Les Géants de l'Île de Pâques (Matagot) 2008
4 participants
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Les Géants de l'Île de Pâques (Matagot) 2008
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Le Jeu :
Vous incarnez dans ce jeu un Chef de clan durant l'âge d'or de l'île de Pâques. Le plateau représente une carte simplifiée de l'île. Les plates-formes de pierre représentent les ahus où les Moaïs seront dressés, tournés vers la terre.
Votre clan est en compétition avec les autres, et votre prestige dépend de la sculpture et du transport de Moaïs plus imposants que ceux des autres clans. Chacun de vos Pions représente un groupe d'hommes. Vous pourrez faire augmenter cette population si vous le souhaitez. Vous choisirez à chaque tour quelle part de cette population doit sculpter des Moaïs et quelle autre devra les transporter, souvent en coopération avec les autres joueurs.
Le transport des statues s'effectue depuis les carrières jusqu'aux ahus (les plates-formes de pierre) en empruntant des chemins de Pions et en vous aidant de rondins de bois.
Vous pourrez aussi vous servir de votre influence, représentée par des Marqueurs Tribaux, afin de choisir les meilleures statues et de marquer à votre couleur les statues que vous ne parvenez pas à acheminer lors de votre tour. Vous pourrez également compter sur votre Sorcier, aux multiples et très puissants pouvoirs, sur la force de votre Chef, ainsi que sur la puissance incantatoire des tablettes d'écriture Rongo.
Le vainqueur sera celui qui aura gagné le plus de points, en tenant compte de la position et de la taille des statues dressées par son clan à la fin de la partie.
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Petite vidéo qui imagera les déplacements de ce soir :
Un peu d'histoire :
L’île de Pâques constitue le territoire le plus isolé de toute la planète, à plus de 3800 km des côtes du Chili, en plein océan pacifique. C’est une île minuscule, de seulement 165 km2, battue par les vents, aujourd’hui sans arbres ou presque, et pauvre en eau potable.
Elle fut pourtant colonisée par des groupes polynésiens vers le Ve siècle, qui sont parvenus à y établir une civilisation originale et raffinée, rendue célèbre par ses réalisations de pierre monumentales, avant de subir un brutal déclin au milieu du XVIIe siècle. Entre le Ve et le XVIIe siècle, la civilisation des Rapa Nui, les habitants de l’île de Pâques, a connu une période de prospérité et de paix durant laquelle ils ont édifié de mystérieux monuments funéraires : les Ahus (prononcer ahou), sortes de temples à ciel ouvert, sur lesquels ils ont dressés les célèbres Moaïs, statues monolithiques de tuff volcanique noir.
Dans la religion animiste des RapaNui, les Moaïs représentaient des ancêtres divinisés, qui veillaient sur les villages et garantissaient la prospérité du clan. Les statues étaient dressées par groupes, presque toujours au bord des côtes, leur regard bienveillant orienté vers la terre.
Les RapaNui ont ainsi érigé plus de 600 statues, pesant de 10 à 80 tonnes, sur plus de 270 ahus.
Durant 13 siècles, les différents clans de l’île ont réussi à vivre en équilibre et en harmonie dans un écosystème fragile. On estime qu’ à son apogée, la population de l’île a pu compter de 10 000 à 20 000 individus. Il devait exister une organisation sociale et religieuse rigide capable de garantir la gestion des ressources limitées de ce territoire. Lors de cette période, l’île était recouverte d’une abondante forêt, qui procurait du bois de construction pour les habitations, des bateaux pour la pêche, des outils, et qui protégeait également les cultures du vent et les sols de l’érosion.
Au XVIIe siècle, vers 1640, une période de sécheresse prolongée détruisit les ressources agricoles et forestières de l’île, déjà limitées et certainement surexploitées. Afin de faire revenir la pluie, les RapaNui, dans un ultime appel au secours vers leurs ancêtres protecteurs, se lancèrent dans une phase frénétique de sculpture de Moaïs, de plus en plus gigantesques, ceux que l’on retrouve sur les pentes du volcan.
Mais rien n’y fit, la pluie ne revint pas. La pénurie de nourriture généra des tensions sociales, puis une période de famine, de guerres civiles et de chaos. Le cannibalisme et l’esclavage succédèrent à la période de paix précédente. Le contrat liant les RapaNui à leurs ancêtres était rompu, le culte des Moaïs fut abandonné, et les statues, symboles du pouvoir politique et religieux, abattues et brisées.
Le Jeu :
Vous incarnez dans ce jeu un Chef de clan durant l'âge d'or de l'île de Pâques. Le plateau représente une carte simplifiée de l'île. Les plates-formes de pierre représentent les ahus où les Moaïs seront dressés, tournés vers la terre.
Votre clan est en compétition avec les autres, et votre prestige dépend de la sculpture et du transport de Moaïs plus imposants que ceux des autres clans. Chacun de vos Pions représente un groupe d'hommes. Vous pourrez faire augmenter cette population si vous le souhaitez. Vous choisirez à chaque tour quelle part de cette population doit sculpter des Moaïs et quelle autre devra les transporter, souvent en coopération avec les autres joueurs.
Le transport des statues s'effectue depuis les carrières jusqu'aux ahus (les plates-formes de pierre) en empruntant des chemins de Pions et en vous aidant de rondins de bois.
Vous pourrez aussi vous servir de votre influence, représentée par des Marqueurs Tribaux, afin de choisir les meilleures statues et de marquer à votre couleur les statues que vous ne parvenez pas à acheminer lors de votre tour. Vous pourrez également compter sur votre Sorcier, aux multiples et très puissants pouvoirs, sur la force de votre Chef, ainsi que sur la puissance incantatoire des tablettes d'écriture Rongo.
Le vainqueur sera celui qui aura gagné le plus de points, en tenant compte de la position et de la taille des statues dressées par son clan à la fin de la partie.
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Un peu d'histoire :
L’île de Pâques constitue le territoire le plus isolé de toute la planète, à plus de 3800 km des côtes du Chili, en plein océan pacifique. C’est une île minuscule, de seulement 165 km2, battue par les vents, aujourd’hui sans arbres ou presque, et pauvre en eau potable.
Elle fut pourtant colonisée par des groupes polynésiens vers le Ve siècle, qui sont parvenus à y établir une civilisation originale et raffinée, rendue célèbre par ses réalisations de pierre monumentales, avant de subir un brutal déclin au milieu du XVIIe siècle. Entre le Ve et le XVIIe siècle, la civilisation des Rapa Nui, les habitants de l’île de Pâques, a connu une période de prospérité et de paix durant laquelle ils ont édifié de mystérieux monuments funéraires : les Ahus (prononcer ahou), sortes de temples à ciel ouvert, sur lesquels ils ont dressés les célèbres Moaïs, statues monolithiques de tuff volcanique noir.
Dans la religion animiste des RapaNui, les Moaïs représentaient des ancêtres divinisés, qui veillaient sur les villages et garantissaient la prospérité du clan. Les statues étaient dressées par groupes, presque toujours au bord des côtes, leur regard bienveillant orienté vers la terre.
Les RapaNui ont ainsi érigé plus de 600 statues, pesant de 10 à 80 tonnes, sur plus de 270 ahus.
Durant 13 siècles, les différents clans de l’île ont réussi à vivre en équilibre et en harmonie dans un écosystème fragile. On estime qu’ à son apogée, la population de l’île a pu compter de 10 000 à 20 000 individus. Il devait exister une organisation sociale et religieuse rigide capable de garantir la gestion des ressources limitées de ce territoire. Lors de cette période, l’île était recouverte d’une abondante forêt, qui procurait du bois de construction pour les habitations, des bateaux pour la pêche, des outils, et qui protégeait également les cultures du vent et les sols de l’érosion.
Au XVIIe siècle, vers 1640, une période de sécheresse prolongée détruisit les ressources agricoles et forestières de l’île, déjà limitées et certainement surexploitées. Afin de faire revenir la pluie, les RapaNui, dans un ultime appel au secours vers leurs ancêtres protecteurs, se lancèrent dans une phase frénétique de sculpture de Moaïs, de plus en plus gigantesques, ceux que l’on retrouve sur les pentes du volcan.
Mais rien n’y fit, la pluie ne revint pas. La pénurie de nourriture généra des tensions sociales, puis une période de famine, de guerres civiles et de chaos. Le cannibalisme et l’esclavage succédèrent à la période de paix précédente. Le contrat liant les RapaNui à leurs ancêtres était rompu, le culte des Moaïs fut abandonné, et les statues, symboles du pouvoir politique et religieux, abattues et brisées.
Mataorin- Messages : 1337
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 41
Re: Les Géants de l'Île de Pâques (Matagot) 2008
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Goodie gratuit récupérable auprès de l'éditeur MATAGOT.
"Symbole de suprématie et de pouvoir, la lance sacrée n’appartenait à aucun clan. Cependant chaque chef pouvait se l’approprier une fois dans sa vie, pendant une année entière, afin de profiter de son aura puissante".
Installation : Au début du jeu, chaque joueur dispose d’un jeton "Lance Sacrée" qu’il pose sur l’emplacement de sa couleur, sur la carte "Lance Sacrée".
Utilisation : Lors de la phase 3 (Pose des pions), un joueur peut, en même temps qu’il agit, revendiquer le pouvoir de la Lance sacrée.
Il déplace son jeton depuis l’emplacement à sa couleur, jusqu’à l’emplacement en haut de la carte Lance sacrée. Aucun autre joueur ne pourra utiliser la lance sacrée durant tout ce tour.
L’effet de la lance est le suivant : lors de la phase de transport, le joueur peut utiliser les pions des autres joueurs sans que cela ne leur rapporte de points.
A la fin du tour de jeu (phase 5), le jeton est retiré du jeu. Ce joueur ne pourra plus revendiquer la lance sacrée pour tout le restant la partie.
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"Symbole de suprématie et de pouvoir, la lance sacrée n’appartenait à aucun clan. Cependant chaque chef pouvait se l’approprier une fois dans sa vie, pendant une année entière, afin de profiter de son aura puissante".
Installation : Au début du jeu, chaque joueur dispose d’un jeton "Lance Sacrée" qu’il pose sur l’emplacement de sa couleur, sur la carte "Lance Sacrée".
Utilisation : Lors de la phase 3 (Pose des pions), un joueur peut, en même temps qu’il agit, revendiquer le pouvoir de la Lance sacrée.
Il déplace son jeton depuis l’emplacement à sa couleur, jusqu’à l’emplacement en haut de la carte Lance sacrée. Aucun autre joueur ne pourra utiliser la lance sacrée durant tout ce tour.
L’effet de la lance est le suivant : lors de la phase de transport, le joueur peut utiliser les pions des autres joueurs sans que cela ne leur rapporte de points.
A la fin du tour de jeu (phase 5), le jeton est retiré du jeu. Ce joueur ne pourra plus revendiquer la lance sacrée pour tout le restant la partie.
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Les Géants de l'Île de Pâques (Matagot) 2008
Première partie bien sympa, outre le matériel de qualité pour mettre dans l'ambiance, les règles sont faciles à intégrer.
Le plus dur reste comme dans tous les jeux de ce genre à savoir quelle stratégie employer :
-ne rien construire au départ et préférer se stuffer en ouvriers & bois pour les tours suivants.
-Favoriser la construction de gros Moaïs à placer sur les autels les plus rentables ou préférer prendre les plus proches mais qui rapportent moins de points à la fin
-construire ou non des chapeaux...
Bref il est bien équilibré avec le correctif officiel apporté aux règles originelles pour que les tablettes Rongo ne rapportent plus de points de victoire.
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Le plus dur reste comme dans tous les jeux de ce genre à savoir quelle stratégie employer :
-ne rien construire au départ et préférer se stuffer en ouvriers & bois pour les tours suivants.
-Favoriser la construction de gros Moaïs à placer sur les autels les plus rentables ou préférer prendre les plus proches mais qui rapportent moins de points à la fin
-construire ou non des chapeaux...
Bref il est bien équilibré avec le correctif officiel apporté aux règles originelles pour que les tablettes Rongo ne rapportent plus de points de victoire.
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Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
ZeMaDcat- Messages : 1312
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )
Re: Les Géants de l'Île de Pâques (Matagot) 2008
Nouvelle partie ce jour à 4, ça faisait longtemps ! Toujours bien sympathique, nous avons utilisé la "Lance Sacrée" cette fois et je dois dire que je l'ai bien optimisée (me permettant de rentabiliser un vol de Moai ). Des tactiques différentes selon les joueurs faisant la part belle à l'opportunisme et aux blocages (réquisitionner un piédestal que vise votre adversaire par exemple). Au final les scores étaient serrés et on ne sait pas tjs en cours de partie où peuvent en être vos adversaires...
Une photo de milieu de partie et l'ïle à la fin du jeu :
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Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Les Géants de l'Île de Pâques (Matagot) 2008
Je plussoie. J'ai plus apprécié cette partie (malgré les tricheries honteuses d'un joueur ) que la dernière fois. Peut-être dû à la connaissance du jeu en soi.
Quoi qu'il en soit, envie de faire une nouvelle partie rapidement (pourquoi pas à 5 d'ailleurs?).
Respect à l'opportuniste Laurent qui a remporté, à quelques points devant Sandy, la partie.
L'effet St Moret
Quoi qu'il en soit, envie de faire une nouvelle partie rapidement (pourquoi pas à 5 d'ailleurs?).
Respect à l'opportuniste Laurent qui a remporté, à quelques points devant Sandy, la partie.
L'effet St Moret
Mataorin- Messages : 1337
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 41
Re: Les Géants de l'Île de Pâques (Matagot) 2008
Notre dernière partie remontait au 10 Novembre 2015...
Kieffer- Messages : 1142
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas
Re: Les Géants de l'Île de Pâques (Matagot) 2008
Nouvelle partie après 5 années dans le placard. Jeu toujours aussi sympa. La partie à quand même durée plus de 3 heures (explications comprises). Je ne me souvenais pas qu'il était si "long", et je n'ai pas eu l'impression que nous faisions beaucoup de pauses...
Victoire de Sandy... Je crois que je n'ai jamais gagné à ce jeu
Néanmoins, j'apprécie beaucoup les parties
Victoire de Sandy... Je crois que je n'ai jamais gagné à ce jeu
Néanmoins, j'apprécie beaucoup les parties
Mataorin- Messages : 1337
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 41
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