâches nécessaires au plan d'évasion avant que la prison ne grouille de gardiens. Mais à la fin au moins un des détenus sera lâchement abandonné derrière pour permettre à ses petits camarades de s'évader plus facilement !!
Les joueurs ont un certain nombre de points d'action pour se déplacer, récupérer des objets utiles ou accomplir certaines actions (voler un autre détenu, déclencher une émeute...). A chaque tour est désigné par vote un Bouc-Emissaire qui est exclu du groupe de conspirateurs et ne peut accomplir des tâches pour s'évader, en général on désigne celui qui est le moins utile à un moment donné. Mais attention, le Bouc-Emissaire a une action de plus que les autres (voir 2 ou 3 si on le désigne plusieurs tours d'affilée !!!) et est le seul à pouvoir utiliser des cartes Chantage qui nuisent aux autres et ralentissent leur plan tandis que de nouveaux gardiens arrivent (les gardes gênent ou empêchent certaines actions s'ils sont trop nombreux au même endroit) !! A trop souvent désigner le même joueur on risque de renforcer son pouvoir de nuisance et au final l'évasion serait vouée à l'échec.
Le Bouc-Emissaire a l'avantage de jouer avant les autres et du coup peut s'approprier les objets indispensables aux autres prisonniers pour être sûr de ne pas être désigné au tour suivant et donc réintégrer le groupe. A la fin on laisse préférentiellement le Bouc-Emissaire derrière à moins qu'il soit indispensable au plan grâce à ce qu'il a pu accomplir avant, dans ce cas on laissera quelqu'un d'autre se faire chopper par les gardiens !!!
Pas de dés donc peu de hasard (hormis pour désigner les objectifs à atteindre et dans quel lieu apparaît chaque tour le nouveau gardien).
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Jeu semi-coopératif pour 3 ou 4 joueurs.
But du jeu : parvenir à accomplir les 6 tâches nécessaires au plan d'évasion avant que la prison ne grouille de gardiens. Mais à la fin au moins un des détenus sera lâchement abandonné derrière pour permettre à ses petits camarades de s'évader plus facilement !!
Les joueurs ont un certain nombre de points d'action pour se déplacer, récupérer des objets utiles ou accomplir certaines actions (voler un autre détenu, déclencher une émeute...). A chaque tour est désigné par vote un Bouc-Emissaire qui est exclu du groupe de conspirateurs et ne peut accomplir des tâches pour s'évader, en général on désigne celui qui est le moins utile à un moment donné. Mais attention, le Bouc-Emissaire a une action de plus que les autres (voir 2 ou 3 si on le désigne plusieurs tours d'affilée !!!) et est le seul à pouvoir utiliser des cartes Chantage qui nuisent aux autres et ralentissent leur plan tandis que de nouveaux gardiens arrivent (les gardes gênent ou empêchent certaines actions s'ils sont trop nombreux au même endroit) !! A trop souvent désigner le même joueur on risque de renforcer son pouvoir de nuisance et au final l'évasion serait vouée à l'échec.
Le Bouc-Emissaire a l'avantage de jouer avant les autres et du coup peut s'approprier les objets indispensables aux autres prisonniers pour être sûr de ne pas être désigné au tour suivant et donc réintégrer le groupe. A la fin on laisse préférentiellement le Bouc-Emissaire derrière à moins qu'il soit indispensable au plan grâce à ce qu'il a pu accomplir avant, dans ce cas on laissera quelqu'un d'autre se faire chopper par les gardiens !!!
Pas de dés donc peu de hasard (hormis pour désigner les objectifs à atteindre et dans quel lieu apparaît chaque tour le nouveau gardien).
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Dernière édition par Lex-Talionis le 03.01.24 11:19, édité 6 fois
Lex-Talionis- Messages : 3522
Date d'inscription : 01/07/2012
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Re: Alcatraz : The Scapegoat (VENDU)
Dernière édition par Lex-Talionis le 03.01.24 11:12, édité 3 fois
Lex-Talionis- Messages : 3522
Date d'inscription : 01/07/2012
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Localisation : Saint-Priest
Re: Alcatraz : The Scapegoat (VENDU)
Premier test cet après-midi .
Jeu très plaisant , même si le fait d'alterner entre les rôles de potentiel futur évadé et celui de Bouc-émissaire est un peu perturbant au début . La tentation de mettre des bâtons dans les roues des autres quand on est bouc-émissaire est importante, mais en même temps , faut garder à l'esprit qu'on a besoin d'eux pour s'enfuir !
Bref les coups bas et les coups de mains doivent être savamment dosés, mais l'opportunisme est également de mise vu que la chance reste somme toute très présente du fait des différentes pioches de cartes qui régissent le déroulement du jeu (cartes bouc-émissaire, apparition des tâches à réaliser , arrivée des gardiens, récompenses aléatoires lors de la réalisation d'une tâche, etc ... ).
Jeu très plaisant , même si le fait d'alterner entre les rôles de potentiel futur évadé et celui de Bouc-émissaire est un peu perturbant au début . La tentation de mettre des bâtons dans les roues des autres quand on est bouc-émissaire est importante, mais en même temps , faut garder à l'esprit qu'on a besoin d'eux pour s'enfuir !
Bref les coups bas et les coups de mains doivent être savamment dosés, mais l'opportunisme est également de mise vu que la chance reste somme toute très présente du fait des différentes pioches de cartes qui régissent le déroulement du jeu (cartes bouc-émissaire, apparition des tâches à réaliser , arrivée des gardiens, récompenses aléatoires lors de la réalisation d'une tâche, etc ... ).
ZeMaDcat- Messages : 1311
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )
Re: Alcatraz : The Scapegoat (VENDU)
Je suis assez satisfait de ce jeu également, il faut parfois se creuser les méninges pour savoir quoi faire quand on est bouc-émissaire (nuire au groupe pour se venger ? essayer d'acquérir les objets utiles dans l'espoir de ne plus l'être au tour suivant ?) et savoir qui désigner au moment des votes (voter pour le même joueur au risque de le renforcer ? se nommer soi-même pour avoir des actions supplémentaires et acquérir les objets indispensables au groupe ?). En outre le temps passe vite, les gardiens commencent à grouiller et vu le peu d'actions par joueur on a forcément besoin de l'aide de ses codétenus (qui nous ont peut-être dans le collimateur suite à une crasse qu'on leur a fait peu avant ).
Il faut donc savoir naviguer dans le cruel milieu carcéral pour espérer ne pas être laissé derrière (hélas c'est ce qui m'est arrivé ).
Il y a certes du hasard par rapport aux objectifs à accomplir qui sont tirés aléatoirement et aux récompenses. Après pour les cartes chantage des adversaires, on ne les connaît pas mais on sait que c'est une merde qui nous attend au tournant (ou une savonnette dans une douche devrais-je dire ! ). L'apparition des gardiens bien qu'aléatoire ne m'a pas gênée, on sait de toute façon qu'il en apparaît un tous les tours et on a la possibilité de les attirer ailleurs ou de les soudoyer (à condition bien entendu de s'assurer d'avoir acquis de l'argent et un peu d'endurance pour les coups durs).
En tout cas le jeu est fluide et rapide (environ 1h).
Il faut donc savoir naviguer dans le cruel milieu carcéral pour espérer ne pas être laissé derrière (hélas c'est ce qui m'est arrivé ).
Il y a certes du hasard par rapport aux objectifs à accomplir qui sont tirés aléatoirement et aux récompenses. Après pour les cartes chantage des adversaires, on ne les connaît pas mais on sait que c'est une merde qui nous attend au tournant (ou une savonnette dans une douche devrais-je dire ! ). L'apparition des gardiens bien qu'aléatoire ne m'a pas gênée, on sait de toute façon qu'il en apparaît un tous les tours et on a la possibilité de les attirer ailleurs ou de les soudoyer (à condition bien entendu de s'assurer d'avoir acquis de l'argent et un peu d'endurance pour les coups durs).
En tout cas le jeu est fluide et rapide (environ 1h).
Lex-Talionis- Messages : 3522
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Alcatraz : The Scapegoat (VENDU)
Après le célèbre film L'Evadé d'Alcatraz avec Clint Eastwood et Rock avec Sean Connery, voici une série fantastique sobrement nommée Alcatraz :
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302 prisonniers et gardiens de la célèbre prison d'Alcatraz disparaissent dans d'étranges circonstances en 1963. Cinquante ans plus tard, ils réapparaissent un à un à San Francisco de manière inexpliquée, sans avoir vieilli. Un agent du FBI, Rebecca Madsen, est alors chargé de mener l'enquête, aidé d'un geek spécialiste de la prison, Diego Soto, et d'un homme mystérieux au passé trouble nommé Emerson Hauser...
La série se déroule à notre époque avec de nombreux Flash-Backs sur la vie carcérale à Alcatraz. Faute d'audience aux USA, la série n'aura pas de suite ni de fin
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302 prisonniers et gardiens de la célèbre prison d'Alcatraz disparaissent dans d'étranges circonstances en 1963. Cinquante ans plus tard, ils réapparaissent un à un à San Francisco de manière inexpliquée, sans avoir vieilli. Un agent du FBI, Rebecca Madsen, est alors chargé de mener l'enquête, aidé d'un geek spécialiste de la prison, Diego Soto, et d'un homme mystérieux au passé trouble nommé Emerson Hauser...
La série se déroule à notre époque avec de nombreux Flash-Backs sur la vie carcérale à Alcatraz. Faute d'audience aux USA, la série n'aura pas de suite ni de fin
Dernière édition par Lex-Talionis le 03.01.24 11:12, édité 1 fois
Lex-Talionis- Messages : 3522
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Alcatraz : The Scapegoat (VENDU)
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Extension : on peut désormais jouer à 5, dans ce cas on rajoute le rôle du "Pigeon" (qui change tous les tours).
Ce joueur ne peut pas être élu bouc-émissaire et ne reçoit pas de récompense gratuite quand d'autres joueurs obtiennent un élément du plan d'évasion. Par contre il peut lui-même résoudre des objectifs tout seul (contrairement au Bouc-émissaire) et dans ce cas les autres joueurs n'obtiennent pas non plus de récompense (ça peut être utile pour obtenir ainsi un élément indispensable au groupe).
Il y a 3 nouveaux lieux qui agrandissent la prison : le phare, le bureau du chef et les tunnels.
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Autre nouveauté : le chef de la sécurité, il compte comme 2 gardiens et on considère les salles adjacentes à lui comme ayant un gardien de plus. En outre il est incorruptible et n'est pas attiré par les émeutes que l'on peut déclencher. Il se déplace tous les tours.
Enfin les cartes "Sentence". Chaque joueur en pioche une au début du jeu, elle lui donne une capacité spéciale unique pour la durée de la partie qui le différencie des autres joueurs.
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Extension : on peut désormais jouer à 5, dans ce cas on rajoute le rôle du "Pigeon" (qui change tous les tours).
Ce joueur ne peut pas être élu bouc-émissaire et ne reçoit pas de récompense gratuite quand d'autres joueurs obtiennent un élément du plan d'évasion. Par contre il peut lui-même résoudre des objectifs tout seul (contrairement au Bouc-émissaire) et dans ce cas les autres joueurs n'obtiennent pas non plus de récompense (ça peut être utile pour obtenir ainsi un élément indispensable au groupe).
Il y a 3 nouveaux lieux qui agrandissent la prison : le phare, le bureau du chef et les tunnels.
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Autre nouveauté : le chef de la sécurité, il compte comme 2 gardiens et on considère les salles adjacentes à lui comme ayant un gardien de plus. En outre il est incorruptible et n'est pas attiré par les émeutes que l'on peut déclencher. Il se déplace tous les tours.
Enfin les cartes "Sentence". Chaque joueur en pioche une au début du jeu, elle lui donne une capacité spéciale unique pour la durée de la partie qui le différencie des autres joueurs.
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Dernière édition par Lex-Talionis le 03.01.24 11:15, édité 5 fois
Lex-Talionis- Messages : 3522
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