Escape from Colditz
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Escape from Colditz
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Colditz est un vieux jeu semi-coopératif (1973) pour 2 à 6 joueurs passé inaperçu en France alors qu'il est culte en Angleterre et en Espagne. L'un des joueurs jouera les allemands surveillant les prisonniers qui tentent de s'évader de la fameuse prison militaire de Colditz tandis que les autres sont des officiers d'Evasion de différentes nationalités cherchant à faire évader un maximum de leurs hommes. Au début de la partie les joueurs fixent les conditions de victoire (combien de prisonniers chaque joueur doit faire sortir et la durée de la partie en temps réel).
Les prisonniers doivent trouver diverses choses avant de s'évader pour pouvoir traverser l'Allemagne une fois dehors (faux papiers, vêtements civils, vivres et boussole). Ils doivent aussi se procurer diverses choses en fonction de leur plan d'évasion (laissez-passer pour passer par les portes, cordes pour descendre par les remparts, cisailles pour découper le grillage barbelé, creuser un tunnel...). Les colis de la Croix-Rouge auxquels ont droit les prisonniers contiennent parfois quelques objets utiles dissimulés ou bien des cigarettes ou du chocolat dont sont friands les gardes Allemands et qui pourraient du coup rendre quelques petits services en échange. Ils doivent évidemment contourner les gardes et éviter le faisceau des projecteurs en se déplaçant dans la forteresse. Ils peuvent aussi tenter une évasion désespérée (grâce à des cartes "A la vie, à la mort") si le temps manque avant la fin de la partie en piquant un sprint au nez des Allemands au risque de se faire abattre. Un autre moyen peut être de voler la voiture du commandant de Colditz et de foncer par la porte du château !!!
Le joueur Allemand a divers moyens pour contrecarrer les évasions : procéder à des arrestations sous certaines conditions (plaçant alors les prisonniers à l'isolement), garder les accès vers l'extérieur, procéder à des fouilles pour confisquer aux prisonniers leur matériel de contrebande, procéder à des appels inopinés obligeant les prisonniers à tous se rassembler dans la cour et à interrompre leurs opérations (les prisonniers peuvent s'y soustraire en se cachant dans des tunnels ou des planques ou refuser d'y aller ce qui peut les conduire à l'isolement si les gardes les trouvent)...
Alors si vous avez toujours rêvé de vous faire la belle comme Steve McQueen dans la Grande Evasion, ce jeu est fait pour vous !
Un peu d'histoire à présent :
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le château de Colditz était un asile psychiatrique avant la seconde guerre mondiale puis fut converti par les Allemands en camp de prisonniers pour officiers alliés (Offizierslager) : l'Oflag IV-C. Sensé être une forteresse sûre elle était réservée à ceux qui avaient déjà tenté ou réussi à s'évader d'autres camps. Malgré la sécurité entre 1941 et 1944, 32 officiers (13 Français, 10 Britanniques, 7 Néerlandais, 1 Polonais, 1 Canadien et 1 Indien) sont parvenus à s'évader de Colditz. Vive la France ! Les officiers Alliés (contrairement aux russes dans d'autres camps) étaient bien traités car eux avaient signé la convention de Genève tout comme les Allemands. Les prisonniers qui tentaient de s'échapper ne risquaient que l'isolement et non le peloton d'exécution s'ils étaient repris. Le plus gros risque était de se tuer dans sa tentative (chute d'une falaise) ou de se faire abattre par une sentinelle au moment de l'évasion. Les prisonniers avaient même réussi à fabriquer un planeur en toute discrétion baptisé le Coq de Colditz (mais le camp fut libéré avant de l'utiliser) !!!
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Un excellent documentaire que je vous conseille :
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Des passionnés du jeu ont créé ça !!! (des grands malades je vous dis)
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Colditz est un vieux jeu semi-coopératif (1973) pour 2 à 6 joueurs passé inaperçu en France alors qu'il est culte en Angleterre et en Espagne. L'un des joueurs jouera les allemands surveillant les prisonniers qui tentent de s'évader de la fameuse prison militaire de Colditz tandis que les autres sont des officiers d'Evasion de différentes nationalités cherchant à faire évader un maximum de leurs hommes. Au début de la partie les joueurs fixent les conditions de victoire (combien de prisonniers chaque joueur doit faire sortir et la durée de la partie en temps réel).
Les prisonniers doivent trouver diverses choses avant de s'évader pour pouvoir traverser l'Allemagne une fois dehors (faux papiers, vêtements civils, vivres et boussole). Ils doivent aussi se procurer diverses choses en fonction de leur plan d'évasion (laissez-passer pour passer par les portes, cordes pour descendre par les remparts, cisailles pour découper le grillage barbelé, creuser un tunnel...). Les colis de la Croix-Rouge auxquels ont droit les prisonniers contiennent parfois quelques objets utiles dissimulés ou bien des cigarettes ou du chocolat dont sont friands les gardes Allemands et qui pourraient du coup rendre quelques petits services en échange. Ils doivent évidemment contourner les gardes et éviter le faisceau des projecteurs en se déplaçant dans la forteresse. Ils peuvent aussi tenter une évasion désespérée (grâce à des cartes "A la vie, à la mort") si le temps manque avant la fin de la partie en piquant un sprint au nez des Allemands au risque de se faire abattre. Un autre moyen peut être de voler la voiture du commandant de Colditz et de foncer par la porte du château !!!
Le joueur Allemand a divers moyens pour contrecarrer les évasions : procéder à des arrestations sous certaines conditions (plaçant alors les prisonniers à l'isolement), garder les accès vers l'extérieur, procéder à des fouilles pour confisquer aux prisonniers leur matériel de contrebande, procéder à des appels inopinés obligeant les prisonniers à tous se rassembler dans la cour et à interrompre leurs opérations (les prisonniers peuvent s'y soustraire en se cachant dans des tunnels ou des planques ou refuser d'y aller ce qui peut les conduire à l'isolement si les gardes les trouvent)...
Alors si vous avez toujours rêvé de vous faire la belle comme Steve McQueen dans la Grande Evasion, ce jeu est fait pour vous !
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le château de Colditz était un asile psychiatrique avant la seconde guerre mondiale puis fut converti par les Allemands en camp de prisonniers pour officiers alliés (Offizierslager) : l'Oflag IV-C. Sensé être une forteresse sûre elle était réservée à ceux qui avaient déjà tenté ou réussi à s'évader d'autres camps. Malgré la sécurité entre 1941 et 1944, 32 officiers (13 Français, 10 Britanniques, 7 Néerlandais, 1 Polonais, 1 Canadien et 1 Indien) sont parvenus à s'évader de Colditz. Vive la France ! Les officiers Alliés (contrairement aux russes dans d'autres camps) étaient bien traités car eux avaient signé la convention de Genève tout comme les Allemands. Les prisonniers qui tentaient de s'échapper ne risquaient que l'isolement et non le peloton d'exécution s'ils étaient repris. Le plus gros risque était de se tuer dans sa tentative (chute d'une falaise) ou de se faire abattre par une sentinelle au moment de l'évasion. Les prisonniers avaient même réussi à fabriquer un planeur en toute discrétion baptisé le Coq de Colditz (mais le camp fut libéré avant de l'utiliser) !!!
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Des passionnés du jeu ont créé ça !!! (des grands malades je vous dis)
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Dernière édition par Lex-Talionis le 26.08.16 14:25, édité 3 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Escape from Colditz
Première partie aujourd'hui, le départ a été laborieux pour les prisonniers qui tâtonnaient sur la tactique à appliquer et testaient l'efficacité de leur geôliers, ils purent ainsi goûter en nombre à l'hospitalité toute germanique des cellules d'isolement.
Mais peu à peu les hommes se sont organisés et ont commencé à tromper leurs gardiens sur leurs véritables objectifs, accumulant matériel et gênant les mouvements de l'ennemi dans les zones sensibles. L'Oflag IV-C n'a pas tardé à voir se déployer des allemands en tous sens, cherchant à bloquer un maximum d'issues.
L'objectif était de faire sortir en 2h (temps réel) au moins 2 prisonniers par joueur, au final un joueur y est parvenu grâce à un tunnel à 5mn près du gong final tandis qu'un autre fut abattu lors d'une tentative de fuite désespérée.
En résumé un jeu pas déplaisant qu'il faut apprivoiser un peu, l'usage de dés pour les déplacements amène un élément de hasard qui peut tout aussi bien favoriser vos plans que les ruiner ou les ralentir, il faut le savoir...
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Mais peu à peu les hommes se sont organisés et ont commencé à tromper leurs gardiens sur leurs véritables objectifs, accumulant matériel et gênant les mouvements de l'ennemi dans les zones sensibles. L'Oflag IV-C n'a pas tardé à voir se déployer des allemands en tous sens, cherchant à bloquer un maximum d'issues.
L'objectif était de faire sortir en 2h (temps réel) au moins 2 prisonniers par joueur, au final un joueur y est parvenu grâce à un tunnel à 5mn près du gong final tandis qu'un autre fut abattu lors d'une tentative de fuite désespérée.
En résumé un jeu pas déplaisant qu'il faut apprivoiser un peu, l'usage de dés pour les déplacements amène un élément de hasard qui peut tout aussi bien favoriser vos plans que les ruiner ou les ralentir, il faut le savoir...
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Dernière édition par Lex-Talionis le 29.05.14 22:46, édité 1 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Escape from Colditz
Première partie hier .
Un peu décontenancé par ce début de partie un peu chaotique. A la vue de la relative austérité du plateau de jeu, je m'attendais à du gros jeu hardcore gamer comme on en faisait dans les années 80-90, limite proche du wargame tactique. Hors là pas du tout ! On est à mon sens plus proche de l'esprit d'un Talisman que d'un wargame. En effet la chance omniprésente (Lancer de dés pour les déplacements et tirages de cartes... ça vous rappelle pas Talisman ? ^^ ) fait qu'il est très difficile de réellement anticiper. Du coup on place ses prisonniers à des points "stratégiques" , attendant LE jet de dé qui nous permettra de prendre une grosse avance sur le joueur Allemand. Mais un jet chanceux ou une carte en main au bon moment du coté adverse peu ruiner ce que l'on espérait être une action héroïque (j'ai personnellement eu une tentative d'évasion par la porte centrale avortée à cause d'une carte que le joueur Allemand a eu dans sa main au bon moment, rendant ainsi obsolète mon laisser-passer et une autre sur un jet de dé chanceux qui a permis a un garde de rattraper mon prisonnier à la case près). Mais comme dans Talisman, au final ce que l'on retiendra ce n'est pas trop qui a gagné, mais bien les actions d'éclat du jeu : comment les gardes auront réussi à stopper de justesse certaines évasions, et comment d'autres prisonniers plus chanceux ont réussi à quitter leur geôle au nez et à la barbe des Allemands ! (ou les séries de jets foireux de notre camarade Nico )
Bref , sachant maintenant dans quel état d'esprit il faut aborder le jeu, je referais avec joie d'autres parties !!!
Un peu décontenancé par ce début de partie un peu chaotique. A la vue de la relative austérité du plateau de jeu, je m'attendais à du gros jeu hardcore gamer comme on en faisait dans les années 80-90, limite proche du wargame tactique. Hors là pas du tout ! On est à mon sens plus proche de l'esprit d'un Talisman que d'un wargame. En effet la chance omniprésente (Lancer de dés pour les déplacements et tirages de cartes... ça vous rappelle pas Talisman ? ^^ ) fait qu'il est très difficile de réellement anticiper. Du coup on place ses prisonniers à des points "stratégiques" , attendant LE jet de dé qui nous permettra de prendre une grosse avance sur le joueur Allemand. Mais un jet chanceux ou une carte en main au bon moment du coté adverse peu ruiner ce que l'on espérait être une action héroïque (j'ai personnellement eu une tentative d'évasion par la porte centrale avortée à cause d'une carte que le joueur Allemand a eu dans sa main au bon moment, rendant ainsi obsolète mon laisser-passer et une autre sur un jet de dé chanceux qui a permis a un garde de rattraper mon prisonnier à la case près). Mais comme dans Talisman, au final ce que l'on retiendra ce n'est pas trop qui a gagné, mais bien les actions d'éclat du jeu : comment les gardes auront réussi à stopper de justesse certaines évasions, et comment d'autres prisonniers plus chanceux ont réussi à quitter leur geôle au nez et à la barbe des Allemands ! (ou les séries de jets foireux de notre camarade Nico )
Bref , sachant maintenant dans quel état d'esprit il faut aborder le jeu, je referais avec joie d'autres parties !!!
ZeMaDcat- Messages : 1312
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )
Re: Escape from Colditz
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Peu d'info encore sur les différences autres qu'esthétiques de cette nouvelle édition par rapport à la version espagnole de 2006 hormis que le plateau sera plus grand, qu'il y aura un compteur de tours (avant on jouait en temps réel) et que l'on aura des marqueurs permettant de se rappeler où ont été déployées les cordes et où ont été percés les trous dans le barbelé...
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Peu d'info encore sur les différences autres qu'esthétiques de cette nouvelle édition par rapport à la version espagnole de 2006 hormis que le plateau sera plus grand, qu'il y aura un compteur de tours (avant on jouait en temps réel) et que l'on aura des marqueurs permettant de se rappeler où ont été déployées les cordes et où ont été percés les trous dans le barbelé...
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Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
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