L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Invasions - Craignez la Fureur des Hommes du Nord (VENDU)

Aller en bas

Invasions - Craignez la Fureur des Hommes du Nord (VENDU) Empty Invasions - Craignez la Fureur des Hommes du Nord (VENDU)

Message par Lex-Talionis 08.05.14 18:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà un jeu qui me faisait de l'oeil depuis un certain temps mais que j'ai eu du mal à me procurer (le problème est désormais réglé  Very Happy )

C'est une réédition par Asmodée du jeu VIKING FURY avec cette fois un design moderne et des vraies figurines (au lieu d'un look vieillot et des cubes en bois) ! Il jouit d'une très bonne réputation et j'adore le thème des Vikings !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Viking Fury :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invasions :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plutôt qu’un jeu d’affrontement, il s’agit ici d’un jeu de placement et de déplacement retraçant les grands voyages et les grandes sagas vikings. On y retrouve également quelques notions de gestion (gestion de son équipage et de sa cargaison). Evidemment, on parle de pillage et de conquêtes dans ce jeu mais aussi de commerce, de colonisation et de découvertes. Tout le quotidien de ces fiers hommes du nord. Le but du jeu n’est cependant pas d’écraser les autres joueurs mais bien d’être le plus rapide, le plus malin – voir le plus opportuniste pour réaliser des objectifs (les "Sagas") d’ordre militaire, commercial ou colonial. Celui qui l’emportera ne sera donc pas celui qui aura le mieux combattu mais celui qui se sera le mieux positionné dans les différentes voies de victoire proposées par le jeu (certains décomptes de majorité jouant un rôle très important pour la victoire). Un jeu au thème fort avec beaucoup de possibilités.

Les sagas : ce sont des objectifs publics - donc réalisables par tous - qu’il faut absolument terminer pour faire avancer le jeu et éventuellement grapiller des points de victoire supplémentaires durant ou en fin de partie. Ces objectifs sont communs et donc réalisables en coopération, mais seul le joueur qui termine l’objectif gagne les avantages associés. Un petit côté opportuniste qui oblige les joueurs à revoir leurs stratégies plusieurs fois en cours de partie, courir après plusieurs lièvres, ou faire preuve de sournoiserie quand le moment est opportun. Ces objectifs forcent aussi les joueurs à avancer, à donner vie à la partie en tentant des actions d’éclats sous peine de se voir voler de précieux points de victoire par les autres.

Chaque action accomplie par un joueur ouvre des possibilités et des avantages aux autres joueurs (bénéfice pour le pillage/colonisation des villes ayant commercé avec un autre joueur, bonus de victoire pour certaines régions colonisées en groupe, réalisation d’objectif commun, etc.). Il n’est pas seulement nécessaire de surveiller sa propre évolution, il faut constamment prendre garde aux actions des autres joueurs, jouer avec leurs jeux, et ne pas hésiter à bénéficier de leurs erreurs mais aussi de leurs coups d’éclats. Cela crée une interaction très plaisante faite de coup bas, de blocage, de vol des objectifs mais aussi de bluff ou de pression psychologique … un vrai jeu d’enfoirés au bon sens du terme.

Voilà les figurines :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les figurines de vikings représentent les troupes utilisées pour piller une ville (plus il y en a dans son drakkar plus on a de chances), on pille uniquement les villes représentées par des figurines de cités. Mais les figurines de guerriers représentent aussi les colonies établies (qd on colonise une ville on y place sa figurine qui du coup ne sera plus disponible de toute la partie, donc plus on colonise moins on aura de capacité de pillage). On doit toujours avoir au moins 1 viking à bord de son Drakkar pour le piloter, en outre plus on a d'hommes à bord, moins on a de place pour stocker des marchandises à vendre (ou inversement). Tout est question de choix et de calculs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lex-Talionis le 11.10.15 22:41, édité 2 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3422
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Invasions - Craignez la Fureur des Hommes du Nord (VENDU) Empty Re: Invasions - Craignez la Fureur des Hommes du Nord (VENDU)

Message par Lex-Talionis 27.05.14 18:01

Photo de notre première partie à 3 joueurs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le jeu est très fluide grâce aux règles vite assimilées et bien équilibrées. C'est surtout de la tactique et de la réévaluation de sa tactique en fonction des actions adverses. Un peu de hasard est introduit par les jets de dés et les cartes (mais le joueur peut influer sur le facteur chance en affaiblissant les ports attaqués par son Jarl). Bref il m'a bien plu  Smile (et je trouve que le thème viking colle bien avec le jeu, même la gestion de la navigation et du vent est bien rendue).

Victor (vert) a favorisé le pillage des villes (il en a rayé un paquet de la carte !)
Nico (Rouge) a favorisé la colonisation du plateau
Moi (Noir) j'ai favorisé le commerce au départ puis la colonisation (et qq pillages en passant).

Au final mon Jarl a été récompensé par Odin (je pense qu'avoir joué sur tous les tableaux a été payant).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Y'a une nouvelle édition anglaise :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3422
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum